COVID-19 - voyages scolaires Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COVID-19 - voyages scolaires

Aller en bas 
+74
aioli
baraban
Capitoul
Brennoise
To-chan
quattro
cyorelle
marco
magnuscarlsen49
craonel
trop
paloma38
Lao-Tsé-Tsé
pipoussa
tchopo
Occitanie
Milouz
communard
delacôte
Petgorn
restonszen
ana35
M.CHAT
lepetitmonstrevert
ELPE
Loutre soyeuse
Melausoleil
Nat
Dupond&Dupont
HYPOXIE
Ed
Fauve
LuckyLoser
Lilirose
flor75
Rasalila
Winnie
lilith
Thurston Moore
Normandie Gest'
ATCQ
Nicolas
Ramses
L'oignon fait la force
V.M.B
Izou
Mad Max
univers
NOROIT
RETU
Tapenade
L'intendant zonard
bipède
peky
sainte barbe
Fougère
Pimprenelle
This is the law
clarisse
Aslane
gest2012
entropie
Patagonia
volcan
kwack
Capt Haddock
LFDG
Op@lomero
Goldored
Poporc
néthou
Flouette
Bozinchu
jeanmermoz
78 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
jeanmermoz
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2020

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Lun 24 Fév 2020 - 10:08

L'épidémie de Coronavirus semble essaimer en Europe. Chez nous des familles commencent à poser des questions sur les voyages scolaires à l'étranger qui doivent avoir lieu très prochainement. C'est pareil chez vous ? De mémoire, en 2015, bcp de voyagistes ont considéré que les assurances ne couvraient pas le risque terroriste. Quid du risque pandémique ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21964
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Lun 24 Fév 2020 - 10:23

A mon avis ce n'est pas couvert par les assurances.
Mais il est vrai qu'avec les psychose qui vont naitre, on se dirige vers des désistements des familles.
Et les assurances ne couvrent pas les psychoses...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
Invité




COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Lun 24 Fév 2020 - 10:44

Il faut regarder les conditions générales desdites assurances, elles indiquent quels risques sont exclus
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21964
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Lun 24 Fév 2020 - 11:26

le hasard fait que je viens de recevoir un appel d'une agence de voyages qui organise un voyage (jusque là logique) pour un ER dont j'ai la charge
Comme ce sont les vacances et qu'elle n'a pas le téléphone de la GM, c'est bibi qui gère.

La personne en charge du dossier m'a annoncé que certaines assurances avaient suspendu leurs contrats et ne donnaient plus la possibilité d'en souscrire.
Et même si les conditions d'indemnisation sont drastiques, elles préfèrent suspendre...

Bon après on peut disserter sur le fait que si on s'assure c'est justement parce qu'il y a un risque
mais bon
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
Invité




COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Lun 24 Fév 2020 - 15:15

Assureur [n.m] : Professionnel qui loue un parapluie à ses clients quand il fait beau et qui le leur reprend quand il pleut Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Mer 26 Fév 2020 - 10:51

Pour cette année scolaire, j'ai bien peur que le voyage en Italie tombe à l'eau... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Mer 26 Fév 2020 - 11:03

J'ai connaissance d'un élève italien confiné dans sa chambre à l'internat. Il a passé ses vacances dans un des foyers du coronavirus en Italie et est parti juste avant la mise en quarantaine de sa ville . Mr green
Mais bon il faut raison garder l'élève n'a pas 85 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1766
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Mer 26 Fév 2020 - 11:31

élève de PREPA absent lundi, la vie sco appelle, " ah ben j'étais en chine". affraid 
tout le monde flippe.
On le rappelle pour lui dire que c'est 15 jours à la maison, et là tout confit il avoue qu'il a menti pour feinter tranquille lundi.....
Sont débiles ces gosses.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Dupond&Dupont
Invité




COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Mer 26 Fév 2020 - 11:35

TiTI a écrit:
Mais bon il faut raison garder l'élève n'a pas 85 ans ...
Certes.

Sauf cas particuliers de gamins souffrant de pathologies, les élèves qui fréquentent les bahuts ne sont pas ceux qui sont les plus en danger.

Mais l'enjeu n'est pas là. L'enjeu est de ne pas propager l'épidémie plus vite qu'elle ne se propage toute seule. D'où les mesures de prophylaxie qui sont recommandées par le gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8786
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Mer 26 Fév 2020 - 12:04

Flouette a écrit:
élève de PREPA absent lundi, la vie sco appelle, " ah ben j'étais en chine". affraid 
tout le monde flippe.
On le rappelle pour lui dire que c'est 15 jours à la maison, et là tout confit il avoue qu'il a menti pour feinter tranquille lundi.....
Sont débiles ces gosses.

Alors qu'il aurait pu avoir 15 jours de vacances peinard... Mr green

et ta Vie Sco, l'aller-retour en Chine pour le week-end, ça n'a pas fait tilt ? (j'espère que c'était retour de vacances de février...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Mer 26 Fév 2020 - 18:02

Attendre et voir la consigne du ministère... Ca va viendre.

Tiens, dans mon service, la consigne, depuis aujourd'hui : c'est interdiction de faire la bise ou de serrer la main des collègues. Officiellement notifié par notre direction locale. Comme quoi, il n'y a pas que l'EN pour remplir le bétisier...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Mer 26 Fév 2020 - 19:10

TiTI a écrit:
Mais bon il faut raison garder l'élève n'a pas 85 ans ...
Le virus ne tue que les nonagénaires ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12790
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Mer 26 Fév 2020 - 19:22

En tout cas il n'a fait aucune victime chez les enfants. il semblerait que ce soit en raison de défenses immunitaires plus performantes chez eux.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
COVID-19 - voyages scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1766
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Mer 26 Fév 2020 - 19:40

néthou a écrit:
Flouette a écrit:
élève de PREPA absent lundi, la vie sco appelle, " ah ben j'étais en chine". affraid 
tout le monde flippe.
On le rappelle pour lui dire que c'est 15 jours à la maison, et là tout confit il avoue qu'il a menti pour feinter tranquille lundi.....
Sont débiles ces gosses.

Alors qu'il aurait pu avoir 15 jours de vacances peinard... Mr green

et ta Vie Sco, l'aller-retour en Chine pour le week-end, ça n'a pas fait tilt ? (j'espère que c'était retour de vacances de février...)
On était  en vacances, en même  temps établissement rempli de CSP+++ qui passent leurs  vacances all around the world...   donc en gros va falloir confinercla moitié du bahut.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6212
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Mer 26 Fév 2020 - 19:47

Goldored a écrit:
TiTI a écrit:
Mais bon il faut raison garder l'élève n'a pas 85 ans ...
Le virus ne tue que les nonagénaires ? Suspect

Sont pas vieux, les nonagénaires, puisqu'ils procèdent du neuf !
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1153
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2020 - 10:07

Dans mon bahut 5 élèves ont eu droit à une nuit à l'hopital suite à un voyage organisé par la commune. l'infirmière a été sur les dents toutes une journée. 

Le seul avantage, j'ai des belles photos récentes du portail du lycée lol!
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 55
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2020 - 10:12

Bonjour,

ça sent l'annulation pour le voyage en Italie.... l'assurance annulation ne couvre pas tout, il y a environ 20€ par personne de franchise;
quelle est la pratique courant dans ce cas? Est-ce que c'est l'établissement qui supporte tout le coût financier ou les familles? je serai d'avis que ce soit les parents, comme pour n'importe quel voyage/ accident....(et puis 20€ pour un voyage de 260€, c'est minime)  la franchise est monnaie courante, mais ils peuvent aussi nous dire que c'est une décision établissement...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20911
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2020 - 10:40

La décision d'annulation provient de l'établissement (sous consigne ou pas du ministère), pour moi c'est donc à l'EPLE de supporter seul le coût de cette annulation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2020 - 10:55

tu arrives à faire marcher l'assurance juste avec une annulation sur décision de l'établissement? Sans un arrêté préfectoral?
Je suis un peu étonné...
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 55
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2020 - 11:06

euh..... j'espère en tout cas... j'ai relu le contrat, l'assurance fonctionne en cas d'épidémie et de décision de l'établissement pour des raisons de sécurité des personnes donc... et puis d'ici 15 jours, le Rectorat devrait interdire, non? pour l'instant c'est déconseillé
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2020 - 11:53

Je pense sincèrement que la notion d'épidémie (si elle est prise en compte par ton assurance) doit être actée par une décision des autorités sous la forme d'un arrêté. Toute annulation de votre propre chef sans arrêté ne donnera pas lieu à indemnisation. Un CE ne peut décréter à lui seul une épidémie/pandémie ou autre. Ou alors vous avez souscrit à une sacrée assurance!
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2020 - 12:03

Euh ! Souvent les hautes autorités renvoient la responsabilité vers les chefs d'établissements d'autoriser ou pas un voyage. 

Je ne vois donc pas trop l'intérêt de prendre des assurances annulation qui ne couvrent uniquement les interdictions des hautes autorités.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2020 - 12:07

C'est pas vraiment le problème. Moi mon assurance précise "en cas d'arrêté préfectoral". Sans ça, ce serait un peu facile. Si chacun peut décréter dans son coin que l'on est dans une situation d'épidémie ou de pandémie, je pense que les assureurs ne vont pas être d'accord. Dis toi que leur objectif à eux c'est de pas payer. Donc crois bien que les conditions sont en général très restrictives. Reparlons en dans quelques semaine pour voir comment auront été faites les indemnisations.
Les assurances faut pas rêver, elles sont utiles pour rembourser une famille si un gamin est malade ou hospitalisé au moment du départ, ou un décès dans la familles etc. Pour tout ce qui est annulation de groupe, c'est déjà bien plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12790
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2020 - 12:29

On peut voir sur le site de France Diplomatie que l'Italie a décidé d'annuler tous les voyages sur son territoire. Ça peut aider pour faire jouer l'assurance annulation. On peut aussi envisager un report, les choses se seront sans doute calmées en juin et si ce n'est pas le cas il sera toujours possible d'annuler, cette fois définitivement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
COVID-19 - voyages scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1153
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2020 - 13:54

J'ai reçu ce matin le message suivant : 


Bonjour à l’ensemble des collègues,
 
Ayant été confronté dans notre établissement à une annulation d’un échange avec l’Italie (le départ était prévu dimanche prochain), vous trouverez en pièce jointe le document officiel italien (décret présidentiel !) qui indique leurs restrictions liées au Coronavirus. Dans notre situation, cela a permis l’application de l’assurance annulation groupe. Si cela peut vous aider, tant mieux.
 


Si certains veulent une copie du document italien, je peux le fournir. 
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnaire 83
Invité




COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2020 - 14:16

Bon, étant à 24 kilomètres de l Italie, je me considère dangereuse, je reste confinée et je les laisse se débrouiller lundi pour annuler les 4 voyages prévus en mars dont Italie 😆😖
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2020 - 14:37

Dans un article de ouest france, il est indiqué : "L’académie bretonne se basait sur des recommandations du ministère italien de l’Éducation, ainsi que sur une information de l’agence Erasmus + invitant les établissements scolaires « à reporter les mobilités, y compris entrantes » en Italie."

Je dois mal m'y prendre mais lorsque je cherche des infos sur le site ERASMUS+, je ne retrouve pas la recommandation. Quelqu'un aurait il un lien vers cette info ?

Merci par avance !

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2020 - 14:41

Capt Haddock a écrit:
J'ai reçu ce matin le message suivant : 


Bonjour à l’ensemble des collègues,
 
Ayant été confronté dans notre établissement à une annulation d’un échange avec l’Italie (le départ était prévu dimanche prochain), vous trouverez en pièce jointe le document officiel italien (décret présidentiel !) qui indique leurs restrictions liées au Coronavirus. Dans notre situation, cela a permis l’application de l’assurance annulation groupe. Si cela peut vous aider, tant mieux.
 


Si certains veulent une copie du document italien, je peux le fournir. 
je veux bien le doc Captain!
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1153
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2020 - 14:44

Je viens de t'envoyer
Revenir en haut Aller en bas
gest2012
*
*



Nombre de messages : 205
Localisation : Au sud mais à l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2020

COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2020 - 14:47

bonjour,

Capt Haddock a écrit:
J'ai reçu ce matin le message suivant : 


Bonjour à l’ensemble des collègues,
 
Ayant été confronté dans notre établissement à une annulation d’un échange avec l’Italie (le départ était prévu dimanche prochain), vous trouverez en pièce jointe le document officiel italien (décret présidentiel !) qui indique leurs restrictions liées au Coronavirus. Dans notre situation, cela a permis l’application de l’assurance annulation groupe. Si cela peut vous aider, tant mieux.
 

Si certains veulent une copie du document italien, je peux le fournir.
nous avons été obligé d'annuler notre voyage en Italie suite à forte recommandation de l'autorité hiérarchique
,
donc je suis intéressé par ce document pour appuyer notre demande auprès du voyagiste qui refuse pour l'instant de faire appliquer l'assurance annulation (assurance d'ailleurs réclamée par l'autorité mais qui ensuite ne fournit pas d'arrêté officiel grrr)
je ne suis pas sur que ça change grand chose mais autant tout essayer
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COVID-19 - voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
COVID-19 - voyages scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyages, voyages... même le covid n'en vient pas à bout.
» Voyages et Covid (suite)
» voyages scolaires
» voyages scolaires
» voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: