Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Assurance des biens mobiliers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nath20
Invité




Assurance des biens mobiliers Empty
MessageSujet: Assurance des biens mobiliers   Assurance des biens mobiliers Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 10:09

Bonjour,

Chaque année notre assurance, dans le cadre du contrat d'établissement, demande de mettre à jours nos données, dont la valeur des biens mobiliers à assurer.

Je bosse dans un lycée très très bien doté.

Voici ce que nous avons eu cette année:
- dotation informatique Région: 38000€
- acquisition de machines industrielles sur subvention régionale (340 000€)
On est d'accord que je dois bien ajouter ces valeurs?

Par ailleurs, je voudrais savoir si je devais aussi assurer les biens acquis par le CFA et mis à notre disposition ainsi que les photocopieurs que nous louons.

Bref, comment procédez-vous? Mon assurance nous coute déjà très cher mais en cas de sinistre, je ne voudrais pas constater avoir loupé quelque chose.

Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Assurance des biens mobiliers Empty
MessageSujet: Re: Assurance des biens mobiliers   Assurance des biens mobiliers Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 20:16

Copieurs en location assurés (si l'établissement brûle j'ai moyennement envie de devoir payer le contrat des copieurs qui ont disparu, voire de les acheter) et montant des biens appartenant à l'établissement réévalué de temps à autre. Finalement ce que l'on achète chaque année en matériel immobilisé est plus ou moins compensé par l'amortissement, et l'assureur raisonne en valeur globale.
Quant au parc informatique, vu la vétusté immédiate des ordis je ne fais pas augmenter la valeur globale.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
evva
Invité




Assurance des biens mobiliers Empty
MessageSujet: Re: Assurance des biens mobiliers   Assurance des biens mobiliers Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 10:49

Bonjour,

Me concernant, je travaille dans un lycée PRO.
Nous avons par ex, en 3 ans, fait l'acquisition d'équipement pédagogiques pour plus de 600 000€.
A cela s'ajoutent 40 000€ d'équipements informatiques chaque année.

Du coup, je suis un perdu dans ce que je dois déclarer. Si je assurer un million de biens sensibles ou mobilier, c'est ma DGF qui va y passer lol.

Quelle est la règle. car en cas d'incendie faudrait pas qu'on nous rembourse des clopinettes
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Assurance des biens mobiliers Empty
MessageSujet: Re: Assurance des biens mobiliers   Assurance des biens mobiliers Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 11:30

Je n'assure plus de bien mobilier depuis 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
evva
Invité




Assurance des biens mobiliers Empty
MessageSujet: Re: Assurance des biens mobiliers   Assurance des biens mobiliers Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 16:44

Bonjour,

Je reviens vers vous au sujet des biens mobiliers à assurer.
Lorsque j'édite les documents de Egimmo, qui est à jour, le lycée possède pour 621 000€ de biens mobiliers (dépréciation prise en compte et tous types de financements confondus).
Est ce bien cette somme que je dois déclarer à notre assurance?

Y a t il un lycée pro qui déclare autant? A combien lui revient le contrat d'assurance?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Assurance des biens mobiliers Empty
MessageSujet: Re: Assurance des biens mobiliers   Assurance des biens mobiliers Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 18:03

Si on a plein de grosses machines, ça doit être possible.

Le montant de 621 000 € est-il :
- le montant cumulé des biens à l'inventaire ET au répertoire ? Dans ce cas attention, dans le répertoire les biens n'ont pas été dépréciés ni amortis, et ils figurent dans Egimmo à leur valeur d'achat. Or nous avons rarement en EPLE l'option "remboursement valeur à neuf"...
- le montant total des seuls biens à l'inventaire ? On doit se baser sur la valeur résiduelle (la VNC ou "valeur nette comptable") et non la valeur d'achat.
A vérifier avant de communiquer le montant à l'assurance.

En passant, il faut aussi penser à assurer les copieurs loués par l'établissement. Le jour où la machine est fichue pour cause d'inondation ou d'incendie mais qu'il faut continuer à payer les 4 années de contrat restant à courir, on pleure... Pour info, souvent l'assureur historique des EPLE propose un tarif d'assurance plus compétitif que l'assurance proposée par le titulaire du contrat de location-maintenance. J'imagine que c'est pareil si on s'assure ailleurs que chez l'assureur militant.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
evva
Invité




Assurance des biens mobiliers Empty
MessageSujet: Re: Assurance des biens mobiliers   Assurance des biens mobiliers Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 18:26

Merci pour ta réponse Winnie,

En effet, il ne s'agit là que des biens inscrits à l'inventaire et donc hors répertoire.
Le total correspond à la valeur nette des biens, dépréciations prises en compte.
Mince, du coup c'est bien ce total que je vais devoir déclarer. J'appréhende le coût de l'assurance...

Pour assurer les copieurs, j'imagine que nous devons obtenir du fournisseur une attestation de valeur?

Merci, merci...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Assurance des biens mobiliers Empty
MessageSujet: Re: Assurance des biens mobiliers   Assurance des biens mobiliers Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 18:37

En principe les CT assurent les établissements y compris le matériel en cas de catastrophe avec cependant une franchise importante.
J'ai toujours assuré par l'établissement deux types de matériels :
- le matériel en location, principalement les photocopieurs et certains distributeurs. Pour les photocopieurs c'est simple : c'est la valeur des échéances restant à payer pour la location.
- les biens sensibles, type ordinateurs et autres les plus susceptibles d'être volés. A noter que j'ai mis un montant "estimatif global" et que la M..F ne m'a jamais demandé le détail. En clair j'étais assuré à concurrence du montant déclaré qq soit le matos ; et si le préjudice était supérieur, le surplus était pour ma pomme et je pouvais toujours me retourner vers la CT. Donc je n'ai jamais assuré les millions de matos du lycée (ma DGF y serait passé) mais du genre 30 000 €, ce qui est déjà pas mal.

C'est un sujet à voir avec la CT et en second temps avec la compagnie d'assurance

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Assurance des biens mobiliers Empty
MessageSujet: Re: Assurance des biens mobiliers   Assurance des biens mobiliers Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 19:04

Anonymous a écrit:
Pour assurer les copieurs, j'imagine que nous devons obtenir du fournisseur une attestation de valeur?
Oui, exactement, c'est d'ailleurs demandé par la M..F.
Bizarrement, c'est quand tu demandes ce document que l'on te propose une assurance à un prix pas très très compétitif...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Assurance des biens mobiliers Empty
MessageSujet: Re: Assurance des biens mobiliers   Assurance des biens mobiliers Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 19:27

Winnie a écrit:
Anonymous a écrit:
Pour assurer les copieurs, j'imagine que nous devons obtenir du fournisseur une attestation de valeur?
Oui, exactement, c'est d'ailleurs demandé par la M..F.
Comme quoi il y a des différences selon les sections...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Assurance des biens mobiliers Empty
MessageSujet: Re: Assurance des biens mobiliers   Assurance des biens mobiliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance des biens mobiliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remboursement dégradations biens mobiliers
» Biens en OPC
» Biens au répertoire
» sortie de biens
» conservation des biens

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: