COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COVID-19 - voyages scolaires

Aller en bas 
+74
aioli
baraban
Capitoul
Brennoise
To-chan
quattro
cyorelle
marco
magnuscarlsen49
craonel
trop
paloma38
Lao-Tsé-Tsé
pipoussa
tchopo
Occitanie
Milouz
communard
delacôte
Petgorn
restonszen
ana35
M.CHAT
lepetitmonstrevert
ELPE
Loutre soyeuse
Melausoleil
Nat
Dupond&Dupont
HYPOXIE
Ed
Fauve
LuckyLoser
Lilirose
flor75
Rasalila
Winnie
lilith
Thurston Moore
Normandie Gest'
ATCQ
Nicolas
Ramses
L'oignon fait la force
V.M.B
Izou
Mad Max
univers
NOROIT
RETU
Tapenade
L'intendant zonard
bipède
peky
sainte barbe
Fougère
Pimprenelle
This is the law
clarisse
Aslane
gest2012
entropie
Patagonia
volcan
kwack
Capt Haddock
LFDG
Op@lomero
Goldored
Poporc
néthou
Flouette
Bozinchu
jeanmermoz
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
M.CHAT
***
***



Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 28/05/2013

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 16:30

Alomero a écrit:
Bozinchu a écrit:
Message reçu aujourd'hui
De qui ? Pour qui ?
De la mission conseil aux EPLE par le Ministère pour les Gestionnaires et AC au final
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22000
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 16:34

j'allais le dire c'est de DAF A3 via les Rconseil des rectorats

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 16:38

Et nous, qui c'est qui va nous rembourser? confused
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12822
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 16:39

Bozinchu a écrit:
Voyages scolaires annulés : remboursement des familles par l’EPLE
A la suite de l’annulation des voyages scolaires, les familles doivent être remboursées des frais engagés.

Ce remboursement doit intervenir sans attendre que l’EPLE ait lui-même pu être indemnisé. *

bla bla bla...

*Le principe du remboursement des familles en cas d’annulation de voyages scolaires est présenté par la circulaire n° 2011-117 du 3 aout 2011 relative aux sorties et voyages scolaires au collège et au lycée (§ III.2.3)

²Cf. article 21 de la loi 66-948 du 22 décembre 1966 loi rectificative pour 1966

N'empêche, quid des voyages annulés avant le 1er mars et qui comportent des clauses d'annulation engendrant des frais non remboursés (coût assurance, franchise) acceptés par écrit par les familles avec signature écrite de l'acte d'engagement ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1068
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 16:43

Moi je sens que je vais m'asseoir sur + de 4000.00€ payé à une agence pour des billets d'avion en Espagne. Cela a été annulé par LRAR au 05.03.2020 pour une réalisation au 29.03.2020.

Voici leur explication:
"Vous nous avez demandé la résolution sans frais du contrat de voyage conclu avec notre société en invoquant les dispositions de l’article L211-14 II du Code du tourisme que vous reproduisez dans votre courrier.
Nous vous informons que conformément à l’article L211-17-3 du même code, ces dispositions ne sont pas applicables dans le cadre de la vente de vols secs. En effet, notre agence agit dans ce cadre en qualité de mandataire, sa responsabilité se limitant à émettre des titres de transport, ce qui a été fait.
Dans ces conditions, nous confirmons que les conditions de vente du transporteur restent exigibles.
 
Notre agence n’est en rien responsable de la situation et se doit de respecter les consignes des compagnies aériennes et Tour Opérateurs.
Nous restons à votre disposition."
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 16:50

sur le périmètre de mon groupement comptable, cela représente plus de 225 000 € dû aux familles. je peux comprendre que certaines en aient besoin avec la fin des missions d'intérim, le non renouvellement de CDD, le chômage partiel qui se multiplient. derrière l'urgence sanitaire, une vraie crise financière va toucher des entreprises et des familles.

Le message de la mission conseil aux eple n'est qu'une réponse aux collègues qui indiquaient qu'ils ne rembourseraient qu'après avoir été indemnisés (dans 18 mois ?) ou qu'ils ne rembourseraient que partiellement ou qu'il n'y avait aucune base pour rembourser même si l'inverse a été démontré et argumenté à plusieurs reprises sur ce fil.

toutefois, le message n'est une fois de plus pas encore arrivée dans toutes les académies. grr
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 16:56

Bozinchu a écrit:

Les étapes de la procédure de remboursement des familles dans les conditions actuelles sont les suivantes :
L’adjoint gestionnaire établit la liste des familles concernées. Cette liste est transmise à l’agent comptable par un mail du chef d’établissement. Y sont indiqués : le voyage concerné,
le nom de l’élève concerné, le nom du représentant légal de l’élève à rembourser et son RIB, le montant à verser ;
L’agent comptable saisit les ordres de paiement à l’initiative de l’ordonnateur et, dans l’attente d’une signature de régularisation, y joint le mail de ce dernier, puis met en paiement.
Ce reversement est de droit² , et ne nécessite pas l’approbation du conseil d’administration.
Je dirais bien des trucs mais ça va encore faire des histoires.

Je ne dirais donc pas que ça ne me gène pas de rembourser des avances mais que pour transformer le 4118 en 4664 j'attendrai une AOR. Par contre je suis d'accord pour se passer du CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 17:06

"En cas de difficulté de trésorerie, le chef d’établissement et l’agent comptable devront se rapprocher du rectorat d’académie, et tenir informée la collectivité de rattachement, selon les
modalités habituelles."

Voilà le genre d'engagement qui ne mange pas de pain... Suspect
Je vois mal des collectivités territoriales exsangues renflouer quoi que ce soit... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 17:16

M.CHAT a écrit:
Moi je sens que je vais m'asseoir sur + de 4000.00€ payé à une agence pour des billets d'avion en Espagne. Cela a été annulé par LRAR au 05.03.2020 pour une réalisation au 29.03.2020.

Voici leur explication:
"Vous nous avez demandé la résolution sans frais du contrat de voyage conclu avec notre société en invoquant les dispositions de l’article L211-14 II du Code du tourisme que vous reproduisez dans votre courrier.
Nous vous informons que conformément à l’article L211-17-3 du même code, ces dispositions ne sont pas applicables dans le cadre de la vente de vols secs. En effet, notre agence agit dans ce cadre en qualité de mandataire, sa responsabilité se limitant à émettre des titres de transport, ce qui a été fait.
Dans ces conditions, nous confirmons que les conditions de vente du transporteur restent exigibles.
 
Notre agence n’est en rien responsable de la situation et se doit de respecter les consignes des compagnies aériennes et Tour Opérateurs.
Nous restons à votre disposition."
Bon, je ne suis qu'un juriste à la petite semaine mais je donne quand même mon analyse.
L'article L211-14 concerne l'annulation par le client alors que l'article L211-17 concerne la défaillance du voyagiste sur les prestations du contrat. Pour moi ce sont deux cas différents.
Après il faut voir effectivement si le contrat ne comportait que la prestation de l'avion ou si il y avait une prestation complémentaire. Si c'est le premier cas j'ai bien peur que ce soit pour votre pomme.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22000
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 17:47

Bozinchu a écrit:
c'est un tissu d'inepties et de démagogie ce torchon.... No

volcan a écrit:
Je dirais bien des trucs mais ça va encore faire des histoires.
on dit la même chose ...non?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22000
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 17:47

Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 18:00

Bozinchu a écrit:
Bozinchu a écrit:
c'est un tissu d'inepties et de démagogie ce torchon....  No

volcan a écrit:
Je dirais bien des trucs mais ça va encore faire des histoires.
on dit la même chose ...non?

ça n'a pas la rigueur de fond qu'on est en droit d'attendre, il faut croire que tous les services sont impactés par la situation.
Pour autant, dans la particularité du contexte, pour une fois on n'est pas totalement oublié et les réponses restent plus rapides que sur le décret des régies !


Dernière édition par bipède le Mar 31 Mar 2020 - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 18:30

L'AOR me parait tellement incontournable que je pense que c'est un oubli de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
ana35
*
*



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 18/06/2013

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 21:02

Je travaille en agence comptable, je vais m'amuser pour saisir les ordres de paiement à la main. J'ai au moins 4 voyages concernés pour mes établissements. Au "siège" on tourne à une dizaine de voyages par an...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 22:09

Bonjour,

il faut utiliser soit GFE soit les logiciels de restauration (T---o ou A---e par ex) pour les voyages,(soit Mobilisco mais que je n'utilise pas) avec saisies des RIB au début des encaissements.
Comme cela les remboursements sont faciles à faire.
Revenir en haut Aller en bas
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: covid - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mar 31 Mar 2020 - 9:01

Bonjour à tous !

Beaucoup de remboursement à faire au sein de mon agence comptable également....
Par contre, j'ai encore de sacrées ardoises sur le T2 et dans une moindre mesure sur le T1 au 4111.
Donc je dois normalement compenser en ma qualité d'agent comptable, et ne verser que le solde aux familles...même si la procédure reçue ne l'évoque pas non plus (cf ce qui a été dit sur les AOR), et nous demande de rembourser dès que possible aux familles

Qu'en pensez vous ???
Bon courage à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mar 31 Mar 2020 - 9:13

l'obligation de compenser reste toujours d'actualité pour moi
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mar 31 Mar 2020 - 10:22

Bonjour,

Comme on ne maitrise pas le calendrier de réouverture des établissements il me semble préférable de compenser.
Surtout pour les fins de cycle. (3e et terminales)

C'est ce que j'ai indiqué sur l'agence.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mar 31 Mar 2020 - 11:23

Enfin, j'ai fini de faire le tour des hébergements, transports, etc... La même réponse : recours à l'avoir valable 18 mois qui n'est donc qu'un différé de remboursement supporté par la trésorerie des EPLE. Ce qui d'ailleurs pour mon établissement représente environ 10 jours de fonctionnement : toute idée visant à qualifier cela comme une créance douteuse qu'il faudrait provisionner n'est que pur opportunisme de mauvais goût dans ces temps difficile (je dis ça, je ne dis rien).

D'après un message du BAJ de mon académie : une note ministérielle concernant les voyages scolaires et cette fameuse ordonnance est en préparation. Attendons donc.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 941
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mar 31 Mar 2020 - 11:25

Ce texte est bourré d'inepties et traduit une méconnaissance évidente des réalités.
Et puis, quelle valeur juridique a-t-il ? Et l'autonomie des EPLE , ils s'en tapent jusqu'à donner des ordres comme si nous étions de simples services déconcentrés.
Au niveau financier,si on passe des OAR en pagaille, bonjour le déficit budgétaire de toute façon...
Personne ne renflouera les établissements.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mar 31 Mar 2020 - 11:59

je suis sur le c.. en lisant ce message sur les voyages scolaires. Il faut sauver le soldat "tourisme" au détriment des eple. D'ici quelques mois, quand le confinement ne sera qu'un souvenir, qui va se dépatouiller avec ça, certainement pas le ministère, le rectorat ou les CT mais bien les eple. La solidarité ne sera plus qu'un souvenir également.
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mar 31 Mar 2020 - 12:04

delacôte a écrit:
Ce texte est bourré d'inepties et traduit une méconnaissance évidente des réalités.
Et puis, quelle valeur juridique a-t-il ? Et l'autonomie des EPLE , ils s'en tapent jusqu'à donner des ordres comme si nous étions de simples services déconcentrés.
Au niveau financier,si on passe des OAR en pagaille, bonjour le déficit budgétaire de toute façon...
Personne ne renflouera les établissements.

La note / mail n'a pas de valeur juridique. pour autant, sur le fond, le remboursement intégral aux familles d'un paiement d'une prestation qu'il n'a pas eu lieu reste de droit (reprendre le début du fil).

cela posera des soucis de trésorerie, pas forcément de déficit budgétaire puisqu'il convient d'annuler les OR des recettes familles, mais aussi de constater en compta budg qu'un prestataire nous doit de l'argent (ordre de reversement ou OR).

La question sera le non recouvrement des sommes dues en cas de défaillance d'un ou plusieurs fournisseurs et les admissions en non valeur liées, d'où la provision éventuelle pour alerter les membres du CA et les autorités sur le risque et des fonds de roulement fragilisés.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1068
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mar 31 Mar 2020 - 15:05

volcan a écrit:
M.CHAT a écrit:
Moi je sens que je vais m'asseoir sur + de 4000.00€ payé à une agence pour des billets d'avion en Espagne. Cela a été annulé par LRAR au 05.03.2020 pour une réalisation au 29.03.2020.

Voici leur explication:
"Vous nous avez demandé la résolution sans frais du contrat de voyage conclu avec notre société en invoquant les dispositions de l’article L211-14 II du Code du tourisme que vous reproduisez dans votre courrier.
Nous vous informons que conformément à l’article L211-17-3 du même code, ces dispositions ne sont pas applicables dans le cadre de la vente de vols secs. En effet, notre agence agit dans ce cadre en qualité de mandataire, sa responsabilité se limitant à émettre des titres de transport, ce qui a été fait.
Dans ces conditions, nous confirmons que les conditions de vente du transporteur restent exigibles.
 
Notre agence n’est en rien responsable de la situation et se doit de respecter les consignes des compagnies aériennes et Tour Opérateurs.
Nous restons à votre disposition."
Bon, je ne suis qu'un juriste à la petite semaine mais je donne quand même mon analyse.
L'article L211-14 concerne l'annulation par le client alors que l'article L211-17 concerne la défaillance du voyagiste sur les prestations du contrat. Pour moi ce sont deux cas différents.
Après il faut voir effectivement si le contrat ne comportait que la prestation de l'avion ou si il y avait une prestation complémentaire. Si c'est le premier cas j'ai bien peur que ce soit pour votre pomme.
Merci de ton retour Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mar 31 Mar 2020 - 15:08

Et hop, je vais préparer 20 000 € de provisions pour risques....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mar 31 Mar 2020 - 17:47

Milouz a écrit:
Et hop, je vais préparer 20 000 € de provisions pour risques....
Moi, j'en suis à plus de 40 000... pale
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5417
Date d'inscription : 03/04/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mer 1 Avr 2020 - 8:04

Pour les remboursements aux familles, la règle est (si j'ai compris) on rembourse à celle ou celui qui paye les frais de scolarité.
Dans de nombreux cas cela ne concorde pas avec la personne qui a réglé le voyage et cela peut grincer très fort ...
Dans les circonstances actuelles comment comptez vous opérer ?
Je suis partagé entre le respect total de la règle qui constitue un repère unique et le sur-mesure auquel nous sommes toutes et tous habitués mais qui peut d'une certaine manière se retourner contre nous.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20980
Date d'inscription : 15/12/2012

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mer 1 Avr 2020 - 8:31

La situation est - pour moi - différente selon que l'OR ait été fait ou nom. Si l'Or est fait il y a un paiement qui correspond à une créance. La créance étant annulée par l'AOR on rembourse le créancier quelque soit le payeur effectif. Si il s'agit d'une simple avance faute d'OR on ne peut que rembourser le payeur effectif.
C'est du moins mon analyse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5417
Date d'inscription : 03/04/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mer 1 Avr 2020 - 8:35

Merci beaucoup !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1160
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mer 1 Avr 2020 - 12:08

peky a écrit:
Bonjour,

il faut utiliser soit GFE soit les logiciels de restauration (T---o ou A---e par ex) pour les voyages,(soit Mobilisco mais que je n'utilise pas) avec saisies des RIB au début des encaissements.
Comme cela les remboursements sont faciles à faire.
Bonjour,

Je ne connais pas du tout la procédure sur Siecle-GFE et les ER non plus. Aurais-tu quelques infos à ce sujet stp ?
Vu les centaines d'OP qui s'annoncent, si l'on peut se faciliter la tâche ce serait pas mal.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Occitanie
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/09/2019

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: remboursement et dotation   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mer 1 Avr 2020 - 13:00

Bonjour à tous

je serai curieux de connaître l'avis des CT car à ma connaissance elles n'ont pas été consultées sur ce point car il s'agit d'utiliser l'argent de la dotation de fonctionnement pour rembourser les familles pour des voyages à caractère facultatif voire même utiliser le FDR, enfin pour ceux qui le peuvent... Ensuite les CT accepteront elles d'abonder via des subventions exceptionnelles les EPLE les plus fragiles afin qu'ils puissent faire face à leurs dépenses de fonctionnement si et comme cela est vraisemblable il n'y aura pas de remboursement de la part des agences de voyages.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5417
Date d'inscription : 03/04/2006

COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1Mer 1 Avr 2020 - 13:10

Le remboursement des familles qui ont payé pour une prestation qui n'a pas eu lieu ne me semble pas relever de la CT.
Par contre un éventuel prélèvement sur le fdr pour les paiements non financés faits aux voyagistes, oui.
Les dépenses de viabilisation vont être notablement réduites par ailleurs, non 😉 ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: COVID-19 - voyages scolaires   COVID-19 - voyages scolaires - Page 9 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
COVID-19 - voyages scolaires
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyages, voyages... même le covid n'en vient pas à bout.
» Voyages et Covid (suite)
» voyages scolaires
» voyages scolaires
» voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: