Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 rétention d'information Agence Comptable

Aller en bas 
+11
néthou
RETU
volcan
V.M.B
ATCQ
Initiales GM
Dupond&Dupont
Patagonia
Goldored
Nicolas
contractuelle du 03
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 14:49

Le document est a transmettre dans son intégralité. Ils sont censés arrêter les comptes et vous ne les donneriez même pas?

C'est quoi l'argument. c'est trop compliqué pour vous pauvres idiots mais faites nous confiance ?
Si les gens ont des questions en amont ils peuvent venir me voir pour avoir des explications. J'ai vu un prof cette année qui a suivi le processus en dépense et en recette et qui pourra témoigner que ce qui sort correspond à une réalité, avec des pièces.


Faut pas se plaindre derrière que le COFI n'intéresse personne?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 15:22

Bonjour,

Vous pouvez transmettre tous les documents que vous voulez mais j'ai un doute sur l'efficacité de cette transmission en masse.

Un rapport bien rédigé qui ne cache rien sur le déroulement de l'année passée envoyé dans les délais + un document projeté explicatif lors du CA du COFI me semblent plus pertinents qu'un monceau de feuilles chiffrées imbuvables (env 80p) pour les néophytes.
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 15:34

La question n'est pas de savoir si cela intéresse mais ce que l'on doit aux membres du CA.
La mise à disposition des documents est pour moi une obligation. Les outils numériques permettent cette mise à disposition sans abattre une forêt  et qui permet de faire écoresponsable.
De plus, on a parfois la surprise d'avoir des gens qui savent lire une comptabilité en face.

Cette mise à disposition n’empêche pas de faire une présentation vivante sans trop de jargon
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 16:08

Bonjour,

Ayant pratiqué en CROUS, on n'envoyez pas les docs issus de nos logiciels mais un rapport archi complet sur les activités du CROUS.
Pour rappel tous les documents sont envoyés sur Demact.

Je doute que les grosses structures procèdent comme vous notamment les Greta et autres établissements mutualisateurs à moins que.

Pour le budget de l'Etat, ca doit être marrant.

Mais bon chacun voit midi à sa porte.

Pour rappel le COFI n'est que la restitution d'opérations passées.
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 16:47

Pour avoir été administrateur d'un CROUS j'ai eu les documents du comptable en plus du rapport du directeur du CROUS
Pour avoir été AC avec une mutualisation de paye sur un département, je mettais les même documents à disposition
Pour ce qui est de l'Etat je ne sais pas  mais vu qu'il faut quinze seconde pour avoir les éléments sur internet https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/budget-comptes-etat/comptes-etat/essentiel/comptes-etat-annee/comptes-etat-2019 je me dis que cela ne doit pas être si compliqué

Chacun fait comme il sent en effet mais j'ai vu des CA se cabrer voir refuser d'aborder des points pour lesquels ils n'avaient pas les éléments. Et je leur donne raison.

Enfin le but du forum est de conseiller les collègues sur ce qui devrait être fait. Imaginons un recours, comment un juge analyserait un acte sur l'arrêt des comptes alors que rien n'aurait fourni.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 17:14

Il y a un juste milieu entre la collection complète du compte financier tel qu'issu de GFC complété de ses PJ et rien.
Les rapports ordo + AC, les grandes masses comptables et budgétaires, c'est déjà pas mal et souvent, ça explicite bien mieux ce qui a pu se passer dans un établissement que des dizaines de pages de chiffres sans explications pour des flux financiers à peine plus importants que ceux d'un compte en banque de cadre sup. (je caricature mais quand on voit certains COFI de collèges, on pleure).


Dernière édition par Initiales GM le Ven 19 Juin 2020 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 17:30

Hé bin moi, chuis d'accord avec Serge Petgorn.





Quand on veut noyer le poisson, on ne mesure pas l'eau qui est nécessaire... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 17:31

Chouette, un débat !

rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Fight.jpg?u=http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F_HkS8pJCJpOA%2FRyD4zyJNo3I%2FAAAAAAAAB0g%2FEEXC-15id0k%2Fs400%2Ffight

Initiales GM a écrit:
Il y a un juste milieu entre la collection complète du compte financier tel qu'issu de GFC complété de ses PJ.
Les rapports ordo + AC, les grandes masses comptables et budgétaires, c'est déjà pas mal et souvent, ça explicite bien mieux ce qui a pu se passer dans un établissement que des dizaines de pages de chiffres sans explications pour des flux financiers à peine plus importants que ceux d'un compte en banque de cadre sup. (je caricature mais quand on voit certains COFI de collèges, on pleure).
forum

Transmettre tout un tas de docs comme des EDS, l'état du compte trésor, l'état des stocks, celui des immos... bof. Si c'est bien explicité dans le rapport...

Et puis, si ça l'intéresse, tout un chacun peut se voir communiquer le COFI dans son inétgralité... à sa demande ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 18:47

Petgorn a écrit:
Pour avoir été administrateur d'un CROUS j'ai eu les documents du comptable en plus du rapport du directeur du CROUS
Pour avoir été AC avec une mutualisation de paye sur un département, je mettais les même documents à disposition
Pour ce qui est de l'Etat je ne sais pas  mais vu qu'il faut quinze seconde pour avoir les éléments sur internet https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/budget-comptes-etat/comptes-etat/essentiel/comptes-etat-annee/comptes-etat-2019 je me dis que cela ne doit pas être si compliqué

Chacun fait comme il sent en effet mais j'ai vu des CA se cabrer voir refuser d'aborder des points pour lesquels ils n'avaient pas les éléments. Et je leur donne raison.

Enfin le but du forum est de conseiller les collègues sur ce qui devrait être fait. Imaginons un recours, comment un juge analyserait un acte sur l'arrêt des comptes alors que rien n'aurait fourni.
Bonjour,

Mince pour budget de l'Etat : impressionnant.

Pour le Crous je ne sais pas lequel tu étais mais dans celui où j'ai exercé ce n'était pas le cas ou alors je perds la boule.

Je me cassais le baigneur sur le rapport pour qu'il sous clean.

Sinon l'envoi en respectant les délais peut être l'occasion d'être alerté si un manque se fait jour.

Merci en tout cas de rappeler un des objectifs du forum.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2020 - 16:13

Initiales GM a écrit:
Il y a un juste milieu entre la collection complète du compte financier tel qu'issu de GFC complété de ses PJ et rien.

Non, c'est une obligation réglementaire.
Les documents votés sont ceux qui sortent de GFC, c'est ceux là qui doivent être fournis 10 jours avant la réunion du CA (coef code de l'éducation, partie réglementaire). Ayant été administrateur d'université, de CROUS, de CPAM et d'URSSAF, je vous garantie que c'est bien la tonne de papier au début, le pdf complet ensuite que nous recevons (300 pages, la balance définitive de CPAM, de mémoire).
Il y a une pelleté du jurisprudence des collectivités locales sur le sujet où les délibérations sont annulés parce que le document soumis au vote n'a pas été communiqués aux membres des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rétention d'information Agence Comptable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Debet comptable - assurances du comptable
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» RPP et comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: