Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Message DAF

Aller en bas 
+3
Dupond&Dupont
Bozinchu
Stoïk
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Message DAF Empty
MessageSujet: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 14:41

A L’ATTENTION DES AGENTS COMPTABLES DES EPLE
 
Mesdames et messieurs,
 
Veuillez trouver ci-dessous, les dispositions prises pour adapter le fonctionnement des structures publiques, en cette période de crise sanitaire, qui s’appliquent au périmètre comptable des EPLE.
 

  • Appréciation de la responsabilité personnelle et pécuniaire des agents comptables

 
L’ordonnance n° 2020-326 du 25 mars 2020 relative à la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics prévoit que les comptables publics qui, pour mettre en œuvre les mesures rendues nécessaires par la crise, commettraient éventuellement des manquements à la réglementation, verraient leur responsabilité dégagée. Cette exception concerne, notamment, les cas d’impossibilité à obtenir certaines pièces justificatives permettant de vérifier la régularité de la dépense.
Les manquements sans rapport avec l'épidémie continueront à être traités dans les conditions de droit commun. Pour toute précision, consulter utilement le rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-326 ainsi que la note DGFIP n° 2020/03/5149, jointe.
 

  • Tenue des conseils d’administration à distance

 
L’ordonnance n° 2020-347 du 27 mars 2020 adaptant le droit applicable au fonctionnement des établissements publics et des instances collégiales administratives pendant l'état d'urgence sanitaire autorise notamment les établissements publics (dont les EPLE) à recourir à des réunions dématérialisées ou à la visioconférence, dans les conditions fixées par l'ordonnance n° 2014-1329 du 6 novembre 2014. Le rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2020-347, à consulter, précise utilement le champ d’application des nouvelles mesures.
 

  • Vote et reddition du compte financier

 
En accord avec les ministères financiers, les dates butoirs du vote et de la transmission du compte financier sont reportées comme suit :
- au 30 juin pour l’adoption du compte financier par le conseil d’administration de l’EPLE (au lieu du 30 avril)
- au 15 juillet pour sa transmission à l’autorité de contrôle (au lieu du 30 mai).
- au 15 juillet pour sa transmission aux services des DDFiP (au lieu du 30 juin).
La note note annuelle relative à l'apurement des comptes financiers 2019, à paraitre prochainement, viendra confirmer ce nouveau calendrier.
 
 
Nous vous souhaitons bonne lecture de ces indications et de ces textes.
 
Veuillez ne pas répondre à ce message. Pour toute interrogation, contacter la cellule académique d’aide et de conseil aux EPLE.

Bien cordialement,
 
Le bureau de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE (DAF A3)
Sous-direction du budget de la mission "enseignement scolaire"
Direction des affaires financières
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
 
Message DAF Cid:image001.jpg@01D60699
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 14:45

Message DAF 4u6uMehUKhUCgUAYkqUhQKhUKhUAQkqkhRKBQKhUIRkKgiRaFQKBQKRUCiihSFQqFQKBQByf8H17JbQ7LiOWAAAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 14:46

Message DAF 8D3iCutDffNwwAAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 14:46

Message DAF ATgsfJS7EaWWAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 14:47

Message DAF EbQTcyWgLMwZa8tqrO0z+3fYlGbkNV4kVAGA1sQIArCZWAIDVPn3oc1XK0SO0AAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 14:47

Message DAF OdUJt5dsickAAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 14:48

Message DAF Q1ut1uqqurTZwAAb2QkAQBkGEkAABlGEgBAhpEEAJBhJAEAZPwAH4p5vgrGv7UAAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 14:48

Message DAF MoaHdJGACUlJQgMTERcXFx2LNnzyNvx+FwOBwOh+Np2mUSxuFwOBwOh9Pe4UkYh8PhcDgcjhfgSRiHw+FwOByOF+BJGIfD4XA4HI4X+D9h4bbAywkDMwAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 14:49

Message DAF WMTfwHfn69GzQAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 15:15

Un grand merci, Titi, nous avions cette info "par la bande", mais rien ne vaut la référence des textes! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 19:28

Mesdames, Messieurs,


Vous vous êtes signalés, dans l’enquête adressée le 18 mars 2020 aux EPLE qui assurent des opérations de paye, comme utilisant les applications Girafe ou Winpaye (destinées aux établissements qui ont une convention de paye à façon avec les services de la DGFiP).


A ce titre, nous vous renvoyons le message de la DGFiP pour la réalisation des payes à venir :


« Paye d’avril

Pour la paye du mois d’avril, le calcul de la paye se fonde sur les éléments permanents détenus dans les bases de l'application PAY.

Ainsi, seuls les éléments de rémunération nécessitant un déclenchement au mois le mois ne sont pas reconduits automatiquement dans cette procédure, comme, par exemple, les heures

supplémentaires et astreintes ou les jours de carence ou de service non fait. Les vacations ne peuvent être versées que pour autant qu'un mouvement de paye soit transmis.

Concrètement :

• les fichiers GESTPP ne seront pas traités ;

• pour la prise en charge des nouveaux entrants ou la rémunération des personnels payés en heures mensuelles, il faut le faire par voie d'acomptes (GEST AA) qui seront régularisés lors du retour à une situation nominale ;

• pour les établissements qui n’auraient pas de convention avec Pôle Emploi et qui assureraient le versement des allocations de retour à l’emploi (ARE), l'indemnisation sera assurée par acomptes.

Les fichiers GESTAA doivent être transmis aux services liaison-rémunération (SLR) des DRFiP avec un montant d'acompte correspondant à 100% de la rémunération attendue. Il est précisé

qu'un seul mouvement est à faire par agent et non autant de mouvements que d'éléments de rémunération. Vous veillerez à transmettre ces éléments au plus tard pour le 15 avril afin d'assurer

un contrôle technique évitant un rejet en fin de mois. En cas de difficulté prévisible à tenir cette échéance, nous vous invitons à contacter votre SLR.

Enfin, il n'est pas nécessaire de transmettre les PJ relatives aux agents pris en charge par acomptes. Elles devront être conservées par les gestionnaires et seront transmises lors du retour

à une situation nominale.

Il y aura des agents payés à tort (date de fin de situation inconnue ou non renseignée lors de la paye de mars). Ces sommes devront être recouvrées ultérieurement. Nous vous encourageons à

informer les agents concernés, dans la mesure du possible.

Paye de mai

Selon le contexte, le dispositif prévu en paie d'avril, pourra, en cas de nécessité, être reconduit. »

Bien cordialement,


Les bureaux de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE (DAF A3) et de la rémunération (DAF C3)

Direction des affaires financières

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 19:29

Dans le grand n'importe quoi, la suite...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 20:37

j'aimerais bien t'y voir à leur place... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 7:43

je réagis tardivement à ta remarque.
Mais ici j'ai pu produire sans problème mon fichier de paiement
Pourquoi me mettre en porte à faux en ne prenant pas mon fichier de paiement?
Ils vont prendre l'ancien
sur la machine en quoi, cela serait différent?

Ne pas me dire que c'est automatique et que il n'y aura pas de manipulation, puisque justement il est permis d'envoyer un fichier provisoire
De plus j'adore le passage: "Il y aura des agents payés à tort (date de fin de situation inconnue ou non renseignée lors de la paye de mars). Ces sommes devront être recouvrées ultérieurement. Nous vous encourageons à informer les agents concernés, dans la mesure du possible."

tu fais comment pour récupérer les sous ainsi indument perçu?

un vrai plaisir

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 9:12

ça marche peut-être à ton petit niveau. Mais quand il s'agit, pour une DGFIP qui comme chacun de nos services travaille en mode dégradé, de verser les salaires de plus de cinq millions d'agents publics, c'est sans doute une autre mayonnaise...

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 9:36

j'entends bien que c'est surement très compliqué de faire la paye et je ne reviens pas la dessus

simplement , je ne comprends pas pourquoi on me permet de faire un fichier modificatif sans justificatif, alors que je pourrais faire un fichier normal

c'est tout

on m'aurait dit: "il n'y a personne on automatise la paye" j'aurais accepté la chose
là on me dit: " produisez un fichier dégradé , parce que nous ne prendrons pas le fichier normal"

mais bon, point de polémique , on attendra la fin des opérations

mais je ne vais pas me mettre la rate au court bouillon pour rattraper le coup

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 12:24

Il est vrai que l'expression "grand n'importe quoi" ne relève pas du tout d'un esprit polémique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 16:09

Maintenant on reçoit ça de la DGFIP

A l'ATTENTION DES ADJOINT(E)S Gestionnaires,

A l'ATTENTION DES AGENTS COMPTABLES,

Bonjour,

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, plusieurs mesures à effet immédiat ont été prises au plan national et local pour aider les entreprises à surmonter leurs difficultés.

Compte tenu du poids représenté par la commande publique, la Direction des Finances Publique veille collectivement au traitement rapide des factures par les services de l'Etat, les collectivités locales, les hôpitaux, les établissements publics locaux.

Il ressort d'une extraction de Chorus pro effectuée par la DGFIP que des factures déposées dans Chorus pro n'ont toujours pas été téléchargées depuis le 16 mars (début de la période de confinement)
Pouvez vous vérifier ce qu'il en est dans votre EPLE et me signaler vos difficultés éventuelles.


Bien cordialement

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 16:10

Avant il ne fallait rien payer si ce n'est les bourses en urgence..
A présent , il faut mandater pour relancer l'économie nationale
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 16:10

Quel prétexte fallacieux va nous sortir Dupond&Dupont pour défendre la DGFIP?
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 16:38

Le fait -avéré- que strictement personne n'a remis les pieds dans certains établissements depuis le 16 mars.

On doit les compter sur les doigts d'une main, mais ça suffit pour qu'en haut lieu, on montre qu'on fait semblant de veiller à la bonne marche des choses.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 17:00

Message DAF 9k=
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 8:17

Bozinchu a écrit:
Quel prétexte fallacieux va nous sortir Dupond&Dupont pour défendre la DGFIP?
Mr green

C'est pas moi qui les défendrais !

Toujours pas de solution pour les chèques, messages effectivement contradictoires, quand ce n'est pas comminatoires ... ou incompréhensibles !

J'ai aussi reçu le message que tu partages Bozinchu, parce qu'il y avait 4 factures en attente dans Chorus pour notre lycée ... sachant que nous payons 3000 factures par an dans le bahut Rolling Eyes ...

PS : par contre les adjoints gestionnaires des établissements rattachés n'ont jamais autant mandaté !!! Bravo à eux pour leur engagement mais alors, on est pas épargné à l'agence comptable grr

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 10:04

Petite idée d'un esprit retord : Chorus pro est accessible depuis chez soi, s'ils veulent que l'on télécharge les factures, pas de problème. Mais ça ne veut pas dire qu'elles seront payées. Si au moins ils comparaient le comparable : factures émises/sommes mandatées. On a un État statisticien mais pas très doué.

Je dis ça mais dans 10 jours je n'aurai plus rien à payer jusqu'à la reprise. Du jamais vu. Ça tombe bien ce sera les vacances. Mince, accueillant des enfants de soignants, je n'aurai pas de vacances scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Message DAF Empty
MessageSujet: Re: Message DAF   Message DAF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Message DAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N@n@rd's last message ?
» Que lisez-vous en ce moment ?
» message à N@n@rd !
» message
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: