Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 budget 2020 et voyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
popote
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2019

budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: budget 2020 et voyage   budget 2020 et voyage Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 18:21

Bonjour,
nouvelle gestionnaire, je commence à préparer le budget 2020. Mon chef d'établissement, qui doit faire face à une fronde de profs, me demande d'inclure dans le budget un voyage scolaire  alors que pour l'instant je n'ai aucun devis pour ce voyage et les modalités de financements ne sont pas clairement définies (1 petite subvention, mais va t'elle suffire sans avoir une estimation du coût du voyage ?....). pour faire court, La fronde de prof ne veut pas de voyage pour les élèves de 4ème et mon chef d'établissement veut coûte que coûte un voyage pour les 4èmes....
ai je le droit de prévisionner un voyage au budget 2020 sans devis ? (Mon chef me dit que je dois prévoir même sans devis que c'est mon boulot de gestionnaire de faire des prévisions fiables....)

j'ai fait (en tatonnant...) une demande de devis ce jour sur le site AJI (mais aurais je les éléments à temps pour la saisie dans prépabud ? Mon agent comptable est à la tête d'une très grosse agence comptable et son fondé de pouvoir débute donc pas toujours facile pour parler de mes difficultés...
dur dur.... j'ai besoin de votre soutien
merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: Re: budget 2020 et voyage   budget 2020 et voyage Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 18:55

Ton chef est un âne. Vis à vis de toi et vis à vis des profs que rien ne pourra obliger à organiser un voyage et partir de chez eux s'ils le refusent.

Ceci étant dit, tu fais comme il veut, c'est le chef. Sauf que pour prévoir il faut connaître le besoin avec a minima : destination, dates, mode transport et d'hébergement, nombre d'élèves et accompagnateurs, visites prévues. Sans cela, tu ne peux rien faire. Avec ces infos tu demandes un devis en direct à un prestataire quelconque ayant un agrément Unosel ou L'Office, tu élabore un budget prévisionnel à partir du devis et tu introduis cette prévision dans ton budget, avec la subvention. Une prévision ça se fait avec ce qu'on veut : les réalisations antérieures, un devis pour le futur, au doigt mouillé dans le vent... Evidemment, selon les infos dont on dispose c'est plus ou moins fiable.

On est bien d'accord que normalement il ne faut jamais agir ainsi. On n'inscrit au budget (primitif ou par DBM) que les montants de voyage votés en CA. Mais là, vu comme c'est parti, obéis et attends de voir ce qu'il en ressort avant d'en faire plus car ça m'étonnerait que ça passe crème en CA sa méthode à la hussarde. Si ça se trouve il va se le faire retoquer à cause de ça son budget, c'est aussi à prendre en compte et à lui signaler.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
budget 2020 et voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: Re: budget 2020 et voyage   budget 2020 et voyage Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 19:04

Si le chef le dit, il faut le faire (d'autant plus que ça n'a rien d'illégal). Ce ne sont pas les frondes des profs qui mènent le bal, après si aucun profs ne veut accompagner, le CE va se trouver bien embêté... pale
Dans ton budget, tu vas dans tous les cas ouvrir une enveloppe prévisionnelle. Vu les échéances, il faudrait que tu puisses obtenir quelques devis de la part de voyagiste sérieux afin d'ouvrir des crédits qui soient le plus près possible de la réalité. b4
Après, il faudra que tout ça passe au CA et si les profs sont contre ça pourrait être coton... Toi, tu auras fait ton boulot de gestionnaire et c'est le CE qui devra monter au créneau pour défendre ses positions... grrr Chacun son job.
Revenir en haut Aller en bas
NOROIT
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 24/01/2017

budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: Re: budget 2020 et voyage   budget 2020 et voyage Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 19:29

tu lui proposes de prélever 100000€ en AP avec un code 0VOYAG4, et tu attends sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: Re: budget 2020 et voyage   budget 2020 et voyage Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 19:41

popote a écrit:

ai je le droit de prévisionner un voyage au budget 2020 sans devis ? (Mon chef me dit que je dois prévoir même sans devis que c'est mon boulot de gestionnaire de faire des prévisions fiables....)
La réponse - au delà de toute autre considération - est affirmative.
Voyage, projet, opération.... rien n'interdit de prévoir au budget initial ce type de dépenses sans savoir le coût réel ni si elles seront effectives. Tu prends sur ta DGF ou plus généralement (et c'est conseillé) sur ton FdR.

Attention, prévoir une somme pour un voyage au budget ne vaut pas autorisation de le faire et ne dispense pas d'un vote spécifique sur le projet, le budget du voyage (participation des familles notamment), etc...

Pour le coût il suffit de demander à des collègues combien coûte un voyage a tel endroit.... ou de demander rapidement des devis.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
popote
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2019

budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: Re: budget 2020 et voyage   budget 2020 et voyage Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019 - 7:09

Merci pour vos réponses qui me redonnent de l'énergie. Mon chef a pour l'instant les parents de son côté qui sont sensibles à son discours sur l'équité envers les élèves (les 4èmes ont toujours eu un voyage chaque année mais cette année, cohorte avec des problèmes de comportement du coup les profs ne veulent pas faire de voyage). Un nouveau prof a accepté de monter un projet de voyage en Belgique (nouvelle destination, je n'ai aucun élément de comparaison sur cette destination pour bâtir une prévision...) mais il a demandé un devis hier et il compte se présenter aux élections municipales donc il m'a dit qu'il ne sera pas disponible avant mai juin pour le voyage. Mon chef veut que le voyage se déroule en février mars pour diminuer les coûts et il m'a dit que si il le faut il emmènera lui même les élèves en voyage.....j'ai donc fait hier une demande de devis sur aji pour un voyage en mars....
la fronde de prof siège au CA, ça va être très animé le prochain CA. Mon chef veut les amener à sem positionner devant les parents : en effet, ces mêmes profs gèrent le FSE qui d'ordinaire octroie un don pour chaque voyage. Cette année, le FSE refuse d'accorder un don pour le voyage des 4èmes. Mon chef veut faire mettre à jour en CA cette décision arbitraire et il veut que cela se fasse dès le 1er CA de la nouvelle mandature....
quel monde de brutes !!! c'est difficile le boulot de gestionnaire.... je vais essayer de survivre..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: Re: budget 2020 et voyage   budget 2020 et voyage Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 10:27

popote a écrit:
Merci pour vos réponses qui me redonnent de l'énergie. Mon chef a pour l'instant les parents de son côté qui sont sensibles à son discours sur l'équité envers les élèves (les 4èmes ont toujours eu un voyage chaque année mais cette année, cohorte avec des problèmes de comportement du coup les profs ne veulent pas faire de voyage). Un nouveau prof a accepté de monter un projet de voyage en Belgique (nouvelle destination, je n'ai aucun élément de comparaison sur cette destination pour bâtir une prévision...) mais il a demandé un devis hier et il compte se présenter aux élections municipales donc il m'a dit qu'il ne sera pas disponible avant mai juin pour le voyage. Mon chef veut que le voyage se déroule en février mars pour diminuer les coûts et il m'a dit que si il le faut il emmènera lui même les élèves en voyage.....j'ai donc fait hier une demande de devis sur aji pour un voyage en mars....
la fronde de prof siège au CA, ça va être très animé le prochain CA. Mon chef veut les amener à sem positionner devant les parents : en effet, ces mêmes profs gèrent le FSE qui d'ordinaire octroie un don pour chaque voyage. Cette année, le FSE refuse d'accorder un don pour le voyage des 4èmes. Mon chef veut faire mettre à jour en CA cette décision arbitraire et il veut que cela se fasse dès le 1er CA de la nouvelle mandature....
quel monde de brutes !!! c'est difficile le boulot de gestionnaire.... je vais essayer de survivre..
Dis toi bien que tu n'es pas responsable de tout ce b cens l, que tu n'as à faire que ta part du boulot et que, au final, c'est la CE qui prendra ses responsabilités et rendra des comptes...
Le monde de l'EN est effectivement bourré de contradictions, de tensions et de conflits... comme le monde tout court d'ailleurs. presse
Revenir en haut Aller en bas
Lou123
Invité




budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: VOYAGE ET FDR   budget 2020 et voyage Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 14:38

Bonjour,

Est il possible d'utiliser de la Dgf pour financer des voyages scolaires. Il me semblait que l'EPLE ne pouvait disposer que de son FDR.

Merci de vos réponses

Lou
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: Re: budget 2020 et voyage   budget 2020 et voyage Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 22:02

Lou123 a écrit:
Est il possible d'utiliser de la Dgf pour financer des voyages scolaires. Il me semblait que l'EPLE ne pouvait disposer que de son FDR.
Ça, c'est des imbécillités de CT qui feraient mieux de s'occuper de leurs affaires. L'EPLE est autonome et fait ce qu'il veut de sa dotation de fonctionnement. Et si le ocnseil dépional est intrusif et s'occupe de ce qui ne le regarde pas, pas grave, il suffit de ne pas mettre les voyages dans le budget initial mais de mettre de bonnes sommes en "divers renouvellent matériel" dans AP, et réallouer ça par DO en cours d'année.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


budget 2020 et voyage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isabo de baviere
Invité




budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: pique nique lors de sorties pédagpgiques   budget 2020 et voyage Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 20:40

Bonsoir à tous,
Dans ce même fil de sujet, j'aurai une question:
Lors de mon dernier CA j'ai fais voté un tarif forfaitaire pour la fourniture de pique nique (sachant que le frs peut être en limitation de stock sur le pique nique standard et nous fournir le complément sur un autre type de pique nique), celui-ci sera ensuite intégré dans le budget de la sortie pédago. Ainsi, il n'y aura pas de discrimination financière entre les élèves lors de la sortie.
Ces pique niques seront achetés sur le AP avec de ce fait la recette en participation famille en face, respectant ainsi la règlementation qui induit que l'ensemble des dépenses d'une sortie est inscrit au AP et, respecte aussi la règle qu'il ne peut y avoir de participation d'un service général au SRH et inversement (séparation des compétences).
Une remise pour ordre est ensuite appliquée sur le SRH.
Cependant, la CT refuse m'expliquant que seule la CT est décisionnaire des tarifs de restauration. Mais ces tarifs concernent le SRH (restauration facultative au sein de l'EPLE), ce qui n'est pas le cas de l'organisation d'un voyage ou d'une sortie qui relève entièrement de l'Etat (y compris la restauration lors de cette sortie). Elle veut me forcer à acheter les pique niques sur le SRH, et conserver les tarifs DP5, DP4, DP3 et internes. Quand aux externes comment les forcer à acheter un pique nique au ticket (encore un nouveau tarif) et qui voudront apporter leur pique niques perso (qui de surcroit ne nous permets pas d'assurer la traçabilité).
N'y aurait-il pas un bug??
Suis je donc bien en droit  de faire voter un tarif forfaitaire de pique nique sur le AP qui sera inclus dans les budgets de toutes mes sorties et s'imposera à tous les participants? (au même titre que le vote des participations famille) Rolling Eyes Question
Merci de votre attention sur ce point délicat.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: Re: budget 2020 et voyage   budget 2020 et voyage Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 21:13

Il faut laisser la CT aller jusqu'au blocage et conflit sur un truc aussi khon, selon moi. Même s'ils tiennent bon dans leur délire, avec un peu de chance ça aura fatigué la viande pour un autre truc plus important, plus tard.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


budget 2020 et voyage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: Re: budget 2020 et voyage   budget 2020 et voyage Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 21:26

Isabo de baviere a écrit:
respectant ainsi la règlementation qui induit que l'ensemble des dépenses d'une sortie est inscrit au AP et, respecte aussi la règle qu'il ne peut y avoir de participation d'un service général au SRH et inversement (séparation des compétences).
Bien entendu qu'il peut y avoir des échanges comptables entre SRH et autres services. Le meilleur exemple est le mandat pour ordre payé au 6257 ALO lorsque le SRH prépare un buffet avec des denrées tirées de son stock, et l'OR au SRH.
Je ne vois aucun inconvénient à ce que ce type d'échange existe pour une sortie : le SRH réalisant une prestation pour le service AP. D'ailleurs les pique-niques sont souvent identiques dans leur composition aux repas servis lors de grève. Dans le cas la facturation peut se faire au réel suivant les denrées produites.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isabo de baviere
Invité




budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: Pique niques ...   budget 2020 et voyage Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 10:37

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses, mais concernant les buffets au ALO les denrées sont bel et bien achetées sur le ALO et rien à voir avec le SRH. De plus, c'est la CT elle même qui ne veut plus de contributions entre les services de l'Etat et le SRH (depuis l'an passé)afin de respecter les compétences de chacun. Ils m'ont réglé mon budget l'an passé car j'avais inscrits une participation du ALO (6588) au SRH (7588) pour les repas offerts aux intervenants sur décision du CA.
Donc je suis un poil perdue dans leurs contradictions...Help!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: Re: budget 2020 et voyage   budget 2020 et voyage Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 10:46

Le SRH peut très bien réaliser une prestation, la facturer au ALO et ce dernier payer sans qu'il s'agisse d'une contribution entre services où l'on donne de l'argent à l'autre pour qu'il fasse. Ce n'est pas la même logique. Fournisseur/client dans un cas, sous-traitance dans l'autre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
budget 2020 et voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: Re: budget 2020 et voyage   budget 2020 et voyage Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 10:47

Je n'ai jamais parlé de contributions entre service qui passeraient par les 6588 et les 7588 mais d'une prestation réalisée par un service pour un autre avec des mandats et des OR classiques qui ne concernent pas les 65 et 75. Ce n'est pas du tout la même chose.
L'année dernière vous aviez fait une erreur en utilisant les comptes 75 et 65. Les repas offerts à des personnes au titre des frais de réception donnent lieu à un mandat auu 6257 du ALO et à un OR au 7088 ou 7062 du SRH car encore une fois il ne s'agit pas de contribution entre services.
Autre exemple de prestation de ce style un objet confectionné réalisé en AP qui sera payé en ALO avec OR en AP.
Après je veux bien que pour les buffets le pain, le beurre, le sel, le poivre et toutes les denrées soient achetées (et consommées) sur du ALO mais sauf s'il s'agit de mignardises ou d'un traiteur j'ai des doutes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





budget 2020 et voyage Empty
MessageSujet: Re: budget 2020 et voyage   budget 2020 et voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
budget 2020 et voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Preparation budget voyage non prevu budget initial
» Comment intégrer les voyages au budget
» budget voyage
» Budget voyage
» Acompte voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: