Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GIP & agent comptable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gear
Invité




GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime26 02 11 à 11 :40

Bonjour, pourquoi la transformation des GRETA en GIP engendrerait la présence d'un agent comptable de l'éducation nationale qui gérait avant le greta ? Peut-on envisager un comptable indépendant ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime26 02 11 à 12 :42

C'est justement bien le problème. Actuellement, je porte la responsabilité des mouvements financiers de mon Greta, et ce point est assez correctement reconnu et rémunéré via les ipédégées.

En revanche, j'assure aussi une partie non négligeable du labeur concernant cette même comptabilité ; gestionnaire de la structure, je publie des marchés, prends des décisions, organise, encadre et supervise le travail du service comptable et de paie ; membre de l'équipe de direction, je participe à d'interminables réunions qui me bouffent à partir d'une demi-journée par semaine, quand c'est calme ; enfin si je n'en oublie pas trop, je suis pilote de processus ISO 9001.

L'ensemble des tâches décrites dans le paragraphe ci-dessus, qui représenteraient à elles seules quasiment un poste de travail de catégorie A à temps plein, si elles étaient faites vraiment proprement, et bien, selon la manière dont on voit les choses :

- soit je suis un bon couillon bénévole
- soit c'est une subvention déguisée de l'EN à ce Greta, par le revenu qui m'est assuré par le ministère alors qu'en fait je travaille pour un service financé par fonds propres en milieu concurrentiel (mais je précise aussitôt que, vu les moyens en personnel qui me sont donnés pour faire tourner l'établissement support, pas de risque de se faire attaquer pour distorsion de la concurrence)

Dans un GIP, si la compta n'est plus celle d'un gestionnaire-comptable d'EPLE corvéable à merci, ça veut dire qu'il faudra lâcher du fric à celui qui fera le travail, parce que je n'ai pas précisément l'intention de demander une dispo pour aller faire bénévolement le travail dans le nouveau GIP.

Et là, ça va coincer sévère...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GIP & agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime26 02 11 à 12 :45

Indépendant de quoi? Ca sera toujours un comptable public. Dans l'absolu, ça pourrait être comme en université un comptable du trésor mais il semble peu probable que la taille financière des GIP justifie un comptable qui ne serait que comptable du GIP. Comme ceux-ci resteront éduc et que les recteurs n'ont plus besoin d'accord de quiconque pour modifier les cartes comptables, la solution simple (pour l'administration) serait de coller le GIP structure rattachée à une agence comptable existante.

Après est-ce que les victimes seront consultées? La réponse est dans la question.
Revenir en haut Aller en bas
kaizer s
Invité




GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime26 02 11 à 13 :20

Le rattachement à une agence comptable ne serait pas logique dans la mesure où le GIP engendre une personnalité morale synonyme d'indépendance, donc il serait normal que cette structure recrute un agent comptable (Etat) ou toute autre personne "comptable".
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime26 02 11 à 14 :36

Heu, nouvelle du jour. Les lycées, LP et collèges rattachés à une agence comptable disposent de la personnalité morale et sont indépendants. Ce qui ne leur laisse en aucun cas la possibilité de "recruter" le comptable public.

Il va falloir sérieusement réviser pour les concours, invité.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime26 02 11 à 14 :40

kaizer s a écrit:
Le rattachement à une agence comptable ne serait pas logique dans la mesure où le GIP engendre une personnalité morale synonyme d'indépendance, donc il serait normal que cette structure recrute un agent comptable (Etat) ou toute autre personne "comptable".
Une agence comptable classique lycées plus collèges rattachés gère la comptabilité d'établissements ayant chacun leur propre personnalité morale.

Zut, grillée sur le vif par le rapide et non moins pertinent LMDV !
Revenir en haut Aller en bas
kaizer s
Invité




GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime26 02 11 à 15 :07

J'effectue une distinction entre groupement comptable et 1 GIP, même si la personnalité morale existe en effet pour les EPLE, les possibilités de fonctionnement et de recrutement offertes aux GIP sont pour moi différents... Je n'ai nullement parlé d'une absence de personnalité morale pour les EPLE donc c'est bon pour les concours ? Surprised
Donc un GIP se voulant indépendant afin de s'écarter d'une structure établissement ne devrait pas se positionner comme " un établissement rattaché". Le raccourci effectué eple personne morale, gip personne morale donc même combat pour l'agent comptable est réducteur cher jury....
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime26 02 11 à 16 :45

Mais un GIP et notamment un GIP/GrEta ne se veut rien du tout et est tout sauf indépendant. C'est une structure totalement sous la responsabilité du rectorat et les recteurs et les Dafco/Dafpic n'ont aucune intention de les voir devenir des structures indépendantes. De la même manière, ils choisiront les comptables qui les arrangent le mieux et le GIP (comme le comptable s'il est de l'éduc) ne seront pas consultés sauf pour la forme.

Personnalité morale, indépendance et autonomie; les concepts sont à revoir.
Revenir en haut Aller en bas
quitus
Invité




GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime06 03 11 à 10 :13

Tout à fait d'accord avec toi, LMDV: il ne faut pas se leurrer sur ce qui va sortir des GIP.
On va se mettre aux normes et c'est tout.
Ensuite les DAFPIC/DAFCO fonctionneront toujours de la même façon, c'est-à-dire en ce qui nous concerne: trouver des agents comptables pas trop nuls mais trop enquiquinants non plus, qui signent en fin de compte, sans qu'on soit obligé de tout leur raconter..
Désormais, quand s'exprime une velléité de réflexion, de remise en cause d'un problème au Greta, la réponse magique est " Ca va changer avec les GIP! ".
C'est un discours qui va être dur à tenir d'ici là et qui risque de nous faire prendre des vessies pour des lanternes....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime07 03 11 à 8 :15

Un poste d'agent comptable ne signifie pas forcément quelqu'un à plein temps.
Beaucoup d'établissements publics et de GIP nationaux ou locaux ont des comptables en "adjonction de service". Ils effectuent leur travail d'agent comptable en plus de leur service (chef de poste comptable, adjoint en trésorerie, chef de service en DDFiP... agent comptable d'EPLE).
A eux d'organiser leur travail pour pouvoir trouver le temps de faire l'agent comptable.

Des structures comme des GRETA transformés en GIP vont, à mon avis, aboutir à des adjonctions de service et non des agents comptables à plein temps.
Revenir en haut Aller en bas
david
Invité




GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: formation GIP    GIP & agent comptable Icon_minitime31 05 11 à 13 :31

Pour décrypter ces nouvelles règles (ce qui change et ce qui ne change pas pour les GRETA) avec obligation de mise en conformité, le CFPA vous propose une journée de formation :  
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime31 05 11 à 17 :32

Et bin en une journée à commenter quelques malheureux articles de loi complètement vagues et flous... ou bien on se contente de ce qui est établi et clair et c'est dit en dix minutes, ou bien on essaie de faire la liste des possibles et on a besoin de deux semaines de brainstorming... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GIP & agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime31 05 11 à 18 :01

Colporteur et crossposter, un bien beau cocktail pour être certain d'avoir un interlocuteur avec lequel ne JAMAIS travailler. Franchement, mon vieux, vous vous voyez aller chez des cuisiniers pour leur proposer de présenter des sardines en boîte ? allez donc distribuer vos prospectus ailleurs, surtout qu'il n'y a rien dessus et que vous vendez du vent.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime31 05 11 à 21 :44

De plus, je viens de consulter le programme de ladite journée de formation, il s'agirait d'un tour d'horizon de toutes les variétés de coqs et d'ânes, tous sans queue ni tête, que cette loi de compétition est supposée toucher. Mais dans le programme de la journée, je ne vois nulle part les mots "Greta", "formation tout au long de la vie", ni même "éducation"... Le pollupostage que nous subissons est donc complètement HS et pathétique, la meilleure vengeance qu'on puisse faire est de laisser bien apparent le nom de l'organisme qui se discrédite en nous fatigant de cette réclame grotesque.

(p...n, je pensais pas surenchérir un jour sur LMDV/LG dans la méchanceté à l'égard des pubeux, ce que c'est d'être animatueur de rubrique, quand même...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GIP & agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
###
Invité




GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime01 06 11 à 11 :30

Actuellement des comptables d'EPLE sont aussi comptables de GIP. Rien de nouveau donc
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime10 06 11 à 14 :53

Ben, moi, voilà c'que j'ai compris :

Les rectorats veulent reprendre la main sur les greta.

Donc, tout sera comme avant, sauf que "pour faire plaisir" aux gens des greta (qui se plaignent d'être hébergés dans des établissements supports qui comprennent rien ne font rien sauf se goinfrer d'ipédégées), les sévices académiques vont tout diriger depuis un gip académique, dont le directeur sera un CE dédié, (déception chez les DT qui perdent leur job) et l'agent comptable un comptable dédié (déception chez certains agents comptables, pas moi) .
Ces cadres supérieurs seront bien payés selon le principe qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, et qu'il n'y a qu'à se servir dans la caisse des gretas, ça coute rien au rectorat.
Bon après, c'est pas dit que ça dure des années, mais... c'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime10 06 11 à 20 :34

Je n'ai pas du tout ta lecture des choses, Cadichon. En tout cas, par ici où les Greta sont nombreux et gros et, pour au moins une bonne part d'entre eux, en bonne santé, la réforme du statut juridique devrait se faire à structures constantes, ou à peu près.

Le fait est que les services déconcentrés n'auront pas plus de poids qu'il n'en ont actuellement, car tout autant qu'auparavant les Greta seront avant tout des GRoupements d'ETAblissements, et ils seront pour le coup véritablement dirigés par leur CIE, au lieu de l'être par le CA de l'établissement support, composé d'élèves et de parents complètement étrangers à tout ça par définition, et de profs pas toujours très inspirés par le sujet.

Le recteur ou son DAFCO n'auront dans un GIP guère plus que le poids qu'ils ont sur leurs proviseurs, ce qui fait beaucoup mais pas tout, loin s'en faut.

Déjà pour les postes de directeur de Greta, à mon avis on va rapidement découvrir que les CE sont à un prix inabordable (n'oubliez pas que c'est transitoirement qu'on paye "seulement" 68% de cotisation de pension civile !). Le fait que ça coûte aux Greta n'est pas indifférent aux huiles, qui se sentent tout de même en général concernées par la bonne marche de cette fonction substantielle de notre ministère : qu'on me permette encore de penser qu'un recteur dans le ressort duquel la foco se casse la figure pourrait se faire remonter les bretelles rue de Grenelle.

Enfin, pour payer un comptable public à plein temps, hébin ça va quand même poser un certain nombre de problèmes. D'après moi, l'un des établissements du groupement va "prêter" son comptable (peut-être en échange d'une mise à dispo d'une paire de petites mains, qui sait...), qui devrait être rémunéré à peu près autant que maintenant, peut-être en évitant la pénible incertitude sur le versement des ipédégées que l'on connaît actuellement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GIP & agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime14 06 11 à 7 :44

Ok pour le comptable, ce pourrait être en adjonction de service. Mais quand on a créé un gip fcip, ici, c'est un IP du trésor qui en a été chargé.
Pour ce qui est du CE dédié, c'est une façon de reprendre la main pour le rectorat, dans la mesure où certains directeurs techniques, dans des gros gretas, avaient trop de pouvoir.
Je suppose que les situations sont différentes d'une académie à l'autre.
Quant au coût d'1 CE pour toute l'académie... rapporté au total des rémunérations des DT....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime14 06 11 à 8 :37

Cadichon a écrit:
Ok pour le comptable, ce pourrait être en adjonction de service. Mais quand on a créé un gip fcip, ici, c'est un IP du trésor qui en a été chargé.

Comme M. Weiss l'a dit lors de l'AG d'Espac'EPLE, c'est à nous autres comptables de l'EN de convaincre que nous sommes plus performants dans le service rendu que ne pourraient l'être les comptables du Trésor, notamment peu réputés pour leur souplesse. Un FCIP et un Greta n'ont pas vraiment les mêmes besoins ni les mêmes contraintes...

Cadichon a écrit:
Pour ce qui est du CE dédié, c'est une façon de reprendre la main pour le rectorat, dans la mesure où certains directeurs techniques, dans des gros gretas, avaient trop de pouvoir.
Je suppose que les situations sont différentes d'une académie à l'autre.

Non, ça dépend d'un Greta à l'autre : si les deux CE ordonnateur et président (je ne songe même pas aux cas de cumul qui sont pathologiques d'après moi) font le boulot correctement, et les autres membres du CIE avec, le directeur technique il reste à sa place, c'est évident ! L'action la plus stratégique que j'exerce dans ma structure est probablement celle qui consiste à constamment étayer la place des chefs d'établissement, à les remettre au centre du jeu, à ostensiblement rappeler que les décisions sont les leurs... Non pas que tous soient des génies avec lesquels je m'entends parfaitement, mais comme c'est le pire des systèmes, si l'on fait l'exclusion de tous les autres...

Cadichon a écrit:
Quant au coût d'1 CE pour toute l'académie... rapporté au total des rémunérations des DT....

Par ici, la taille des Greta tend déjà à dépasser 4 M€, et en l'état de la technique, il sera difficile de fusionner entre elles des entités déjà aussi importantes. Et la rémunération d'un CAAF (chargé des affaires administratives et financières) contractuel, même coûteuse, est une aimable plaisanterie à côté de ce qu'il faudra lâcher à un CE déjà avancé dans la carrière, qui voudra une forme d'intéressement, et une compensation au fait que le poste ne soit pas logé, sachant qu'à tout ça il faudra ajouter la pension civile qui se monte provisoirement à un petit 68 %.

Dernier argument pour enterrer la question des CE directeurs de Greta, en tout cas comme vivier exclusif : notre ministère ne peut pas se permettre de sortir du circuit une bonne centaine (mettons un par département en moyenne, je ne suis pas gourmand) de CE parmi les plus expérimentés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GIP & agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime14 06 11 à 9 :05

Comme quoi les points de vue diffèrent selon les Greta et les académies. Tout le monde n'a pas de directeur technique de Greta, même dans de gros Greta, leur utilité n'est donc pas gravée dans le marbre (même pour les Greta qui en ont, du reste).

Quant au choix des futurs directeurs, d'une part, ils peuvent être perdir plutôt que CE, ce qui fait un vivier potentiel beaucoup plus important que parmi les CE en exercice et ça permet de choisir des gens beaucoup plus malléables qu'un vieux de la vieille plus ou moins obéissant et d'autres part, au vu de ce que pourrait être les autres corps susceptibles d'accéder à ces fonctions (administratif ou CFC par exemple), il est probable que les personnels de direction ne vont pas regarder le train passer sans rien faire. Qu'à terme les postes les intéressent moyennement, c'est possible mais eux, ils ne sont pas du genre à laisser passer et à regretter après. Ils vont plutôt chercher à préempter quitte à lâcher par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GIP & agent comptable Empty
MessageSujet: Re: GIP & agent comptable   GIP & agent comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GIP & agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondé·e de pouvoir de l'agent comptable - Adjoint(e) de l'agent comptable
» SAH et agent comptable
» Agent comptable
» NOM AGENT COMPTABLE
» Agent comptable par interim

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: