Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 rétention d'information Agence Comptable

Aller en bas 
+11
néthou
RETU
volcan
V.M.B
ATCQ
Initiales GM
Dupond&Dupont
Patagonia
Goldored
Nicolas
contractuelle du 03
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
contractuelle du 03
.
.
contractuelle du 03


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2020

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 9:47

Bonjour à tous
Des petites questions  : est ce normal que l'AC ne veuille pas me communiquer les chiffres du COFI avant le CA ?
Je lui ai demandé les bilans et l'état des fonds de réserve pour au moins inclure qq chiffres dans le rapport de l'ordonnateur : l'AC ne veut pas car c'est seulement l'AC dans son rapport et pas dans celui de l'ordonnateur !!!!
Ma CE a fini par lui envoyer un mail pour lui demander les chiffres, elle vient de m'envoyer seulement le bilan (et pas les FDR) avec une petite note "Ce sont des éléments financiers qui relèvent de l'agence comptable et non de la comptabilité budgétaire".
Bref nous allons découvrir le jour du CA les chiffres quoi....et elle ne veut pas de mon powerpoint, seulement le sien.....
Je trouve cela très limite, à croire qu'on ne travaille pas pour la même boite !
Qu'en pensez-vous ? merci
NB : VOLCAN on doit connaitre cette personne tous les 2 puisqu'on est pas loin l'un de l'autre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 10:04

Vu de loin, ça semble très bizarre, mais il y a peut-être autre chose dans les relations entre l'AC et l'EPLE qui explique cette attitude.

1. Pour moi, le CE est en droit d'exiger le COFI 10j au moins avant l'envoi des convocations aux administrateurs.

2. Vous pouvez assez facilement retrouver la plupart des chiffres que vous souhaitez avec la balance au 31/12/2019 qui doit être entre vos mains et la SDE et la SDR.

3. Bien sûr qu'il peut y avoir deux diaporama : le rapport de l'ordo et celui de l'AC.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 10:19

C'est extrêmement maladroit de la part de cet(te) AC qui oublie parfaitement quel est son rôle au service de l'ordo...
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 10:22

Ne connaissant pas tous les tenants et les aboutissants, je dirais que c'est assez scandaleux... Quand bien même les relations seraient très mauvaises, quand bien même ce ne serait que la faute de l'ordo/gestionnaire, l'AC serait particulièrement bien inspiré d'adopter une posture encore plus conforme à ce qui est attendu de sa fonction.
Revenir en haut Aller en bas
contractuelle du 03
.
.
contractuelle du 03


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2020

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 10:25

Nicolas a écrit:
Vu de loin, ça semble très bizarre, mais il y a peut-être autre chose dans les relations entre l'AC et l'EPLE qui explique cette attitude.

1. Pour moi, le CE est en droit d'exiger le COFI 10j au moins avant l'envoi des convocations aux administrateurs.

2. Vous pouvez assez facilement retrouver la plupart des chiffres que vous souhaitez avec la balance au 31/12/2019 qui doit être entre vos mains et la SDE et la SDR.

3. Bien sûr qu'il peut y avoir deux diaporama : le rapport de l'ordo et celui de l'AC.

Non pas de mauvais rapport mais l'AC a repris les rennes d'une AC désastreuse il y a 1 an et demi (à la suite de quelqu'un qui s'est fait "déclassée", gestion désastreuse) et j'ai l'impression qu'elle veut jouer au petit chef....
1 - Ok je vais lui dire
2- je suis pas encore assez douée pour décrypter tout ça... Laughing 
3- c'est bien ce que je pensais.....
b5 
Sans compter qu'il me font ch...en permanence en exigeant plein de trucs et par compte pour avoir une classe 4 correctement rangée je peux me brosser !!!

merci, des bisous dans vos cœurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 10:30

rétention d'information Agence Comptable WIyL2Nz14SfebeWDYMYYY6YX3skxxhhjzFEy2H8B9lHkGGOMMcb0Dx9XGWOMMWYoscgxxhhjzFBikWOMMcaYocQixxhjjDFDiUWOMcYYY4YSixxjjDHGDCUWOcYYY4wZSixyjDHGGDOUWOQYY4wxZiixyDHGGGPMUGKRY4wxxpghRPoX1NkuB9FTunoAAAAASUVORK5CYII=



rétention d'information Agence Comptable Xc2cFPvKRj7iordyVCem1LIZhGMbQ8YwOJXC1BcXb5uDRUD8DQRqGYRgjA4uFZDzj6GcgSMMwDGNkYBMYwzAMwzBGHfWLLgzDMAzDMEYYNoExDMMwDGPUYRMYwzAMwzBGHTaBMQzDMAxj1GETGMMwDMMwRh02gTEMwzAMY5RRFP8HLpYMXe2eaEEAAAAASUVORK5CYII=


L'agent comptable a un rôle de conseil auprès de l'ordonnateur IC M9-6, on peut envisager de lui en parler avec douceur et patience Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 10:43

Peu importe le contexte, c'est inacceptable.

Ce n'est pas la comptabilité du comptable, c'est celle de l'établissement. Établissement qui a un ordonnateur, qui n'est pas le comptable

Je me fendrais, si ce n'est d'une LRAR, au moins d'un courriel bien senti Cf mon avatar Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 11:48

En principe, on envoie les documents qui seront étudiés en séance avec les convocations, au plus tard 8 jours avant (c'est plus 10 depuis quelques mois). Le compte financier ne fait pas exception à la règle.
Bazar lors de la passation de service ou pas, aucun AC n'a intérêt à refuser à un ER l'accès aux informations qui le concernent. Sauf à avoir à cacher quelque chose à mon sens.
 Si elle veut avoir du travail propre de votre part, elle a intérêt à travailler avec vous, gestionnaire et ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 12:00

D'autant qu'il est difficile d'expliquer aux ordos et administrateurs que l'analyse financière est un outil de pilotage, si on les tient à l'écart de la compta gé de la sorte...
En CA hier, les administrateurs étaient globalement ravis de pouvoir comprendre comment l'analyse fi pouvait les aider pour décider de certains projets - ou pas - et de pouvoir mesurer un truc nouveau pour eux qui est la soutenabilité.
Il est essentiel d'avoir une approche pédagogique de notre travail.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 12:14

Nicolas a écrit:
Vu de loin, ça semble très bizarre, mais il y a peut-être autre chose dans les relations entre l'AC et l'EPLE qui explique cette attitude.

1. Pour moi, le CE est en droit d'exiger le COFI 10j au moins avant l'envoi des convocations aux administrateurs.

2. Vous pouvez assez facilement retrouver la plupart des chiffres que vous souhaitez avec la balance au 31/12/2019 qui doit être entre vos mains et la SDE et la SDR.

3. Bien sûr qu'il peut y avoir deux diaporama : le rapport de l'ordo et celui de l'AC.

Non pas de mauvais rapport mais l'AC a repris les rennes d'une AC désastreuse il y a 1 an et demi (à la suite de quelqu'un qui s'est fait "déclassée", gestion désastreuse) et j'ai l'impression qu'elle veut jouer au petit chef....
1 - Ok je vais lui dire
2- je suis pas encore assez douée pour décrypter tout ça... Laughing 
C'est en fait très simple mais les AC qui ne maitrisent pas le sujet peuvent avoir des difficultés à expliquer ...
Pour obtenir le résultat de l'année, vous faites : total des produits (ou recettes) nettes de l'année - total des charges (ou dépenses) nettes de l'année sur les services généraux (hors OPC).
J'ai encore mieux, vous installez REPROFI, vous injectez une SDE, une SDR, et l'outil travaille pour vous !!!
Et avec une balance, vous en savez autant que l'AC en terme de chiffres  Wink

contractuelle du 03 a écrit:
3- c'est bien ce que je pensais.....
b5 
Sans compter qu'il me font ch...en permanence en exigeant plein de trucs et par compte pour avoir une classe 4 correctement rangée je peux me brosser !!!

merci, des bisous dans vos cœurs !

Vous pouvez commencer par demander un état des développements de soldes tous les mois.
Avant cela vous pouvez dès que le COFI vous sera communiqué prendre connaissance de la classe 4 au 31 décembre, c'est la pièce 18 je crois ... cela vous donnera une base.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
contractuelle du 03
.
.
contractuelle du 03


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2020

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 12:48

Citation :

Vous pouvez commencer par demander un état des développements de soldes tous les mois.
Avant cela vous pouvez dès que le COFI vous sera communiqué prendre connaissance de la classe 4 au 31 décembre, c'est la pièce 18 je crois ... cela vous donnera une base.
WAouw ! merci pour le lien ! ça a l'air bien ! bien


Pour ce qui est du bilan en lui même c'est bon, je sais le faire avec mon gfc...


la classe 4 : j'ai fais le rangement car un bordel pas possible.....
(c'est plutot la balance que j'ai du mal à lire, mais il suffit que je m'y mette... frappe )


ce que je veux surtout savoir c'est mes réserves !!!!


pour l'instant l'AC ne m'a fourni que la pièce 5 : le bilan, que j'avais déjà fais par moi meme !!!! lol!



au passage Nicolas, j'adore ce que vous faites Wink
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 12:51

contractuelle du 03 a écrit:
au passage Nicolas, j'adore ce que vous faites Wink
b15
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 14:13

contractuelle du 03 a écrit:
Pour ce qui est du bilan en lui même c'est bon, je sais le faire avec mon gfc...

la classe 4 : j'ai fais le rangement car un bordel pas possible.....

Bravo  sunny  !!!

Continuez bien

contractuelle du 03 a écrit:
(c'est plutot la balance que j'ai du mal à lire, mais il suffit que je m'y mette... frappe )

Euh, honnêtement en tant que comptable (certes peu expérimenté et certes pas modèle !), je ne lis que très rarement la balance à part au moment du COFI.

La vérification périodique détecte les soldes problématiques.

Par contre tous les soldes de classe 5 sont vérifiés tous les jours et tous les soldes de classe 4 sont explicités au fur et à mesure (comme dans la plupart des agences comptables ceci dit).

Il me semble l'outil privilégié du gestionnaire en sus des SDE et SDR, ce sont les EDS de la classe 4 et 5 correctement développés et les FQE.

On les envoie chaque fin de semaine pour les EDS et au fil de l'eau pour les FQE ... le tout par Tribu le super outil de partage de fichiers que le MEN met à notre disposition dont je fais au passage la publicité ... enfin, on reprend car avec le confinement, on a perdu certaines bonnes habitudes  Embarassed



contractuelle du 03 a écrit:
ce que je veux surtout savoir c'est mes réserves !!!!
On utilise dorénavant plutôt l'indicateur fonds de roulement, il y a plusieurs manières de calculer la variation de fonds de roulement d'une année sur l'autre que vous trouverez notamment sur cet excellent forum ...
A partir de la pièce 14 du COFI 2018 et notamment du nombre de jours de FDR, du besoin en fonds de roulement, de la trésorerie et du taux de non recouvrement, avec en plus les prélèvements de l'exercice 2019 et le résultat 2019, vous avez en main quelques indicateurs, qui ne suffisent pas pour une analyse financière mais qui donnent un premier aperçu ...




contractuelle du 03 a écrit:
au passage Nicolas, j'adore ce que vous faites Wink

Merci pour les encouragements sunny , ça fait toujours plaisir !

Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient ... je ne fais que partager l'excellent travail que font les autres collègues et qui me semble pas toujours reconnu à sa juste valeur (euphémisme) !!!

J'ai envie d'en citer quelques un/e/s : l'IZ le booster des GM/AC, les pilier/e/s du forum : Alomero, Bozinchu, Winnie, Barbule, VMB, Nethou, Le Forgeron, Coffeman, Hippos, Stoïk, Sainte Barbe, Freleo, Mad Max, ATCQ, Titi, Hamid03, Entropie et tou/tes/s les autres  sunny ... j'ajoute les collègues qui rédigent les articles d'AJI, ceux qui alimentent les sites académiques, le daf-a3 et tant d'autres sont quelques un/e/s des collègues dont je m'inspire très largement pour l'excellence de leurs productions et de leurs interventions ...

Le tout grâce au boss Volcan à qui la profession doit tant que ce soit par le présent forum ou son site ultime !!!

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 14:26

Après le coup de brosse à reluire, qu'on aime bien mine de rien, on peut donc conclure et affirmer que l'AC a l'OBLIGATION de transmettre au président du CA les documents utiles à l'examen par les administrateurs au moins 8 j avant la réunion, documents qui par ailleurs ont la qualifications de documents publics, transmissibles aux pélerins qui en feraient la demande, donc surtout pas secrets défense!
Le plus simple est donc que ce soit l'ordonnateur ET le président du CA qui exigent les docs et mettent une chasse à l'AC qui refuserait.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 14:28

Si j'ai bien analysé les données, cette comptable est nouvelle et sans expérience. Refuser de donner les éléments à l'ordonnateur est une faute.
Il faut que l'ordonnateur exige communication de la balance définitive de l'exercice 2019 avec le résultat du compte 120 ou 129 (et chaque mois de la balance de l'exercice actuelle). Balance présentation "détail" et balance présentation "total" ; cela ne peut être refusé.
Aprés il est facile de calculer le fonds de roulement. Les documents ci-dessous vous permettront d'être au top :
http://www.intendance03.fr/balance_rcbc2014.pdf
http://www.intendance03.fr/COFI-indicateursfinanciers_carnets_rcbc.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 14:33

Nicolas a écrit:
je ne lis que très rarement la balance à part au moment du COFI.

Je ne suis plus dans la place depuis belle lurette, mais à l'époque la balance me servait de rappel pour voir les OR qui restaient à faire. Cela permettait aussi de repérer les erreurs du type encaissements sur un compte et OR sur un autre. Mais il y a peut-être de bien meilleurs outils maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 14:40

Nicolas a écrit:
contractuelle du 03 a écrit:
au passage Nicolas, j'adore ce que vous faites Wink

Merci pour les encouragements sunny , ça fait toujours plaisir !

Malheureux, tu risques ta vie !!

Les jeunes débutantes, c'est chasse gardée pour le Corse (il a encore des illusions, le pauvre...).
Le contrarie pas, si tu ne veux pas que ton agence explose inexplicablement en plein mois d'août...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
calice
Invité




rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 14:45

L'absence de données suffisamment à l'avance pour de se prononcer sur le cofi ne serait-il pas un motif d'un vote style "arrêt avec réserves" ?
Le manque de confiance de l'AC ne peut être que réciproque...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 17:35

néthou a écrit:
Les jeunes débutantes, c'est chasse gardée pour le Corse (il a encore des illusions, le pauvre...).
Le contrarie pas, si tu ne veux pas que ton agence explose inexplicablement en plein mois d'août...
Il peut pas faire cela à un de ses anciens élèves Laughing

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 19:19

Nicolas a écrit:
néthou a écrit:
Les jeunes débutantes, c'est chasse gardée pour le Corse (il a encore des illusions, le pauvre...).
Le contrarie pas, si tu ne veux pas que ton agence explose inexplicablement en plein mois d'août...
Il peut pas faire cela à un de ses anciens élèves Laughing

Juste: elle sait déjà à qui elle a affaire !!

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 19:49

néthou a écrit:
Juste: elle sait déjà à qui elle a affaire !!
Peut être pas, mais ses encouragements sont bons à prendre, surtout quand toi, tant d'autres, moi parfois, on donne de soi, de son temps, pour partager les outils, les savoirs, notre expérience, et faisons vivre l'esprit de solidarité et de professionnalisme qui anime l'intendance ...
Chacun/e ses mots, mais ça fait plaisir ... Tu es bien placé pour connaître les épreuves qu a traversé notre profession, et le fait d'être encouragé, c'est pas grand chose et en même temps on demande pas plus et ça rebooste quand on a un coup de mou !
On fait pas de grands discours et on est pas dans la lumière, mais on agit, on se bat à notre niveau et on avance durablement car les armes qu'on utilise sont celles de l'humanisme, de l'intelligence collective et du professionnalisme ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 12:14

Nicolas a écrit:
Peut être pas, mais Les encouragements sont bons à prendre, surtout quand toi, tant d'autres, moi parfois, on donne de soi, de son temps, pour partager les outils, les savoirs, notre expérience, et faisons vivre l'esprit de solidarité et de professionnalisme qui anime l'intendance ...
Chacun/e ses mots, mais ça fait plaisir ... Tu es bien placé pour connaître les épreuves qu a traversé notre profession, et le fait d'être encouragé, c'est pas grand chose et en même temps on demande pas plus et ça rebooste quand on a un coup de mou !
On fait pas de grands discours et on est pas dans la lumière, mais on agit, on se bat à notre niveau et on avance durablement car les armes qu'on utilise sont celles de l'humanisme, de l'intelligence collective et du professionnalisme ...
forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
contractuelle du 03
.
.
contractuelle du 03


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2020

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 7:33

Sans rire, heureusement que vous êtes tous là ! avec les sites de Volcan et de l'intendant zonard !
car sinon il y aurait de quoi péter un cable dans son coin !!!
Je crois que j'ai rarement vu un boulot aussi ingrat que celui-ci et pourtant j'en ai fais des boulots de merde ! Même faire les ménages est plus gratifiant !!!!
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 8:29

Oui, très ingrat comme beaucoup de services dits 'd'appui' (payes, comptabilité, administration etc) mais on a des petites reconnaissances qui valent de l'or ... un parent qui vous remercie, les larmes aux yeux, du sur-mesure des paiements qu'on lui a fait pendant une période de vie difficile, un/e élève qui vous dit qu'il apprécie vos efforts au niveau du SRH, un/e agent qui salue publiquement votre souci permanent de ses conditions de travail, un/e professeur qui vous ramène des petits cadeaux payés sur ses deniers perso d'un voyage pour tout le temps et l'énergie consacrés, un/e collègue qui vous encourage sur un forum Wink etc etc ... il suffit de regarder le superisier du forum sunny

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
contractuelle du 03
.
.
contractuelle du 03


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2020

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 13:02

bonjour les jeunes !
je viens en remettre une couche !!!
La CE et ma pomme on a fini par appeler AC pour ce p**** de Cofi ! Donc oui elle va nous le transmettre mais non nous ne devons pas fournir le cofi au membre du CA frappe parce que ça ne se fait pas et puis il y a les noms des gens avec les créances contentieuses .....anonymiser les papiers elle connait pas ???
bref j'ai juste envie d'être super désagréable avec elle...

voilà voilà....

comme une envie de partir en vacances moi ou d'être malade..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6228
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 13:06

On parlait de toi dans le fil du GJQ ce matin, tu tombes bien !...

coucou
Revenir en haut Aller en bas
contractuelle du 03
.
.
contractuelle du 03


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2020

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 13:33

je vais voir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 13:39

contractuelle du 03 a écrit:
Donc oui elle va nous le transmettre mais non nous ne devons pas fournir le cofi au membre du CA frappe parce que ça ne se fait pas et puis il y a les noms des gens avec les créances contentieuses ...
Pour le coup elle a pas tort... on peut même se demander si les membres du CA ont vocation à être destinataires de l'ensemble des pièces ...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 14:15

Bonjour,

Le document issu de GFC n'est pas à transmettre aux membres du CA.

Ce qui est transmis c'est un rapport conjoint ou non sur l'exécution du budget de l'année considérée.

Tout comme pour le budget on ne donne pas le document issu de GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 14:49

Le document est a transmettre dans son intégralité. Ils sont censés arrêter les comptes et vous ne les donneriez même pas?

C'est quoi l'argument. c'est trop compliqué pour vous pauvres idiots mais faites nous confiance ?
Si les gens ont des questions en amont ils peuvent venir me voir pour avoir des explications. J'ai vu un prof cette année qui a suivi le processus en dépense et en recette et qui pourra témoigner que ce qui sort correspond à une réalité, avec des pièces.


Faut pas se plaindre derrière que le COFI n'intéresse personne?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rétention d'information Agence Comptable Empty
MessageSujet: Re: rétention d'information Agence Comptable   rétention d'information Agence Comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rétention d'information Agence Comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debet comptable - assurances du comptable
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» RPP et comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: