ADN, tes propos m'inspirent trois compléments à ce que je racontais ci-dessus :
- attention on rencontre, et dans la Zone c'est un problème, des profs qui de temps à autre veulent "se faire" un élève et mettent la pression sur le CE pour que le mauvais élément soit viré, alors pourtant que le dossier n'est pas proprement constitué (je dis pas que le gamin est défendable, mais si les profs ne font pas le boulot correctement...)
- plus d'une fois, après une exclusion où je n'étais pas complètement certain que ce soit la bonne solution, mon chef m'a glissé en aparté, quand je lui remettais le PV, ZE argument qui tue qu'il ne pouvait même pas énoncer lors du délibéré à huit clos, mais qui expliquait définitivement la situation
- et pour aller un peu dans le sens de magellan : avec mes petites statistiques personnelles, j'ai très bien repéré les profs qui génèrent des conseils de discipline. Je me rappelle d'un prof de techno, en collège, qui était impliqué d'une manière ou d'une autre dans trois CD sur quatre. Un type assez antipathique (en tout cas pas très aimable avec son nintendant) qui selon toutes vraisemblances devait se montrer infect avec les enfants, et les pousser à la faute. Les CE savent en tenir compte.