Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prélèvement automatique et responsable financier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

prélèvement automatique et responsable financier Empty
MessageSujet: prélèvement automatique et responsable financier   prélèvement automatique et responsable financier Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 9:43

Bonjour

Nous mettons en place cette rentrée le prélèvement automatique sur deux établissements.
Cette démarche rencontre un vif succès (200 demandes au collège pour 650 dp , 150 demandes au lycée pour 350 DP). Nous espérons vivement que cela va bien fonctionner sinon on va se faire lyncher... Sad
J'ai une question (nous utilisons GFE) :
Dans certains cas, le mandat de prélèvement a été signé par le responsable légal 2 qui n'est pas identifié dans GFE comme celui payant les frais scolaires ni celui qui perçoit les aides (et fait le dossier de bourse). Il me semble que cela ne pose pas de souci dans la mesure où j'ai une autorisation signée du responsable 2 et le RIB adhoc. Donc on ne peut pas me reprocher de prélever sur le compte précisé !
Pouvez vous me confirmer SVP ? Merciiiii !

Une agent comptable beotienne....
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Invité




prélèvement automatique et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et responsable financier   prélèvement automatique et responsable financier Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 10:04

Bonjour,

Aucun problème effectivement, le responsable financier et la personne qui donne son RIB et signe le mandat SEPA peuvent être différents...Cette dernière peut même être autre que le responsable légal 2.

Bon courage car la gestion des prélèvements est lourde à lancer.
Revenir en haut Aller en bas
MDT SEPA
Invité




prélèvement automatique et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et responsable financier   prélèvement automatique et responsable financier Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 12:29

Il y a d'ailleurs mention sur le mandat de prélèvement sepa:

"désignation du tiers débiteur pour le compte duquel le paiement est effectué (si différent du débiteur lui-même et le cas échéant)"
Revenir en haut Aller en bas
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

prélèvement automatique et responsable financier Empty
MessageSujet: prelevement automatique et responsable financier   prélèvement automatique et responsable financier Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 16:25

Merci à tous pour cette confirmation... et vos encouragements !

J'en profite pour vous interroger également sur le meilleur mode opératoire...

Cette année nous cumulons les handicaps avec la mise en place d'un nouvel ENT qui a bloqué l'envoi aux familles des codes ATEN pour la saisie en ligne des demandes de bourses. 
A cela s'ajoute le report jusqu'au 17 octobre de la campagne de bourses...

Bref, pour gagner du temps pour la mise en route du prélèvement et en me basant sur la doc nationale GFC, j'ai d'abord fait un export spécifique de la BEE vers GFC afin de récupérer données responsables / élèves / RIB (renseignés du coup dans la BEE avant l'export pour toutes les familles ayant opté pour le prélèvement). Nous pouvons ainsi  dans un premier temps saisir la date de mandat et la mention OK pour prélèvement pour chaque débiteur l'ayant choisi.

Dans un deuxième temps , nous allons renseigner dans GFE les régimes définitifs  (interne, DP 1 2 3 4 jours)  ainsi que les catégories que nous sommes en train de créer (il y en a plusieurs dizaines par établissement (selon taux de bourses, aide restauration etc....). 

Dans un troisième temps, nous ferons un nouvel export de BEE vers GFC pour récupérer les catégories et pouvoir leur associer un tarif de prélèvement.

J'ai en effet lu dans la doc et sur ce forum que l'export de la base responsables se fait une seule fois en début d'année, mais que de nouveaux exports restent possibles mais ne mettent à jour que les catégories....

J'ai donc fait le choix de faire d'abord l'export des responsables et de créer plus tard les catégories associées aux régimes, et de faire ensuite un nouvel export dans GFC pour qu'apparaissent les catégories pour les débiteurs et leur associer uniquement à ce moment-là le tarif ad hoc...

Je ne pouvais me permettre d'attendre car les EDT définitifs viennent juste d'être remis aux élèves et nous commençons juste de récupérer les régimes définitifs des familles au vu de leur EDT définitifs.... nous voulons bien sûr constater au plus tôt et le premier prélèvement est programmé pour le 6 novembre. Il faut donc que tout soit bouclé avant les vacances de toussaint !!!


Est ce la bonne démarche ou y avait il plus simple ??

Si on ne gère pas par catégorie, comment personnaliser les échéanciers selon les situations (boursier ou non, aide repas ou non, nb de jours de DP....)... en saisissant manuellement chaque échéancier ou y  a t il un autre moyen ?????

La brochure GFC et les différents échanges lus sur ce forum ô combien utile  indiquait que la gestion des catégories était LE moyen - certes lourd -  de personnaliser et d'offrir ce mode de paiement à toutes les familles

Bref..... J'ai tourné le problème dans tous les sens et cela me semble le moins pire....

Ai je bien fait ?

J'ai mis en oeuvre cette procédure pour le lycée... je suis encore à temps de faire autrement pour le collège (plus d'élèves et beaucoup plus de catégories... Sad )

Merciiiii !!   Smile
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

prélèvement automatique et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et responsable financier   prélèvement automatique et responsable financier Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 17:22

Bonjour,

La gestion par catégories de revenus est certes lourde lors de la mise en place mais c'est le seul moyen pour automatiser la modulation de l'avance.
Je procède de la même manière :
- export d'un premier fichier des débiteurs pour paramétrage des débiteurs prélevés dans GFC
- parallèlement les établissements rattachés répartissent les élèves dans les catégories de revenus
- export d'un deuxième fichier ne contenant que la mise à jour des catégories

J'effectue toujours un rapprochement entre le bordereau des droits constatés et les catégories saisies pour éviter les surprises.

Je retourne à mes petits mandats de prélèvement (c'est de saison !)

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
restonszen
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 07/03/2018

prélèvement automatique et responsable financier Empty
MessageSujet: prelevement automatique et responsable financier   prélèvement automatique et responsable financier Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 18:29

Merci pour votre réponse...

Bref.... y a plus qu'à  Sad Shocked Wink

Allez j'y retourne aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

prélèvement automatique et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et responsable financier   prélèvement automatique et responsable financier Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 13:49

Citation :
Aucun problème effectivement, le responsable financier et la personne qui donne son RIB et signe le mandat SEPA peuvent être différents...Cette dernière peut même être autre que le responsable légal 2.

Je suis surpris de cette réponse, il faut rentrer l'IBAN dans le logiciel (GFE pour ma part) et corréler l'IBAN avec le responsable légal "qui paie les frais scolaires". Si le débiteur n'est pas identique à la personne qui paie les frais scolaires, cela ne posera pas un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




prélèvement automatique et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et responsable financier   prélèvement automatique et responsable financier Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 15:56

L'élève ne peut pas se faire payer le demi-pension par tata ?
Revenir en haut Aller en bas
MDT SEPA
Invité




prélèvement automatique et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et responsable financier   prélèvement automatique et responsable financier Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 16:06

Je reposte :

Il y a d'ailleurs mention sur le mandat de prélèvement sepa:

"désignation du tiers débiteur pour le compte duquel le paiement est effectué (si différent du débiteur lui-même et le cas échéant)"
Revenir en haut Aller en bas
victor67
Invité




prélèvement automatique et responsable financier Empty
MessageSujet: prélèvement automatique et responsable financier   prélèvement automatique et responsable financier Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 11:17

BOnjour,


Comment corriger un rejet de prélèvement qui a été imputé à la mauvaise famille ?

La situation :
Il faudrait rembourser une famille du prélèvement en trop et faire une créance manuelle pour celle qui n'a  pas payé assez...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

prélèvement automatique et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et responsable financier   prélèvement automatique et responsable financier Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 19:34

Quel logiciel ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
prélèvement automatique et responsable financier 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
le guil29
Invité




prélèvement automatique et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et responsable financier   prélèvement automatique et responsable financier Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 13:01

bonjour
Nous utilisons les téléservices pour l'inscription et la réinscription des élèves. Or dans la circulaire il est indiqué que l'établissement ne doit pas autoriser les familles à déposer le RIB sur cette application mais seulement le mandat de prélèvement.
Peut on se satisfaire du seul mandat de prélèvement pour mettre le dispositif en place ? (il me semble que non....)

L'intérêt de récupérer les documents liés au prélèvement au moment de l'inscription ou de la réinscription nous permet d'avoir un nombre important de familles inscrites à ce dispositif.

Comment gérer vous vos demandes de prélèvement ?
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prélèvement automatique et responsable financier Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et responsable financier   prélèvement automatique et responsable financier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prélèvement automatique et responsable financier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prélèvement automatique
» Prélèvement automatique
» PRELEVEMENT AUTOMATIQUE
» prelevement automatique
» Prélèvement automatique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: