Intendance n°162 et langue française Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Intendance n°162 et langue française

Aller en bas 
+12
peky
RETU
néthou
Le Forgeron
marco
Tavi lou Pastou
GuiG
L'intendant zonard
LFDG
Op@lomero
Goldored
J-M
16 participants
AuteurMessage
AcadémieFrançaise
Invité




Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyMar 19 Nov 2019 - 8:07

à la lecture le l'article sur la transformation de la fonction publique dans le dernier numéro de la revue Intendance, j'ai eu la désagréable surprise de constater l'appauvrissement des connaissances de la langue française.

En français le mot NEW écrit une dizaine de fois sur quelques pages peut utilement être traduit par NOUVEAU ou NOUVEAUTÉ.



cdt
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyMar 19 Nov 2019 - 12:33

AcadémieFrançaise a écrit:
à la lecture le l'article sur la transformation de la fonction publique dans le dernier numéro de la revue Intendance, j'ai eu la désagréable surprise de constater l'appauvrissement des connaissances de la langue française.

En français le mot NEW écrit une dizaine de fois sur quelques pages peut utilement être traduit par NOUVEAU ou NOUVEAUTÉ.



cdt

Ok boomer.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyMar 19 Nov 2019 - 14:02

Je suis d'accord avec l'intervention d'AcadémieFrançaise - quoiqu'en pense le hamster qui essaie de se faire sensiblement plus jeune qu'il ne l'est - mais pourquoi poster dans "gestion budgétaire et comptable" ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12979
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyMar 19 Nov 2019 - 16:21

Déplacé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Intendance n°162 et langue française 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:28

AcadémieFrançaise pourrait utilement commencer par écrire "française" avec une minuscule à l'initiale. Comme le veut la bonne règle. C'est juste pour paraître crédible, quoi. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyMar 19 Nov 2019 - 22:55

Et c'est tout ma brav'dame, sur France Culture plus personne ne semble savoir utiliser le futur simple, y compris même et jusque pour un verbe aussi basique que "être". "Ca va être" à longueur d'émissions, voilà qui me fatigue les oreilles. Que j'ai sensibles.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Intendance n°162 et langue française Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyMer 20 Nov 2019 - 12:28

Article intéréssant du monde sur un spectacle belge qui traite un peu du sujet (bon pas des anglicismes, mais de notre orthographe)

Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyMer 20 Nov 2019 - 13:18

L'intendant zonard a écrit:
Et c'est tout ma brav'dame, sur France Culture plus personne ne semble savoir utiliser le futur simple, y compris même et jusque pour un verbe aussi basique que "être". "Ca va être" à longueur d'émissions, voilà qui me fatigue les oreilles. Que j'ai sensibles.
France Culture est une antenne parfaitement exaspérante pour les fautes de français qu'on y entend presque quotidiennement - ou qu'on peut lire sur leur site.
Marie Richeux, la thuriféraire infatigable de la psychanalyse et gourmande de la phrase vide de sens qui ne sert qu'à s'écouter soi-même, est sans conteste la championne de l'approximation sémantique, syntaxique et grammaticale. À l'inverse, la langue de Jean-Noël Jeanneney, délicieusement surannée, y est aussi rare qu'agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2777
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyMer 20 Nov 2019 - 13:35

GuiGui a écrit:
Article intéréssant du monde sur un spectacle belge qui traite un peu du sujet (bon pas des anglicismes, mais de notre orthographe)

Le Monde
Hoedt et Piron avaient une excellente chronique sur Inter cet été : https://www.franceinter.fr/emissions/tu-parles

"Un exercice totalement décomplexé et vivifiant".
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyMer 20 Nov 2019 - 15:36

Ca aide à relativiser !
https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyMer 20 Nov 2019 - 16:31

Goldored a écrit:
France Culture est une antenne parfaitement exaspérante pour les fautes de français qu'on y entend presque quotidiennement (...)

Dans la même maison, Franceinfo est clairement insupportable. Les erreurs de langue sont multiquotidiennes mais, pire encore, on se trouve parfois à la limite de l'infox. Ainsi ai-je entendu l'an dernier : "Jean-Paul Sartre qui, on le sait, a refusé le prix Nobel parce que son fondateur avait inventé la dynamite". Evidemment, pour le philosophe, c'était bien ça le problème...  Rolling Eyes


Dernière édition par LFDG le Mer 20 Nov 2019 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyMer 20 Nov 2019 - 17:12

Nos médias nous abreuvent de tellement de khonneries... entendu ce jour sur France 2, dans le JT : arrivée des Celtes en Irlande, il y a 5 000 ans... Rien de moins. encore un journaliste qui des quelques bases dans la chronologie historique...

Sur la forme, que dire de tous ces journalistes dont la langue est le support du métier qui nous agonissent de leur néologisme inutile "impacter" au lieu d'affecter qui convient parfaitement, de la météo qui nous parle du mauvais temps sur les "cotes" au lieu des "côtes", des infinitifs en "er" prononcés "ais", d'une "dizaine de personne qui vont" (possible mais parfaitement contestable), des "mille z'intervenants" (qu'on entend au moins unefois par semaine sur France Cu), des médias traitant d'informatique où un mot sur deux est anglais (une slide au lieu d'une diapo, le benchmark pour le banc d'essai, buffer pour mémoire-tampon...) ?
Que de raisons de faire râler les vieux khons - pardon, il convient de dire boomers,histoire d'avoir l'air "branché" (comme on disait en 1984...) - comme moi... !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyMer 20 Nov 2019 - 17:41

On peut se régaler des travaux de la commission de néologisme, dans tous les bons BOEN.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyMer 20 Nov 2019 - 18:31

Goldored a écrit:
Que de raisons de faire râler les vieux khons - pardon, il convient de dire boomers,histoire d'avoir l'air "branché" (comme on disait en 1984...) - comme moi... !
Câblé, Goldo, câblé...

Sur le fond, entièrement en accord avec toi.
L'orthographe n'est qu'un reflet; c'est la culture générale qui en a pris un coup depuis 30 ans.

Et après tout, ce recul ne fait que suivre la baisse d'exigence dans le traitement de l'information.
McLuhan disait que c'est le média qui est le message, maintenant, le média est devenu simple canal pour un contenu publicitaire devenu envahissant.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyJeu 21 Nov 2019 - 11:13

Malheureusement pour la publicité ça ne va pas aller en s'améliorant, une grande partie de notre économie mondiale étant basée dessus...
Pour les anglicismes dans le monde de l'informatique pure pour moi ce n'est pas choquant, les langages informatiques et la communauté informatique mondiale utilisent une base anglaise pour parler entre eux, il serait même ridicule (à mon sens) de chercher à se communautariser (parce que l'informatique n'a pas de frontière physique...) dans ce domaine en francisant des termes informatiques.

Pour l'orthographe, une réflexion est à faire :
- un outil pour tous nécessitant, des évolutions, des adaptations à notre société aussi bien sur des simplifications que des compléments potentiels comme l’écriture inclusive ?
- un outil élitiste (ce qu'il était à sa création) distinguant les gens entre eux mais pouvant apporter plus de nuances dans des réflexions/pensées ?

Attention aussi Goldo aux accents régionaux qui font un peu le charme de notre pays et des fautes de langages qui en découlent. flower[size=10](attention c'est peut-être du troll) [/size]
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyJeu 21 Nov 2019 - 16:03

L'intendant zonard a écrit:
Et c'est tout ma brav'dame, sur France Culture plus personne ne semble savoir utiliser le futur simple, y compris même et jusque pour un verbe aussi basique que "être". "Ca va être" à longueur d'émissions, voilà qui me fatigue les oreilles. Que j'ai sensibles.

Le futur est tombé en désuétude à l'oral : on va en Espagne cet été. On répare la chaudière demain.


Encore mieux, cette phrase entendue récemment : "Elle a dit qu'elle allait le faire".


Pour une action future, on a un présent et un passé. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyJeu 21 Nov 2019 - 16:13

RETU a écrit:
Citation :



Encore mieux, cette phrase entendue récemment : "Elle a dit qu'elle allait le faire".


Pour une action future, on a un présent et un passé. Shocked
Alors au sens strict "elle a dit" est une action passée.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyJeu 21 Nov 2019 - 16:38

GuiGui a écrit:
Pour les anglicismes dans le monde de l'informatique pure pour moi ce n'est pas choquant, les langages informatiques et la communauté informatique mondiale utilisent une base anglaise pour parler entre eux, il serait même ridicule (à mon sens) de chercher à se communautariser (parce que l'informatique n'a pas de frontière physique...) dans ce domaine en francisant des termes informatiques.
Attention aussi Goldo aux accents régionaux qui font un peu le charme de notre pays et des fautes de langages qui en découlent. flower(attention c'est peut-être du troll)
I respectfully oppose !
Il arrive que l'informatique pose des problèmes de traduction, parce que les termes manquent - et je n'ai aucun scrupule à utiliser des termes étrangers quand ils sont pertinents ; le français dispose d'ailleurs d'un beau catalogue (et encore plus de termes francisés) grâce à l'arabe, à l'allemand, au gaulois... et donc pourquoi bouder l'anglais ? - , mais la plupart du temps, nous disposons d'un équivalent faisant parfaitement l'affaire. Ce n'est qu'une attitude qui consiste à utiliser l'anglais, parce que, depuis les années 60, les États-Unis, via leur soft power disposent d'une image cool et hype, leur entertainement network faisant l'effet d'une show-room hypnotique.

Quant aux accents régionaux, j'ai le plus grand respect pour eux, mais il convient de ne pas oublier que certaines prononciations sont utiles pour se comprendre (cote/côte...). Et là encore, il y a un genre que certain(e)s se donnent en usant d'un accent qui n'est pas naturellement le leur ; j'ai connu ça dans une organisation pendant ma, désormais lointaine, jeunesse, où la plupart des cadres, notamment de la région parisienne, parlait avec un accent lyonnais... parce qu'une partie de la direction était lyonnaise. C'était devenu un vecteur inconscient d'intégration dans la majorité et un conformisme... Cela étant dit, j'aime beaucoup le "moinsse" du Tarn, néanmoins. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
Invité




Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyJeu 21 Nov 2019 - 17:29

Au Québec par exemple, on ne parle pas de week-end mais de fin de semaine. Les brain storming y sont des tempêtes de cerveaux et les power points des puissance points. Et on ne va pas faire du shopping mais du magasinage...

Quant au film Toy Story, il n'a jamais été diffusé dans les salles obscures de la belle province. Mais histoire de jouets, si Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyJeu 21 Nov 2019 - 17:33

Bonjour,

Ayant pas bourlingue en France (BZH, paris et banlieue, Lyon, Corse, Nièvre, Aveyron, Hérault) j'ai toujours été surpris des différents accents.
La prononciation la plus rigolote c'est "an née" par certains gars du sud ouest (des tarno toulousains sans doute) pour année.
Un Enarque qui nous préparait pour l'IRA le prononçait ainsi à Paris.

je ne sais d'où ca vient, si quelqu'un a une explication.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyJeu 21 Nov 2019 - 17:46

Je chais pas ; mais che chons les parigots qui disent que les chauvergnats ont un accent.... alors que che chont les autres qui prononchent mal.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyJeu 21 Nov 2019 - 18:20

peky a écrit:
Bonjour,

Ayant pas bourlingue en France (BZH, paris et banlieue, Lyon, Corse, Nièvre, Aveyron, Hérault) j'ai toujours été surpris des différents accents.
bon t'es gentil mais tu choisis mieux tes exemples

peky a écrit:
La prononciation la plus rigolote c'est "an née" par certains gars du sud ouest (des tarno toulousains sans doute) pour année.
Un Enarque qui nous préparait pour l'IRA le prononçait ainsi à Paris.

je ne sais d'où ca vient, si quelqu'un a une explication.
là par contre je suis entièrement d'accord, c'est un truc ridicule
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyJeu 21 Nov 2019 - 19:10

peky a écrit:
je ne sais d'où ça vient, si quelqu'un a une explication.
Bah non, mais pas spécialement du Tarn ou des environs: ma femme est du 9-3 et elle prononce pareil... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyVen 22 Nov 2019 - 8:26

Bozinchu a écrit:
peky a écrit:
Bonjour,

Ayant pas bourlingue en France (BZH, paris et banlieue, Lyon, Corse, Nièvre, Aveyron, Hérault) j'ai toujours été surpris des différents accents.
bon t'es gentil mais tu choisis mieux tes exemples

 
 Milles pardons mais ce n'était pas à l'Educ Nat. Mr green

Trés bon souvenir de l'ile et de ses habitants durant 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyVen 22 Nov 2019 - 10:41

volcan a écrit:
Je chais pas ; mais che chons les parigots qui disent que les chauvergnats ont un accent.... alors que che chont les autres qui prononchent mal.
Chez moi à Narbonne, en phonétique:
Je change les peu neus de la voiture
j'en ai pluss ou moinsss
je vais à la plage en juillète
on aide les papés et les mamètes....etc

et je me fous du sourire con descendant des touristes du nord (au dessus de Montpellier!!!).
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyVen 22 Nov 2019 - 12:22

RETU a écrit:
Pour une action future, on a un présent et un passé. Shocked

Juste pour compléter. Le futur est rarement exprimé au futur parce que le présent n'exprime que très rarement le présent. On peut appeler ça la subduction des temps.

Quand le présent est-il le présent ? Quand il est performatif. C'est-à-dire quand l'action est absolument contemporaine de l'énonciation. Ex : "Je le jure" ou lorsque le président du Conseil constitutionnel prononce ces mots : "Vous devenez, à cet instant, président de la République".

La plupart du temps, par suite, le présent exprime le passé ou le futur : "Nous allons tous crever", par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1216
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyVen 22 Nov 2019 - 17:49

Le présent est toujours absent.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française EmptyVen 22 Nov 2019 - 17:58

delph a écrit:
Le présent est toujours absent.
Tu veux dire, je présume : le présent était toujours absent ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Intendance n°162 et langue française Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Intendance n°162 et langue française Empty
MessageSujet: Re: Intendance n°162 et langue française   Intendance n°162 et langue française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intendance n°162 et langue française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commission d'enrichissement de la langue française
» de la langue française
» Vous avez dit "langue française" ?
» La langue française moins "maîtrisée" ?
» [langue française] Question d'accords ...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: