Allègement du contrôle des actes pour les EPLE Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Allègement du contrôle des actes pour les EPLE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Allègement du contrôle des actes pour les EPLE Empty
MessageSujet: Allègement du contrôle des actes pour les EPLE   Allègement du contrôle des actes pour les EPLE EmptyDim 22 Sep 2019 - 13:26

Bonjour,

J'espère ne pas faire un doublon avec un post déjà publié (si c'est le cas, merci de me diriger vers le post en question  Smile  )

La DIVET nous a envoyé en début d'année une circulaire sur la simplification du contrôle de légalité sur les actes des EPLE, dans laquelle elle fait référence au décret n°2019-838 du 19 août 2019.

Je voudrais être sûre de bien comprendre, donc je prends un exemple :

- un intervenant extérieur signe une convention ayant une incidence financière avec l'EPLE.
- son intervention est bornée dans l'année d'exercice, donc pas de convention pluriannuelle.
- le CE a reçu délégation du CA pour signer cette convention, et la signe, ce qui vaut engagement.

Résultat : il ne sera plus obligatoire de présenter cette convention en CA, ni de la transmettre aux autorités de contrôle via DEMAC'T, et la convention est exécutoire dès sa signature (et on pourra mandater la facture sans fourniture d'autre PJ que la facture et la convention).

Est-ce que j'interprète bien ce décret ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21251
Date d'inscription : 15/12/2012

Allègement du contrôle des actes pour les EPLE Empty
MessageSujet: Re: Allègement du contrôle des actes pour les EPLE   Allègement du contrôle des actes pour les EPLE EmptyDim 22 Sep 2019 - 13:34

catiteo a écrit:
Je voudrais être sûre de bien comprendre, donc je prends un exemple :

- un intervenant extérieur signe une convention ayant une incidence financière avec l'EPLE.
- son intervention est bornée dans l'année d'exercice, donc pas de convention pluriannuelle.
- le CE a reçu délégation du CA pour signer cette convention, et la signe, ce qui vaut engagement.

Résultat : il ne sera plus obligatoire de présenter cette convention en CA, ni de la transmettre aux autorités de contrôle via DEMAC'T, et la convention est exécutoire dès sa signature (et on pourra mandater la facture sans fourniture d'autre PJ que la facture et la convention).

Est-ce que j'interprète bien ce décret ?

Merci !
- Le recours à un intervenant extérieur, une association, une troupe de théâtre, des clowns... s'analyse comme un marché public ; que l'on parle de convention ou pas.
- Si cette intervention n'est pas pluriannuelle elle est donc comprise dans la délégation donnée par le CA pour la signature des marchés ayant une incidence annuelle.

Pour moi c'était déjà le cas avant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Allègement du contrôle des actes pour les EPLE Empty
MessageSujet: Re: Allègement du contrôle des actes pour les EPLE   Allègement du contrôle des actes pour les EPLE EmptyDim 22 Sep 2019 - 13:57

Ah ok...l'an dernier (ma 1ère année en tant que gestionnaire), on faisait passer en CA toutes les conventions (y compris pour une intervention ponctuelle) , qui étaient votées puis transmises aux autorités de contrôle :

---> on a fait ça pour des prunes ? (je devine la réponse)
---> à quoi sert donc ce nouveau décret ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21251
Date d'inscription : 15/12/2012

Allègement du contrôle des actes pour les EPLE Empty
MessageSujet: Re: Allègement du contrôle des actes pour les EPLE   Allègement du contrôle des actes pour les EPLE EmptyDim 22 Sep 2019 - 14:13

1) C'était mon analyse ; pas forcément celle de tous et je pourrais le comprendre vu ma réponse ci-dessous.
2) il y avait un vieux texte qui trainait - même si plus guère d'EPLE l'appliquaient - qui prévoyait une consultation du CA pour faire appel à certaines catégories d'intervenants.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Allègement du contrôle des actes pour les EPLE Empty
MessageSujet: Re: Allègement du contrôle des actes pour les EPLE   Allègement du contrôle des actes pour les EPLE EmptyDim 22 Sep 2019 - 14:20

D'accord, merci  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allègement du contrôle des actes pour les EPLE Empty
MessageSujet: Re: Allègement du contrôle des actes pour les EPLE   Allègement du contrôle des actes pour les EPLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allègement du contrôle des actes pour les EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle de légalité : L'EPLE et les actes administratifs
» Contrôle de légalité des actes
» controle legalité des actes par le comptable
» publication des actes administratifs sur le site internet de l'EPLE
» Modèle de convention eple organisateur d'un voyage pour différents eple

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: