Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement bourses

Aller en bas 
+2
Lilirose
Rasalila
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Paiement bourses Empty
MessageSujet: Paiement bourses   Paiement bourses Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 8:03

Bonjour
On nous demande d'aller payer les bourses mais je ne suis pas encore autonome sur la procédure...et mon tuteur n est pas disponible...
J'ai déjà fait les remises d'ordre sur alise mais pas plus...
Quelqu un pourrait me donner la procédure svp?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Rasalila
.
.



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/04/2017

Paiement bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement bourses   Paiement bourses Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 9:56

Bonjour,
Déjà, sais-tu si les élèves boursiers ont été saisis sur Alise ? Sais-tu sur quelle plateforme elles sont traitées habituellement (Alise ou GFE ?) ? Si rien n'a été saisi, il faut déjà que tu aies la liste des  élèves boursiers, et leur taux de bourses, pour saisir tout ça, en étant très vigilante. Et évidemment, il faut saisir les RIB des représentants financiers des élèves. Si tu es plus familière avec Alise, tu peux les saisir sur Alise.
As-tu affecté les bourses à la DP pour les élèves concernés (attention toutefois, si tu es en LP, certaines aides ne peuvent être affectées à la DP) ?
Une fois que tu auras fait tout ça, tu pourras éditer ton bordereau des droits constatés et générer ta disquette pour transfert à ton AC. Malheureusement, cela fait un bout de temps que je n'ai pas touché à Alise donc je ne sais plus dans quel ordre précisément il faut faire les choses (il y a l'onglet Finance > paiement des bourses et il faut aussi aller dans les opérations groupée. Il y a les fiches synthétiques du logiciel qui peuvent t'aider également sur la procédure précise)
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Paiement bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement bourses   Paiement bourses Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 10:35

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://cecoiawiki.ac-creteil.fr/wiki/telechargement/GFE/2011-2012/Documentation-utilisateur-GFEv7.05.pdf&ved=2ahUKEwi009ODoKvoAhVMXBoKHa0lBGAQFjAAegQIBRAB&usg=AOvVaw3cn8nfgiPt09YGUm7HpGYa&cshid=1584783035979
J'espère que le lien fonctionne: il vous conduira sur le manuel d'utilisation de GFE. En page 80, la procédure de constatation des droits est expliquée. Je compte utiliser ce manuel:je dois procéder au paiement aussi et dois me débrouiller seule. Cette situation est terriblement stressante. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Paiement bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement bourses   Paiement bourses Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 17:09

Bonjour,

Sur cet établissement il n'y a aps un document de procédure des opérations?

Sinon vérifier sur le trimestre précédent quel outil a été utilisé (GFE ou Alise).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement bourses   Paiement bourses Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 18:14

Bonjour
Merci pour vos réponses et votre temps.
J'utilise alise et non pas GFE. Les élèves ont été rentrés au premier trimestre déjà. Pour ce trimestre, nous avons déduit les bourses de la facture de la cantine. Lundi dernier j ai fait les remises d'ordres jusqu'à la fin du mois de mars. Mais dois je également faire une manip sur alise pour rembourser les bourses suite à la remise d'ordre?
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Paiement bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement bourses   Paiement bourses Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 19:56

D'après un collègue qui a longtemps fait les droits sur ALISE, il faut juste constater les droits une fois les remises d'ordre faites et envoyer le fichier à l'AC. Il n'y a pas d'autre manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement bourses   Paiement bourses Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 14:45

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 10/03/2009

Paiement bourses Empty
MessageSujet: paiement bourses   Paiement bourses Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 12:00

Techniquement, comment procéder à la compensation par l'agent comptable sur un fichier de paiement de bourses ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Paiement bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement bourses   Paiement bourses Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 12:06

Bonjour,

Après la réception du fichier.
Dans paiement en attente il est possible de modifier (mettre à zéro), voire de créer une ligne supplémentaire.
Une ligne pour la famille, une ligne pour la compensation avec désignation du compte cl4.
Ensuite une édition détaille les opérations de correction réalisées.
Même si parfois c'est pas toujours trés clair.
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 10/03/2009

Paiement bourses Empty
MessageSujet: paiement bourses    Paiement bourses Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 14:09

Ok donc vous ne mettez pas la somme du fichier au c/581.
Si je comprends une ligne avec le montant réduit et une ligne pour la retenue sur bourse. Par contre je mettrai plutôt le 581 pour saisir une FQE après afin de diminuer les créances.
Mais quid du montant du mandat au 5159 ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Paiement bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement bourses   Paiement bourses Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 14:52

Bonjour,

Içi on a pas de créance car on fonctionne au ticket.
Mais effectivement en cas de créance, 581 puis fqe.

La partie modifiée (diminuée) est au 5159.

Quand on verse les bourses:

  1. on fait un mandat du total des bourses versées (aux familles et ventilation à la DP, aux voyages..)qui sera signé par le CE.
  2. Parallèlement on génère un fichier de paiement des bourses.il correspond au versement aux familles.


  • c'est ce fichier qui peut être modifié par la compensation.(il aura la partie paiement au 5159 et la partie compensée c4)
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 10/03/2009

Paiement bourses Empty
MessageSujet: paiement bourses   Paiement bourses Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 12:26

Question
Exemple modification du montant à régler à la famille pas de problème par contre lorsque l'on crée une ligne pour la retenue en compte de paiement 581 mais quel compte de liaison ?
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 374
Age : 117
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Paiement bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement bourses   Paiement bourses Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 17:39

Bonjour,

Je passe par un 4662.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Paiement bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement bourses   Paiement bourses Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 12:16

Je n'arrive pas à comprendre la question.

Si c'est le compte de liaison au moment de la réception du MANDAT, effectivement on a compte de liaison 4662 et compte de paiement variable : 4112XX pour la part affectée aux frais scolaires, 5159 pour la part versée aux familles, et 581 pour la part servant à solder une autre créance. Ici on le prépare en amont avec les ER qui sont bien sympas et nous font plusieurs lignes de liquidation des bourses.

Si c'est le compte à mettre en cas de compensation lorsque l'on traite le fichier de PAIEMENT, celui que l'on réceptionne en paiement externe et pour lequel on procède parfois à une retenue pour aller solder une autre créance, là c'est différent : la machine demande un compte de classe 4 pour la compensation (je ne sais plus si le logiciel accepte le 581 à ce moment-là, au pire on met un 4632 puis on va modifier au brouillard des écritures). Je n'ai pas souvenir qu'on doive mettre un compte de liaison lors du traitement d'un fichier de règlement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 10/03/2009

Paiement bourses Empty
MessageSujet: Paiement bourses   Paiement bourses Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 21:28

Winnie oui d'habitude je procède comme toi plusieurs lignes de mandats mais cette fois-ci cela n'a pas été fait en amont donc je suis à ta 2ème étape modification du fichier de paiement. Je peux mette en paiement le compte 581 mais je dois mettre un compte de liaison c/4...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement bourses Empty
MessageSujet: Re: Paiement bourses   Paiement bourses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement bourses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement des bourses
» paiement des bourses
» Paiement en numéraire et 4668
» Paiement des bourses
» PJ paiement bourses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: