Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
un peu perdu
Invité




contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Empty
MessageSujet: Re: contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné   contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 18:37

Qui contrôle les actes non transmisibles. Exemple pour un tarif manifestement disproportionné de type 10 € le carnet de liaison.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Empty
MessageSujet: Re: contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné   contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 18:57

Disproportionné à quoi ?
Au prix de revient de 600 carnets commandés ?
Ou au prix de revient de 20 carnets commandés ?
C'est pas la même chose.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
un peu perdu
Invité




contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Empty
MessageSujet: Re: contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné   contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 19:03

ce n'est même pas 600 on est sur 900. Mais même, ta remarque fait que dans un cas ce serait disproportionné, dans l'autre éventuellement non. Donc qui contrôle que cela soit disproportionné ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Empty
MessageSujet: Re: contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné   contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 19:29

un peu perdu a écrit:
Qui contrôle les actes non transmisibles. Exemple pour un tarif manifestement disproportionné de type 10 € le carnet de liaison.
Au hasard, le conseil d'administration qui vote les tarifs et la communauté éducative qui informée peut contester l'acte au TA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
un peu perdu
Invité




contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Empty
MessageSujet: Re: contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné   contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 19:34

bon c'est à dire à peu près personne en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Empty
MessageSujet: Re: contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné   contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 23:22

un peu perdu a écrit:
ce n'est même pas 600 on est sur 900. Mais même, ta remarque fait que dans un cas ce serait disproportionné, dans l'autre éventuellement non. Donc qui contrôle que cela soit disproportionné ou pas.

Je repose ma question: disproportionné par rapport à quoi ?

Le coût de fabrication (et donc de revient) de 900 carnets n'est forcément pas le même que celui de 20.
Le tarif de remplacement d'un carnet perdu n'a pas à être mis en rapport avec ce coût de revient. Sinon ce ne serait pas 10€ qui seraient réclamés, mais le double ou presque.
Il s'agit de déterminer un tarif qui ait plutôt une valeur "dissuasive" en cas de perte (ou de dégradation).

Ici, on a commencé dans cette logique "proportionnée" à 1,5 € le carnet; on en remplaçait à peu près un par semaine.
Puis devant cette inflation problématique en Vie Sco, on a passé le tarif à 8 € en expliquant pourquoi, et surtout que la valeur de remplacement réelle d'un carnet (en admettant qu'on soient obligés d'en recommander une vingtaine par an) serait d'une quinzaine d'euros au moins.

Depuis, si j'en remplace 3 par an, c'est le maximum.
C'est quand même bizarre de voir comment un simple changement de tarif règle les problèmes de perte et de dégradations...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Carnets
Invité




contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Empty
MessageSujet: Re: contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné   contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 11:06

Il me semblait qu'un EPLE n'avait pas le droit de faire de bénéfice sur la vente de ce type de produits (carnets, cartes d'accès...).
Cela aurait-il changé ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Empty
MessageSujet: Re: contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné   contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 11:18

Carnets a écrit:
Il me semblait qu'un EPLE n'avait pas le droit de faire de bénéfice sur la vente de ce type de produits (carnets, cartes d'accès...).
Cela aurait-il changé ?

néthou a écrit:
surtout que la valeur de remplacement réelle d'un carnet (en admettant qu'on soient obligés d'en recommander une vingtaine par an) serait d'une quinzaine d'euros au moins.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Empty
MessageSujet: Re: contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné   contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 11:57

Carnets a écrit:
Il me semblait qu'un EPLE n'avait pas le droit de faire de bénéfice sur la vente de ce type de produits (carnets, cartes d'accès...).
Cela aurait-il changé ?

On ne vend pas un carnet comme un objet confectionné.
On fait payer le coût de son remplacement en cas de perte ou de dégradation.
La notion de bénéfice n'a rien à voir là-dedans.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Carnets
Invité




contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Empty
MessageSujet: Re: contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné   contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 10:23

Ce que je voulais dire c'est avoir lu qu'un EPLE ne pouvait pas revendre un carnet 15 euros s'il l'a acheté 10 € ou une carte de self 10 € s'il l'a achetée 6 €. Ni plus ni moins
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Empty
MessageSujet: Re: contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné   contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 10:51

Anonymous a écrit:
Ce que je voulais dire c'est avoir lu qu'un EPLE ne pouvait pas revendre un carnet 15 euros s'il l'a acheté 10 € ou une carte de self 10 € s'il l'a achetée 6 €. Ni plus ni moins

néthou a écrit:
On ne [re]vend pas un carnet comme un objet confectionné.
On fait payer le coût de son remplacement en cas de perte ou de dégradation
.

Je ne peux pas être plus explicite.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Empty
MessageSujet: contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné   contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 10:59

Carnets a écrit:
Ce que je voulais dire c'est avoir lu qu'un EPLE ne pouvait pas revendre un carnet 15 euros s'il l'a acheté 10 € ou une carte de self 10 € s'il l'a achetée 6 €. Ni plus ni moins

Je pense que tu auras plus de réponses en indiquant ce que tu as effectivement lu pour assurer cette position.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Empty
MessageSujet: Re: contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné   contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle de légalité et notion de tarif disproportionné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépenses N3 et pièces justificatives
» controle de legalite
» Le contrôle de légalité
» Contrôle de légalité
» AC et contrôle de légalité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: