Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Budget

Aller en bas 
+5
volcan
ADN
Op@lomero
peky
ISBR17
9 participants
AuteurMessage
ISBR17
.
.
ISBR17


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 24/01/2012

Budget Empty
MessageSujet: Budget   Budget Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 19:58

En réunion d’agence comptable, l’AC demande à ses gestionnaires de ne pas présenter de prélèvement sur fond de roulement au budget initial. L’argument avancé est qu’en fin d’exercice plus mauvais moment de l’année et qu’il vaut mieux attendre le compte financier. Je peux comprendre. Sauf que j’ai des voyages à présenter au budget initial et donc des prélèvements.
Et la ... il m’est répondu que je peux passer mes voyages soit plus tard, soit sans prélèvement puis faire l’appel de fonds ultérieurement. ... ça évoque quoi pour vous cette situation qui ne me plait pas ? Pour moi c’est un problème de sincérité du budget.
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Budget Empty
MessageSujet: Re: Budget   Budget Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 20:37

Bonjour,

C'est surtout que votre AC n'a pas à s'immiscer dans le volet budgétaire qui est du ressort de votre établissement.

Pour votre budget la participation de l'étabt aux voyages est prévue sur FDR ce qui me parait réaliste et montre que cette partie n'est pas financable par la DGF ou autre financement.
Je pratique ainsi (je suis AC)

Le reste..
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Budget Empty
MessageSujet: Re: Budget   Budget Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 20:51

L'ordonnateur fait son budget, c'est tout.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Budget 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Budget Empty
MessageSujet: Re: Budget   Budget Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 21:01

L'AC n'est pas juge de la légalité du budget et n'est pas non plus le supérieur hiérarchique du gestionnaire; il peut simplement donner des conseils et surtout argumenter un peu plus que ce qu'il a fait (ex: les ER auraient des fonds de roulement faibles d'où son inquiétude)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Budget Empty
MessageSujet: Re: Budget   Budget Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 21:29

ISBR17 a écrit:
En réunion d’agence comptable, l’AC demande à ses gestionnaires de ne pas présenter de prélèvement sur fond de roulement au budget initial. L’argument avancé est qu’en fin d’exercice plus mauvais moment de l’année et qu’il vaut mieux attendre le compte financier. Je peux comprendre. Sauf que j’ai des voyages à présenter au budget initial et donc des prélèvements.
Et la ... il m’est répondu que je peux passer mes voyages soit plus tard, soit sans prélèvement puis faire l’appel de fonds ultérieurement. ... ça évoque quoi pour vous cette situation qui ne me plait pas ?  Pour moi c’est un problème de sincérité du budget.
Non ?
L'agent comptable n'a pas à faire cela pour de multiples raisons.
- Ce n'est pas sa responsabilité
- A cette période il doit être en mesure d'estimer globalement le résultat de l'exercice du moins savoir si un déficit mettra en danger ou pas le FdR. Un comptable sait en étudiant les documents en sa possession faire des prévisions sur le résultat et donc le FdR au 31/12 ; ou alors il y a un problème quelque part.
- Un prélèvement pour le budget N+1 ce n'est pas une dépense ; il ne joue pas sur le résultat de N. Chaque année mes établissements mettent une somme en OPC par prélèvement pour faire face à une dépense imprévue dans ce service qui ne pourrait attendre un CA. Ce prélèvement n'est généralement pas utilisé.
- Faire passer des budgets de voyages en février c'est retarder l'appel de fonds auprès des familles, prendre le risque de n'avoir plus ce qu'on veut.... et présenter un budget insincère.
- etc...

Mais comme dit le ministère la qualité comptable progresse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
lanvin64
.
.



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 09/06/2016

Budget Empty
MessageSujet: Re: Budget   Budget Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 20:12

peky a écrit:
Bonjour,

C'est surtout que votre AC n'a pas à s'immiscer dans le volet budgétaire qui est du ressort de votre établissement.

Pour votre budget la participation de l'étabt aux voyages est prévue sur FDR ce qui me parait réaliste et montre que cette partie n'est pas financable par la DGF ou autre financement.
Je pratique ainsi (je suis AC)

Le reste..
Et la DSO?? Moi je finance les voyages avec cette dotation...qui est on ODGF, du coup pas de prélèvement... Je déteste les votes Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Budget Empty
MessageSujet: Re: Budget   Budget Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 20:33

j ai toujours présenté mes budgets avec un prélèvement sur le fonds de roulement, histoire de montrer l insuffisance de dotation de fonctionnement ( la sincérité quoi )

et j étais agent comptable ...
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Budget Empty
MessageSujet: Re: Budget   Budget Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 20:49

N"importe quoi ces comptables c'est de pire en pire...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Budget Empty
MessageSujet: Re: Budget   Budget Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 21:07

lanvin64 a écrit:
peky a écrit:
Bonjour,

C'est surtout que votre AC n'a pas à s'immiscer dans le volet budgétaire qui est du ressort de votre établissement.

Pour votre budget la participation de l'étabt aux voyages est prévue sur FDR ce qui me parait réaliste et montre que cette partie n'est pas financable par la DGF ou autre financement.
Je pratique ainsi (je suis AC)

Le reste..
Et la DSO?? Moi je finance les voyages avec cette dotation...qui est on ODGF, du coup pas de prélèvement... Je déteste les votes Very Happy Very Happy

C'est que votre DGF est confortable ce qui n'est pas le cas partout.
Ici certaines années la DGF est affectée en totalité en ALO.
En AP c'était déficit.

Le FDR le permettait mais c'est de moins en moins le cas.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Budget Empty
MessageSujet: Re: Budget   Budget Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 12:43

ISBR17 a écrit:
En réunion d’agence comptable, l’AC demande à ses gestionnaires de ne pas présenter de prélèvement sur fond de roulement au budget initial. L’argument avancé est qu’en fin d’exercice plus mauvais moment de l’année et qu’il vaut mieux attendre le compte financier. Je peux comprendre. Sauf que j’ai des voyages à présenter au budget initial et donc des prélèvements.
Et la ... il m’est répondu que je peux passer mes voyages soit plus tard, soit sans prélèvement puis faire l’appel de fonds ultérieurement. ... ça évoque quoi pour vous cette situation qui ne me plait pas ?  Pour moi c’est un problème de sincérité du budget.
Non ?

Ça m'évoque de l'archaïsme.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Budget Empty
MessageSujet: Re: Budget   Budget Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 23:09

Quand on parle de budget, le comptable peut éventuellement susurrer un conseil amical. Pour le reste, il ferme sa grande et exécute le budget exécutoire le moment venu. Même s'il le trouve particulièrement moche.

Tu fais ton prélèvement pour les voyages épicétou. Explique la situation à ton chef d'établissement, dis-lui que l'AC a perdu une occasion d'éviter de passer pour un khon, et que ça t'arrangera, pour cette fois, qu'il puisse être dit que le budget présenté est celui du chef d'établissement qui n'a pas écouté le message de l'AC que le gestionnaire lui transmettait. Comme ça tu ne gâches pas une cartouche à t'engueuler avec un imbécile, et tu verras, les occasions sont très rares, si ton CE a un tout petit peu de courage pour défendre son gestionnaire ou si c'est une tanche.

Et si le CE et une tanche et l'AC un imbécile, que n'as-tu pas déjà demandé un autre poste à la BIEP !?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Budget Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Budget Empty
MessageSujet: Re: Budget   Budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lien Budget Principal et budget propre intégré. Limitatif / informatif
» CONCORDANCE OPERATIONS ENTRE BUDGET ANNEXE ET BUDGET PRINCIPAL
» repartition service vote budget/cofi budget annexe
» Notifications siglées UFA : budget principal ou budget annexe ?
» Preparation budget voyage non prevu budget initial

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: