- peky a écrit:
- Bonjour,
Les jeux d'argent ne sont pas compatibles avec le fonctionnement de l'établissement.
En revanche qu'une association monte une tombola puis fasse un don au clg pas de problème.
La tombola ne peut se dérouler dans l'établissement.
Les jeux de hasard sont un monopole de l'Etat français.
Il faut demander l'autorisation à l'Etat pour organiser un jeu de hasard (soit la préfecture en l’occurrence)
La plupart des assoc qui en font ne connaissent pas cette règle or nul n'est censé ignorer la loi comme dit l'adage juridique.
Idem pour les organisateurs de loto dans nos régions nordiques dont certains sont lourdement condamnés par la justice pour inobservation de ce qui est écrit ci-dessus.
Mon agent comptable à qui j'avais refilé un projet de budget de
voyage avec dans la case recettes "grilles de loto" m'a rembarré le truc et m'a demandé de mettre don du FSE organisateur de ces grilles pour le
voyage.
L'année d'après le FSE considérant que tout travail mérite salaire et que le gain des gros vendeurs de grille ne devait pas se voir affecté de manière égale à tous les élèves du
voyage a affiné le truc en affectant 10 roros par grille à chaque élève vendeur non plus sous forme de don voté en CA pour l'ensemble du
voyage mais par versement de substitution à la place des parents comme pourrait le faire une CAF, un Comité d'entreprise, le conseil départemental pour les élèves en famille d’accueil...etc. Je ne vous dis pas le boulot d'encaissement dans régie de ces aides individualisées. Et après le FSE m'a inventé la même chose avec l'aide au sorties ponctuelles d'une journée: adhérents au FSE 10 EUROS et non adhérent rien du tout ou la moitié selon les cas.
Bref tous ces trucs sont à fuir car chronophages pour nous gestionnaires