Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Adoption des comptes financiers - Report date butoir

Aller en bas 
+9
néthou
nopasaran
Goldored
Patagonia
volcan
bipède
ELPE
Fougère
féskipeumépeupeu
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 15:08

Message reçu à l'instant de la part d'une OS:

"Suite à entrevue ministre et divers échanges cabinet/SG/DAF (Communication orale, tout cela doit être indiqué aux SGA cet AM.)
La DAF et la DAJ ont passé un accord avec la DGFIP :

Présentation des comptes financiers repoussée du 30 avril au 30 juin;
Report d'envoi des comptes repoussé du 30 juin au 15 juillet.
Il va de soi que si ces dates à l'usage devaient également poser soucis à des collègues, nous interviendrons.

Par ailleurs, une ordonnance va prochainement autoriser la tenue de CA dématérialisée dans les CA d'EPLE (à voir cependant) qui jusqu'à présent, à l'inverse de ce que vous avez pu entendre ici et là, ne sont juridiquement pas possible."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 20/11/2019

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 15:21

Merci pr l'info on en parlait il y a 1h avec une collègue gestionnaire. Notre AC était en train de mettre la pression pr le CA du Cofi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 15:27

Bonjour est ce que tu peux sourcer ton information importante ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 15:39

C'est à lire ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 15:45

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 15:48

Tout ceci sera dans le(s) texte(s) à paraître dimanche ou lundi avec la date officielle de la prolongation de la suspension de l'accueil des élèves. Car pour l'instant nous sommes légalement rouverts lundi  affraid
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 16:12

féskipeumépeupeu a écrit:
Message reçu à l'instant de la part d'une OS:

"Suite à entrevue ministre et divers échanges cabinet/SG/DAF (Communication orale, tout cela doit être indiqué aux SGA cet AM.)
La DAF et la DAJ ont passé un accord avec la DGFIP :

Présentation des comptes financiers repoussée du 30 avril au 30 juin;
Report d'envoi des comptes repoussé du 30 juin au 15 juillet.
Il va de soi que si ces dates à l'usage devaient également poser soucis à des collègues, nous interviendrons.

Par ailleurs, une ordonnance va prochainement autoriser la tenue de CA dématérialisée dans les CA d'EPLE (à voir cependant) qui jusqu'à présent, à l'inverse de ce que vous avez pu entendre ici et là, ne sont juridiquement pas possible."

j'adore quand une os dit le droit sans s'expliquer. Je suppose donc que tous les recteurs qui ont écrit aux chefs d'établissements qu'ils pouvaient faire des CA dématérialisés vont se rétracter sur cette base !!!  abr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 16:24

Bien, on va arrêter de s'exciter avec le COFI et se concentrer sur le ménage... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 16:32

bipède a écrit:
féskipeumépeupeu a écrit:
Message reçu à l'instant de la part d'une OS:

"Suite à entrevue ministre et divers échanges cabinet/SG/DAF (Communication orale, tout cela doit être indiqué aux SGA cet AM.)
La DAF et la DAJ ont passé un accord avec la DGFIP :

Présentation des comptes financiers repoussée du 30 avril au 30 juin;
Report d'envoi des comptes repoussé du 30 juin au 15 juillet.
Il va de soi que si ces dates à l'usage devaient également poser soucis à des collègues, nous interviendrons.

Par ailleurs, une ordonnance va prochainement autoriser la tenue de CA dématérialisée dans les CA d'EPLE (à voir cependant) qui jusqu'à présent, à l'inverse de ce que vous avez pu entendre ici et là, ne sont juridiquement pas possible."

j'adore quand une os dit le droit sans s'expliquer. Je suppose donc que tous les recteurs qui ont écrit aux chefs d'établissements qu'ils pouvaient faire des CA dématérialisés vont se rétracter sur cette base !!!  abr
Le manger de chapeau est inhérent à ces hautes fonctions... b15
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 18:20

féskipeumépeupeu a écrit:
Message reçu à l'instant de la part d'une OS:

Par ailleurs, une ordonnance va prochainement autoriser la tenue de CA dématérialisée dans les CA d'EPLE (à voir cependant) qui jusqu'à présent, à l'inverse de ce que vous avez pu entendre ici et là, ne sont juridiquement pas possible."
Cela me rassure... comme j'avais dit dans le premier post qui faisait état de ces CA dématérialisés (préconisés par qui déjà ?) j'étais en train de perdre mes certitudes juridiques.
Mais cela veut dire que tous les CA qui se sont tenus avant la future ordonnance sont illégaux et les actes pris nuls.... non ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 20:42

Ben à priori je diras que ce sont des CA nuls en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 21:03

Dans les temps d'incertitude, il est urgent... d'attendre...
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 8:37

L'ordonnance est parue, elle couvre la période depuis le 12 mars et a donc un effet rétroactif...
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 18:23

nopasaran a écrit:
L'ordonnance est parue, elle couvre la période depuis le 12 mars et a donc un effet rétroactif...
Si j'étais au contrôle de légalité, je dirais:
Observation: Non rétroactivité de l'acte. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 19:09

La DAF A3 avait pourtant communiqué assez tôt sur ses négociations avec la DGFIP pour repousser la date butoir du 30 avril au 30 juin.

Plutôt que de se précipiter en "mélangeant" enseignement à distance et tenue d'instances de décision, et en faisant du télé-travail un fourre-tout où chacun mettait ce qu'il voulait-"savait", il aurait été facile que le ministère envoie un message de patience identique pour toutes les académies au lieu de les laisser communiquer chacune avec des infos contradictoires. Faut-il en être surpris quand les annonces pleines de certitude du Ministre sont démenties à peine quelques heures après ? Quand trop de communications tue la communication...

Louanges et remerciements quotidiens, ça va un temps, surtout quand ces beaux efforts compassionnels sont ruinés en quelques secondes par une "porte-parole"... (l'expression voulant peut-être effectivement dire ce qu'elle veut dire, soit le sentiment réellement partagé à ce sujet au sommet de l'Etat. Ah décidément, pour paraphraser Lazareff croisant Michel Droit, cette Sibeth, toujours aussi Ndiaye...), mais à un moment, il faut agir. Et si ce n'est dans les circonstances actuelles...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 12:02

+1 000 000 000 !
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 17:08

La rédaction de l'ordonnance tant plutôt à confirmer que l'ordonnance de 2014 s'appliquait déjà à nous en l'absence d'interdiction dans un texte spécifique et alors que nous n'étions ni une collectivités territoriales, ni un groupement de collectivités.

Pour autant, les pisses-froids pourront toujours dire que le texte cite les établissements publics et pas les établissements publics locaux.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/3/27/CPAX2008185R/jo/texte



et pour la contribution au débat général, nos CA n'adoptent pas que les COFI, certains ont besoin d'actes qui ne peuvent attendre comme des contrats (gestion des déchets, chauffage, fourniture d'énergie, maintenance...) ou des délib liées à la gestion des personnels.

enfin pour la rétroactivité, comme le dirait mon auditeur DDFIP préféré, à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 17:21

Je parlais uniquement du Cofi, Bipède.
Le reste, c'est comme chacun l'entend; du reste, l'aspect technique est intéressant (des fois que), et le compte-rendu de ton propre CA était très intéressant sur ce point.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 17:42

néthou a écrit:
La DAF A3 avait pourtant communiqué assez tôt sur ses négociations avec la DGFIP pour repousser la date butoir du 30 avril au 30 juin.

Plutôt que de se précipiter en "mélangeant" enseignement à distance et tenue d'instances de décision, et en faisant du télé-travail un fourre-tout où chacun mettait ce qu'il voulait-"savait", il aurait été facile que le ministère envoie un message de patience identique pour toutes les académies au lieu de les laisser communiquer chacune avec des infos contradictoires. Faut-il en être surpris quand les annonces pleines de certitude du Ministre sont démenties à peine quelques heures après ? Quand trop de communications tue la communication...

Louanges et remerciements quotidiens, ça va un temps, surtout quand ces beaux efforts compassionnels sont ruinés en quelques secondes par une "porte-parole"... (l'expression voulant peut-être effectivement dire ce qu'elle veut dire, soit le sentiment réellement partagé à ce sujet au sommet de l'Etat. Ah décidément, pour paraphraser Lazareff croisant Michel Droit, cette Sibeth, toujours aussi Ndiaye...), mais à un moment, il faut agir. Et si ce n'est dans les circonstances actuelles...

super   dix   bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 18:51

bipède a écrit:
enfin pour la rétroactivité, comme le dirait mon auditeur DDFIP préféré, à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles.
Plus fondamentalement, le principe de non rétroactivité n'a pas valeur constitutionnelle, sauf en matière pénale (nonobstant le principe de rétroactivité in mitius, mais là je m'égare St-Lazare) Neutral
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 19:04

bipède a écrit:
La rédaction de l'ordonnance tant plutôt à confirmer que l'ordonnance de 2014 s'appliquait déjà à nous en l'absence d'interdiction dans un texte spécifique et alors que nous n'étions ni une collectivités territoriales, ni un groupement de collectivités.

Pour autant, les pisses-froids pourront toujours dire que le texte cite les établissements publics et pas les établissements publics locaux.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/3/27/CPAX2008185R/jo/texte
Au terme "pisses-froids" je préfère celui de "juristes rigoureux", voir "juristes pénibles". Il se trouve cependant qu'ils sont parfois bien utiles ; y compris sur ce forum.
Cela dit je ne me sens pas concerné, bien que n'ayant pas vérifié je pense que mon urine est normalement à 37° comme il se doit. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 19:20

b7
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 21:07

Bonsoir à tous si on veut être précis l ordonnance cite tous les établissements publics quelque soit leur statut. On peut tirer sur les collègues qui ont tenté l expérience sur les conseils de untel ou untel. Mais je pense que ce n est pas le moment: il peut y avoir des cas où le CA est nécessaire  et je ne parle pas du cofi. L ordonnance de 2014 fait référence à la loi de 2000 qui n exclut pas non plus les EPLE. On pourrait alors regretter le manque de clarté de la loi. Le moment où le feu vert sera clairement donné et si la situation perdure on sera content de trouver les retours d expérience des collègues. Serrons nous les coudes au lieu de distribuer les bons ou mauvais points. Au fait je tends les doigts j attends le coup de règle   b7
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 21:57

volcan a écrit:


Au terme "pisses-froids" je préfère celui de "juristes rigoureux", voir "juristes pénibles". Il se trouve cependant qu'ils sont parfois bien utiles ; y compris sur ce forum.
Cela dit je ne me sens pas concerné, bien que n'ayant pas vérifié je pense que mon urine est normalement à 37° comme il se doit. Mr green

je pensais pas à toi oh vénérable maître, mais à ceux qui ont besoin d'un texte pour dire que le texte est applicable..

Par ailleurs, les collègues me considèrent plutôt rigoureux et pénibles, et je partageais totalement sur le fond l'analyse d'aix-marseille de l'applicabilité de l'ordonnance de 2014.

En tout cas l'expérience est plutôt intéressante et permet d'avancer dans cette période si singulière.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 8:28

Oui, l'expérience et son compte-rendu très intéressants.

Effectivement le long silence radio sur les CA, les dépôts de COFIS, les contours du télétravail (qu'on attend toujours), et autres peut nous conduire à aller trop vite et commettre des erreurs ...

Ceci étant, je ne comprends pas que chacun/e parte dans une direction qu'elle.il a choisie sans tenter de s'harmoniser avec les collègues ... à mon sens c'est une vraie catastrophe en terme d'image et c'est juridiquement risqué ... et cela vaut pour les CE, les GM, les AC ...

Chacun/e y va de son interprétation et de sa décision ...

Cela révèle certes que les EPLE ne restent pas à attendre les consignes et n'ont pas les deux pieds dans le même sabot mais pourquoi donc ne pas profiter de l'expertise reconnue de certain.e.s et des outils modernes de communication pour nous harmoniser un minimum ???

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 9:24

Nicolas a écrit:
Effectivement le long silence radio sur les CA, les dépôts de COFIS, les contours du télétravail (qu'on attend toujours), et autres peut nous conduire à aller trop vite et commettre des erreurs ...

Les établissements qui ont récemment expérimenté les CA en visio-conférence n'ont pas commis d'"erreur".
Dans le cas de celui que Bipède nous a résumé, ils en ont même profité pour passer Cofi et DGH d'un seul coup d'un seul, c'est toujours ça de moins à faire plus tard (pour moi c'est même le grand intérêt de la chose: éviter la tenue d'un CA à la reprise).

Simplement, ce confinement était et est appelé à durer; ça nous laissait donc du temps, et notamment celui de voir venir. L'idée de faire des CA procédait plus d'une forme de continuité de l'année scolaire (mais on va faire comment pour notre CA ?), au moment où justement il y avait une forme d'arrêt -momentané- de pas mal de choses.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 9:40

néthou a écrit:
Nicolas a écrit:
Effectivement le long silence radio sur les CA, les dépôts de COFIS, les contours du télétravail (qu'on attend toujours), et autres peut nous conduire à aller trop vite et commettre des erreurs ...

Les établissements qui ont récemment expérimenté les CA en visio-conférence n'ont pas commis d'"erreur".

ça se discute mais mon propos visait aussi toutes les 'erreurs' ou décision trop hâtives et contradictoires  que j'ai pu observer autour de moi :
- pas de reconstatation sur le tr2 dans certains eple afin de payer les bourses en urgence comme c'était demandé,
- report/aménagement/annulation du prélèvement automatique selon les humeurs,
- services à 50% de présentiel, d'autres à 0%,
- décision de ne plus mandater ici, ne plus encaisser de chèques là,
- de prolonger les appels d'offres ici, de les annuler là, de rembourser totalement et rapidement les avances de voyages ici, de retenir la somme non prise en charge par les assurances là,
- etc

Certes, chaque situation a sa spécificité mais quand même ça fait désordre ... on a de supers cadors, d'excellents outil et avant de se précipiter (sauf si urgence bien sûr), on peut prendre le temps d'échanger et de voir si un positionnement commun se dégage ... au lieu de cela, c'est chacun.e pour soi dans la précipitation souvent, la désorganisation parfois ... bon, je le redis, ça prouve aussi que nous ne restons pas sans rien faire ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 10:59

On est bien d'accord sur cette forme de précipitation.
Et dans la liste que tu énumères, ce ne sont pas des erreurs, mais de belles bêtises.
Par exemple, je ne comprends pas l'"urgence" à mandater les bourses; en temps normal on le fait -à peu près- à pareille époque. On avait donc le temps matériel de bien faire les choses, reconstater proprement si besoin, et mandater les bourses dans la foulée.
Pareil pour ne pas mandater (?); là-aussi il y avait largement le temps de faire un bon mandat avant de laisser passer un peu de temps pour aller sortir ce qui est arrivé dans Chorus (sachant que pour un collège standard, les 2/3 voire les 3/4 des factures sont souvent alimentaires, ce flot, avec la fermeture des DP, est amené à se tarir naturellement...).
Bien entendu, selon la taille de la structure, l'organisation -et les décisions qui en découlent- peut être différente.
Mais à compter du 16 mars, il y avait largement de quoi faire ces "urgences" calmement, dans un établissement vide, sans se mettre la rate au court-bouillon, se précipiter ou au contraire continuer à venir comme si de rien n'était.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 11:28

Oui néthou mais si tout ceci semble évident le 30 mars, ça l'était moins le 16. On ne savait pas où on allait, personne n'était capable d'anticiper plus de 5 heures et aucun modèle ne permettait de savoir comment les choses évolueraient. Qui pouvait être certain à cette date de ne pas être contaminé et d'être en mesure de travailler 2 semaines plus tard ? Il y a eu du flou, il y en aura encore avant que ça aille un peu mieux. Mais quoi qu'on fasse, en bien ou en mal, chacun fait au mieux en faisant sa part, sachant qu'à l'arrivée ce n'est pas là qu'il y aura mort d'homme.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Adoption des comptes financiers - Report date butoir 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 11:58

Oui et non.
Le 16, sans être grand clerc et dans le secret des dieux, on savait qu'il y avait 15 jours de confinement au moins et vraisemblablement 15 autres. On savait aussi déjà que la DAF A3 négociait une probable date-butoir au 30 juin pour le passage du Cofi en CA. Pas de quoi se précipiter donc, la fin du monde des intendances n'était pas pour tout de suite.
Mais tu as raison: il faut savoir relativiser tout ça, par rapport au manque d'infos (ou à leur surabondance...), par rapport à la situation actuelle, quitte à se retrousser les manches pour emballer quelques cartons et frotter un peu... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption des comptes financiers - Report date butoir Empty
MessageSujet: Re: Adoption des comptes financiers - Report date butoir   Adoption des comptes financiers - Report date butoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption des comptes financiers - Report date butoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: