Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fonds europeens

Aller en bas 
+7
Bozinchu
silvain
Isaac Newton
Tétard
SVP
candy neige
parisnol
11 participants
AuteurMessage
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

fonds europeens Empty
MessageSujet: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 17:37

Mon nouveau CE me parle de la possibilté de faire appel à des fonds
europeens pour avoir des subventions nouvelles. Il me demande mon
accord ....en tant qu'AC.

Je n'ai aucune idée sur la gestion (ecritures comptables) de ces subventions.

Il y a t-il des pieges, des écueils??

Et pourquoi me demande-t-il mon accord? (ce qui m'inquiete presque plus)

Merci pour conseils, experiences.
Revenir en haut Aller en bas
GRRR
Invité




fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 18:03

La gestion de fonds européens nécessite beaucoup (mais alors vraiment) d'attention et une bonne connaissance des textes.
Le CE n'étant pas obligé de te demander ton avis, cette démarche est sympa de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
il est t
Invité




fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 18:20

C'est essentiellement au niveau de la justification des fonds européens que les choses sont à suivre de manière très rigoureuse (bilans intermédiares, forclusion etc.) ; contrairement à certaines collectivités qui restent assez tolérantes sur la justification des subventions qu'elles octroient, l'U.E. est stricte : bilan envoyé hors délai = reversement (et il s'agit rarement de petites sommes) ; dépense non éligible = reversement.

Une fois qu'on sait cela (et qu'il faut mettre un petit drapeau européen sur chaque document touchant de près ou de loin à ces fonds, et conserver tous les documents s'y référant dans une pièce unique, qu'il s'agise de documents pédagogiques, comptables etc...), on est prêt à partir dans une chefferie d'Afrique subsaharienne où l'on est sûr de ne jamais entendre parler de subvention. Mais l'UE est partout...
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

fonds europeens Empty
MessageSujet: fonds européens   fonds europeens Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 18:39

En effet, les fonds européens font l'objet de conventions ultra précises tant pour les dépenses éligibles que pour leurs montants . Toutefois, le plus complexe n'est pas forcément la gestion de ces fonds mais l'utilisation faite par les consommateurs de ces crédits ( CE ou professeurs) qui ne savent pas lire une convention et financent tout et surtout n'importe quoi sur ces crédits. De plus, la nature des prestations financées est souvent complexe. Agent comptable inexpérimentée, je m'arrache souvent les cheveux sur ce chapitre:grr:
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 19:13

Juste en passant, et pour ajouter à ce que "il est t" a très bien exprimé à propos de justification des fonds,
study une précision sur les justificatifs :
Garder trace de toutes les réunions . Dès qu'une action est financée ou co-financée par l'europe, prendre un soin tout particulier à faire circuler et récupérer remplie, avant chaque début de chaque réunion à son propos, une feuille d'émargement - objet de la réunion - date - liste des présents - la fonction de chacun - signature de chacun .
Une réunion commence avec deux personnes .
C'est pas compliqué, mais il faut quelquefois faire un cours aux profs là-dessus .
SvP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 19:34

parisnol a écrit:

Il y a t-il des pieges, des écueils??

La cessation de paiement.

Le principe c'est l'avance avant le remboursement sur bilan. Il faut donc veiller que la trésorerie de l'établissement puisse supporter un trou sur une période plus ou moins longue. Et si le dispositif se renouvelle, qu'elle soit suffisante.

Avis d'un malheureux gestionnaire qui n'avait pas pensé à ça. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 8:52

En ce qui concerne les projets COMENIUS (agence SOCRATES, basée à Bordeaux) , 80% du montant maximum est versé en début d'année.

Lors de l'analyse du bilan pédagogique et financier à l'issue du programme annuel, l'agence peut effectivement refuser la prise en charge de dépenses qui lui paraissent inéligibles (d'où reversement).

Le tout est assez stressant, surtout lorsque l'on possède des reliquats indus en compta.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

fonds europeens Empty
MessageSujet: fonds européens   fonds europeens Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 14:31

Au fait, j'en fais quoi de ces reliquats?
Parce que bien sûr, l'équipe pédagogique a plein d'idée pour utiliser ce solde...
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 15:08

christel a écrit:
Au fait, j'en fais quoi de ces reliquats?
Parce que bien sûr, l'équipe pédagogique a plein d'idée pour utiliser ce solde...

Faut poser la question aux AC ; je suis moi aussi curieux de la réponse.

L'un de mes 1er messages sur ce forum portait là-dessus

https://gestionnaires.actifforum.com/Gestion-budgetaire-et-comptable-f4/Coince-entre-profs-principal-et-comptable-t2510.htm?highlight=

Comme je suis GM, on m'engageait à laisser l'ordonnateur et l'AC se débrouiller.
Mais j'aimerais assez avoir de nouveau l'avis d'agents comptables...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 15:14

christel a écrit:
Au fait, j'en fais quoi de ces reliquats?
Parce que bien sûr, l'équipe pédagogique a plein d'idée pour utiliser ce solde...

Toujours se méfier des "idées" de l'équipe pédagogique

Tu as toujours le risque qu'au moment du bilan, un jour ou l'autre, on te réclame ces sommes.

Donc, tu les gardes bien au chaud ces reliquats et tu attends éventuellement que le délai de prescription soit passé.

Et d'abord, comment l'équipe pédagogique sait elle qu'il y a des reliquats ? Suspect

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 17:33

j'en touche très peu (3000 € par an), ce n'est pas spécialement compliqué à gerer en compta pure (en technique comptable), par contre c'est assez lourd car il faut envoyer un projet financier pour avoir le financement, là on te verse 60 % de la somme, puis un bilan intermédiaire, puis un bilan final pour qu'on te reverse les 40 %. Le tout dans des délais assez stricts. Mais après, ça se gère pas + difficilement qu'un autre chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 19:01

christel a écrit:
Au fait, j'en fais quoi de ces reliquats?

Comment tu fais pour avoir des reliquats ?
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

fonds europeens Empty
MessageSujet: fonds européens   fonds europeens Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 19:02

Je veux bien lui demander à l'Ac mais c'est moi !!!
J'entendais solde d'un compte de classe 4 (dans un établissement rattaché).
Comme je commence à connaître le chef des travaux de cet établissement, je me méfie et me dis que si je pouvais restituer cet argent ce serait un souci de moins.

Si j'aurais su, j'aurais pas venue....
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

fonds europeens Empty
MessageSujet: fonds européens   fonds europeens Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 19:04

Jean-Mic a écrit:
christel a écrit:
Au fait, j'en fais quoi de ces reliquats?

Comment tu fais pour avoir des reliquats ?

Facile, ne pas tout dépenser
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 19:57

normalement il est impossible d'avoir des reliquats sur des coups comme ceux là
puisque le bailleur de fonds donne un % au début puis au vu des dépenses réellement engagées donne la difference ......non c'est pas ça quoi
dans un bahut un jour on avait une action de 20000€
on reçoit 10000€ à la signature de la convention qui stipulait que le clg s'engageait à hauteur de 20% des dépenses
Le CE en avait déduit que l'Europe devant intervenir à hauteur de 16000€ il suffisait de ne dépenser que 16000€ pour que le clg n'ait aucune dépense à engager
quant je lui ai expliqué que c'était 60% des dépenses réellement effectuées et que si on dépensait moins d'une certaine somme on pourrait même reverser (si les 10000 du début étaient > à 60%) elle a fait la gueule
mais je ne m'explique pas les possibles reliquats du début de la conversation
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 20:16

Dans mon cas, c'est simple : les dépenses déclarées étaient supérieures aux dépenses réelles; du coup, le montant réclamé par l'agence était inférieur au crédit restant en classe 4.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

fonds europeens Empty
MessageSujet: fonds européens   fonds europeens Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 20:19

heu...je débute (je sais c'est pas une excuse devant le juge!) mais j'ai sur le chapitre R4 de l'établissement rattaché un solde en fin d'exercice et un solde créditeur au 4686322.









Si j'aurais su, j'aurais pas venu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 20:47

Y a une classe relais ? Si oui, c'est pas des fonds européens, mais des crédits d'Etat avancés pour le démarrage du dispositif.

Sinon comme Bozinchu, d'où ma première question.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

fonds europeens Empty
MessageSujet: fonds eurpéens   fonds europeens Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 21:20

C'est quoi une classe relais ?
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 18:11

Je découvre aussi les joies des crédits LEONARDO, COMENIUS et INTEREG.
J'ai à peu près compris le mécanisme mais il me reste un doute:la convention signée par l'établissement et le bailleur de fonds vaut-il notification de subvention ou bien faut il une notification en plus de la convention pour être autorisé à passer les commandes ?
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

fonds europeens Empty
MessageSujet: fonds européens   fonds europeens Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 10:21

J'ai déjà bien assez de mal avec la convention. Je m'en contente donc.
A priori une convention engage tout autant le bailleur de fonds qu'une notification. Je ne vois pas ce qu'elle apporterai.
Mais, je débute et les finesses juridiques m'échappent parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 10:26

Une notification émanant d'une autorité administrative (Etat, collectivité locale, établissement public, GIP...) est un acte administratif unilatéral créateur de droit : Je vous accorde X €

Une convention financière est un contrat par lesquels les cocontractant s'engage réciproquement : Je vous donne X € si vous faites comme convenu.

Le comptable constate les droits des personnes morales dont il a la comptabilité en charge. Donc convention, notification, facture, même combat.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:41

Si reliquat ou sommes dépensées à tort (c'est à dire en dehors des recommandations de l'Europe) = remboursement
la problèmatique est de pouvoir justifier et tout justifier avec effectivement des logo europe partout pour qu'ils soient content.
En arrivant j'ai eu à justifier une oprération de mon prédécesseur et du rembourser l'aide reçue car achat de matériel alors qu'eux ne voulait que du fonctionnement exemble une petite imprimante (150€ ) a été retoquée mais pas les cartouches d'encre.
Depuis sur les petits dossiers quand je peux eviter l'Europe j'évite car trop de temps pour les sommes en jeux.
Revenir en haut Aller en bas
paracetamol
.
.
paracetamol


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 09/09/2009

fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 10:42

Bonjour à tous,

Je reprends le fil de ce sujet, mais avec le problème inverse, quelles écritures passer lorsque l'on a un déficit ? Je m'explique, lorsque j'ai pris le poste (2007), j'avais un solde débiteur au 4413 subv. spé. autre collectivité publique avec pour indication subvention FSE. Sauf qu'il s'avère que mon prédécesseur avait apparement surestimé la part du FSE. Comme j'ai un surplus de taxe d'apprentissage je pensais l'utiliser pour combler ce manquement, est-ce possible et si oui, quelles sont les écritures que je dois passer ? notamment en classe 4. Autant avec les comptes 468263/468663 je pense que je m'y serait retrouvée autant là j'ai un gros doute...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 11:31

Mandat au 6583. Diminution du fonds de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 13:49

j'ai eu le coup et j'ai demandé à ma CT qui a couvert le déficit du projet feder en question. Essaie, ça peut marcher
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonds europeens Empty
MessageSujet: Re: fonds europeens   fonds europeens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fonds europeens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FONDS EUROPEENS
» TBI et fonds européens
» crédits européens Leonardo
» Factures non parvenues, Fonds européen, compte financier
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: