| [langue française] Question d'accords ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
barbule Modérateur
| Sujet: [langue française] Question d'accords ... Mer 17 Mar 2010 - 22:08 | |
|
Dernière édition par barbule le Ven 19 Mar 2010 - 14:32, édité 2 fois | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: [langue française] Question d'accords ... Jeu 18 Mar 2010 - 9:06 | |
| - SVP a écrit:
Il y a débat en cache-cache avec Stoïk, "qu'elle se soit fait rembarrer" serait correct au contraire de "qu'elle se soit faite rembarrer"
SvP J'avais effectivement posté un message que j'ai ensuite effacé car la question n'est pas évidente au niveau grammatical et que je n'étais pas trop sûr de moi (et pour tout dire je suis nul en grammaire), mais intuitivement, cet accord - "que la marmotte se soit fait e rembarrer" - me gène, exactement comme quand une femme dit "je me suis fait e avoir". J'ai toujours cru que c'était incorrect sans savoir expliquer pourquoi... et voilà qua barbule sème maintenant le doute dans mon esprit. Et comme toujours, barbule étaye son propos avec des références solides. Avec tout ça, on s'écarte des développements de soldes de la classe 5 | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: [langue française] Question d'accords ... Jeu 18 Mar 2010 - 9:49 | |
| J'ai une question existentielle : ...1,5 % de la somme est affect é... ou ...1,5 % de la somme sont affect és... 1,5 c'est plus de 1, mais moins de 2, alors je doute... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: [langue française] Question d'accords ... Jeu 18 Mar 2010 - 10:36 | |
| - Winnie a écrit:
- J'ai une question existentielle :
...1,5 % de la somme est affecté... ou ...1,5 % de la somme sont affectés...
1,5 c'est plus de 1, mais moins de 2, alors je doute... voir là
Dernière édition par sainte barbe le Jeu 18 Mar 2010 - 10:37, édité 1 fois | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: [langue française] Question d'accords ... Jeu 18 Mar 2010 - 10:36 | |
| Merci ! _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Hippos Admin
Nombre de messages : 3916 Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie. Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: [langue française] Question d'accords ... Sam 20 Mar 2010 - 2:31 | |
| Tiens, tant qu'on y est, ce ne sont pas des questions d'accord mais des fautes que je relève souvent sur le forum :
- ça : s'écrit « ça » quand peut être remplacé par « cela », et ne s'écrit « çà » que dans l'expression « çà et là »
- « après que » + temps de l'indicatif : on doit écrire « après qu'il est parti » et non pas « après qu'il soit parti » (ou tout autre temps de l'indicatif qui respecte la concordance des temps) _________________ Hippos Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)Les règles de modération sur le forum.C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [langue française] Question d'accords ... | |
| |
|
| |
| [langue française] Question d'accords ... | |
|