la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs

Aller en bas 
+20
Patagonia
L'intendant zonard
GuiG
LRDFDLVDGJQCA
Thurston Moore
Normandie Gest'
peky
Luzurmahu
Op@lomero
Eighteen
Capt Haddock
néthou
Goldored
ATCQ
coffeeman
Nicolas
communard
Bozinchu
volcan
Loren b
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptySam 5 Oct 2019 - 19:47

Sujet en passe de devenir éculé mais n'empêche, je continue de m'étonner du silence assourdissant des collègues et de leur représentants devant le démantèlement de nos missions consciencieusement organisé par une collectivité (plus grande que la Belgique pour donner une échelle...).
- Commencé par la prise en charge directe des contrats de fournitures ET du paiement des factures d'accès à Internet,
- Suivi par la prise en charge directe des contrats de fournitures d'électricité ET du paiement des factures
- Suivi par la prise en charge directe des contrats de chauffage ET du paiement des factures (mise en oeuvre progressive)
- Suivi l'an dernier par la prise en charge directe de la fourniture du linge des ATT
- Suivi demain par la prise en charge directe des assurances des véhicules !
LA FORMULATION MERITE LE DETOUR :  
Extrait :
"Madame, Monsieur le Proviseur du lycée,
 Les services régionaux vous ont adressé récemment un sondage relatif à la composition de votre parc automobile.

 Il s’avère qu’à compter du 1er janvier 2020, la couverture assurancielle et la gestion des sinistres afférents aux véhicules de service de votre parc (VL, engins, tracteurs, tondeuses auto portées, remorques de plus 750 kg, 2 roues… hors véhicules pédagogiques) seront assurées par la Région Grand Est  - Pôle de la Gestion des Assurances.

 Aussi, vous êtes invités à prévoir la résiliation de la ou des police(s) d’assurance actuellement en cours pour ces véhicules, dans les délais légalement impartis.
..."
Ces pratiques ne vous semblent-elles pas être constitutives d'un détournement extraordinaire de la loi, autant l'esprit que la lettre ?
Et d'être absolument contre productives en terme de qualité de gestion ? au prétexte d'un savoir faire qui serait meilleur !

- Où est l'autonomie de l'EPLE ? 
- Quelle compétence a un Pdt de Région pour attester le service fait de dépenses qui ne sont pas de son établissement ?

Demain, nos budgets seront vides, et alors les EPLE n'auront plus besoin de cadres de l'AENES... branche BAF, pour les anciens
Restera, peut-être des attachés de direction...
mais c'est un autre métier...

Où est A&I ? et la FSU ? ils regardent ailleurs sans doute après s'être tant battus contre notre décentralisation qui aurait eu tout son sens en nous repositionnant comme cadre administratif en charge des missions de notre employeur
Et où sont les collègues ?
Hé, les gars ! c'est de notre mort sociale dont il s'agit...!
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Pas de panique   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyDim 6 Oct 2019 - 16:02

Cette région me semble rattraper un retard de près d'une dizaine d'années par rapport à d'autres CT.
Assurance ? Normal, si elle est propriétaire des véhicules. Electricité ? plusieurs régions (IDF notamment) le font depuis quelques années, comme pour le chauffage. Le linge ou la maintenance du SSI, idem.
Elle ne me semble innover que sur la prise en charge de l'internet.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyDim 6 Oct 2019 - 16:39

Bibifric a écrit:

Elle ne me semble innover que sur la prise en charge de l'internet.
LOL, même pas ; l'ancienne région Auvergne le faisait déjà.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyDim 6 Oct 2019 - 18:04

et la Corse aussi depuis longtemps
c'est d'ailleurs le seul truc pris en charge

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyDim 6 Oct 2019 - 20:06

Pour rappel, dans les Yvelines, les seuls contrats que les collèges ont encore en charge sont les copieurs, l'assurance de l'établissement, la solution pour l'affranchissement, les extincteurs (suite à une reculade du département). Je crois que je n'en oublie pas. Notre mission est juste de vérifier que tout se déroule bien (et ce n'est pas rien finalement).
La demi-pension ne nous concerne plus, ni le nettoyage. Nous constatons les éventuels manquements et défaillance du prestataire.
A nous d'évoluer ... et non de creuser notre tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyDim 6 Oct 2019 - 20:50

communard a écrit:
(...)
A nous d'évoluer ... et non de creuser notre tombe.
forum
Les défis ne manquent pas  : qualité comptable, projets pédagogiques complexes,  eplsf, op@le, transition écologique,  qvt, dématérialisation des moyens de paiements, contrôle allégé des dépenses  ... et j'en oublie  ...
Occupons ces nouveaux terrains et ... faisons le savoir !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyDim 6 Oct 2019 - 20:58

J'ajoute que les outils sont là  : le forum, intendance03, openacademie, intendancezone, espaceple, sans compter les institutionnels : pléiade, le trop peu utilisé formidable site de l'académie de Toulouse, les bibles d'Aix Marseille ...

Un seul exemple : je comprenais absolument rien à Erasmus (accompagnateurs, bourses aux élèves,  frais de mission, régies etc etc) et grâce aux ressources disponibles et aux collègues pointus dans le domaine, je connais aujourd'hui bien le dispositif réglementaire et j'arrive même à construire de nouvelles procédures, plus sécurisées et répondent mieux aux besoins ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyDim 6 Oct 2019 - 21:41

Nicolas a écrit:
J'ajoute que les outils sont là  : le forum, intendance03, openacademie, intendancezone, espaceple, sans compter les institutionnels : pléiade, le trop peu utilisé formidable site de l'académie de Toulouse, les bibles d'Aix Marseille ...

L'AJI !!!


Un seul exemple : je comprenais absolument rien à Erasmus (accompagnateurs, bourses aux élèves,  frais de mission, régies etc etc) et grâce aux ressources disponibles et aux collègues pointus dans le domaine, je connais aujourd'hui bien le dispositif réglementaire et j'arrive même à construire de nouvelles procédures, plus sécurisées et répondent mieux aux besoins ...

Et la revue!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyDim 6 Oct 2019 - 21:49

Oui, j'ai oublié l'AJI Embarassed
Justement je n'arrive pas à remettre la main sur le dernier numéro,  la collègue qui s'occupe d'Erasmus ne veut plus le lâcher  affraid

Il va falloir plusieurs abonnements   !!!

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyDim 6 Oct 2019 - 22:44

Nicolas a écrit:
Oui, j'ai oublié l'AJI Embarassed
Justement je n'arrive pas à remettre la main sur le dernier numéro,  la collègue qui s'occupe d'Erasmus ne veut plus le lâcher  affraid

Il va falloir plusieurs abonnements   !!!

En même temps je la comprends. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyLun 7 Oct 2019 - 9:26

Bibifric a écrit:
Elle ne me semble innover que sur la prise en charge de l'internet.
Le Dpt de Paris le fait depuis 2007... Quelle innovation en effet ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8871
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyLun 7 Oct 2019 - 10:38

Le fait est que les CT ont beaucoup d'imagination budgétaire ces dernières années... Mr green

Par contre, cette histoire d'assurance des véhicules, c'est bien pour ceux achetés ou dotés par la CT. Quand l'achat a été fait sur fonds propres, c'est pas pareil.

Sinon je rebondis -une fois de plus- sur la mise en cause des syndicats dans l'affaire.
Il faudrait, une bonne fois pour toutes, arrêter de croire que le fait que les syndicats ont un tel pouvoir de nuisance qu'ils peuvent obliger Ministère et a fortiori collectivités territoriales à infléchir leurs politiques. Parce que dénoncer les abus divers des CT (et la passivité de notre Ministère à leur rappeler la loi), ça fait belle lurette que tous, les 2 pré-cités par Loren b au premier chef, le font. En pointant notamment les décisions des CT qui ne respectent pas la lettre des lois de décentralisation (A&I notamment, sur l'autonomie des EPLE pour certains contrats -la téléphonie par exemple-), ou les politiques de GRH de certaines (beaucoup) CT qui visent précisément les GM et les mettent en cause.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyLun 7 Oct 2019 - 11:01

néthou a écrit:
En pointant notamment les décisions des CT qui ne respectent pas la lettre des lois de décentralisation (A&I notamment, sur l'autonomie des EPLE pour certains contrats -la téléphonie par exemple-), ou les politiques de GRH de certaines (beaucoup) CT qui visent précisément les GM et les mettent en cause.    
Ben excuse-moi, mais justement les lois de décentralisation disposent que les CT assurent le fonctionnement des EPLE sans préciser comment elles le font. Donc, chacun est libre de trouver contestable sur le plan de l'opportunité que les CT prennent directement en charge les contrats de téléphonie, (et moi-même je ne dis pas que je cautionne), mais il me semble que s'il y a bien un reproche qu'on ne peut pas leur faire en la matière, c'est d'appliquer les lois de décentralisation à la lettre et j'ai presque envie de dire au contraire mais là ce serait de la provoc en même temps c'est pas mon genre, hein?!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8871
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyLun 7 Oct 2019 - 16:24

Le fonctionnement, c'est une notion plutôt large.
Prendre en charge l'ensemble de la viabilisation c'est du fonctionnement, acheter des feutres à tableau blanc c'est aussi du fonctionnement.

Sur ce point précis de la téléphonie, le raisonnement d'A&I, si je me souviens bien, est (grosso modo) de dire que si une CT est libre d'équiper un EPLE avec un central de son choix, c'est empiéter sur l'autonomie de l'EPLE en question de choisir aussi à sa place l'opérateur avec lequel contracter ensuite.
Ça se discute, certes, dans un sens ou dans l'autre, mais ce qui me semble important c'est de déterminer une limite à ne pas franchir.
Si ce n'est pas fait et si on n'y est pas attentifs, non seulement notre boulot sera très contraint  (comme il l'est déjà d'une certaine manière) par l'application de plus en plus extensive de leurs compétences par les CT, mais de surcroît on se retrouvera de facto et insensiblement à bosser selon les directives des CT en question et quasiment pour leur compte (ce qui leur semble manifestement normal à lire Mr Morin...).  

Un exemple dont j'ai eu vent: Une académie dans laquelle un département a instauré une aide à la restauration dont il détermine les bénéficiaires selon ses propres critères. En la dématérialisant pour supprimer les dossiers papier, la CT entendait que ce soient les GM qui se coltinent ensuite le travail fait jusqu'à présent par ses services pour vérifier les critères en question, tout en se réservant de déterminer la liste finale. Bref comment glisser en louchedé d'une aide sociale départementale à sa gestion "administrative" par des fonctionnaires d'Etat.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1163
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyLun 7 Oct 2019 - 16:51

néthou a écrit:
 

Un exemple dont j'ai eu vent: Une académie dans laquelle un département a instauré une aide à la restauration dont il détermine les bénéficiaires selon ses propres critères. En la dématérialisant pour supprimer les dossiers papier, la CT entendait que ce soient les GM qui se coltinent ensuite le travail fait jusqu'à présent par ses services pour vérifier les critères en question, tout en se réservant de déterminer la liste finale. Bref comment glisser en louchedé d'une aide sociale départementale à sa gestion "administrative" par des fonctionnaires d'Etat.
 j'en connais une qui a filé la gestion des bourses depts aux collèges
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyLun 7 Oct 2019 - 16:55

Article L213-2 du code de l'Education.
Le département a la charge des collèges. Il en assure la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement. Lorsque la construction ou la réhabilitation d'un collège d'enseignement public est décidée, le conseil départemental tient compte, pour le projet de construction ou de réhabilitation, des recommandations pour une école inclusive de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement mentionné à l'article L. 239-2. A ce titre, l'acquisition et la maintenance des infrastructures et des équipements, dont les matériels informatiques et les logiciels prévus pour leur mise en service, nécessaires à l'enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative sont à la charge du département.
Le département assure l'accueil, la restauration, l'hébergement ainsi que l'entretien général et technique, à l'exception des missions d'encadrement et de surveillance des élèves, dans les collèges dont il a la charge.

Il existe le même article pour les régions. Les CT assurent le fonctionnement des EPLE... à partir de là tout est possible du moment que cela ne touche pas les missions d'encadrement des élèves et leur surveillance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyLun 7 Oct 2019 - 16:59

Et mon opinion - pour ce qu'elle vaut (donc pas plus que la votre) - est que c'est Opale qui programme la fin de la plupart des gestionnaires matériels, notamment dans les "petits" établissements. Opale + CT, ca va faire mal !

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
chti
Invité




la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyLun 7 Oct 2019 - 17:14

Dans le 59, le CD dans les années 2000 (je suis parti depuis) laissait les EPLE gérer la bourse du département.
Et payait des vacations aux personnels Etat validés par le CE!

La Région Occitanie paye l'internet des lycées depuis des lustres

Etc
Etc.

Mais, effectivement la révolution qui s'annonce va frapper fort. je comprends l'agacement du post initial.
L'intendance va en ressortir considérablement modifiée et certainement amaigrie!

Laissons aux syndicats leur champ d'action, sans les responsabiliser trop au delà...
Revenir en haut Aller en bas
Eighteen
.
.
Eighteen


Nombre de messages : 30
Localisation : Le Grand Nulle Part
Date d'inscription : 06/09/2019

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyLun 7 Oct 2019 - 18:43

volcan a écrit:
Opale + CT, ca va faire mal !
Je partage votre avis.
La compétence d'une CTR est définie dans le cadre de la loi en l'occurence pour nous le code de l'éducation. Néanmoins, la loi ne fixe pas concrètement les modalités de mise en oeuvre notamment au regard du principe constitutionnel de libre administration. La base légal délimitant les compétences et les rôles de la CTR et de l'EPLE devrait être une convention de fonctionnement. Celle-ci est souvent construite lors de groupe de travail académique.
Par ailleurs, l'interventionnisme de la CTR est lié à la politique impulsée par le président...et à sa réélection.
Tous ces paramètres impactent plus ou moins l'autonomie de l'EPLE. le caractère hybride du fonctionnement d'un EPLE (notamment dans son organsiation financière avec comme exemple type la m9-6 compilation de régles applicables aux collectivités et à l'Etat) ne disparaîtra pas d'un coup de baguette magique. On a pu aussi voir des tribunaux sanctionnaient une CTR qui dépassent les limites comme cet arrêt de la CAA de Versaille où une collectivité voulait affranchir ses agents de l'autorité fonctionnelle de l'adjoint gestionnaire http://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CAA/decision/2016-06-09/15VE01823
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21246
Date d'inscription : 15/12/2012

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyLun 7 Oct 2019 - 18:56

Certes ; mais cette jurisprudence n'existe que parce que la CT a ignoré un article du code de l'Education. Et ce n'était qu'un décret qu'un autre décret peut facilement défaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Eighteen
.
.
Eighteen


Nombre de messages : 30
Localisation : Le Grand Nulle Part
Date d'inscription : 06/09/2019

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyLun 7 Oct 2019 - 19:24

Tout à fait.
le Rubicon sera peut être financier : intégrer des catégorie A avec des échelons dans le haut de la grille notamment au regard de à pyramide des âges et aligner leur régime indemnitaire sur ceux dans les services. Le mieux pour les ct serait de mettre des techniciens territoriaux mutualises (n+2)sur groupement d' eple et un ou 2 agents de maîtrise(n+1) sur site pour réaliser les missions de proximité. On devraient de facto inutile surtout les aae. Year and year!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12971
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyMar 8 Oct 2019 - 7:27

volcan a écrit:
Et mon opinion - pour ce qu'elle vaut (donc pas plus que la votre) - est que c'est Opale qui programme la fin de la plupart des gestionnaires matériels, notamment dans les "petits" établissements. Opale + CT, ca va faire mal !
dix pale

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyMar 8 Oct 2019 - 7:55

Alomero a écrit:
volcan a écrit:
Et mon opinion - pour ce qu'elle vaut (donc pas plus que la votre) - est que c'est Opale qui programme la fin de la plupart des gestionnaires matériels, notamment dans les "petits" établissements. Opale + CT, ca va faire mal !
dix  pale
J'ai peu suivi le développement d'Opale (j'avais déjà en tête de quitter les EPLE quand cela a commencé à se préciser). De fait, je ne saisis pas bien quel impact cela aura sur les gestionnaires. Est-il possible d'avoir quelques éclaircissements?
Est-ce qu'Opale sera un copié/collé de Chorus mais adapté aux EPLE? (et pas du tout GFC-Web, comme on a pu croire à un moment donné)
Revenir en haut Aller en bas
Eighteen
.
.
Eighteen


Nombre de messages : 30
Localisation : Le Grand Nulle Part
Date d'inscription : 06/09/2019

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyMar 8 Oct 2019 - 13:47

Luzurmahu a écrit:

Est-ce qu'Opale sera un copié/collé de Chorus mais adapté aux EPLE? (et pas du tout GFC-Web, comme on a pu croire à un moment donné)
OP@LE sera spécifique à la sphère EPLE. il est basé sur un pgi existant adapté à notre contexte. Il est en mode gbcp version eple + m9-6 nouvelle version. Il rentre dans le cadre du projet de modernisation de la fonction financière (dit MF²). L'objectif est de propose un outil moderne répondant aux exigences légales et réglementaires en se rapprochant des standards des systèmes d'information des autres entités publiques. Il est permettra en autre de créer une vraie chaine continue en matière financière (plus de césure entre les modules+intégration de choruspro), responsabiliser le chef d'établissement comme l'ordonnateur (organigramme fonctionnel et délégations) et gestionnaire public avec son adjoint gestionnaire (pilotage), développer le rôle d'expert et d'auditeur de l'agent comptable, moderniser ses contrôles, améliorer son pilotage du MRCF, comptabilité de tiers...
Cela demandera beaucoup d'investissement car perte de compétences (GFC) et montée en compétences (op@le), une réorganisation de beaucoup services car op@le impacte le fonctionnement de l'EPLE, dans le déploiement il faut intégrer les parties prenantes (chef de cuisine, magasinier, secrétariat des élèves, vie scolaire, parents, fournisseurs ...)
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyMar 8 Oct 2019 - 14:21

Eighteen a écrit:
Luzurmahu a écrit:

Est-ce qu'Opale sera un copié/collé de Chorus mais adapté aux EPLE? (et pas du tout GFC-Web, comme on a pu croire à un moment donné)
OP@LE sera spécifique à la sphère EPLE. il est basé sur un pgi existant adapté à notre contexte. Il est en mode gbcp version eple + m9-6 nouvelle version. Il rentre dans le cadre du projet de modernisation de la fonction financière (dit MF²). L'objectif est de propose un outil moderne répondant aux exigences légales et réglementaires en se rapprochant des standards des systèmes d'information des autres entités publiques. Il est permettra en autre de créer une vraie chaine continue en matière financière (plus de césure entre les modules+intégration de choruspro), responsabiliser le chef d'établissement comme l'ordonnateur (organigramme fonctionnel et délégations) et gestionnaire public avec son adjoint gestionnaire (pilotage), développer le rôle d'expert et d'auditeur de l'agent comptable, moderniser ses contrôles, améliorer son pilotage du MRCF, comptabilité de tiers...
Cela demandera beaucoup d'investissement car perte de compétences (GFC) et montée en compétences (op@le), une réorganisation de beaucoup services car op@le impacte le fonctionnement de l'EPLE, dans le déploiement il faut intégrer les parties prenantes (chef de cuisine, magasinier, secrétariat des élèves, vie scolaire, parents, fournisseurs ...)
Est-ce que l'on sait si un GM pourra être initiateur et valideur de la commande publique ou si les rôles seront obligatoirement distincts (alors qu'actuellement, en fonction des EPLE et des délégations en cours, le GM peut établir et valider le BdC par exemple)?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyMar 8 Oct 2019 - 15:13

Bonjour,

pour certaines de tes questions il peut être utile de regarder cette vidéo (ou télécharger le support)
https://www.pleiade.education.fr/StructuresMetiers/GBFC/000023/Pages/Appel-a-candidatures-Opale.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyMar 8 Oct 2019 - 16:03

Merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyMer 9 Oct 2019 - 15:02

Alomero a écrit:
volcan a écrit:
Et mon opinion - pour ce qu'elle vaut (donc pas plus que la votre) - est que c'est Opale qui programme la fin de la plupart des gestionnaires matériels, notamment dans les "petits" établissements. Opale + CT, ca va faire mal !
dix  pale
Et quand y aura un problème matériel dans l'établissement, les personnels restants (ceux qui n'auront pas été supprimés vu qu'il semblerait qu'on supprime tout...) se tourneront vers le CE qui n'a rien de mieux à faire, c'est bien connu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyMer 9 Oct 2019 - 15:08

Eighteen a écrit:
Luzurmahu a écrit:

Est-ce qu'Opale sera un copié/collé de Chorus mais adapté aux EPLE? (et pas du tout GFC-Web, comme on a pu croire à un moment donné)
OP@LE sera spécifique à la sphère EPLE. il est basé sur un pgi existant adapté à notre contexte. Il est en mode gbcp version eple + m9-6 nouvelle version. Il rentre dans le cadre du projet de modernisation de la fonction financière (dit MF²). L'objectif est de propose un outil moderne répondant aux exigences légales et réglementaires en se rapprochant des standards des systèmes d'information des autres entités publiques. Il est permettra en autre de créer une vraie chaine continue en matière financière (plus de césure entre les modules+intégration de choruspro), responsabiliser le chef d'établissement comme l'ordonnateur (organigramme fonctionnel et délégations) et gestionnaire public avec son adjoint gestionnaire (pilotage), développer le rôle d'expert et d'auditeur de l'agent comptable, moderniser ses contrôles, améliorer son pilotage du MRCF, comptabilité de tiers...
Cela demandera beaucoup d'investissement car perte de compétences (GFC) et montée en compétences (op@le), une réorganisation de beaucoup services car op@le impacte le fonctionnement de l'EPLE, dans le déploiement il faut intégrer les parties prenantes (chef de cuisine, magasinier, secrétariat des élèves, vie scolaire, parents, fournisseurs ...)
Encore un gros bousin informatique qui marchera un jour sur trois et devant lequel on restera planté comme des vaches en attendant qu'il veuille bien envoyer la purée... Suspect
Y des consultants informatiques qui doivent se faire des couilles en or avec toutes ces usines à gaz informatiques... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs EmptyMer 9 Oct 2019 - 15:13

volcan a écrit:
Et mon opinion - pour ce qu'elle vaut (donc pas plus que la votre) - est que c'est Opale qui programme la fin de la plupart des gestionnaires matériels, notamment dans les "petits" établissements. Opale + CT, ca va faire mal !
En théorie, on peut supprimer plein de trucs, en pratique c'est toujours un peu plus compliqué... Je ne suis pas convaincu que les CE aient forcément envie de mettre les mains dans le cambouis des gestionnaires... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty
MessageSujet: Re: la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs   la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la fin programmée des gestionnaires matériels en région Grand Est... et ailleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» salaire (de la peur)
» agenda d'accessibilité programmée
» Qu'écoutez-vous en ce moment ?
» Déprime métaphysique
» Je quitte l'EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: