seuil des marchés écrits Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 seuil des marchés écrits

Aller en bas 
+3
Kieren
volcan
marco
7 participants
AuteurMessage
cahuète
Invité




seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptyMer 18 Déc 2019 - 12:44

Bonjour. Est ce qu'on considère qu'avec le relèbvement du seuil des Mapa la jurisprudence polaincourt évolue et un écrit ne devient obligatoire qu'à partir de 40000 €?
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptyMer 18 Déc 2019 - 13:11

CQFD ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptyMer 18 Déc 2019 - 13:46

cahuète a écrit:
Bonjour. Est ce qu'on considère qu'avec le relèbvement du seuil des Mapa la jurisprudence polaincourt évolue et un écrit ne devient obligatoire qu'à partir de 40000 €?
Non. Tss tss... vous ne lisez pas les posts au fur et à mesure.

Lire quotidiennement ce forum n'est pas du temps perdu même si l'intérêt des messages est variable.
Vous devriez lire celui-ci :
https://gestionnaires.actifforum.com/t39667-seuil-des-petits-marches

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cahuète
Invité




seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptyMer 18 Déc 2019 - 18:02

Je vous assure que je lis mais même vous vous n'êtes pas d'accord entre vouqs. Et j'avais bien compris que les marchés écrits restaient à 25000 € au debut mais la daj vient de sortir une nouvelle fiche qui dit le contraire. il est dit ça:
Par cohérence, le seuil mentionné à l’article R. 2132-2 du code de la commande publique, au-delà duquel les
documents de la consultation sont obligatoirement mis à disposition des opérateurs économiques sur le profil
d’acheteur, est également relevé à 40 000 euros.
Si je comprends bien c'est que le seuil des marchés écrits augmente aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptyMer 18 Déc 2019 - 18:21

cahuète a écrit:
Je vous assure que je lis mais même vous vous n'êtes pas d'accord entre vouqs. Et j'avais bien compris que les marchés écrits restaient à 25000 € au debut mais la daj vient de sortir une nouvelle fiche qui dit le contraire. il est dit ça:
Par cohérence, le seuil mentionné à l’article R. 2132-2 du code de la commande publique, au-delà duquel les
documents de la consultation sont obligatoirement mis à disposition des opérateurs économiques sur le profil
d’acheteur, est également relevé à 40 000 euros.
Si je comprends bien c'est que le seuil des marchés écrits augmente aussi non?
Non : 
contrat écrit obligatoire à partir de 25000 €
MAPA obligatoire à partir de 40000 €
Procédure dématérialisée pour les achats (MAPA et +) à paetir de 40000 € via un profil acheteur
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptyMer 18 Déc 2019 - 19:50

En fait, j'avoue à ma grande honte que moi non plus je n'y comprends plus grand-chose  Embarassed J'ai cherché cette fiche DAJ (elle est là bien planquée, heureusement que cahuète a dit qu'il y en avait une de parue) et ce n'est pas clairement dit. Donc je suppose que l'article R2112-1 qui fixe le seuil des marchés conclus par écrit est toujours à 25 000 € HT et que la jurisprudence Polaincourt ne change pas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
seuil des marchés écrits 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptyMer 18 Déc 2019 - 20:29

cahuète a écrit:
Je vous assure que je lis mais même vous vous n'êtes pas d'accord entre vouqs. Et j'avais bien compris que les marchés écrits restaient à 25000 € au debut mais la daj vient de sortir une nouvelle fiche qui dit le contraire. il est dit ça:
Par cohérence, le seuil mentionné à l’article R. 2132-2 du code de la commande publique, au-delà duquel les
documents de la consultation sont obligatoirement mis à disposition des opérateurs économiques sur le profil
d’acheteur, est également relevé à 40 000 euros.
Si je comprends bien c'est que le seuil des marchés écrits augmente aussi non?
Non, il s'agit de deux choses différentes. La DAJ ne parle pas de la nécessité d'un écrit qui reste fixé à 25 000 euros HT mais de l'obligation de publier son marché sur son profil acheteur.... bref d'avoir une procédure dématérialisée.
Ne pas confondre procédure dématérialisée et écrit : entre 25000 et 40000 le contrat (marché ) doit faire l'objet d'un écrit, peut faire l'objet d'unepublicité mais pas forcément sur profil acheteur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptyMer 18 Déc 2019 - 21:08

Alomero a écrit:
Donc je suppose que l'article R2112-1 qui fixe le seuil des marchés conclus par écrit est toujours à 25 000 € HT et que la jurisprudence Polaincourt ne change pas.
Oui.
L'article R2112-1 n'est pas modifié :
Article R2112-1

  • Créé par Décret n°2018-1075 du 3 décembre 2018 - art.


Le seuil à compter duquel les marchés sont conclus par écrit est fixé à 25 000 euros hors taxes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptyMer 18 Déc 2019 - 21:44

Merci de la confirmation sunny

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
seuil des marchés écrits 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
philosophe
Invité




seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptySam 21 Déc 2019 - 12:47

Bonjour,

Continuer à faire des marchés dématérialisés entre 25 000 et 40 000 sur un profil acheteur, n'est-ce pas d'une certaine façon "exclure" indirectement les PME (qui est le but de cette réforme ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptySam 21 Déc 2019 - 14:20

Écrit ne veut pas dire dématérialisé, ainsi que Kieren et volcan l'ont expliqué. Après, ne pas être obligé de faire ne veut pas dire être obligé de ne pas faire. Chacun jugera en fonction de plein de choses qui font qu'il y a plusieurs façons de faire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
seuil des marchés écrits 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptySam 21 Déc 2019 - 14:42

philosophe a écrit:
Bonjour,

Continuer à faire des marchés dématérialisés entre 25 000 et 40 000 sur un profil acheteur, n'est-ce pas d'une certaine façon "exclure" indirectement les PME (qui est le but de cette réforme ) ?
L'obligation de faire un marché dématérialisé sur son profil acheteur n'existe qu'à partir de 40 000 €. Je dis bien "obligation" et pas "possibilité".
Par contre même si on choisit de faire un marché sans publicité ni concurrence, par exemple en choisissant sur catalogue on doit faire un écrit qui peut simplement se traduire par un bon de commande à partir de 25 000 €. En dessous on peut traiter par téléphone sans document écrit.

C'est la règlementation, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de bon de commande en-dessous de 25 000 € et de mise en concurrence en dessous de 40 000.
Par contre ça veut dire que normalement le document écrit doit être joint à la facture à partir de 25 000 € (et en dessous si la facture le mentionne).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptySam 21 Déc 2019 - 17:07

philosophe a écrit:
Continuer à faire des marchés dématérialisés entre 25 000 et 40 000 sur un profil acheteur, n'est-ce pas d'une certaine façon "exclure" indirectement les PME (qui est le but de cette réforme ) ?
Le profil acheteur n'exclut personne, c'est une procédure pas très compliquée, pas coûteuse, et surtout qu'on n'a à faire qu'une seule fois. AJI-gestion pour l'éducation a mis toute son énergie à rendre facile et agréable l'interface côté fournisseurs aussi, et j'observe que dans de métiers comme la fourniture et l'entretien de matériel de cuisine, énormément de boîtes concourent de manière efficace et rapide.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


seuil des marchés écrits Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptyDim 5 Jan 2020 - 19:27

En passant je confirme, on a fait plein de MAPA fin 2019 avec ce profil d'acheteur sur l'AJI et c'est le top bien

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/11/2019

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptyLun 6 Jan 2020 - 10:28

Si ça peut aider, voici un doc envoyé par les AC qui font les formations "Les métiers en AC" par chez moi pour sensibiliser les ordonnateurs.



Citation :

Objet : seuil des marchés – pièces justificatives
 
La chambre régionale des comptes de Bretagne a, par une décision du 30 mai 2016 (jugement n°2016-0004), modifié assez substantiellement le périmètre du contrôle du comptable sur le seuil des marchés publics.
 
L’article R2122-8 du code de la commande publique offre la possibilité de passer des marchés négociés sans publicité et sans mise en concurrence dans un certain nombre de situations dont les marchés inférieurs à 25 000€ HT.
 
Le même article précise que « l’acheteur  veille à choisir une offre pertinente, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un même opérateur économique lorsqu’il existe une pluralité d’offres susceptibles de répondre au besoin ».
 
À partir de ce seuil de 25 000€ HT, la passation des marchés est, en principe, soumise au respect des modalités de publicité, soit des procédures adaptées, soit des procédures formalisées.
 
Le comptable public ne contrôlait pas l’existence du marché mais seulement, l’existence des pièces justificatives, le contrat et le mémoire ou la facture.
 
La chambre régional des comptes de Bretagne a précisé : « considérant qu’il résulte de ces dispositions, que si un comptable public peut procéder, sans exiger la production par l’ordonnateur d’un contrat écrit, au paiement de dépenses de fournitures homogènes d’un montant inférieur à 15 000,00€ HT [ce seuil est maintenant à 25 000,00€ HT] par fournisseur, il doit, à l’appui du premier mandat entraînant, par addition des sommes précédemment versées au même fournisseur sur le même exercice budgétaire pour des prestations homogènes, un dépassement de ce seuil suspendre le paiement jusqu’à ce que l’ordonnateur lui ait produit les justifications nécessaires, à savoir un contrat écrit ou, à défaut, un certificat administratif par lequel il déclare avoir passé un contrat oral et prend la responsabilité de l’absence de contrat écrit. »
 
Ce seuil peut être atteint dans votre établissement, en particulier pour les denrées alimentaires.
 
Ainsi, dans le cas où, par addition des sommes précédemment versées au même fournisseur au cours du même exercice budgétaire pour des prestations homogènes, vous serez amené à dépasser le seuil de 25 000,00€ HT il sera nécessaire de produire un contrat écrit, et, à défaut, un certificat administratif par lequel vous déclarerez avoir passé un contrat oral et prendre la responsabilité de l’absence de contrat écrit.
 
« Il s’avère que ce seuil est atteint pour le fournisseur …………………………………….
Aussi, je vous remercie de produire un contrat écrit, et, à défaut, un certificat administratif par lequel vous déclarerez avoir passé un contrat oral et prendre la responsabilité de l’absence de contrat écrit »

et également ça


Citation :
« logiquement la jurisprudence Polaincourt s'applique à partir de 25 000,00€HT, ainsi que les jurisprudences de CRC sur la computation par addition successives des mandats payés en cours d'année à un même fournisseur. Je fais un courrier aux ordonnateurs en ce sens (en PJ pour info) NB : le courrier en PDF de 2018 n'est pas à jour avec le nouveau code de la commande publique. »
Extrait instruction :
(L’instruction n° 12-011-M0 du 30 mai 2012 «Incidences de l'arrêt du Conseil d'Etat du 8 février 2012, CCAS DE POLAINCOURT, sur les contrôles de justification du comptable public en matière de marchés à procédure adaptée ». L’arrêt du Conseil d’État en date du 8 février 2012 (req.n° 340698), Ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l’État précise que le comptable public à qui n’est pas produit un contrat écrit pour un marché public d’un montant supérieur au seuil fixé par l’article 11 du Code des marchés publics (15 000€ HT actuellement) doit signaler à l’ordonnateur l’insuffisance des pièces. Dans ce cas, il ne peut payer la dépense correspondante, sans engager sa responsabilité personnelle et pécuniaire, que sur la production d’un certificat administratif de l’ordonnateur attestant l’absence de conclusion d’un contrat écrit).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptyLun 6 Jan 2020 - 11:07

Fougère a écrit:

Citation :

Ainsi, dans le cas où, par addition des sommes précédemment versées au même fournisseur au cours du même exercice budgétaire pour des prestations homogènes, vous serez amené à dépasser le seuil de 25 000,00€ HT il sera nécessaire de produire un contrat écrit, et, à défaut, un certificat administratif par lequel vous déclarerez avoir passé un contrat oral et prendre la responsabilité de l’absence de contrat écrit.
 
« Il s’avère que ce seuil est atteint pour le fournisseur …………………………………….
Aussi, je vous remercie de produire un contrat écrit, et, à défaut, un certificat administratif par lequel vous déclarerez avoir passé un contrat oral et prendre la responsabilité de l’absence de contrat écrit »

Mouais..... si c'est pour sensibiliser les ordos on peut être approximatif au niveau juridique.  Si c'est pour former les gestionnaires et comptables mieux vaut être à jour au point de vue juridique.

Il est exact que des CRC en 2016 ont prétendu obliger les comptables à additionner les factures pour vérifier le seuil de production d'un écrit, voir d'un marché formalisé.
Mais les formateurs oublient la décision de la Cour des comptes de 2018 qui est venue infirmer cette position.

Si les comptables doivent effectivement s’assurer de l’existence d’un marché écrit au-delà de 25 000 € HT, il ne leur appartient pas de computer d’eux-mêmes ce seuil à partir d’un montant inférieur qui pourrait indiquer qu’il s’agit de prestations rattachées à un seul marché (CC, 18 oct 2018, Symoresco). Le comptable n’a pas à vérifier le dépassement du seuil si « aucune facture prise individuellement » ne le dépasse, même si plusieurs factures émanant du même fournisseur et concernant les mêmes prestations lui sont produites le même jour.

Sans autre commentaire, je laisse le soin à Fougère de transmettre l'info aux formateurs concernés.
Et la lecture régulière du site "intendance03" peut être utile ; CQFD.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/11/2019

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptyLun 6 Jan 2020 - 11:26

Bon bah ça tombe bien je les vois demain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptyLun 6 Jan 2020 - 12:46

Pour vérifier mes dires :
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/46260

Et heureusement. Imaginez si les comptables devaient additionner toutes les factures d'une même nature ou d'un même fournisseur pour vérifier si le seuil de 25 000 € est atteint, voir celui de 214 000 € et dans ce cas exiger les PJ pour les marchés formalisés prévus par le décret de 2016.
Et additionner quoi car une société peut livrer des fournitures totalement différentes qui relévent de marchés différents.

En passant on peut noter que les CRC avaient "condamné" à tort les comptables avant que la Cour des comptes rétablisse le droit. Ce qui relativise le contrôle du juge des comptes et montre bien la difficulté de notre métier.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits EmptyMar 21 Jan 2020 - 11:02

Un jugement sur le thème : https://www.achatpublic.info/sites/default/files/document/documents/crc_martinique_27_decembre_2019_lycee_polyvalent_joseph_zobel_de_riviere-salee.pdf

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
seuil des marchés écrits 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





seuil des marchés écrits Empty
MessageSujet: Re: seuil des marchés écrits   seuil des marchés écrits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
seuil des marchés écrits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seuil des marchés
» Seuil des marchés innovants
» Nouveau seuil des marchés
» Seuil supérieur à 200 000 € HT et Marchés de Travaux
» Seuil des marchés publics

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: