Toujours plus: ras le bol - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Toujours plus: ras le bol

+10
Tétard
Pacolutece
néthou
Nicolas
Bozinchu
SVP
barbule
wizzz
Fréléo
Vieil intendant
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur

Toujours plus: ras le bol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 17:25

silvain a écrit:
Je suis le premier à envier le volume de travail des profs, ceci dit quand je vois nos élèves, franchement moi aussi je prefere etre 60 h par semaine dans mon bureau que 15 heures avec des gamins de 17 ans qui mentalement en ont 10-11. Il faut voir ce que subissent les profs ici...Et j'écris ça du bureau un dimanche aprem' Rolling Eyes

On en reparle aprés 20 ans de galère ? Wink

coucou
Revenir en haut Aller en bas
silvain
silvain

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 17:45

Bah ça fait 6 ans de galère (et de bonne)....on verra dans 14 ans...Surprised

la réalité de la situation vécue par les profs dans certains lycées de banlieue parisienne, dont le mien, est assez terrible. je suis le 1er à les chambrer quand je vois leur emploi du temps, mais pour rien au monde je ne voudrais échanger nos places. Perso ça me ferait mal de venir au bahut avec la boule au ventre.

ces considérations ne retirent rien au bordel monstrueux qu'est notre métier.
invité
Invité

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 18:12

Je confirme : 30 ans de galère certes. J'ai vu la masse de travail doubler, tripler, quadrupler (on arrête là pour le moment) mais j'ai vu parallèlement des gamins de + en + imbuvables et pire des parents de - en - respectueux des décisions prises par des personnes chargées officiellement de l'instruction de leur enfant mais aussi de l'éducation. Je préfère passer une partie de mes soirée au travail et bien dormir pendant une petite nuit, que ne plus dormir du tout en pensant à ma bande de petits chenapans.
captain cavern
**
**
captain cavern

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 21:29

oui mais bon... je rapellerai qd même que l'une des raisons qui m'ont fait choisir l'ASU c'est la diversité des fcts.
Si on sature en EPLE, il ne faut pas hésiter à prendre un poste en service déconcentré ou en université.
C'est probablement ce que je ferai en fin d'année, si l'occaze se présente, de façon à partir avec de bons souvenirs de mon boulot de GC.
Et effectivement, malgré tout ce que l'on peut dire (et ce que je dis aussi Embarassed ...) sur les profs, je n'échangerai jamais ma place avec la leur.
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 21:38

SVP a écrit:
barbule a écrit:

Vieil intendant a écrit:

C'est bien le drame de notre profession : la résignation, l'individualisme, la passivité...
Alors pourquoi voulez-vous que les choses changent.
accord accord

N@n@rd, à mon avis , c'est le bon moment pour lancer ton sondage . scratch

?
SvP

Cher SvP ,

Si votre point d'interrogation porte sur le "sondage" , je dois en effet préciser qu'il s'agit d'une référence à un projet évoqué par N@n@rd en fin d'année scolaire pour cette rentrée : demander aux collègues quel est leur temps de travail moyen hebdomadaire.

Mais je pourrais aisément comprendre qu'il ait abandonné cette perspective, tant ces calculs sont démoralisants .
Moi même, je ne les fais jamais. Je préfère de loin me retrancher ironiquement derrière cette jolie formule, bien pratique parfois quand on ne sait pas expliquer ne serait ce que " pourquoi 60 plutôt que 35 , ou 40 " : quand on aime, on ne compte pas .
Tout le monde sourit poliment , on a répondu, avec en prime l'impression, fugitive certes, d'avoir dissipé ce qui, aux yeux de certains, pouvait apparaître comme une sorte d'étrangeté , de bizarrerie qui pose question mais à laquelle personne n'a vraiment de réponse...

soif

Dernière édition par le Dim 9 Sep 2007 - 22:15, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 22:13

En fait 35, hormis temps partiel est impossible à cause du rythme scolaire. Les vacances poussent le fonctionnement de l'établissement à plein régime pendant la présence des élèves.
La réalité d'un EPLE est plus autour de 40h/semaine.

Reste le total, 1607h. A mon avis peu y parvienne dans notre ministère.

Peut-être microcosme académique, mais j'observe que la plus grande victoire de la GRH est de parvenir à obtenir qu'un personnel fasse son temps de travail règlementaire. Et encore je ne parle pas de travail effectif, mais rien que de présence sur le lieu de travail.

Du coup faut bien que certains compensent. Les CE, les gestionnaires, les CPE. Bref tout ce qui dirige et qui a déjà une activité chronophage.

Ensuite il y a l'inconscient collectif. Un gestionnaire peut-il décemment prétendre travailler 35h ? Est-ce normal ?
L'année dernière j'ai été estomaqué par l'interrogation d'une personne d'intendance d'un autre bahut. Lors d'une formation, à la pause déjeuner, j'évoquais l'objectif que je m'étais fixé d'un point de vue personnel : hors réunion CA et autres atteindre les 40h hebdo soit 35h/semaine sur l'année.
La réponse fut cinglante : "vous ne pensez pas sérieusement en tant que gestionnaire travailler 35h/semaine", le regard de la collègue vallant son pesant de cacahuètes à lui seul.
Car ce ne sont pas les responsabilités, la compétence professionnelle qui détermine la hiérarchie, c'est le volume horaire. Il est inconcevable dans notre administration qu'un gestionnaire fasse les même horaires que son éventuel secrétariat, sinon pourquoi serait-il gestionnaire ? La secrétaire peut largement faire le travail dans ce cas là.

Poursuivons. Il y a également une asymétrie quant aux gains de productivité liés à l'informatique. VI l'a dit dans l'année dernière, c'est une grande hypocrisie de notre profession. Les services d'Intendance nécessitent moins de personnel à tâches non-équivalentes, mais supplémentaires. C'est indéniable quand on compare les situations, l'histoire des bahuts, et les pratiques actuelles.
Donc, dans les établissement où le temps de travail n'est pas respecté (en particulier la question de la pause de 20 mn) et les gains de productivité non assimilés voire rejetés, il y a à mon avis un gestionnaire qui souffre. Si la première difficulté est normalement assez surmontable, la deuxième est plus douloureuse. Certaines pratiques, habitudes qui ont fait leur preuve, c'est indéniable, ne sont malheureusement plus adaptés aux tâches actuelles. Il est difficile à plus au moins long terme d'avoir un constat auto-critique sur sa propre productivité et sur sa propre performance. D'autant plus que l'on est depuis un certain moment dans son poste (les études sur le management montre une baisse importante de la productivité lorsque la personne à plus de 11 ans d'ancienneté dans le même poste).

Enfin, last but not least (dernier mais non des moindre pour la VF), travaillons-nous réellement trop ?
Cette interrogation je me la traine depuis 6 mois, depuis que j'ai posé la question des conditions de travail et de temps de travail à un responsable d'un syndicat qui se veut majoritaire.
La réponse résonne encore en moi :
"La question du temps travail est considérée comme close avec l'ARTT. Si nous insistons sur l'impossibilité de la respecter et l'importance que tout personnel puisse en bénéficier, on aboutirait à des enquêtes sur le sujet de la part de l'administration. Et à l'heure actuelle, nous ne somme pas convaincu qu'il y ait temps de personne qui effectue trop d'heures supplémentaires. De ce fait la question du temps de travail n'est pas une question à l'ordre du jour" du syndicat.
Réponse, claire et net (merci d'ailleurs pour cette franchise).

Pour conclure, reste le seul obstacle à mon sens idiot et révélateur d'un problème chez les CE, c'est l'inexact répartition des postes à l'interne. Cela a l'air fréquent, j'ai connu, je ne comprends pas. Ou du moins je mets ça sur le compte du malentendu qu'est l'agent comptable en EPLE qui, aujourd'hui n'est d'aucune utilité sauf à mettre une ligne rouge au sein d'établissements qui ont besoin de synergie.

Voilà ce qu'un bizu conclut après 2 ans dans la maison.
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 22:22

barbule a écrit:

Cher SvP ,

Si votre point d'interrogation porte sur le "sondage" , je dois en effet préciser qu'il s'agit d'une référence à un projet évoqué par N@n@rd en fin d'année scolaire pour cette rentrée : demander aux collègues quel est leur temps de travail moyen hebdomadaire.

Mais je pourrais aisément comprendre qu'il ait abandonné cette perspective, tant ces calculs sont démoralisants .

J'avais oublié ce truc. Embarassed (je suis débordé en cedébut d'année)

Mais je pense qu'il serait souhaitable (pour ne pas dire plus) que des collègues notent mensuellement TOUTES leurs heures de travail (au sens du code) pour que l'on sache enfin combien d'heures fait en moyenne un gestionnaire. Des volontaires ?

Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 22:23

c'est vrai qu'une véritable enquête sur les horaires des personnels en intendance n'aurait peut être pas le resultat attendu par les membres assidus de ce forum
combien de personnel d'intendance à 35h effectives (de présence et pas de travail) dans nos bahuts et sans jours de permanence
combien on leur mercredi après-midi et/ou leur samedi matin?
il y a le gestionnaire le CE (oui oui il y en a qui bossent...) et c'est tout
une présence de personnel après 18h dans les bahuts et que l'on soit au sud de Bastia ou vers Arras on me la fera pas
c'est la même chose
j'ai bossé en "France" avant de revenir ici profiter de ce ciel bleu (quoique à la fin c'est vraiment lassant lol! ) et les pratiques sont les mêmes
c'est comme en centrale ils finissent tous à 20h mais ils commencent à 10h le résultat est identique
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 22:26

Jean-Mic a écrit:
.

Je compte sur Fréléonat (ou sur JM ou un autre) pour nous donner la définition du temps de travail.... je crois de mémoire que c'est être à la dispo de son employeur sans pouvoir vaquer à ses occupations personnelles ou un truc comme ça.... A lors si des gestionnaires font moins de 1607 heures, qu'ils donnent l'adresse des bahuts ! Wink

Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 22:29

P.S. Bozinchu, tu n'es pas obligé de défendre la "réputation" des habitants de l'Ile de beauté en matiére de travail. Wink

Bien entendu je plaisante.... (on n'est jamais trop prudent) abr

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 22:49

N@n@rd a écrit:

Je compte sur Fréléonat (ou sur JM ou un autre) pour nous donner la définition du temps de travail.... je crois de mémoire que c'est être à la dispo de son employeur sans pouvoir vaquer à ses occupations personnelles ou un truc comme ça....

Pour l'Organisation internationale du travail, c'est est être à la disposition de l'employeur. Mais la France n'a pas ratifié cette convention.

Pour la directive 93/104 CE du Conseil, du 23 novembre 1993, concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail c'est :
Citation :
1) «temps de travail»: toute période durant laquelle le travailleur est au travail, à la disposition de l'employeur et dans l'exercice de son activité ou de ses fonctions, conformément aux législations et/ou pratiques nationales

Pour le code du travail (article L 212-4) c'est ta définition :
Citation :
La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
SVP
**
**

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Dim 9 Sep 2007 - 23:28

barbule a écrit:
Cher SvP ,
Si votre point d'interrogation porte sur le "sondage" ...
soif

euh, non . J'avais deviné .

Le point d'interrogation en fait remplaçait une image .

D'un Snoopy avec une machine à écrire et une bulle .
Snoopy appelant à une manif .
Mais furax de ne pouvoir taper son trac par manque de fournitures ad hoc pour sa machine à écrire, papier et ruban manquants .
Le Snoopy se demandant qu'est-ce que peuvent bien ficher les ceusses de l'intendance et à quoi ils passent leur journées ...

Toute ressemblance avec un personnage existant sur ce forum était totalement fortuite et un vrai coup de pot .

Mais ce matin, plus de snoopy ni de bulle .
Juste un cadre vide avec une petite croix rouge .
J'ai cru à une censure d'autant que j'avais signé p.c.c. Barbule .
D'où le ?

J'en avais hésité à déduire que mon humour, douteux, je le concède, m'avait valu un coup de gomme . Mais que si ce n'était pas le cas, c'était que j'avais un problème technique avec le générateur de smiley et/ou avec Imageshack et/ou que je suis maladroit ...

Pour revenir au sujet du temps de travail,
à propos de ce que dit, supra, Nanard

le relever jour après jour en est décourageant et complexe dès lors que les journées sont hachées par des interruptions et que plusieurs chantiers sont avancés de front .
L'image de Miss_Parker illustre bien .
Et il y a des plages horaires difficiles à répartir : Par exemple, vous êtes un CE (affreux à envisager) quand vous passez manger une demi-heure au réfectoire avec un autre personnel au lieu d'aller manger à la maison .

C'est compté ? Pas compté ? Pourtant cela a permis de jeter un oeil sur la vie sco à la cantine, vérifier l'amélioration des productions du cuistot, désamorcer un conflit naissant dans l'équipe de prof . Les trente minutes en valent trois fois plus . Mais d'aucuns estimeront que ce n'était que du blablabla .

Décompter les heures de présence - temps scolaire et hors temps scolaire - aurait un grand intérêt si cela permettait, année après année, d'en déduire le poids relatif de chacune des tâches . Et pouvoir affirmer que l'agence comptable c'est tant %, la GM c'est tant %, la participation aux conseils en tout genre, c'est tant %, etc ...
Mais c'est astreignant à faire chaque fin de journée, déjà en fin de semaine cela devient difficile de reconstituer le temps passé, impossible au-delà .

@ Sylvain : juste en passant une remarque à propos des Cpe et leur temps de présence ... c'est un sujet brûlant entre Cpe et direction . Les premiers - beaucoup, pas tous - savent très bien compter jusqu'à 32 (mettons 35 pour pas énerver inutilement ici la confrérie Wink qui connait mon sentiment sur la question) et faire les récups au-delà quand cela leur convient .

Le seul avantage des jobs de direction, quand l'équipe de direction fonctionne correctement, est de pouvoir organiser son travail et de disposer de son temps . Avec, entre autres avantages, le pouvoir de s'absenter pour des affaires personnelles et sans avoir à en justifier .

Au CE de proposer, de faire en sorte, que lui-même, son adjoint pédago et son adjoint gestionnaire GM, AC/GM, soient sur cette ligne .
S'il ne voit pas l'intérêt d'une organisation souple, il faut le lui expliquer .

SvP
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Lun 10 Sep 2007 - 6:45

Jean-Mic a écrit:
(...)
(...)
Du coup faut bien que certains compensent. Les CE, les gestionnaires, les CPE. Bref tout ce qui dirige et qui a déjà une activité chronophage.
(...)
La réponse fut cinglante : "vous ne pensez pas sérieusement en tant que gestionnaire travailler 35h/semaine", le regard de la collègue vallant son pesant de cacahuètes à lui seul.
Car ce ne sont pas les responsabilités, la compétence professionnelle qui détermine la hiérarchie, c'est le volume horaire.
(...)
Poursuivons. Il y a également une asymétrie quant aux gains de productivité liés à l'informatique. VI l'a dit dans l'année dernière, c'est une grande hypocrisie de notre profession. Les services d'Intendance nécessitent moins de personnel à tâches non-équivalentes, mais supplémentaires.
(...)
Certaines pratiques, habitudes qui ont fait leur preuve, c'est indéniable, ne sont malheureusement plus adaptés aux tâches actuelles. Il est difficile à plus au moins long terme d'avoir un constat auto-critique sur sa propre productivité et sur sa propre performance.
(...)
Enfin, last but not least (dernier mais non des moindre pour la VF), travaillons-nous réellement trop ?
(...)
" Et à l'heure actuelle, nous ne somme pas convaincu qu'il y ait temps de personne qui effectue trop d'heures supplémentaires. De ce fait la question du temps de travail n'est pas une question à l'ordre du jour" du syndicat.
Réponse, claire et net (merci d'ailleurs pour cette franchise).

Pour conclure, reste le seul obstacle à mon sens idiot et révélateur d'un problème chez les CE, c'est l'inexact répartition des postes à l'interne.
(...)
Voilà ce qu'un bizu conclut après 2 ans dans la maison.

Super Jean-Mic j'adhère en tous points à ton post !
Il a le mérite d'aborder sans fard des questions qui habituellement sont lourdes de préjugés ... j'ajouterais que pour certaines de tes remarques, nous avons la possibilité de faire évoluer nous-mêmes la situation ...

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Lun 10 Sep 2007 - 6:54

SVP a écrit:

Le seul avantage des jobs de direction, quand l'équipe de direction fonctionne correctement, est de pouvoir organiser son travail et de disposer de son temps . Avec, entre autres avantages, le pouvoir de s'absenter pour des affaires personnelles et sans avoir à en justifier .

SvP

Une organisation souple, d'accord mais pas à n'importe quel prix : le deal des 3 CE (en deux ans) avec qui j'ai travaillé (et que j'ai vraiment apprécié) ne me semblait pas équitable même si au prime abord je le trouvais alléchant : "vous gérez vos horaires comme bon vous semblez dès lors que le travail est fait".

Le hic c'est que (surtout quand on débute) on ne peut humainement pas tout faire ... du coup cette année j'ai changé mon fusil d'épaule et :
- j'ai proposé mon emploi du temps (45h/semaine : c'est une révolution pour moi) et m'astreint aux heures/supp récup comme tout un chacun
- j'ai demandé aussi ses priorités au CE en indiquant les miennes et en précisant qu'en l'état actuel de la situation on ne pouvait pas tout faire ...

Je ne peux pas porter de jugement sur cette approche car je manque de recul, mais même si cela ne fonctionne pas, j'aurais essayé ...

Je ne sais plus (Anatole France peut-être) qui a dit quelque chose comme "il est une chose pire que d'échouer, c'est celle de ne pas avoir essayé" ... ... on y croit ..frappe

A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
https://intendancezone.net/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Lun 10 Sep 2007 - 8:27

SVP a écrit:

A bien réfléchir, quel est l'intérêt de cette organisation souple du temps de travail qui nous fait faire de toute façon des semaines de 45 h alors qu'avec un horaire fixe, il suffit de demander en cas de besoin une autorisation pour convenances personnelles qui est dans 99% des cas accordée. L'intérêt ? Un sentiment illusoire de liberté, alors que nous en avons moins que les autres...

Par ailleurs, je trouve intéressante la démarche de Nicolas...

Hippos
Admin
Admin
Hippos

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1Lun 10 Sep 2007 - 9:43

SVP a écrit:

Décompter les heures de présence - temps scolaire et hors temps scolaire - aurait un grand intérêt si cela permettait, année après année, d'en déduire le poids relatif de chacune des tâches . Et pouvoir affirmer que l'agence comptable c'est tant %, la GM c'est tant %, la participation aux conseils en tout genre, c'est tant %, etc ...
Mais c'est astreignant à faire chaque fin de journée, déjà en fin de semaine cela devient difficile de reconstituer le temps passé, impossible au-delà .
Effectivement, c'est astreignant. Mais parfois fort instructif. Je m'étais amusé à le faire lors de ma 3ème année de prise de poste, pour savoir comment se répartissait mon temps entre mes principales fonctions. Je notais donc sur un petit bout de papier l'heure à laquelle je terminais chaque tâche, étant entendu que j'avais choisi 4 ou 5 grandes rubriques pour couvrir toute mon activité et que c'était un peu à la louche. Le but n'est pas non plus de perdre du temps à réfléchir dans quelle rubrique on met ça : ça ne sert qu'à tirer des pourcentage in fine, donc les erreurs de casting se lissent à la fin.

J'ai fait ça pendant 6 mois. Et j'ai eu la surprise de constater que mon temps de travail réel se partageait exactement à l'inverse de ce que je croyais, de ce que je ressentais ! J'avais l'impression de consacrer les deux tiers de mon temps à la mission la plus "politique" de mon service et l'autre tiers à la partie plus "administrative" ; il s'est avéré qu'en temps réel, c'était le contraire...

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toujours plus: ras le bol   Toujours plus: ras le bol - Page 2 Icon_minitime1

Toujours plus: ras le bol
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2