- Néofite a écrit:
- Cela se complique.
Si je veux rester dans la catégorie "marchés passés sans publicité ni mise en concurrence en raison de leur montant ", je fais comment ? Je contacte un seul opérateur économique ? C'est pas possible car je suis tenu dès le 1er euros de justifier d'une mise en concurrence.
Autant dire dans ce cas que tous les marchés sont des MAPA. Or, ce n'est pas ce qu'indique la réglementation
" les marchés d'un montant inférieur à 40 000 euros HT peuvent être conclus de gré à gré sans publicité ni mise en concurrence préalable dans le respect des grands principes de la commande publique".
J'en perds mon latin.
La consultation de catalogues, de sites internet... ce qu'on appelle le sourcing.
Effectivement l’acheteur doit respecter les principes fondamentaux de la commande publique, c’est-à-dire choisir une offre répondant de manière pertinente au besoin, respecter le principe de bonne utilisation des deniers publics, et ne pas contracter systématiquement avec un même prestataire lorsqu’il existe une pluralité d’offres potentielles susceptibles de répondre au besoin (Rép. min, n
o 00687 :
JO Sénat, 7 mars 2013 p. 781).
Mais comment faire cela, sans demander trois devis ? En distinguant une phase de
sourcing de la phase d’achat proprement dite. C’est déjà ce qu’exprime la réponse ministérielle pour illustrer ce que recouvre le principe de bonne utilisation des deniers publics. Elle indique que cet objectif implique que le pouvoir adjudicateur procède à des comparaisons avant d'acheter, au vu notamment de catalogues, devis ou d'une prospection.
Or le
sourcing a depuis été officialisé dans le Code de la commande publique à l’article R. 2111-1. Cet article prévoit qu’« afin de préparer la passation d'un marché, l'acheteur peut effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences. Les résultats des études et échanges préalables peuvent être utilisés par l'acheteur, à condition que leur utilisation n'ait pas pour effet de fausser la concurrence ou de méconnaître les principes mentionnés à l'article L. 3. »
Après moi je ne fais que retracer les analyses en la matière.... et j'ai jamais dit que les marchés publics c'était évident... en fait le problème vient que les règles ne sont pas clairement posées par les textes et qu'il y a une forte part d'interprétation - y compris et surtout - par le juge.
Cela dit je donne des pistes et des conseils afin que vous ayez tous les éléments. C'est d'ailleurs le rôle du forum : vous informer pour que vous preniez vos décisions en connaissance de cause. Le risque pour un EPLE en la matière est de 0.1 %... voir moins. Donc no stress.
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !