Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Agent comptable

Aller en bas 
+5
volcan
quattro
LRDFDLVDGJQCA
Goldored
Lilirose
9 participants
AuteurMessage
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Agent comptable Empty
MessageSujet: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Déc 2019 - 9:35

Bonjour, un poste en agence comptable me tente (allez savoir pourquoi!) mais je n'ai que très peu de pratiques comptables (je suis gestionnaire depuis 4 mois seulement et ai juste suivi un mini stage de 2 mois en agence). Existe t-il des formations en comptabilité publique pour bien mener sa barque? Ou faut-il sauter à l'eau et apprendre à nager immédiatement au risque de couler? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Déc 2019 - 9:54

Lilirose a écrit:
Existe t-il des formations en comptabilité publique pour bien mener sa barque? Ou faut-il sauter à l'eau et apprendre à nager immédiatement au risque de couler? Merci!
Les deux, mon capitaine. Les deux.
Quelques formations selon les académies, mais insuffisantes de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Déc 2019 - 10:09

Certains organismes ne proposent pas des formations ? Je suis prête à claquer mon CPF et à me rendre dans un bled perdu, sombre et effrayant si, en échange, les mystères de la compta géné me sont révélés.
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Déc 2019 - 12:41

Lilirose a écrit:
Certains organismes ne proposent pas des formations ? Je suis prête à claquer mon CPF et à me rendre dans un bled perdu, sombre et effrayant si, en échange, les mystères de la compta géné me sont révélés.

Tu veux ressembler à ça?


Agent comptable Th?id=OIP

Courage Lilirose tu a du ingérer des huitres pas mures avec des vilains asticots de l'espace qui ont pris le contrôle de ton cerveau et te font ces envies abominables. Résiste, va plutôt piquer leurs bombecs aux mômes ou taguer des trains. Ca passera, courage!
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Déc 2019 - 13:07

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Lilirose a écrit:
Certains organismes ne proposent pas des formations ? Je suis prête à claquer mon CPF et à me rendre dans un bled perdu, sombre et effrayant si, en échange, les mystères de la compta géné me sont révélés.

Tu veux ressembler à ça?


Agent comptable Th?id=OIP

Courage Lilirose tu a du ingérer des huitres pas mures avec des vilains asticots de l'espace qui ont pris le contrôle de ton cerveau et te font ces envies abominables. Résiste, va plutôt piquer leurs bombecs aux mômes ou taguer des trains. Ca passera, courage!

  affraid  Ca calme mes ardeurs, en effet... J'aurais sans doute retrouvé mes esprits à la rentrée...
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Déc 2019 - 15:59

Quand j ai passé le concours d'attaché  ( au siècle dernier) on m' a proposé un poste d' agent comptable derechef.
C'était à prendre ou à laisser d' après le SG du Rectorat
Bref je me suis jeté à l'eau sans aucune expérience ni de gestionnaire ni de comptable
C 'était un LP avec internat, formation continue, taxe d'apprentissage  etc ....
la première année a été très très dure, la seconde  un peu moins et la troisième je gérais.
J avais la chance d avoir une bonne équipe expérimentée qui m ' a beaucoup aidé.
Au final je dirais que ce n'est pas la comptabilité le plus dur du métier ( celà s 'apprend avec la M9 et un bon tuteur)
Non ce qui m'a paru le plus dur c' est la gestion d'un établissement avec ses personnels,  ses spécificités ,ses habitudes contre lesquelles on doit lutter au quotidien.

Donc si cà te tentes vas y ; c'est très formateur et intéressant pour la suite de ta carrière
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeJeu 26 Déc 2019 - 16:21

quattro a écrit:

Au final je dirais que ce n'est pas la comptabilité le plus dur du métier ( celà s 'apprend avec la M9 et un bon tuteur)
Non ce qui m'a paru le plus dur c' est la gestion d'un établissement avec ses personnels,  ses spécificités ,ses habitudes contre lesquelles on doit lutter au quotidien.
super forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 11:35

C'est envisageable, je confirme. Le problème, c'est que les postes qui te sont accessibles sont complètement moisis. Il faut donc que tu fasses ton examen personnel, es-tu prête à te farcir un soviet de la salle des profs particulièrement gratiné, un CE à la ramasse, des agents pénibles, des bâtiments en ruine, des élèves dont la principale activité semble devoir être de déverser des ordures devant l'entrée du bahut...

Si tout cela t'intéresse malgré tout, alors passe me voir dans la Zone, et je te fais un cours en accéléré.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 11:54

L'intendant zonard a écrit:
C'est envisageable, je confirme. Le problème, c'est que les postes qui te sont accessibles sont complètement moisis. Il faut donc que tu fasses ton examen personnel, es-tu prête à te farcir un soviet de la salle des profs particulièrement gratiné, un CE à la ramasse, des agents pénibles, des bâtiments en ruine, des élèves dont la principale activité semble devoir être de déverser des ordures devant l'entrée du bahut...

Si tout cela t'intéresse malgré tout, alors passe me voir dans la Zone, et je te fais un cours en accéléré.


N'espérant plus rien de la vie, j'accepte ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 12:08

Agent comptable Liliro10

Je ne suis pas un obsédé de la numérologie, mais quand même, là, y a un signe... rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 12:39

L'intendant zonard a écrit:
Agent comptable Liliro10

Je ne suis pas un obsédé de la numérologie, mais quand même, là, y a un signe... rire

Le  affraid affraid  affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid . affraid affraid affraid !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 16:01

Si tu débutes en gestion, je déconseille totalement un poste d'AC.

AC sans expérience de compta générale c'est possible avec 3 conditions :
- un.e super tutrice ou tuteur ; qu on peut trouver ceci dit assez facilement et le forum est là
- poste pas trop pourri sinon explosion garantie
- temps consacré à la vie personnelle très très limité pour ne pas dire inexistant les 2 premières années....

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 9:33

Lilirose a écrit:
Bonjour, un poste en agence comptable me tente (allez savoir pourquoi!) mais je n'ai que très peu de pratiques comptables (je suis gestionnaire depuis 4 mois seulement et ai juste suivi un mini stage de 2 mois en agence). Existe t-il des formations en comptabilité publique pour bien mener sa barque? Ou faut-il sauter à l'eau et apprendre à nager immédiatement au risque de couler? Merci!
C'est un poste d'Agent Comptable ou en Agence comptable (donc fondée de pouvoir par exemple)? Un poste de fondée de pouvoir pourrait être un bon apprentissage au métier de la compta et de la gestion d'établissement complexe.
Après pour un poste d'AC sans expérience significative, c'est un challenge d'adaptabilité ;-) !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 9:53

c'est pas tant le fait d'être AC qui me poserait soucis

c'est plutôt le manque d'expérience dans la gestion matérielle de manière paradoxale
en effet il faut maitriser parfaitement la gestion (ou avoir une super équipe) pour être AC
car, si on est bouffé par la gestion du quotidien, on ne peut pas se concentrer/consacrer à la compta

la compta c'est facile, la gestion (surtout de l'humain) beaucoup moins

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 10:08

En notre temps, on l'a fait, et (à part moi qui avais passé deux ans à faire des cocottes en papier dans un poste d'attaché NG où je me demandais chaque soir si je chargeais la bagnole avec tout mon barda pour ne pas être là le lendemain matin) personne n'avait aucune expérience au moment d'être bombardé GC dans les endroits les plus dégradés, sans M9.6 ni forum pour nous aider.

Donc franchement quelqu'un de décidé qui a envie de gagner du temps, surtout qu'il ne se gêne pas ! Le temps qu'on perd à réfléchir, c'est autant pendant lequel la situation se dégrade lourdement dans les établissements concernés où il n'y a personne.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 11:08

L'intendant zonard a écrit:
En notre temps, on l'a fait, et (à part moi qui avais passé deux ans à faire des cocottes en papier dans un poste d'attaché NG où je me demandais chaque soir si je chargeais la bagnole avec tout mon barda pour ne pas être là le lendemain matin) personne n'avait aucune expérience au moment d'être bombardé GC dans les endroits les plus dégradés, sans M9.6 ni forum pour nous aider.

C'est vrai on l'a fait ... et le résultat n'a pas été brillant ... pour ce qui me concerne en tout cas : que ce soit sur la qualité du travail rendu, la vie privée ou la santé ...

L'intendant zonard a écrit:
Donc franchement quelqu'un de décidé qui a envie de gagner du temps, surtout qu'il ne se gêne pas ! Le temps qu'on perd à réfléchir, c'est autant pendant lequel la situation se dégrade lourdement dans les établissements concernés où il n'y a personne.
C'est vrai aussi ... mais il y a un prix à payer (cf au-dessus) ... mais puis après tout si la hiérarchie accepte et bien faut foncer si on se sent ... mais pour ma part je ne le conseillerai pas à un ami sauf à un.e warrior prêt.e à consacrer 3 ans de sa vie presque exclusivement à son métier ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Agent comptable   Agent comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondé·e de pouvoir de l'agent comptable - Adjoint(e) de l'agent comptable
» NOM AGENT COMPTABLE
» de GM à Agent Comptable
» GIP & agent comptable
» SAH et agent comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: