Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mickael PONCHON
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2019

Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS Empty
MessageSujet: Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS   Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS EmptySam 16 Nov 2019 - 9:45

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement détaché pour scolarité à l'Ira de Metz, je prépare mon mémoire de professionnalisation portant sur l'efficacité des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) et les difficultés opérationnelles rencontrées. (Pour les anciens de la maison, il s'agit d'une nouvelle épreuve écrite puis orale lors de la soutenance, venant en complément du RCA, et remplaçant les autres épreuves de classement antérieures)

A ce titre, je serais très reconnaissant à ceux d'entre vous qui accepteraient de remplir un court questionnaire, accessible ci-dessous.

Aucun élément d'identification individuelle n'y figure, et aucune question n'est rendu bloquante / obligatoire. Ainsi, si l'idéal est le remplissage intégral du formulaire, il vous est loisible de limiter le temps ou l'engagement consacré à cet outil si vous le souhaitez.

Je précise que les deux dernières questions, relatives au métier d'adjoint gestionnaire, ne relèvent pas de la politique publique étudiée, mais ont pour but de nourrir le projet professionnel.

Enfin, si certains ou certaines d'entre vous disposent d'une disponibilité un peu plus grande, je serais ravi d'avoir l'opportunité de programmer quelques entretiens téléphoniques avec eux.

D'avance, merci beaucoup pour votre aide


Cordialement,
Mickael PONCHON
Ira de Metz - 46ème promotion FELIX EBOUE  
mickael.ponchon@promo46.ira-metz.gouv.fr
[ltr][/ltr]


Dernière édition par Mickael PONCHON le Sam 16 Nov 2019 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS   Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS EmptySam 16 Nov 2019 - 16:08

Deux questions : pourquoi il n'est pas prévu que seul le gestionnaire se soit collé au PPMS (c'est pourtant plus que fréquent) et il me semblait que les attentats-intrusion avaient été renommés menaces majeures ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mickael PONCHON
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2019

Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS   Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS EmptySam 16 Nov 2019 - 17:15

Bonjour et merci pour ces observations Alomero.

Concernant l'appellation menaces majeures / attentat-intrusion, sauf erreur de ma part, si la première est effectivement utilisée pour marquer la différences avec les risques majeurs, le PPMS reste dénommé attentat-intrusion, aussi bien sur des documents de communication diffusés récemment par l'EN ou le MI (y compris sur eduscol avec une dernière mise à jour en septembre 19). Ceci dit, les travaux de recherches venant d'être initiés sur le sujet, je peux être passé à côté de quelque chose, auquel cas je suis preneur avec grand plaisir de docs ou autres Smile

Sur le second point, effectivement, pour moi le chef d'établissement étant forcément impliqué, du moins officiellement... la catégorie CE + gestionnaire visait ce que je suppose être en effet la réalité que vous évoquiez.

Ceci dit, c'est totalement pertinent de faire apparaître ce cas, et je viens de modifier le questionnaire en ce sens, merci beaucoup.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS   Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS EmptyDim 17 Nov 2019 - 12:23

Bon courage pour la suite.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mickael PONCHON
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/11/2019

Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS   Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS EmptyVen 29 Nov 2019 - 5:20

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, un grand merci à celles et ceux qui ont remplit le questionnaire ou m'ont proposé des entretiens téléphoniques ou physiques.

Je serais encore preneur de deux ou trois échanges téléphoniques, soit sur le sujet particulier des PPMS, soit sur le métier de gestionnaire (ou bien évidemment les deux !)

Si certains étaient disponibles pour un tel entretien, je leur en serais très reconnaissant. Ils peuvent me l'indiquer sur mickael.ponchon@promo46.ira-metz.gouv.fr.

D'avance, merci beaucoup

Bonne journée,

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS   Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS EmptyVen 29 Nov 2019 - 9:42

Je signale qu'il y a une forme de pilotage national sur le sujet et que peut-être les collègues de la centrale ont des idées intéressantes.
Dans tous les cas ça fera joli de dire qu'on a pris l'attache de l'administration centrale devant le jury
Revenir en haut Aller en bas
Test
Invité




Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS Empty
MessageSujet: Test   Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS EmptySam 10 Oct 2020 - 18:58

Test
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS   Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire de professionnalisation - Ira de Metz - PPMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire de professionnalisation élève attaché en IRA sur les aides sociales
» Mémoire de professionnalisation - Les PPMS
» PPMS normal et PPMS intrusion
» Affectations ADAENES 2009 -concours et liste d'aptitude -
» Infos sur les postes IRA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: