Bon de commande de denrées sous Presto Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bon de commande de denrées sous Presto

Aller en bas 
+2
Bozinchu
GFC
6 participants
AuteurMessage
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Bon de commande de denrées sous Presto Empty
MessageSujet: Bon de commande de denrées sous Presto   Bon de commande de denrées sous Presto EmptyMar 21 Jan 2020 - 17:32

Bonjour à tous,

les archives curieusement mentionnent peu, voir pas du tout la question suivante ; en tous cas je n'ai pas trouvé.

Je voudrais savoir qui passe les commandes de denrées avec Presto ? 
La cuisine passe tout par téléphone mais les inventaires ne sont jamais justes et nous avons donc besoin de revoir nos méthodes de travail. Pour cette raison, j'ai besoin de savoir si passer les commandes en éditant au préalable un BC sous presto est de nature à résoudre nos soucis, si c'est faisable et réaliste etc.

Merci par avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22002
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bon de commande de denrées sous Presto Empty
MessageSujet: Re: Bon de commande de denrées sous Presto   Bon de commande de denrées sous Presto EmptyMar 21 Jan 2020 - 17:50

sujet abordé mille fois
par nous
par le rectorat
par la DGFIP dans les audits

En tout cas, il est déconseillé de travailler en direct par téléphone
On passe tout par bon de commande dans Presto

Après on passe le bon par fax/courrier/courriel mais on garde une trace

Et de préférence ce n'est pas le cuistot qui gère

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Bon de commande de denrées sous Presto Empty
MessageSujet: Re: Bon de commande de denrées sous Presto   Bon de commande de denrées sous Presto EmptyMar 21 Jan 2020 - 17:56

La recherche interne ne donne as grand chose avec le mot clé "bon de commande presto". En revanche, en étandant à google, ça va mieux, il y a même un certain bozinchu qui répondait effectivement en ...2009 Smile
https://www.google.com/search?hl=fr&q=bon+de+commande+presto&as_sitesearch=gestionnaires.actifforum.com&cad=h

https://gestionnaires.actifforum.com/t8821-commandes-alimentaires-passees-sous-presto


Alors depuis 10 ans, la pratique a-t-elle évolué ? Ou alors c'était efficace à l'époque, et ça l'est encore ?
La lecture des posts d'il y a 10 ou 8 ans laissent penser que peu de collègues utilisaient Presto pour les BC de denrées. Ce nombre a-t-il augmenté depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Bon de commande de denrées sous Presto Empty
MessageSujet: Re: Bon de commande de denrées sous Presto   Bon de commande de denrées sous Presto EmptyMar 21 Jan 2020 - 18:06

Je confirme les bons de commande sous presto sont très utiles notamment lors de la livraison des denrées dans le stock. Il y juste un clic à faire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Bon de commande de denrées sous Presto Empty
MessageSujet: Re: Bon de commande de denrées sous Presto   Bon de commande de denrées sous Presto EmptyMar 21 Jan 2020 - 18:17

Merci pour ce retour.

Je suis en guerre depuis des années avec le chef cuisinier qui ne changera pas d'un iota sa méthode de travail sans qu'il y soit contraint et forcé. Mais pour ça je dois d'abord convaincre mon CE qui lui joue "l'apaisement", ce qui a pour effet au bout du processus de calmer le jeu, certes, mais sans jamais régler le problème au fond (je n'ai jamais eu le temps de convaincre les précédents CE, qui sont partis, et donc je repars à zéro avec le nouveau)

Donc s'il y a d'autres confirmations d'utilisation de presto pour les BC, merci à vous de le dire ici, ça me rendra grandement service !
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22002
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Bon de commande de denrées sous Presto Empty
MessageSujet: Re: Bon de commande de denrées sous Presto   Bon de commande de denrées sous Presto EmptyMar 21 Jan 2020 - 18:26

ma position n'a pas changé d'un iota depuis 10 ans (je suis d'ailleurs perclu de crampes Mr green )

Il y a , à mon avis, une majorité de collègue qui utilisent Presto (ou un logiciel mis à disposition par la CT) pour gérer les commandes alimentaires

Les clowns qui font ça en direct par téléphone sont de moins en moins nombreux (mais il y en a encore trop)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Bon de commande de denrées sous Presto Empty
MessageSujet: Re: Bon de commande de denrées sous Presto   Bon de commande de denrées sous Presto EmptyMar 21 Jan 2020 - 20:04

Bonjour,

Il en va de la traçabilité des commandes.

Quand j'ai exercé en RU au Crous c'était pareil pour les commandes : le téléphone.
Or il y avait un outil de stockages qui permettait d'envoyer les BC...

Ici on a acheté un logiciel qui gère les menus et fait les BC envoyés par mail aux fournisseurs et à l'intendance.
La CT va nous doter d'un autre outil qui fera la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Bon de commande de denrées sous Presto Empty
MessageSujet: Re: Bon de commande de denrées sous Presto   Bon de commande de denrées sous Presto EmptyMar 21 Jan 2020 - 21:04

Bonjour,

Pour moi, le bon de commande sur Presto est indispensable : les commandes doivent être validées en amont par l'Ordonnateur ou le Gestionnaire par délégation (plus pratique).

Dans le cas présent, je demanderais au chef cuisinier de préparer les bons sur Presto puis d'attendre la validation avant de passer les commandes par téléphone. Comme ça, ça ne révolutionne pas tout.

J'ai mis ce système en place à la rentrée pour les commandes de matière d'oeuvre. Le magasinier procède comme avant sauf qu'il doit attendre ma validation avant de passer les commandes. Ca change des anciennes pratiques mais ça fonctionne très bien.

Et puis l'avantage sur Presto c'est que ça permet de suivre les achats au marché (à condition d'avoir saisi les marchés préalablement bien sûr).

Autre avantage : on peut éditer les fiches fournisseurs pour vérifier que les montants correspondent aux factures, et ainsi avoir un inventaire juste (et aux vacances on fait un inventaire physique pour vérifier que tout colle).
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2000
Date d'inscription : 05/09/2014

Bon de commande de denrées sous Presto Empty
MessageSujet: Re: Bon de commande de denrées sous Presto   Bon de commande de denrées sous Presto EmptyMar 21 Jan 2020 - 22:59

Qui gère les entrées en stock du coup ?
Il y a bien quelqu'un qui saisit les entrées de denrées.  Faire des bons de commande Presto se justifie tout autant que faire des approvisionnements dans GFC. À un moment, il faut saisir les éléments de commande dans un logiciel. Et il faut le faire le plus tôt possible.
 Ton CE trouverait normal d'avoir connaissance des commandes passées en son nom au moment du mandatement ? Sans doute pas pour ce qui concerne le fonctionnement général du bahut donc il doit comprendre qu'il est de son intérêt que l'engagement soit préalablement fait aussi pour les denrées alimentaires qui représentent souvent un pourcentage très conséquent des dépenses d'un établissement.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Bon de commande de denrées sous Presto Empty
MessageSujet: Re: Bon de commande de denrées sous Presto   Bon de commande de denrées sous Presto EmptyMer 22 Jan 2020 - 11:11

Merci pour les retours,

Je vais conserver l'organisation actuelle, à savoir un personnel CT à la loge chargée de la saisie des entrées-sorties, la collègue de l'intendance au paiement des factures et vérifications comptables, le personnel de cuisine chargé de produire la feuille de sortie quotidienne [en indiquant les quantités réellement utilisées pour le service, à chaque fois que c'est possible plutôt que d'indiquer un "reste en stock" générateur d'erreurs]; et aussi - c'est la nouveauté - transmission du bon d'économat à J-15 pour saisir et éditer les bons de commandes depuis Presto avec envoi aux fournisseurs.

Si ça ne vous semble pas opérationnel comme organisation, dites le moi hein   Shocked
Merci et bonne journée 
++
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Bon de commande de denrées sous Presto Empty
MessageSujet: Re: Bon de commande de denrées sous Presto   Bon de commande de denrées sous Presto EmptyMer 22 Jan 2020 - 18:13

Bonjour GFC,

pour ce qui me concerne, PRESTO est indispensable à une gestion (tu remarqueras que je n'ai pas ajouté d'adjectif comme "correcte"  ou "bonne" car il me semble que ce logiciel permet à lui seul LA gestion du stock alimentaire).

Je vais dans le sens des autres forumeurs, PRESTO permet :

- la saisie puis la validation des bons de commandes, ce qui assure d'être dans les clous (je me trompe peut-être mais il me semble que toute dépense doit être engagée, il faut bien une trace quelque part)
- le suivi et l'adéquation entre les denrées attendues (commandées) et les denrées réceptionnées (c'est donc un formidable outil de suivi de commandes pour le cuisinier)
- une solution facilitatrice pour le suivi de l'inventaire (car on sait ce qui est censé entrer et ce qui est effectivement entré/sorti)
- la centralisation de toutes les opérations relatives à l'activité du SRH (commande/entrée/sortie/FCJ/inventaire)
- et enfin, et surtout, pour peu que l'AC te demande une extraction de l'inventaire pour le COFI, tu as tout ce qu'il faut pour lui fournir ce précieux sésame.

Pour ce qui est de l'organisation, à toi de voir comment cela fonctionne (et à qui tu peux confier ces différentes tâches). Pour ma part, voici l'état des lieux quand j'ai pris mon poste :

- la secrétaire d'intendance a suivi 2 fois la formation PRESTO et n'a jamais été en capacité de comprendre quoi que ce soit (même pas comment on ouvre le logiciel)
- le cuisto contractuel n'avait jamais touché à ce logiciel de sa vie, et la cuisto qui l'a remplacé était dans la même situation
- du coup, du aramétrage jusqu'à l'inventaire, en passant par les FCJ, et tout le toutim j'ai géré l'intégralité de l'utilisation du logiciel (après avoir suivi en urgence une formation rudimentaire un samedi avec un ancien collègue cuisinier d'un autre établissement).

Certes, c'est du travail, mais selon moi cet outil doit absolument être utilisé pour pouvoir suivre et gérer le service SRH. Mais cela n'engage que moi  Smile
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Bon de commande de denrées sous Presto Empty
MessageSujet: Re: Bon de commande de denrées sous Presto   Bon de commande de denrées sous Presto EmptyJeu 23 Jan 2020 - 14:29

Merci infiniment catiteo pour le partage de ton expérience,

L'avantage dans ta situation est que si d'aventure tu tentes de déléguer à nouveau les tâches de Presto, tu sauras précisément de quoi il retourn. En attendant, bon courage à toi
++
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Bon de commande de denrées sous Presto Empty
MessageSujet: Re: Bon de commande de denrées sous Presto   Bon de commande de denrées sous Presto EmptyJeu 23 Jan 2020 - 18:08

Merci GFC. Mon excellent et regretté tuteur (il n'est pas décédé, j'ai juste été titularisée en septembre) m'a toujours dit que c'était une très bonne chose que je sois obligée d'effectuer toutes ces tâches, tout comme tu le dis toi-même : je saurai de quoi il en retourne si la situation se présente de nouveau. Sur le coup, on ne voit pas forcément la sagesse ni l'intérêt d'un tel propos, mais avec du recul, il avait bien raison  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon de commande de denrées sous Presto Empty
MessageSujet: Re: Bon de commande de denrées sous Presto   Bon de commande de denrées sous Presto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon de commande de denrées sous Presto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bons de commande dans Presto
» bon de commande sous Excel
» Impression inventaire sous presto
» Commandes alimentaires passées sous Presto
» Bons de commande dans presto

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: