| COVID-19 - voyages scolaires | |
|
+74aioli baraban Capitoul Brennoise To-chan quattro cyorelle marco magnuscarlsen49 craonel trop paloma38 Lao-Tsé-Tsé pipoussa tchopo Occitanie Milouz communard delacôte Petgorn restonszen ana35 M.CHAT lepetitmonstrevert ELPE Loutre soyeuse Melausoleil Nat Dupond&Dupont HYPOXIE Ed Fauve LuckyLoser Lilirose flor75 Rasalila Winnie lilith Thurston Moore Normandie Gest' ATCQ Nicolas Ramses L'oignon fait la force V.M.B Izou Mad Max univers NOROIT RETU Tapenade L'intendant zonard bipède peky sainte barbe Fougère Pimprenelle This is the law clarisse Aslane gest2012 entropie Patagonia volcan kwack Capt Haddock LFDG Op@lomero Goldored Poporc néthou Flouette Bozinchu jeanmermoz 78 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gest2012 *
| Sujet: Re: Coronavirus et voyages scolaires Jeu 27 Fév 2020 - 14:47 | |
| bonjour, - Capt Haddock a écrit:
- J'ai reçu ce matin le message suivant :
Bonjour à l’ensemble des collègues, Ayant été confronté dans notre établissement à une annulation d’un échange avec l’Italie (le départ était prévu dimanche prochain), vous trouverez en pièce jointe le document officiel italien (décret présidentiel !) qui indique leurs restrictions liées au Coronavirus. Dans notre situation, cela a permis l’application de l’assurance annulation groupe. Si cela peut vous aider, tant mieux.
Si certains veulent une copie du document italien, je peux le fournir.
nous avons été obligé d'annuler notre voyage en Italie suite à forte recommandation de l'autorité hiérarchique , donc je suis intéressé par ce document pour appuyer notre demande auprès du voyagiste qui refuse pour l'instant de faire appliquer l'assurance annulation (assurance d'ailleurs réclamée par l'autorité mais qui ensuite ne fournit pas d'arrêté officiel ) je ne suis pas sur que ça change grand chose mais autant tout essayer merci | |
|
| |
kwack **
Nombre de messages : 608 Age : 55 Localisation : en orbite Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Jeu 27 Fév 2020 - 15:18 | |
| captaine, suis également intéressée par ce document, va falloir blinder la demande d'annulation... merci!!! | |
|
| |
Capt Haddock ***
Nombre de messages : 1173 Localisation : très très trés lointaine galaxie Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Jeu 27 Fév 2020 - 15:29 | |
| Pour tous ceux qui veulent le document italien, envoyé un mail | |
|
| |
gest46 Invité
| Sujet: Anulation d'un voyage en Italie Jeu 27 Fév 2020 - 15:36 | |
| Bonjour à tous,
les étudiants de mon établissement doivent se rendre au salon MCE de Milan (du 15 au 20 mars 2020) qui vient d'être reporté. Le voyagiste m'indique dans son dernier courriel que l'assurance annulation ne peut pas fonctionner en l'absence d'1 document officiel ministériel qui justifierait l'annulation du séjour. De plus, Ryanair ne rembourse pas les billets car la liaison France-Italie n'est pas arrêtée.
Capt Hadddock, je suis preneuse de ton document et je t'en remercie.
Gestionnaire 46. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Jeu 27 Fév 2020 - 16:00 | |
| https://www.francebleu.fr/infos/international/coronavirus-des-lyceens-de-ploermel-morbihan-doivent-partir-en-italie-les-familles-s-inquietent-1582558365 Dans l'article il y a un lien renvoyant au ministère de l'éducation italien https://miur.gov.it/web/guest/-/coronavirus-azzolina-stop-visite-didattiche-e-viaggi-istruzione-italia-e-estero Au Conseil des ministres, nous avons adopté des mesures urgentes et extraordinaires contre le coronavirus. Les mesures approuvées autorisent la suspension des voyages éducatifs et des voyages éducatifs des écoles, en Italie et à l'étranger. Une demande que j'ai portée à l'attention de mes collègues du gouvernement et je m'assurerai qu'elle devienne opérationnelle dans les prochaines heures. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Jeu 27 Fév 2020 - 16:16 | |
| Le Japon suspend les cours dans toutes les écoles... Cela nous pend peut-être au nez à nous aussi... |
|
| |
Aslane *
Nombre de messages : 195 Localisation : Sous les oliviers Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Ven 28 Fév 2020 - 9:26 | |
| - Capt Haddock a écrit:
- Pour tous ceux qui veulent le document italien, envoyé un mail
Merci beaucoup. Je viens de t'envoyer un mail. | |
|
| |
Capt Haddock ***
Nombre de messages : 1173 Localisation : très très trés lointaine galaxie Date d'inscription : 06/10/2011
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Ven 28 Fév 2020 - 11:03 | |
| - gest46 a écrit:
- Bonjour à tous,
les étudiants de mon établissement doivent se rendre au salon MCE de Milan (du 15 au 20 mars 2020) qui vient d'être reporté. Le voyagiste m'indique dans son dernier courriel que l'assurance annulation ne peut pas fonctionner en l'absence d'1 document officiel ministériel qui justifierait l'annulation du séjour. De plus, Ryanair ne rembourse pas les billets car la liaison France-Italie n'est pas arrêtée.
Capt Hadddock, je suis preneuse de ton document et je t'en remercie.
Gestionnaire 46. il va falloir t'inscrire pour pourvoir te l'envoyer | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Ven 28 Fév 2020 - 13:06 | |
| - gest46 a écrit:
- De plus, Ryanair ne rembourse pas les billets car la liaison France-Italie n'est pas arrêtée.
je souligne juste ce point pour démontrer l'utilité de passer par un voyagiste et de ne pas céder aux sirènes des économies facile prônées par le corps professoral. Régulièrement les intendances sont fustigées de dilapider l'argent public en ne prenant pas les billets des compagnies low-costs... C'est très (trop) souvent une mauvaise idée... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Ven 28 Fév 2020 - 14:48 | |
| - Bozinchu a écrit:
- gest46 a écrit:
- De plus, Ryanair ne rembourse pas les billets car la liaison France-Italie n'est pas arrêtée.
je souligne juste ce point pour démontrer l'utilité de passer par un voyagiste et de ne pas céder aux sirènes des économies facile prônées par le corps professoral. Régulièrement les intendances sont fustigées de dilapider l'argent public en ne prenant pas les billets des compagnies low-costs... C'est très (trop) souvent une mauvaise idée...
X 100 _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Ven 28 Fév 2020 - 15:26 | |
| A ce sujet et justement, beaucoup d'EPLE sont concernés par une annulation éventuelle, et bien évidemment, abandonnés en rase campagne (à ce jour) par notre administration de tutelle, selon le principe "On déconseille fortement mais on ne peut pas interdire à notre niveau, à vous donc de vous débrouiller avec vos voyagistes...".
L'article L211.14 du code du tourisme (2015) dit: "Le voyageur a le droit de résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans payer de frais de résolution si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l'exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués mais pas à un dédommagement supplémentaire". Et la directive européenne sur les voyages à forfait de 2015 précise dans son considérant 31 que "ces circonstances exceptionnelles et inévitables" peuvent être "l'apparition d'une maladie grave sur le lieu de destination".
Question aux juristes du forum: cet article est-il opposable aux agences de voyages, au-delà du contrat signé et de ses modalités, pour annuler un voyage prévu sans frais voire se faire rembourser les avances déjà engagées ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Patagonia **
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Ven 28 Fév 2020 - 17:33 | |
| Selon la DAF et la DEGESCO oui | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Ven 28 Fév 2020 - 17:34 | |
| Ils l'ont écrit quelque part, ça ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Patagonia **
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Ven 28 Fév 2020 - 17:42 | |
| Oui. Notre rectorat nous a transmis aujourd'hui une communication de la DAF avec un modèle de lettre type à utiliser pour demander le remboursement des sommes versées. | |
|
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Ven 28 Fév 2020 - 18:17 | |
| Tu peux me l'envoyer, steuplaît ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Ven 28 Fév 2020 - 19:20 | |
| Pareil je le mettrai sur le site _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
clarisse **
| |
| |
This is the law .
| Sujet: texte officiel italien Lun 2 Mar 2020 - 9:32 | |
| Bonjour,
Je suis preneuse également de ce texte officiel.
D'avance merci | |
|
| |
Pimprenelle *
Nombre de messages : 367 Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Lun 2 Mar 2020 - 10:23 | |
| - volcan a écrit:
- Pareil je le mettrai sur le site
Bonjour Volcan Je ne la trouve pas. Peux-tu me préciser la rubrique où tu l'as insérée ? Merci beaucoup | |
|
| |
Pimprenelle *
Nombre de messages : 367 Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Lun 2 Mar 2020 - 10:24 | |
| - Patagonia a écrit:
- Oui. Notre rectorat nous a transmis aujourd'hui une communication de la DAF avec un modèle de lettre type à utiliser pour demander le remboursement des sommes versées.
Bonjour Peux-tu me l'envoyer aussi ? Merci beaucoup | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Lun 2 Mar 2020 - 11:13 | |
| Je viens de l'avoir. Elle sera sur le site dans la journée et je mettrai un lien ici pour les autres. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Lun 2 Mar 2020 - 13:09 | |
| Le lien : Http://www.intendance03.fr/page160kl.html _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Fougère ***
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Lun 2 Mar 2020 - 13:24 | |
| - volcan a écrit:
- Le lien :
Http://www.intendance03.fr/page160kl.html Merci bcp ! Ainsi qu'Aslane qui me l'a envoyée par mail
Dernière édition par Fougère le Lun 2 Mar 2020 - 13:27, édité 1 fois | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Lun 2 Mar 2020 - 13:27 | |
| Je compte sur vous pour me communiquer tout ce qui est susceptible d'intéresser les collègues sur le sujet afin que je mette les infos à la disposition de tous. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Lun 2 Mar 2020 - 14:17 | |
| - volcan a écrit:
- Je compte sur vous pour me communiquer tout ce qui est susceptible d'intéresser les collègues sur le sujet afin que je mette les infos à la disposition de tous.
ci-dessous un nouveau mail de la DGESCO : Le ministère vient de mettre à jour (ce jour 9h15) sur la page internet dédiée « Coronavirus - COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires et les personnels » dans la FAQ « Consultez les questions/réponses », les consignes s’agissant des voyages scolaires : « le Gouvernement a décidé le 29 février que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et, en France, dans les zones identifiées comme des « clusters » sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. »Il importe de consulter régulièrement ladite page qui est mise à jour en temps réel. | |
|
| |
Fougère ***
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Lun 2 Mar 2020 - 14:32 | |
| Reçu à 13h53 dans nos boîtes mails. - Citation :
- Mesdames, Messieurs,
Compte tenu du déclenchement du stade 2 du plan de prévention et de gestion, les mesures de confinement (ou quatorzaine) initialement prévues ne s’appliquent désormais plus aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France. Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei en Chine ou de l’un des trois « clusters » du territoire français font l’objet à titre conservatoire de telles mesures jusqu’à nouvel ordre. Les trois clusters (nombre important de cas confirmés) sont (mise à jour 2 mars à 8h00) • Le premier « cluster » se trouve dans l’Oise, et en particulier sur les communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny le Sec, La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-surOise et Villers-Saint-Paul. • Le deuxième « cluster » se trouve en Haute Savoie, sur la commune de La Balme-de-Sillingy. • Le troisième « cluster » se trouve dans le Morbihan, sur les communes d’Auray, Carnac et Crac'h. Les voyages scolaires à l'étranger ainsi que les séjours vers les clusters (sorties, PFMP, stages, mobilité internationale,apprentissage, etc.) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre Pour les informations à jour, nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur la page d’accueil du site de l’académie d’Orléans-Tours. Retrouvez les outils mis à votre disposition par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (FAQ...) https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-personnels-274253 Cordialement, -- Yannick Loiseau Directeur de cabinet du Recteur Cabinet du Recteur | |
|
| |
Fougère ***
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Lun 2 Mar 2020 - 14:33 | |
| c'était pas plus simple de dire "foyer" que cluster ?? | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Lun 2 Mar 2020 - 14:50 | |
| Si mais c'est moins classe sans doute... Il faut croire que la circulaire Toubon de 1995 n'a jamais existé... | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Lun 2 Mar 2020 - 15:55 | |
| ha ha! la circulaire all good. | |
|
| |
invit. Invité
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Lun 2 Mar 2020 - 18:22 | |
| Remboursement intégral des paiements effectués selon l'article L 221-14 du code du tourisme. Tous les voyagistes vont s'y plier sous un délai de 14 jours à réception du courrier ? Je suis dubitatif |
|
| |
bipède **
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires Lun 2 Mar 2020 - 20:01 | |
| - invit. a écrit:
- Remboursement intégral des paiements effectués selon l'article L 221-14 du code du tourisme.
Tous les voyagistes vont s'y plier sous un délai de 14 jours à réception du courrier ? Je suis dubitatif la vraie question est de savoir qui va nous suivre si on va au contentieux sur cette base ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires | |
| |
|
| |
| COVID-19 - voyages scolaires | |
|