Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Problème prise téléphonique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Qerelneh
Invité




Problème prise téléphonique Empty
MessageSujet: Problème prise téléphonique   Problème prise téléphonique Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 8:58

Bonjour,

Ma machine à affranchir ne parvient pas à établir la liaison téléphonique. Elle m'indique que la prochaine tentative sera faite le 1er juin... je suppose donc qu'elle est en carafe depuis un certain temps. De plus, le fax, qui est branché au même endroit, n'a plus rien reçu depuis fin avril...

Je crains qu'il n'y ait un dysfonctionnement au niveau de la fiche téléphonique, ou au niveau du câble, mais là, j'avoue ne rien y connaître, et ne même pas savoir à qui m'adresser.

Avez-vous des pistes s'il vous plaît?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Problème prise téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Problème prise téléphonique   Problème prise téléphonique Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 9:00

Bonjour ,
un agent de maintenance peut très bien faire l'affaire ou contacter la collectivité pour faire intervenir une entreprise?
Revenir en haut Aller en bas
Qerelneh
Invité




Problème prise téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Problème prise téléphonique   Problème prise téléphonique Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 9:37

Ah... ça marche pas vraiment comme ça ici... enfin, on m'a dit un électricien, je vais essayer ça.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Problème prise téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Problème prise téléphonique   Problème prise téléphonique Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 10:08

Bonjour,

Vous avez un contrat pour le standard?

Vous pouvez brancher un téléphone sur la prise? Si oui et qu'il y a la tonalité faire le 03699 (c'est l'horloge parlante) si ca fonctionne, la ligne est bonne.

Appeler votre fournisseur téléphonique.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème prise téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Problème prise téléphonique   Problème prise téléphonique Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 10:43

Comme le dit peky, le premier test c'est de mettre un téléphone sur la prise pour voir ce qui se passe. Attention dans un EPLE on a souvent deux types de téléphone, des numériques des analogiques. Là c'est un analogique qu'il te faut, les trucs les plus simples et visiblement vieux.

Et l'horloge parlante, c'est pas forcément le meilleur test car il se pourrait que les numéros spéciaux soient bloqués sur cette ligne. N'importe quel fixe, c'est le moment d'appeler ta vieille maman qui n'a pas l'habitude que tu le fasses pendant les heures de travail, mais t'auras un prétexte.

S'il n'y a pas de porteuse, premier check on regarde si c'est juste un petit fil déconnecté ou dessoudé dans la prise. Sur une ligne analogique, il n'y a que deux fils, c'est pas compliqué ! Si ça transite dans un réseau moderne avec RJ45 et quatre paires, ça semble plus compliqué, mais là encore deux fils seulement sont réellement utilisés.

Si c'est pas ça, alors tu vas devoir (faire) remonter (par un OP) le câblage de la ligne. Dans une baraque bien tenue et pas trop ancienne, il y a un numéro sur chaque prise. On remonte à l'armoire de brassage, on vérifie que le brassage n'a pas été cochonné. Si c'est pas ça, on continue à suivre le câble jusqu'au PABX, le standard téléphonique.

Au fait, j'ai commis un article là-dessus, je vais pas tout répéter : http://intendancezone.net/spip.php?article552

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Problème prise téléphonique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Problème prise téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Problème prise téléphonique   Problème prise téléphonique Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 11:07

Bonjour,

L'horloge c'est parce que j'ai gardé l'habitude contracté quand je faisais partie des pétos (PTT) et notamment le 1er T. (20 ans sur les réseaux.)
Revenir en haut Aller en bas
Qerelneh
Invité




Problème prise téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Problème prise téléphonique   Problème prise téléphonique Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 11:55

L'installation est d'une époque indéterminée, les fils pendent... comme d'habitude.

Il va falloir que je me démerde. Comme d'habitude.

Je suis fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Problème prise téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Problème prise téléphonique   Problème prise téléphonique Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 12:34

Bonjour,

Je me répète mais appelez le titulaire de l'entretien de votre standard.

Voyez avec lui le probléme (diagnostic) et faites effectuer un devis pour, pourquoi pas, refaire le réseau.
Ensuite soumettez celui-ci à la CT.

Selon le diagnostic il faudra peut être devoir contacter votre fournisseur d’accès.

Sinon à l'intendance c'est quand tout vamal qu'on a besoin de nous.
On est tous dans le même bain.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème prise téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Problème prise téléphonique   Problème prise téléphonique Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 12:44

peky a écrit:
Je me répète mais appelez le titulaire de l'entretien de votre standard.
Hem; cher peky, tu as peut-être oublié, mais dans les collèges on n'a pas forcément les 2000 € par an que demandent ces braves gens pour un contrat... que la plupart des collèges n'ont pas du tout et dans le fond ils survivent.

A toutes fins utiles Qerelneh, une alerte solennelle si jamais dans l'histoire tu en arrivais à te rendre compte qu'il est nécessaire/extrêmement souhaitable de changer tout le standard téléphonique :
- un standard et les postes et la mise en service (mais sans travail de câblage, qui est de loin le plus cher), ça s'achète pour à peine 5k€
- et louer cela est vraiment idiot, nettement plus coûteux, sauf à être en totale incapacité de sortir 5k€ des fonds (et que la CT ne fasse rien, et là ça commencerais à comprendre la fatigue qui te saisit).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Problème prise téléphonique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Qerelneh
Invité




Problème prise téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Problème prise téléphonique   Problème prise téléphonique Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 15:19

J'ai identifié le problème, du moins je pense...

Le problème, c'est un chemin de câbles qui déborde au niveau de la loge de l'établissement. J'ai fait ouvrir la goulotte... comment dire; c'est ni fait ni à faire. Un fatras de câbles non identifiés, avec des raccords qui consistent parfois en deux fils dénudés et entortillés. Quand il y a un sucre, c'est déjà du luxe. Le faisceau lui-même déborde, les câbles s'écrasent dans la goulotte. Des rustines rajoutées sur des rustines au fil des années. En plus, cette ligne, allez savoir pourquoi, ne passe pas par l'autocom et est reliée direct à l'extérieur (en fait, si, je sais, l'autocom est le même depuis... des décennies, et trop petit depuis bien longtemps. Il n'y avait pas besoin d'autant de téléphones à l'époque, et en plus Internet n'existait pas!).

J'ai fait appel à un électricien, pour au moins me dépatouiller ce câble bien spécifique. Ensuite, une fois que le feu sera éteint, je demande des travaux à la C.T., mais c'est titanesque. Il faut tout reprendre, le plus simple serait de refaire à neuf, mais ça va coûter un pognon de dingue.

Autant dire que j'ai pas le cul sorti des ronces.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème prise téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Problème prise téléphonique   Problème prise téléphonique Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 16:31

Selon moi, quand les passages de câbles existent, refaire un câblage complet de collège avec un PABX neuf, postes neufs etc, c'est une affaire à 20 k€. Pas exactement une paille, mais c'est pas non plus de quoi se mettre sur la paille ! Ce qui est très étonnant, c'est que l'installation téléphonique n'ait pas été reprise à l'occasion de l'installation du réseau informatique, à un moment ou à un autre dans les vingt années écoulées. Ou alors... pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Problème prise téléphonique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Problème prise téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Problème prise téléphonique   Problème prise téléphonique Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 16:34

Bonjour,

Si c'est tout à refaire c'est un probléme pour le propriétaire pas pour toi.

Içi aussi c'était pareil, c'est l'OP qui faisait l'extension du réseau (tel interne et info)
Une belle pagaille, rectifiée depuis.

Dans le temps  b2 les faxs et autres lignes spé ne devaient pas passer par un autocom.
Pas de 0 devant le N°, verboten.
En plus c'était trés pratique, on pouvait quand même appeler si tout le reste était en rade.
Utile pour les pompiers en autres.

Maintenant plus d'auto alimentation des lignes. c'est beau le progrès..
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème prise téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Problème prise téléphonique   Problème prise téléphonique Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 18:10

peky a écrit:
Si c'est tout à refaire c'est un problème pour le propriétaire pas pour toi.

Hem, certains propriétaires ont une empathie très faible avec les EPLE qui leur sont rattachés, sur ce genre de points. Il m'est arrivé de rééquiper des collèges par leurs fonds propres, parce que l'absence de réponse de la CT laissait l'établissement dans une situation impossible.

peky a écrit:
Maintenant plus d'auto alimentation des lignes. c'est beau le progrès.
C'est juste : il est important d'équiper le PABX d'un bon onduleur, et de le tester une fois l'an.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Problème prise téléphonique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Problème prise téléphonique Empty
MessageSujet: Re: Problème prise téléphonique   Problème prise téléphonique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème prise téléphonique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arnaque téléphonique
» opérateur téléphonique
» opérateur téléphonique
» Bêtisier, tome IX
» OPERATEUR TELEPHONIQUE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: