Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 stage et constatation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

stage et constatation Empty
MessageSujet: stage et constatation   stage et constatation Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 10:00

Bonjour,

durant ma 1ère année en tant que gestionnaire l'an dernier, j'ai observé un certain nombre d'habitudes qui n'avaient rien de logique ni d'efficace, bien au contraire. Je mets donc progressivement en place des procédures et calendriers pour pouvoir travailler dans des conditions acceptables (c'est un euphémisme). Je me heurte à pas mal de réticences, surtout de la part de la secrétaire d'intendance qui est assez hermétique au changement.
J'aimerais avoir votre avis sur le cas qui m'occupe ces jours-ci :

- nos élèves partent régulièrement en stage (PFMP) pendant quelques semaines
- il leur était interdit de manger à la cantine du lycée pendant ces périodes de stage, même si leur lieu de formation était à côté du lycée (pour faciliter le travail du gestionnaire)
- il était de coutume pour les gestionnaires précédents d'effectuer une seule constatation en fin de trimestre, afin de ne pas se compliquer la tâche : du coup, les avis aux familles étaient envoyés en fin de trimestre

J'ai trouvé que cette façon de faire était aberrante, j'ai donc commencé à apporter quelques modifications l'an dernier, mais c'était compliqué de jongler entre 2 systèmes d'organisation. Cette année, je refuse de "subir" les droits constatés, j'ai donc l'intention d'anticiper.
Voici comment je compte procéder : 
- j'effectue une remise d'ordre pour tous les élèves censé effectuer un stage
- j'adresse un mot aux parents dans le carnet de liaison pour les informer de cette remise d'ordre générale et je leur indique que pour ceux qui souhaitent que leur enfant mange au lycée, il doivent m'adresser une demande écrite (et j'annule la remise d'ordre pour les élèves concernés)
- j'indique également aux parents que les élèves DP qui n'ont pas de convention de stage sont censé être au lycée durant cette période et qu'aucune remise d'ordre ne sera effectuée pour ces cas.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

stage et constatation Empty
MessageSujet: Re: stage et constatation   stage et constatation Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 18:00

Je dirais qu'il faut commencer par constater et envoyer les avis aux familles en début de trimestre sur la base de ce qui est connu. Puis reconstatations au fil de l'eau selon besoins.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
stage et constatation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

stage et constatation Empty
MessageSujet: Re: stage et constatation   stage et constatation Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 18:59

catiteo a écrit:
- nos élèves partent régulièrement en stage (PFMP) pendant quelques semaines
- il leur était interdit de manger à la cantine du lycée pendant ces périodes de stage, même si leur lieu de formation était à côté du lycée (pour faciliter le travail du gestionnaire)
Comme c'est khon !
catiteo a écrit:
- il était de coutume pour les gestionnaires précédents d'effectuer une seule constatation en fin de trimestre, afin de ne pas se compliquer la tâche : du coup, les avis aux familles étaient envoyés en fin de trimestre
Argh ! Et l'agent comptable n'avait pas déjà bombardé l'établissement avec des bombes à neutrons ?


catiteo a écrit:
- j'effectue une remise d'ordre pour tous les élèves censé effectuer un stage
- j'adresse un mot aux parents dans le carnet de liaison pour les informer de cette remise d'ordre générale et je leur indique que pour ceux qui souhaitent que leur enfant mange au lycée, il doivent m'adresser une demande écrite (et j'annule la remise d'ordre pour les élèves concernés)
- j'indique également aux parents que les élèves DP qui n'ont pas de convention de stage sont censés être au lycée durant cette période et qu'aucune remise d'ordre ne sera effectuée pour ces cas.
Les cadors du forum risquent de te dire qu'une remise d'ordre doit être demandée pour pouvoir s'appliquer. En tout état de cause, fais voter tes dispositions au CA, car il est nécessaire qu'il y ait une base légale (et le CA fait la loi en l'espèce, sauf si la CT décide de tout, vérifie). Ensuite, les infaillibles statistiques zoniennes rappellent que 76,81 % des parents d'élèves ne savent pas lire, donc tes messages... No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


stage et constatation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

stage et constatation Empty
MessageSujet: Re: stage et constatation   stage et constatation Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 20:45

@Alomero : merci, c'est bien ce que je pensais  Very Happy
 
@IZ = Tu m'as fait ma soirée. L'agent comptable, peuchère...elle était bien obligée de prendre ce qu'on lui donnait ! On a fait voter l'an dernier (comme chaque année), les remises d'ordre pour les PFMP, c'est sur cette bas-là que je comptais m'appuyer. Mais je peux faire voter ces dispositions précises au prochain CA (à la rentrée des vacances de Toussaint), histoire de me couvrir.
Pour ce qui est des statistiques, sans vouloir être désobligeante et sans dénigrer les parents de mon établissement, je ne m'avance pas trop si je dis que par chez nous (cad mon lycée) le pourcentage frise le 100% entre ceux qui ne savent pas lire, ceux qui ne lisent jamais et ceux à qui on ne présente même pas la note. Mais peu importe, diffuser ce petit mot est aussi un moyen de me protéger (un bouclier anti revendications, en quelque sorte)  Laughing

Que dire de la secrétaire d'intendance qui ose me dire que c'est trop tôt pour envoyer les avis aux familles et qui m'a fortement conseillé de les envoyer un peu avant les vacances de Noël, comme c'était le cas "avant" ? Pour le recouvrement, bonjour la galère.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

stage et constatation Empty
MessageSujet: Re: stage et constatation   stage et constatation Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 22:32

L'intendant zonard a écrit:

catiteo a écrit:
- il était de coutume pour les gestionnaires précédents d'effectuer une seule constatation en fin de trimestre, afin de ne pas se compliquer la tâche : du coup, les avis aux familles étaient envoyés en fin de trimestre
Argh ! Et l'agent comptable n'avait pas déjà bombardé l'établissement avec des bombes à neutrons ?
Il y en a qui demandent eux-mêmes que les DC soient passés en fin de trimestre pour ne pas s'ennuyer avec trop d'écritures. Si, si...


catiteo a écrit:
Que dire de la secrétaire d'intendance qui ose me dire que c'est trop tôt pour envoyer les avis aux familles et qui m'a fortement conseillé de les envoyer un peu avant les vacances de Noël, comme c'était le cas "avant" ?
Elle est moins responsable que ton prédécesseur. Il va falloir lui expliquer les choses, que ce n'est pas une lubie,  que c'est ainsi maintenant (on peut même faire croire que c'est récent pour ne pas dézinguer le prédécesseur). Se faire aider par l'AC si besoin et si groupement bien animé,  montrer les supports de formation,  l'article pour "les nuls" dans la revue Intendance... Bref, jouer son rôle de chef et faire progresser sans braquer. Elle verra vite toute seule les avantages pour le recouvrement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
stage et constatation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

stage et constatation Empty
MessageSujet: Re: stage et constatation   stage et constatation Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 22:37

Une RO pour stage se fait avec un acte de l'ordonnateur, style un tableau des élèves partant en stage de telle date a telle date avec leur régime actuel et leur régime durant le stage, tableau bien entendu signé de l'ordo et si cette RO est prévue par le règlement du SRH.
Il est évident que ce tableau doit être fourni par le DDFTP avant le début du stage (ce qui est logique et normal : on voit mal un élève partir en stage sans convention et annexe financière).
Et on reconstate autant que de besoin.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1330
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

stage et constatation Empty
MessageSujet: Re: stage et constatation   stage et constatation Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 10:24

Mais que ferais-je sans vous ???
Un grand merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage et constatation Empty
MessageSujet: Re: stage et constatation   stage et constatation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stage et constatation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remboursement frais de stage pendant le stage
» Constatation
» Régul constatation GFE
» CONSTATATION 2014
» Problème constatation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: