Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rejet auto mandat d'extourne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Rejet auto mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Rejet auto mandat d'extourne   Rejet auto mandat d'extourne Icon_minitimeVen 27 Mar 2020, 15:41

Bonjour,

Je rencontre un problème concernant la réception en compta géné d'un mandat d'extourne en 2020.

La contre-passation de l'extourne sur 2020, envoyée à l'établissement rattaché, a été réceptionnée correctement par l'ER.

Une fois la facture reçue, la GM m'envoie son mandat définitif. Lors de la réception, GFC place automatiquement

l'écriture en rejet automatique pour le motif suivant : "pièce d'origine non conforme".

En lisant le forum, j'ai pu voir que l'erreur pouvait provenir de l'ordre de réception des fichiers. J'ai réceptionné et traité les mandats de bourses, prioritaires au vu de la crise actuelle, avant de réceptionner le mandat d'extourne qui lui avait été généré avant.
J'ai donc validé le rejet auto, puis demandé à l'ER de repasser l'écriture, afin de réceptionner le fichier dans un ordre conforme. Mais le problème persiste à la réception.

Avez-vous déjà rencontré ce problème? Si oui, comment le résoudre?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Rejet auto mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Rejet auto mandat d'extourne   Rejet auto mandat d'extourne Icon_minitimeVen 27 Mar 2020, 16:49

Bonjour,
Petite question : est-ce que le 4081 est soldé ?
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Rejet auto mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Rejet auto mandat d'extourne   Rejet auto mandat d'extourne Icon_minitimeVen 27 Mar 2020, 16:57

Non, le compte 40810 n'est pas soldé pour cette opération.
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Rejet auto mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Rejet auto mandat d'extourne   Rejet auto mandat d'extourne Icon_minitimeVen 27 Mar 2020, 17:03

C'est ce que je pensais...

Lors de la réception en CB 2020 du fichier des dépenses extournées, il y a création automatique d'un fichier de transfert à destination de la  CG 2020 qui se réceptionne dans les "mandats d'extourne".
Après validation par le comptable, le 4081 est automatiquement soldé (contre-passation).

GFC bloque la liquidation définitive de votre collègue car il n'a pas eu ce fichier.
C'est le préalable pour pouvoir payer définitivement les factures extournées.

Je vous conseille de voir avec votre collègue dans les transferts et de faire une reprise de ces écritures puis de réceptionner le mandat définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Rejet auto mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Rejet auto mandat d'extourne   Rejet auto mandat d'extourne Icon_minitimeVen 27 Mar 2020, 17:10

Merci beaucoup,

Je vais voir avec la collègue dans l'historique des transferts et tenter une nouvelle réception. Cependant, dans sa liquidation,
le feuillet budgétaire du mandat 2020 faisait bien apparaître la mention "sur crédits d'extourne". Il est donc possible de saisir une
liquidation définitive sans avoir généré ce fichier? Je pensais qu'il y a avait un contrôle bloquant sur cette opération.

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Rejet auto mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Rejet auto mandat d'extourne   Rejet auto mandat d'extourne Icon_minitimeVen 27 Mar 2020, 17:12

Rejet auto mandat d'extourne Extour10
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Rejet auto mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Rejet auto mandat d'extourne   Rejet auto mandat d'extourne Icon_minitimeVen 27 Mar 2020, 17:18

Stratospherix a écrit:
Merci beaucoup,

Je vais voir avec la collègue dans l'historique des transferts et tenter une nouvelle réception. Cependant, dans sa liquidation,
le feuillet budgétaire du mandat 2020 faisait bien apparaître la mention "sur crédits d'extourne". Il est donc possible de saisir une
liquidation définitive sans avoir généré ce fichier? Je pensais qu'il y a avait un contrôle bloquant sur cette opération.

Bon week-end
C'est cohérent que le collègue en CB puisse le faire car il a réceptionné le fichier que vous avez généré en CG 2019.

Le fichier qui semble vous manquer en CG 2020 fait en quelque sorte comprendre à GFC que le travail de réception de l'extourne a été fait en compta bud. Il peut ensuite accepter un mandat sur liquidation d'extourne.
Mais traiter un mandat de paiement définitif sans avoir réceptionné le 1er transfert (qui solde en totalité le 4081 en cas d'extourne unique) génère une incohérence pour le logiciel. Il rejette donc automatiquement les opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Rejet auto mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Rejet auto mandat d'extourne   Rejet auto mandat d'extourne Icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 09:26

Merci pour cet éclairage. J'avais en effet omis une étape.

Je vois avec la collègue pour effectuer la reprise de ces opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Rejet auto mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Rejet auto mandat d'extourne   Rejet auto mandat d'extourne Icon_minitimeJeu 02 Avr 2020, 14:14

Problème résolu ! Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Rejet auto mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Rejet auto mandat d'extourne   Rejet auto mandat d'extourne Icon_minitimeJeu 02 Avr 2020, 15:11

Contente d'avoir pu vous aider !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rejet auto mandat d'extourne Empty
MessageSujet: Re: Rejet auto mandat d'extourne   Rejet auto mandat d'extourne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rejet auto mandat d'extourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REJET AUTO
» rejet prélèvement auto
» Rejet automatique mandat sur crédits d'extourne
» Prélèvement automatique
» GFC rejet d'un prélèvement auto après solde des avances

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: