Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !

Aller en bas 
+9
RETU
Brige
REGIE
gest2012
Stratospherix
quattro
Patagonia
puskas
victoire
13 participants
AuteurMessage
victoire
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2020

Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !   Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 10:51

Bonjour,

Je suis dans un petit collège de 300 élèves (173 dp).
L'équipe se compose d'un principal, un cpe, une secrétaire, et moi même à la gestion.
J'occupe ces fonctions depuis presque 2 ans (je commence juste à sortir la tête de l'eau).  langue
Nous allons profiter du départ du principal pour revoir la fiche de poste de la secrétaire.
Questions : à ceux et celles qui sont seuls, quelles sont les tâches "d'intendance" que la secrétaire peut faire pour aider un peu ? scratch

D'avance , merci !
Revenir en haut Aller en bas
puskas
*
*
puskas


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/12/2010

Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !   Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 11:02

Bonjour, je suis exactement dans la même situation que toi. Seulement les 2 secrétaires successives, en formation, n'ont pas pu m'aider outre mesure. Mais j'avais pensé leur donner la partie "frais scolaires" : suivi des remises d'ordre, de toute la partie bourses, édition et classement autour de GFE, et surtout relance des familles en relation avec l'AC. C'est assez chronophage , et ça me paraissait un périmètre cohérent (y compris avec les tâches "secrétariat de l'élève" traditionnelles) et "détachable" sans trop de dommage... après c'est une question de goût, je suis un peu jaloux de ma gestion budgétaire, j'aurais du mal à en laisser ne serait-ce qu'une partie !
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !   Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 11:07

Gestion des dossiers de bourses par exemple. C'est bien pratique d'avoir quelqu'un qui gère ça.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !   Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 11:08

L' instruction des dossiers de bourse par exemple...

J ai connu une secrétaire qui ne laissait ce travail à personne
Jusqu 'au jour ou j ai compris la raison
En fait son mari était adjoint au maire du village et elle tenait à connaitre le montant des revenus des familles.
Le dossier de bourses comprenait alors la copie de l avis d'imposition qu 'elle pouvait analyser soigneusement.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !   Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 11:39

Une autre piste, même si la tâche est ponctuelle:  si ce n'est pas le cas dans votre établissement, la saisie complète des dossiers d'inscriptions des élèves dans la base élève, y compris les rib.

Quelques autres suggestions, pèle-mèle, à adapter en fonction de la situation dans votre établissement :

- la préparation et le suivi des actes du C.A. sur dém'act;
- la gestion des fournitures administratives (pas forcément très chronophage, mais cela  peut être pertinent et vous soulager un peu);
- la gestion des sorties scolaires (réservations, bons de commande, repas...).
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 216
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !   Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 11:45

bonjour,

ici établissement de même taille, la secrétaire gère entièrement les dossiers de bourses en relation avec l'assistante sociale (avec un gros travail de relance des familles pour un bon résultat)

et aussi saisie des actes CA dans DEMACT (mais c'est plus du travail de secrétariat)
Revenir en haut Aller en bas
REGIE
*
*



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013

Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !   Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 12:30

quattro a écrit:
L' instruction des dossiers de bourse par exemple...

J ai connu une secrétaire qui ne laissait ce travail à personne
Jusqu 'au jour ou j ai compris la raison
En fait son mari était adjoint au maire du village et elle tenait à connaitre le montant des revenus des familles.
Le dossier de bourses comprenait alors la copie de l avis d'imposition qu 'elle pouvait analyser soigneusement.... lol!
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brige
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/02/2010

Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !   Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 13:50

Bonjour, 
Je suis dans le même cas de figure que toi, collège 400 élèves.
La secrétaire a repris la gestion des bourses en totalité, 
Elle m’aide également pour Alise, la saisie des chèques et des mandats (engagement et compte d’imputation renseignés au préalable).
Elle est toujours très sympa ce qui n’est pas négligeable
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !   Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 13:56

Il faut se mettre d'accord avec la secrétaire, sinon cela ne fonctionnera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !   Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 16:48

Le secrétaire s'occupe de la gestion des bourses, dans mon bahut. A l'agence comptable ou j'avais fait mon stage l'année dernière, la secrétaire s'occupait aussi de saisir les actes.
Revenir en haut Aller en bas
Stefi55
.
.



Nombre de messages : 5
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 28/06/2020

Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Nouvelle recrue gestionnaire matériel    Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 13:21

Bonjour à tous et toutes
Je suis contente d’avoir trouvé votre forum et je pense que je vais y être connectée souvent.
Je suis AED depuis 5 ans dans un petits collège de moins de 300 élèves. J’ai postulé à mon rectorat pour un poste administratif ( je me suis préparée à un poste de secrétaire )
À la suite de mon entretien en vue d’un recrutement, on me propose d’un poste de gestionnaire matériel mais je n’ai aucune idée de mon affectation à ce jour.
Mon parcours professionnel est le suivant :
10 ans dans une entreprise de transport
2 ans en tant que chef d'entreprise dans le service à la personne
1 ans en tant qu’AED dans un collège privé.
5 ans en tant qu’AED dans un collège public.
Mes craintes sont : suis-je vraiment capable d’occuper les fonctions d’un gestionnaire matériel !!
Je ne lache rien, j’aime travailler en équipe. Découvrir de nouvelles technologies ( logiciel, tâches...)mais c vrai que le fait d’être propulsée au côté du chef d’établissement me fait un peu flipper😉
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !   Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 13:51

No stress on est un paquet a être passés par là! Ce métier c'est aussi beaucoup de bon sens, de motivation et de curiosité. Pas besoin d'avoir un "gros parcours" pour s'en sortir. Beaucoup de choses s'apprennent sur le terrain et c'est à la portée de beaucoup de monde.
Dans un premier temps, je te conseille la lecture du vade-mecum du gestionnaire en EPLE et une fréquentation assidue du forum. Et roulez jeunesse! Prépares toi mentalement à avoir des coups de mou, à faire beaucoup d'heure. Mais tu ne le regretteras pas.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !   Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 14:24

Toute personne qui n'a pas peur de beaucoup travailler et d'être très polyvalent peut faire le job. Je précise que les deux critères sont cumulatifs. Après on augmente la voilure progressivement, comme partout.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! 2019-010


Dernière édition par Alomero le Sam 18 Juil 2020 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !   Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 14:34

Tu as aussi un gros avantage: AED depuis 5 ans, tu sais (grosso modo) comment tourne la baraque.

Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que maintenant, passée gestionnaire, tu es du côté du Chef d'établissement: il y a une communauté d'intérêt entre vous, qui doit se manifester au jour le jour (c'est ce que l'on appelle la "loyauté"). Concrètement, tu dois être derrière ton chef d'établissement (faire ce qu'il veut), même si tu n'es pas (trop) d'accord, comme tu aimerais bien qu'il soit derrière toi (même s'il n'est pas trop d'accord) dans les décisions que tu prends.

En tous cas, tu seras confrontée à foultitude de problématiques, quelquefois très concrètes, pour lesquelles venir ici te renseigner ou poser tes questions ne sera que très profitable. Donc, n'hésite pas...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Stefi55
.
.



Nombre de messages : 5
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 28/06/2020

Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !   Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 14:45

Merci beaucoup pour vos messages ils rassurent un peu 😉
Dans mon établissement je suis déja proche du CE car nous nous connaissons depuis longtemps bien avant qu'elle soit CE.
Le travail ne me fait pas peur au contraire j'aime être occupée et ne pas rester à rien faire.
Le fait d'être loyal c ma devise on ne peut pas faire autrement je pense même si nous ne sommes pas d'accord en totalité.😏
Encore merci en tout cas pour vos encouragements et vos invitations à venir sur ce forum. A bientôt et bon dimanche. 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !   Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestionnaire cat.B seule, besoin de conseils, merci !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» examen professionnel APAENES / bateau mouche
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» débet du comptable requête en appel
» besoin de conseils sur le concours SAENES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: