Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EPLE support école ouverte 1er degré

Aller en bas 
+6
delacôte
entropie
garfield03
Goldored
volcan
creusois
10 participants
AuteurMessage
creusois
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 18/09/2009

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 8:49

Bonjour à tous, un EPLE support d'une école pour l'école ouverte, ça se passe comment ?

Faut-il une convention votée en C.A. entre l'EPLE et la commune ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 11:56

En quoi consiste exactement le "support" ? Un support uniquement budgétaire ou un accueil dans l'établissement ? Selon la réponse, tout est différent.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
creusois
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 18/09/2009

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 13:06

Hello Volcan. Support budgétaire uniquement. Plus bien sûr la navette avec l'école primaire pour faire remonter les besoins et les heures accomplies.
Revenir en haut Aller en bas
ex memebre du club
Invité




EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: EO   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 13:43

https://eduscol.education.fr/cid152251/ecole-ouverte-ete-2020.html


Dernière édition par entropie le Mer 1 Juil 2020 - 13:47, édité 1 fois (Raison : transformation en lien fonctionnel)
Revenir en haut Aller en bas
LEPIC
Invité




EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 18:50

Bonjour,   les personnels administratifs peuvent-ils percevoir des vacations sur les nouveaux dispositifs écoles ouvertes: vacances apprenantes, école buissonnière?
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 18/09/2009

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 9:09

Autre question : sur quel type de service budgétaire verriez vous la gestion ? Ou budget annexe ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 9:47

Personnellement, je ferai tout mon possible pour refuser d'être la boîte à lettre - et les petites mains - budgétaire pour le 1er degré. Principe de spécialité, charge de travail... Si le dispositif peut être intéressant pour le 1er degré aussi bien que pour le 2nd, les académies n'ont qu'à l'organiser dans le cadre de l’administration financière du 1er degré...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 10:08

https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo11/MENE1705422C.htm?cid_bo=113759

https://www.education.gouv.fr/botexte/bo030130/MENE0203096C.htm

La participation à École ouverte ne se conçoit que sur la base du volontariat : volontariat du chef d'établissement, des personnels enseignants et des autres membres de l'équipe éducative. La participation à la réalisation d'une opération École ouverte, à son organisation, à son fonctionnement ou à son encadrement, donne droit à une rémunération lorsque cette participation excède les obligations de service.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 11:24

volcan a écrit:
https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo11/MENE1705422C.htm?cid_bo=113759

https://www.education.gouv.fr/botexte/bo030130/MENE0203096C.htm

La participation à École ouverte ne se conçoit que sur la base du volontariat : volontariat du chef d'établissement, des personnels enseignants et des autres membres de l'équipe éducative. La participation à la réalisation d'une opération École ouverte, à son organisation, à son fonctionnement ou à son encadrement, donne droit à une rémunération lorsque cette participation excède les obligations de service.

Il faudra expliquer à mes services académiques la notion de volontariat. Extrait du mail reçu ce matin par mon CE:

"Les écoles n'ayant pas la personnalité juridique permettant de gérer les sommes attribuées, Monsieur le Directeur Académique vous demande de bien vouloir, via votre Adjoint Gestionnaire, assurer la gestion des crédits correspondants.[...]
Je vous remercie par avance de votre collaboration."
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3080
Age : 45
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 11:27

C'est juste que tu es volontaire mais que tu ne le sais pas encore Mr green

creusois a écrit:
Autre question : sur quel type de service budgétaire verriez vous la gestion ? Ou budget annexe ?

Si tu n'es qu'un "support budgétaire" c'est à dire que les collégiens ne participent pas, j'aurais tendance à le gérer sur un service spécial (à créer soi-même type SEO : Service école ouverte) afin de bien "distinguer" les finances de cette opération des finances de l'établissement. Cela permet de ne pas faire gonfler un service type VE pour une opération qui ne concernerait pas vraiment le collège.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 01/09/2011

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 11:38

entropie a écrit:
C'est juste que tu es volontaire mais que tu ne le sais pas encore Mr green

Ca doit être ça....

Ce que j'aimerais savoir, c'est si en plus d'être désigné volontaire, je suis bénévole....
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 946
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 15:29

Avec tout ça, on n'a pas répondu à la demande initiale.
Je ne vois pas ce bousin fonctionner sans une convention tripartite.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3080
Age : 45
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 15:38

Au minimum, convention collège - école - financeur
Qui se charge du paiement des vacations ? Si c'est toi, approbation par le CA des contrats de travail + réalisation des paies et des déclarations sociales avec versement des cotisations.
Si c'est réalisé par un établissement mutualisateur, convention avec le mutualisateur (donc passage en CA).
Il faut également vérifier dans le budget de cette école ouverte si des crédits de fonctionnement (hors activités) sont prévus parce qu'il y a tout de même un coût de fonctionnement supplémentaire par rapport à un bahut fermé.
Et comment cela se passe pour la restauration ?

Bon courage !

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 10:14

entropie a écrit:
Au minimum, convention collège - école - financeur
Ca va être difficile.
Une école ne peut pas conventionner puisqu'elle n'a pas la personnalité juridique.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 10:33

Je me demande avec ce genre de bouzin qui arrange tout le monde sauf le bahut qui se trouve désigné volontaire, si, tout de même, on va pas un peu au-delà du principe de spécialité...
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 19/06/2019

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 19:43

Dans ma belle académie, proche de Paris, les CE ont reçu un mail de la DSDEN leur intimant la consigne de payer les heures EO du 1er degrè (en vacation) sur l'enveloppe EO qui leur était destinée pour la période janv/Aout... Le déclaratif des heures effectuées est signé par l'IEN qui le transmet donc au CE qui le transmet au mutualisateur qui paie...Entre temps, les PE seront rentrés dans la base du collège avec la procédure habituelle (autorisation de cumul, etc;..). Chez nous, c'est la secrétaire du CE qui fait ca... En fin d'année, elle avait autre chose à faire que de s'occuper des gentils PE...Je crois qu'elle a reporté cela en sept.
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 205
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 20:16

Le Forgeron a écrit:
entropie a écrit:
Au minimum, convention collège - école - financeur
Ca va être difficile.
Une école ne peut pas conventionner puisqu'elle n'a pas la personnalité juridique.
Bonjour,

AC d'un lycée mutualisateur, je suis sensée payer des vacations pour des personnels dans le 1er degré. Le rectorat a versé les crédits sur le compte du lycée cet été.  Deux écoles m'ont chacune envoyé aujourd'hui une convention entre l'école et le lycée et des contrats de vacations, le tout signé par le directeur de l'école. Avant l'été, j'avais soulevé le problème aux instances supérieures mais je n'ai pas eu de retour.
J'ai également reçu des factures de ces écoles. Il m'est impossible de payer ces vacations et factures puisqu'un directeur d'école ne peut pas signer les contrats ni les conventions. Comme lu plus haut, ce genre de bouzin arrange tout le monde sauf bibi qui se retrouve avec une sacrée patate chaude que je ne peux même pas refourguer. ça me déprime de voir ces docs sur le coin de mon bureau que j'aimerais tellement faire tomber "accidentellement" dans me poubelle. Qui peut signer ces docs ? Si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 21:12

Bonjour,

Comme dit plus haut, c'est certainement le DASEN qui peut signer.
Revenir en haut Aller en bas
Souslapluie
Invité




EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 9:32

A mon avis cela risque d'être le même cirque avec les Cités éducatives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPLE support école ouverte 1er degré Empty
MessageSujet: Re: EPLE support école ouverte 1er degré   EPLE support école ouverte 1er degré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPLE support école ouverte 1er degré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECOLE OUVERTE
» ecole ouverte
» école ouverte
» ECOLE OUVERTE
» budgetisation N3 sur dotation fonctionnement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: