Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyage et tombola

Aller en bas 
+2
peky
popote
6 participants
AuteurMessage
popote
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 14/10/2019

voyage et tombola Empty
MessageSujet: voyage et tombola   voyage et tombola Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:18

Bonjour,
un enseignant a un projet de voyage. Pour faire baisser le coût famille, il projette une tombola. est ce que c'est légal dans un collège ? Cette tombola serait gérée par  l'association des parents qui restituerai ensuite les fonds récoltés sous forme de don au collège pour financer le voyage. ESt ce légal ?
merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

voyage et tombola Empty
MessageSujet: Re: voyage et tombola   voyage et tombola Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 21:42

Bonjour,

Les jeux d'argent ne sont pas compatibles avec le fonctionnement de l'établissement.

En revanche qu'une association monte une tombola puis fasse un don au clg pas de problème.
La tombola ne peut se dérouler dans l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
GOPHER
.
.
GOPHER


Nombre de messages : 80
Localisation : PUERTO VALARTA
Date d'inscription : 07/09/2009

voyage et tombola Empty
MessageSujet: voyage et tombola   voyage et tombola Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 20:06

peky a écrit:
Bonjour,

Les jeux d'argent ne sont pas compatibles avec le fonctionnement de l'établissement.

En revanche qu'une association monte une tombola puis fasse un don au clg pas de problème.
La tombola ne peut se dérouler dans l'établissement.

Les jeux de hasard sont un monopole de l'Etat français.
Il faut demander l'autorisation à l'Etat pour organiser un jeu de hasard (soit la préfecture en l’occurrence)
La plupart des assoc qui en font ne connaissent pas cette règle or nul n'est censé ignorer la loi comme dit l'adage juridique.
Idem pour les organisateurs de loto dans nos régions nordiques dont certains sont lourdement condamnés par la justice pour inobservation de ce qui est écrit ci-dessus.
Mon agent comptable à qui j'avais refilé un projet de budget de voyage avec dans la case recettes "grilles de loto" m'a rembarré le truc et m'a demandé de mettre don du FSE organisateur de ces grilles pour le voyage.
L'année d'après le FSE considérant que tout travail mérite salaire et que le gain des gros vendeurs de grille ne devait pas  se voir affecté de manière égale à tous les élèves du voyage a affiné le truc en affectant 10 roros par grille à chaque élève vendeur non plus sous forme de don voté en CA pour l'ensemble du voyage mais par versement de substitution à la place des parents comme pourrait le faire une CAF, un Comité d'entreprise, le conseil départemental pour les élèves en famille d’accueil...etc. Je ne vous dis pas le boulot d'encaissement dans régie de ces aides individualisées. Et après le FSE m'a inventé la même chose avec l'aide au sorties ponctuelles d'une journée: adhérents au FSE 10 EUROS et non adhérent rien du tout ou la moitié selon les cas.

Bref tous ces trucs sont à fuir car chronophages pour nous gestionnaires
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

voyage et tombola Empty
MessageSujet: Re: voyage et tombola   voyage et tombola Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 10:06

1 seul encaissement avec la liste des élèves financés par le fse. Pas de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

voyage et tombola Empty
MessageSujet: Re: voyage et tombola   voyage et tombola Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 15:46

GOPHER a écrit:
Citation :

L'année d'après le FSE considérant que tout travail mérite salaire et que le gain des gros vendeurs de grille ne devait pas  se voir affecté de manière égale à tous les élèves du voyage a affiné le truc en affectant 10 roros par grille à chaque élève vendeur non plus sous forme de don voté en CA pour l'ensemble du voyage mais par versement de substitution à la place des parents comme pourrait le faire une CAF, un Comité d'entreprise, le conseil départemental pour les élèves en famille d’accueil...etc.
Il s'agit donc d'une rémunération déguisée à des mineurs.
Parfait, tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

voyage et tombola Empty
MessageSujet: Re: voyage et tombola   voyage et tombola Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 22:42

J'ai souvenir d'un temps  b2 au cours duquel une association avait un but non lucratif. On avait des gens qui se retrouvaient car ils partageaient une passion commune. En plus quand on faisait quelque chose pour avoir trois ou quatre sous (un loto, un repas, une légère marge sur une vente de T-shirts floqués), c'était pour l'asso en elle-même, pour couvrir les frais de fonctionnement mais surtout pour que cela profite à tous, et pas juste pour sa pomme.
Là, si je comprends bien, les adultes qui gèrent l'asso encouragent les comportements individualistes.
Monde de m...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage et tombola Empty
MessageSujet: Re: voyage et tombola   voyage et tombola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage et tombola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: