Achat de matériel avec la carte bleue du collège Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achat de matériel avec la carte bleue du collège

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zoukman
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/08/2019

Achat de matériel avec la carte bleue du collège Empty
MessageSujet: Achat de matériel avec la carte bleue du collège   Achat de matériel avec la carte bleue du collège EmptyMer 4 Sep 2019 - 15:54

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un nouveau secrétaire de gestion, la gestionnaire du collège est en arrêt maladie, il nous faut acheter des fournitures scolaires pour une classe spéciale d'élèves (UPE2A Élèves ne parlant pas français). Ma question est : faut-il faire un bon de commande ou aller directement acheter les produits (vu que la Principale veut me passer la carte...)?
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2380
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Achat de matériel avec la carte bleue du collège Empty
MessageSujet: Re: Achat de matériel avec la carte bleue du collège   Achat de matériel avec la carte bleue du collège EmptyMer 4 Sep 2019 - 16:00

Tout est question de moyen de paiement et avec quel fournisseur vous travaillez ?

Ici, on privilégie le bon de commande et la facturation pour paiement par mandat administratif.

Travailler avec une carte bancaire sur la régie, je n'ai pas encore pratiqué donc je ne peux pas vous éclairer sur ce point.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 380
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Achat de matériel avec la carte bleue du collège Empty
MessageSujet: Re: Achat de matériel avec la carte bleue du collège   Achat de matériel avec la carte bleue du collège EmptyMer 4 Sep 2019 - 16:47

bonjour, il y a lieu de procéder par bon de commande et mandat administratif.
Comme agent comptable je suis très étonné qu'un ordonateur puisse détenir une CB en lieu et place du régisseur et ainsi manier des fonds publics
Je serai curieux de connaitre la réaction de la DDFIP locale si elle avait connaissance de cela et les justifications qui pourraient apporter mon collègue AC sur le non respect de la séparation entre l’ordonnateur et le comptable.

pour mémoire
La gestion de fait s’applique à « toute personne qui, sans avoir la qualité de comptable public ou sans agir sous contrôle et pour le compte d’un comptable public, s’ingère dans le recouvrement de recettes affectées ou destinées à un organisme public », ou « reçoit ou manie directement ou indirectement des fonds ou valeurs extraits irrégulièrement de la caisse d’un organisme public ». La gestion de fait est donc le maniement de deniers publics par une personne n’ayant pas la qualité de comptable public. La gestion de fait peut faire l’objet de poursuites pénales. La sanction est alors de 3 ans de prison et 45.000 € d’amende (article 433-12 du Code pénal). En l’absence de poursuites, les comptables de fait peuvent être condamnés à une amende calculée en fonction de l’importance et de la durée de la détention ou du maniement des deniers.


il peut paraitre utile de rappeler cela à l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Zoukman
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/08/2019

Achat de matériel avec la carte bleue du collège Empty
MessageSujet: Re: Achat de matériel avec la carte bleue du collège   Achat de matériel avec la carte bleue du collège EmptyJeu 5 Sep 2019 - 20:55

Merci pour vos réponses, il ne s'agissait pas d'une carte bleue mais d'une carte compte client. Le collège recevra la facture après pour paiement (gfc par exemple). Donc pas de problème pour l'ordonnateur (la Principale).

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat de matériel avec la carte bleue du collège Empty
MessageSujet: Re: Achat de matériel avec la carte bleue du collège   Achat de matériel avec la carte bleue du collège Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat de matériel avec la carte bleue du collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat par carte bleue en ligne
» doc regie temporaire de voyage
» [résolu]Op@le : carte d'achat avec déduction sur les factures
» régie par carte bleue et gfc
» Recettes et carte bleue

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: