Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réforme des retraites

Aller en bas 
+10
SA19
quattro
JMP
peky
ATCQ
V.M.B
Bozinchu
néthou
Op@lomero
volcan
14 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 17:58

Ce forum ne fait pas de politique et ce n'est pas le but de ce message destiné simplement à attirer l'attention sur un point. Les modérateurs jugeront de le laisser ou pas.

La réforme avec les cotisations par point lèse grandement les enseignants, comme les médias et le gouvernement en ont fait largement l'écho, car les profs ont peu d'indemnités (on oublie qu'ils en ont quand même quelques une et la possibilité de faire des heures sup ; mais ce n'est pas le sujet).
Pour compenser cela le gouvernement propose de revaloriser le traitement des enseignants de manière plus ou moins significative.

Très bien et normal.
Par contre je n'ai pas entendu le gouvernement ou les syndicats parler des non-enseignants de l'Education nationale dont les primes sont ridicules. En moyenne les primes dans la Fonction publique sont de 30% (Pour la fonction publique d’État, en moyenne 22 % du salaire était constitué des primes. Mais, si on exclut les enseignants, cette part passe à 30,3 % du salaire brut).
Pour un administratif non gestionnaire qui gagnerait 1800 € les primes devraient représenter 540 €... on en est loin.

Voilà, c'était juste une remarque sur un nouvel oubli des soutiers de l'EN dans le discours syndical.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 18:27

Pour le coup, j'ai vu passer un discours syndical qui le mentionne, au niveau du syndicat comme de la fédération.

Bon, maintenant va falloir surveiller ce fil comme le lait sur le feu...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Réforme des retraites 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 20:42

Alomero a écrit:
Pour le coup, j'ai vu passer un discours syndical qui le mentionne, au niveau du syndicat comme de la fédération.
Oui, mais c'est toujours le même problème: fais jouer le même air en même temps par la harpe et la section complète des cuivres, on n'entendra que les cuivres...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 21:20

Ce fil m'inspire deux réflexions..
Tout d'abord nous voyons bien (comme l'écrit si bien, comme d'habitude, Nethou) que l'on ne parle que des profs, comme si ils étaient les seuls à être perdant sur la réforme..
Balayant d'un revers de main les autres fonctionnaires du ministère, mais aussi des autres ministères, pour qui passer des 6 derniers mois à 25 ans ou plus n'aura pas d'incidence...
Ensuite, les mêmes médias parlent d'une augmentation des profs..la encore c'est une méconnaissance totale de notre fonctionnement...
Une valorisation indemnitaire est possible...
On ne peut pas jouer sur le salaire, puisque la base de calcul (le point) est commun à tous les fonctionnaires (y compris les autres FP)..
Je vois d'ici les cris de vierges effarouchées des responsables de CT contraint d'augmenter leurs ouailles...
Dans les faits on pourra augmenter les profs par un artifice indemnitaire...
Mais on ne pourra pas les augmenter de façon pérenne...
Résultat: à la retraite, ils toucheront moins
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 7:30

Si les indemnités sont incluses dans le calcul des points alors ils toucherons plus. ça semble mérité, mais les autres pas mieux lotis qui font tourner le bousin?
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 8:28

Pour les administratifs de notre ministère c'est la double peine.

Aujourd'hui avec des primes moindre tout le long de la carrière c'est du capital qui ne se constitue pas.

Demain avec ces mêmes primes c'est la retraite qui diminuera.

Les A logés avec de grosses carrières devraient s'en sortir mais les autres...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 8:57

V.M.B a écrit:
Si les indemnités sont incluses dans le calcul des points alors ils toucherons plus. ça semble mérité, mais les autres pas mieux lotis qui font tourner le bousin?


Il faut calculer sur un temps long (25 ans) l'augmentation potentielle au regard du régime actuel.

Par ailleurs alors que le point d'indice est sur l'ensemble du territoire, les indemnités fluctuent fortement en fonction de l'endroit où l'on exerce pour les mêmes fonctions.
Pour les personnes logées cela sera encore une perte supplémentaire (sauf certaines académies où les indemnités sont maintenues à taux plein).

Bref un système vachement égalitaire.
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 12:04

Vous pensez que TOUTES les primes seront prises en compte ? Même les primes d'expatriation ? Les collègues qui sont à l'étranger et qui sont dans d'autres ministères vont avoir quelques bonifications...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 12:12

Bonjour,

Je ne pense pas, si je ne dis pas de bêtise les primes d'expat ne sont déclarées en France.
Pour l'AEFE il y a différenciation mais jusqu'à quel point?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 12:23

Ce qui est malheureux, c'est qu'on ait, à force, réussi à faire entrer dans les esprits que les primes sont partie intégrante de la rémunération.
Ce qui permet de bien mieux masquer l'insuffisance de la rémunération en question, voire le sur-place qu'elle fait depuis maintenant bien longtemps.
Et ce faisant, c'est tout l'aspect salarial du métier qui n'est pas envisagé sous le bon angle.


Et j'ai donc toujours l'impression d'avoir devant moi un gars qui m'annonce un festin de mets raffinés, mais ne fait ensuite que me vanter le nombre et la qualité des cahouètes de l'apéro et du vulgaire pastis qui va avec...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 12:27

Avec le système de retraite par points c est aussi la fin du cumul des retraites actuel qui permet parfois de se faire un joli pactole
Revenir en haut Aller en bas
SA19
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 21/02/2019

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 14:52

C'est surprenant, non?  Mr green Mr green

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/16/le-haut-commissaire-aux-retraites-jean-paul-delevoye-demissionne_6023050_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 15:32

Non, il fait simplement retraite!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 16:01

Il faut toujours voir le bon côté des choses: ça va lui donner beaucoup plus de temps pour toutes ses activités bénévoles... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 16:22

http://www.legorafi.fr/2019/12/16/apres-sa-demission-jean-paul-delevoye-savoure-sa-retraite-bien-meritee/ Mr green
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 17:22

Ouais, c'est la retraite du roussi... afro
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 8:16

Une jolie entendue à la radio ce matin :

"Les manifestations ne sont pas prêtes de s'arrêter"
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 10:27

V.M.B a écrit:
Si les indemnités sont incluses dans le calcul des points alors ils toucherons plus. ça semble mérité, mais les autres pas mieux lotis qui font tourner le bousin?

Si les indemnités sont incluses dans le calcul des points, à moins que je ne dise des bêtises, ils vont "cotiser" dessus chaque mois jusqu'à la fin de leur carrière, donc leur net à la fin du mois baissera sensiblement........sauf à les "augmenter".... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 10:31

De toute façon, c'est diviser pour mieux régner...Ceux qui gueulent le plus (et pour certains sont utiles au pouvoir en place, comme les flics) vont obtenir des pseudos promesses, et le reste des ouailles pourront allègrement aller se beurrer le fion avec de la confiture d'oignon....Et nous serons dans le reste des ouailles.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 11:07

Chewbacca a écrit:
Ceux qui gueulent le plus (et pour certains sont utiles au pouvoir en place, comme les flics) vont obtenir des pseudos promesses,
Oh ben non: les syndicats de policiers ont levé la voix, et ils conservent donc leur régime spécial. C'est acquis depuis samedi dernier, et par la voix-même de leur Ministre Castaner.
Mais le fait est que bizarrement, les médias ne se sont pas outre mesure fait l'écho du maintien de ce régime dérogatoire.
Question d'éléments de langage: quand ta communication se fonde sur le principe-mantra de régime u-ni-ver-sel, tu ne t'appesantis pas sur les exceptions...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1131
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 11:08

Chewbacca a écrit:
 (et pour certains sont utiles au pouvoir en place, comme les flics) vont obtenir des pseudos promesses, et le reste des ouailles pourront allègrement aller se beurrer le fion avec de la confiture d'oignon....Et nous serons dans le reste des ouailles.... Razz
  

 Quoi !!!!!! Nous ne sommes pas indispensable à notre belle institution ? on m'aurait menti ?  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: Réforme des retraites   Réforme des retraites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme des retraites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réforme des retraites 2013
» De la prochaine réforme des retraites...
» de la prochaine réforme des retraites [le fil]
» le retour de la réforme des retraites pas morte
» Des nouvelles de la manifestation et de la réforme des retraites

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: