Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste

Aller en bas 
+9
Initiales GM
Dupond&Dupont
Goldored
néthou
volcan
donald
M.CHAT
gest911
Loren b
13 participants
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 16:19

Au nom de quoi, les GM devraient transmettre aux coll terr la liste de leurs grévistes ?
A fortiori quand la collectivité nous a dessaisi de l'essentiel des attributs de l'autorité fonctionnelle et à défaut de convention de gestion entre la coll et l'eple...
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 13/08/2008

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 16:29

Et qui devrait le faire alors ?
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 16:32

Loren b a écrit:
Au nom de quoi, les GM devraient transmettre aux coll terr la liste de leurs grévistes ?
A fortiori quand la collectivité nous a dessaisi de l'essentiel des attributs de l'autorité fonctionnelle et à défaut de convention de gestion entre la coll et l'eple...
Et les entretiens professionnels des agents c'est qui qui va les faire?
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 388
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 16:53

de mon point de vue ça devrait être leur autorité hiérarchique...celle qui paye

avec la création de cette distinction autorité hiérarchique et autorité fonctionnelle, les CT ont créé du désordre dans l'encadrement des agents qui ont un échelon de plus pour se plaindre du méchant gestionnaire qui fait rien que les embéter
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 16:58

Et après on s'étonnera que les CT ne nous apprécient pas...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 17:06

donald a écrit:
de mon point de vue ça devrait être leur autorité hiérarchique...celle qui paye

Que vaut-il mieux ?
Transmettre nous-mêmes ces états de grève ?

Ou déterrer la hache de guerre en refusant, au risque de voir les CT investir les établissements pour venir vérifier elles-mêmes (et du coup plein d'autres choses en même temps...) ? Alors-même qu'on se plaint de leur entrisme grandissant ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 17:15

Si on sert à rien au CT... et ben on sert à rien...
Et si on sert à rien, pourquoi nous prendre en considération ?
Après, avec des raisonnements minimalistes, il ne faut pas s'étonner que notre image en prenne un coup.
Ou alors il y a des arguments pour soutenir que ce ne serait pas à nous - qui, contrairement aux CT, sommes face aux agents - de faire ce genre de choses...
Il me semble à moi - mais c'est peut-être un cliché pathétique Wink - que c'est le principe même de l'autorité hiérarchique fonctionnelle... dont je ne me sens pas le moins du monde dessaisi de la moindre parcelle dans ma contrée lointaine...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 19:07

néthou a écrit:
donald a écrit:
de mon point de vue ça devrait être leur autorité hiérarchique...celle qui paye

Que vaut-il mieux ?
Transmettre nous-mêmes ces états de grève ?

Ou déterrer la hache de guerre en refusant, au risque de voir les CT investir les établissements pour venir vérifier elles-mêmes (et du coup plein d'autres choses en même temps...) ? Alors-même qu'on se plaint de leur entrisme grandissant ?
Il ne faut pas oublier que dans nombre de lycées il y a des coordonnateurs, agents de la Région, de catégorie B, qui peuvent très bien faire à la place des gestionnaires l'encadrement y compris administratif des agents. Et qu'il est question de revaloriser dans certaines CT les cuisiniers pour leur donner un rôle de gestion des personnels.
Ne jamais oublier que la CT peut très facilement se passer de nous et que dès lors l'Etat va se demander à quoi on sert sauf à être un super secrétaire pour le CE (ce que souhaite le SNPDEN).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 20:31

Loren b a écrit:
Au nom de quoi, les GM devraient transmettre aux coll terr la liste de leurs grévistes ?
Au nom de la convention qui lie l'EPLE et la CT ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 22:49

volcan a écrit:
Ne jamais oublier que la CT peut très facilement se passer de nous et que dès lors l'Etat va se demander à quoi on sert sauf à être un super secrétaire pour le CE (ce que souhaite le SNPDEN).

Raison de plus pour agir de façon à être incontournable.
Même si ça ne durera pas.
Combien de temps à attendre, par contre...


(me semble qu'il y a quelques temps, j'ai parié que lorsque je partirai en retraite, on en sera au même point)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Lun 19 Oct 2020 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 8:35

Ici la Région communique de plus en plus sur le thème "le chef d'équipe fait les EDT, le chef d'équipe fait les évaluations,...".
En pratique, selon le nombre de personnels à encadrer et le nombre d'encadrants, il faut choisir entre faire la paperasse à la place de l'agent d'encadrement pour qu'il ait le temps d'être sur le terrain ou lui laisser faire le taf au risque qu'on ne le voit plus beaucoup en dehors de son bureau à certaines périodes.
Accessoirement, les encadrants en question peuvent être de très bons techniciens de terrain (c'est le cas des 2 miens) et être de piètres administratifs, souvent parce que cela ne les intéresse pas tellement et que ce n'est pas pour cela qu'ils sont entrés dans la fonction.
Donc en pratique, on continue de faire les EDT, les fiches de poste, les évaluations, les relations avec la CT,.. avec une reconnaissance qui va décroissante de notre rôle d'interlocuteur de la CT. En interne, on demeure l'interlocuteur unique du CE, les chefs d'équipe sont bien contents de pouvoir passer le relais quand ils craquent,...
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 8:37

Dupond&Dupont a écrit:
Loren b a écrit:
Au nom de quoi, les GM devraient transmettre aux coll terr la liste de leurs grévistes ?
Au nom de la convention qui lie l'EPLE et la CT ?

Et on trouve ça où ? Je n'ai jamais rien entendu parler d'autre que de la règlementation (loi, décret, etc) sur la décentralisation.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12979
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 9:16

Laquelle législation prévoit explicitement qu'une convention liant l'EPLE et la CT doit être signée, chose souvent ignorée comme cela semble être le cas en l'espèce. Neanmoins je prendrais un autre sujet pour ruer dans les brancards.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 388
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 11:43

Dupond&Dupont a écrit:
Loren b a écrit:
Au nom de quoi, les GM devraient transmettre aux coll terr la liste de leurs grévistes ?
Au nom de la convention qui lie l'EPLE et la CT ?

tout est en fait une question de formulation

effectivement une convention précise celà dans beaucoup de départements mais le problème est qu'elle charge l'adjoint gestionnaire d'effectuer ces tâches au lieu d'en charger l'établissement

certains vont penser que c'est la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 22:10

Manifestement, on est pas tous logés à la même enseigne...
En Grand Est, les GM sont en passe d'être éliminés du jeu : 
- la coll terr récupère progressivement la substance de nos budgets (élec, chauffage, internet, linge des ATT, assurance,...), 
- pratique l'écrêtement des DGF selon nos FdR, 
- l'achat direct des équipements,
- a missionné les encadrants techniques pour élaborer les EDT avec leurs outils, faire les évaluations, définir les besoins de formation... 
- nous interdit de faire des OM, de modifier l'affectation sur les postes de travail...
- gère les EMOP
-...
Aussi, aucune convention n'ayant été conclue avec la collectivité organisant le partage des compétences, je ne vois pas pourquoi elle ne charge pas ses encadrants de recenser les grévistes.
Je ne crois pas, je suis même certain, que nous ne gagnerons pas l'estime de nos interlocuteurs en acceptant de jouer les figurants et en faisant les petites mains...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12979
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 23:00

Sauf erreur de ma part, l'autorité fonctionnelle existe tout autant que l'autorité hiérarchique. Personne ne bouge ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire83
Invité




autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 11:32

Si je partage les inquiétudes quand à l avenir du gestionnaire, il est bon de rappeler qu'on ne s ennuie pas, que quand nous ne sommes pas là, c'est quand même compliqué. Alors, je me trompe peut etre mais on ne nous supprimera pas. Notre métier évoluera c'est certain. Rattaché à une CT, le métier sera différent dans chaque département ou région; Mais on a bien d'autres postes à supprimer avant nous... non?
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 20/05/2015

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 11:49

Loren b a écrit:
- a missionné les encadrants techniques pour élaborer les EDT avec leurs outils, faire les évaluations, définir les besoins de formation... 

Petite question : qui sont les encadrants techniques ? Du personnel recruté par la CT ?
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 11:59

Tapenade a écrit:
Loren b a écrit:
- a missionné les encadrants techniques pour élaborer les EDT avec leurs outils, faire les évaluations, définir les besoins de formation... 

Petite question : qui sont les encadrants techniques ? Du personnel recruté par la CT ?
Je pense que c'est nous car c'est nous qui élaborons les EDT des agents, qui évaluons les besoins en formation et faisons les entretiens professionnels en chaque fin d'année scolaire
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 787
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 13:19

Non en région Grand Est les encadrants techniques sont le chef de cuisine et l'agent chef, chacun pour les agents qu'il encadre.
Il y a 2 ans, quand j'étais encore dans l'est, ils faisaient déjà les évaluations, et avaient reçu une formation pour cela, et je n'évaluais que les encadrants techniques.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 13:51

AUBEGM a écrit:
Non en région Grand Est les encadrants techniques sont le chef de cuisine et l'agent chef, chacun pour les agents qu'il encadre.
Il y a 2 ans, quand j'étais encore dans l'est, ils faisaient déjà les évaluations, et avaient reçu une formation pour cela, et je n'évaluais que les encadrants techniques.
Et bien j'en apprends tout les jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 14:27

C'est le même principe en Ile-de-France.
Les chefs d'équipe (un responsable entretien et maintenance et un chef de cuisine) sont supposés faire seuls les entretiens et les compte-rendu d'évaluation, les commandes de tenues de travail, d'EPI sur les marchés Région,...
En pratique, c'est un petit peu plus subtil que ça parce que si on veut qu'ils soient sur le terrain à faire leur boulot, il faut faire des concessions (tout en faisant remonter la situation à la CT, qu'ils n'aillent pas croire que tout roule sans intervention aucune de notre part) sauf à avoir un encadrement plus conséquent que ce dont je dispose. J'ai eu ça quand j'avais un agent chef pour le SG, un chef d'équipe maintenance avec des agents de maintenance et un chef de cuisine. Mais dans la configuration actuelle, j'ai un agent chef qui est aussi le seul agent de maintenance du bahut, il n'a clairement pas le temps de faire la paperasse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Empty
MessageSujet: Re: autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste    autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
autorité fonctionnelle et déclaration de gréviste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN
» Autorité hiérarchique, autorité fonctionnelle
» vous grévez le 20/11 vous?
» Grèviste...et grèvistes
» accès au self à un lycéen gréviste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: