Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Erreur encaissement chq dft-net

Aller en bas 
+2
GuiG
Fougère
6 participants
AuteurMessage
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/11/2019

Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 11:23

Bonjour,

Mon collègue et moi avons eu un pb sur une régie. La dft-net a encaissé un chèque avec 30cts en trop.
En vérifiant avec la collègue adj-gestionnaire du collège concerné, l'erreur ne vient pas de nous mais de la dft-net.

Cmmt pouvons nous régulariser cet écart de 30 cts ?

Selon moi, ce n'est pas à nous de corriger mais mon collègue ne veut pas se plaindre/se prendre la tête avec la dft-net.
Il a demandé à l'adj-gestionnaire de faire un encaissement sur turbo et une régie de 30cts mais nous n'aurons pas le chèque correspondant.

Je sais pas si je suis claire pale
Revenir en haut Aller en bas
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Re: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 11:31

Pas besoin de se prendre la tête. Un simple e-mail qui explique rapidement la situation devrait entrainer une régularisation rapide de la situation par la DDFIP. (parce que sont comme nous de simple humain derriere un bureau)
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/11/2019

Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Re: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 11:35

Pour eux c'est nous qui avons fait une erreur d'addition car le chq était pour des repas et une carte mais l'adjointe gestionnaire vérifié ses tarifs et ça ne colle pas.
Je pense pour une erreur de lecture de leur part mais je ne sais pas cmmt régulariser ça
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Re: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 11:36

Bonjour,

Il faut alerter la DDFIP au sujet de cet écart.

C'est un retour STC?

il enverra le relevé des saisis STC, vous pointez le chèque litigieux.
Il renvoit le scan du chèque pour vérif.
Si écart la DDFIP corrige par crédit de la somme sur le compte dft.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/11/2019

Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Re: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 11:43

On a déjà alerté mais l'erreur vient de nous et le chq est parti à Lille et euh...on s'amuse pas à scanner tous nos chq avant envoi (mais on devrait peut-être Rolling Eyes )
Oui retour STC.
Et notre AC s'en fiche pour l'instant dc je sais pas quoi faire confused et mon collègue veut faire une bidouille d'écriture pr régler ça mais la gestionnaire n'est pas d'accord (à juste titre je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Re: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 12:09

Bonjour,

C'est l'AC qui demande la rectif. (pour ma part c'est comme cela que je procède, je suis AC)

Surtout pas d'écriture bidouillée.

Seuls les scans (il y en a 2) du STC permettent de vérifier avec certitude d'où vient l'erreur.

Ici au début de la mise en place des envois au STC il y a eu une erreur de 450€ (envoi de 500€ et retour STC de 50€) avec les scans rectification.

L'AC ne devrait pas s'en foutre. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Re: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 18:16

Fougère a écrit:
On a déjà alerté mais l'erreur vient de nous et le chq est parti à Lille et euh..
Si l'erreur vient de vous , il suffit de régulariser par une écriture comptable (écriture manuelle avec les + et - qui vont bien)

Fougère a écrit:
on s'amuse pas à scanner tous nos chq avant envoi ..mais on devrait peut-être
pas besoin de la faire
puisque eux le font justement...
on demande donc à avoir le scan des dits chèques
une fois reçu le pdf on cherche où il y a une erreur et on régularise comme indiqué plus haut

je suis quand même épaté parle faible nombre d'erreurs que l'on rencontre avec ce service
pour ma part, j'ai envoyé des milliers de chèques depuis les années que ce service existe.
Il  n'y a eu qu'une erreur de leur faute
les 10 ou 15 fois où j'ai eu un retour c'était une erreur de ma part

Par contre il faut absolument préciser que c'est la partie écrite qui prime sur les lettres pour un éventuel litige sur le chèque

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/11/2019

Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Re: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 8:16

Pardon je me suis mal exprimée pour le Trésor l'erreur vient de nous et pas la leur alors que le bordereau régie de l'eple correspond au bordereau des chèques envoyés.
Donc je ne vois pas cmmt faire la correction et mon collègue ne veut pas insister auprès du Trésor.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Re: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 9:09

il faut leur demander le scan des chèques
ensuite il faut vérifier où est l'erreur en pointant

premier cas
le lycée s'est trompé
on passe une écriture négative D5112 -x€/C4718* -x€

deuxième cas
le STC s'est trompé
on leur demande de rectifier l'erreur et il le feront
ce qui fera un nouveau crédit sur le compte DFT

* le 4718 est bien sur à modifier en fonction du compte initialement utilisé

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Re: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 9:58

Du temps perdu pour 30 cts. Comme c'est du trop, risque 0. OR de recette exceptionnelle. Libre à toi de faire un courrier à la famille pour lui demander son RIB pour le reversement de l'excédent de versement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Re: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 11:37

peky a écrit:
L'AC ne devrait pas s'en foutre. affraid
Oui mais là je crois que la situation est trèèès particulière pale

J-M a écrit:
Du temps perdu pour 30 cts. Comme c'est du trop, risque 0. OR de recette exceptionnelle. Libre à toi de faire un courrier à la famille pour lui demander son RIB pour le reversement de l'excédent de versement.
Non, faire comme dit plus haut.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Erreur encaissement chq dft-net 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/11/2019

Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Re: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 11:43

Alomero a écrit:
peky a écrit:
L'AC ne devrait pas s'en foutre. affraid
Oui mais là je crois que la situation est trèèès particulière pale
Wink
 
bon la solution de JM a été employée c'est à mon sens le moins pire même si pas parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Re: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 12:51

C'est bien dommage, je t'assure que Bozinchu est plus que fiable, c'est une référence, et peky n'est pas en reste. Leurs réponses sont toujours conformes aux lois et règlements. Pour le hamster, c'est variable car il n'exerce plus en EPLE depuis longtemps et même s'il y conduit des audits, il semble parfois maîtriser notre réglementation comptable de façon... originale. Sa participation est certes précieuse car il a une autre vision des choses et génère des débats fort intéressants et enrichissants au final (et il lui arrive même d'être d'accord avec tout le monde) mais sur ce cas, à choisir...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Erreur encaissement chq dft-net 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Re: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 13:17

Pareil que J-M, sinon le coût de rectification est totalement disproportionné par rapport à l'enjeu financier.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 20/11/2019

Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Re: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 13:19

Avant d'appliquer la méthode de JM j'ai encore argumenté en faveur de contacter la DGFIP ... en peine perdue tu t'en doutes No 
La jeune padawan que je suis sens la force grandir en elle... gare au réveil de la force Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erreur encaissement chq dft-net Empty
MessageSujet: Re: Erreur encaissement chq dft-net   Erreur encaissement chq dft-net Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erreur encaissement chq dft-net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» erreur
» modification dm au secours !
» Erreur J1-ZR
» Mauvais tarif forfait DP après constatation
» erreur DBM 292

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: