réimputation recette OPC exercice antérieur Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 réimputation recette OPC exercice antérieur

Aller en bas 
+3
peky
volcan
papin
7 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 12 Juil 2019 - 16:25

Bonjour,

En 2018, j'ai acheté du matériel  (1000 euros) que j'ai payé en ap, puis constatant que c'est superieur à 800 ht, je l'ai réimputé en opc.

jusque là tout va bien.

Seulement, je n'ai pas réimputé la recette qui correspondait  à cette dépense (la recette est de la ta).

Ainsi la recette a été faite au 7481 et n'a pas été passé au 13181.


Quelle écriture je peux passer en 2019 pour résoudre cette erreur ?



Comment peut-on réimputer une recette passée année n en année n+1

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 12 Juil 2019 - 16:57

Mandat au 671 pour annuler l'OR et OR au bon compte
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 12 Juil 2019 - 17:02

je suis d'accord mais le problème est que mon or est sur 2018.

je ne vois pas trop la logique comptable:

671-------581.

aprs, un or 13181----contrepartie au 581; c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 12 Juil 2019 - 17:04

oui.

Tu ne peux pas faire d'OAR sur OR exercice antérieur. Donc c'est forcément un mandat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21035
Date d'inscription : 15/12/2012

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 12 Juil 2019 - 17:20

Un OR sur fonctionnement d'un exercice antérieur s'annule par un mandat au 6583.
Le problème est que si on fait un OR en classe 1 en 2019 sans mandat classe 2 en face il va y avoir un truc avec GFC.
Ta dépense en OPC en 2018 a donc été financé sur le FdR mais l'OR en classe 7 a "annulé" cette "baisse" de FDR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 12 Juil 2019 - 19:09

Bonjour,

A priori il aurait du avoir un pb en 2018 également.

Pourquoi ne pas également annuler le mandat de 2018 et le refaire en 2019?

Comme cela la concordance existerait. 
Reste le pb de wincz.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21035
Date d'inscription : 15/12/2012

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 12 Juil 2019 - 20:21

peky a écrit:
Bonjour,

A priori il aurait du avoir un pb en 2018 également.
Non car il est possible d'avoir un mandat en OPC sans recette (cas justement du prélèvement sur FdR).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 12 Juil 2019 - 22:00

Bonjour,

Bien sur mais là c'est de la TA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 12 Juil 2019 - 22:22

volcan a écrit:
Un OR sur fonctionnement d'un exercice antérieur s'annule par un mandat au 6583.
Le problème est que si on fait un OR en classe 1 en 2019 sans mandat classe 2 en face il va y avoir un truc avec GFC.
Ta dépense en OPC en 2018 a donc été financé sur le FdR mais l'OR en classe 7 a "annulé" cette "baisse" de FDR.
Il ne va y avoir un "truc" sur GFC que si la variation du FDR budgétaire diffère de la variation du FDR comptable...

... ce qui sera le cas si on fait le mandat d'annulation de l'OR au 671 ou au 6583.

Seul moyen de s'en sortir : faire le mandat au 675. Pas très propre, mais le 675 a l'avantage de ne pas influer sur la CAF, donc sur la variation du FDR budgétaire.

Si on est puriste, on fait comme préconise Peky et on va au bout de la logique : on fait une "sortie" d'inventaire du bien avant de le re-rentrer bien comme il faut. C'est plus compliqué, mais plus propre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 12 Juil 2019 - 22:24

peky a écrit:
Bonjour,

Bien sur mais là c'est de la TA.
oui mais justement elle n'a pas été comptabilisée. GFC a fait comme si c'était un prélèvement. Du coup la compta est insincère, le FDR est sous-évalué mais techniquement il n'y a rien qui bloque
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 12 Juil 2019 - 22:27

Oups désolé.
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 30 Aoû 2019 - 9:11

Bonjour chers collègues,


Que me proposez vous alors ?

Pour ma part, le plus simple est de faire un mandat pour ordre au 671 et un ordre de recette au 13181 pour que la recette corresponde à celle qui a été rentrée lors de la saisie d'inventaire.

Seulement, en lisant la conversation, cela risque de poser problème au niveau de la concordance fdr.

Quelqu'un a déjà eut un retour d'expérience la dessus ?


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23474
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 30 Aoû 2019 - 11:48

Fais une restauration de ta base en monoposte sur un portable, et essaie les différentes propositions pour voir si elles génèrent des bloquants ou pas. Y a pas d'autre manière d'être vraiment sûr que ça marche. Du moment que l'informatique te laisse faire, il n'y a rien qui ne puisse être expliqué et argumenté dans le rapport du comptable sur le cofi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


réimputation recette OPC exercice antérieur Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1160
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 30 Aoû 2019 - 15:45

Franchement, pour 1000 €, si ma compta patrimoniale est ok je laisserais comme ça. Le bien acheté sur fonds propres.
La contrepartie l'an dernier est que des achats en fonctionnement ont été financés sur de la TA, c'est tout. Au final l'impact sur la CAF est le même.
Sauf à devoir justifier de cet achat en investissement auprès d'un financeur mais ce serait étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 30 Aoû 2019 - 16:42

le problème est qu'elle n'est pas ok,; C'est quand même étonnant que l'on ne puisse pas rattraper une erreur comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1160
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 30 Aoû 2019 - 16:55

Elle n'est pas ok parce que la fiche Egimmo est renseignée avec un financement TA, c'est ça ?
C'est bien plus facile à corriger que de bidouiller des écritures dans GFC pour rectifier l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 30 Aoû 2019 - 17:20

Non, le souci est que sur la fiche
wincz du bien immobilisé est entrée en source de financement avec de la ta et l'ordre de recette a été passé en classe 7418 au lieu d'être passé en classe 13181.

Donc le bien immobilisé a été passé en classe 2 mais avec un or correspondant en classe 7. l'amortissement passé sur gfc correspond à ce que m'a donné le fichier wincz

ma question initiale était de savoir comment annulé l'or en classe 7 et le repasser en classe 1.

A cela, on m'a dit de faire un mandat en 675 car cela ne modifie pas la concordance de fdr.
Après, je ne sais pas, il faudrait voir sur le forum si des collègues ont déjà eu ce cas.


Il me semble qu'il doit y avoir une solution pour annuler et repasser un ordre de recette en opc, non ?


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyMer 11 Sep 2019 - 11:37

Bonjour,

Je suis vraiment désolée de poser cette question mais j'ai un trou de mémoire là dessus.

le mandat:

671-4662-581

recette: 13181-581.

Je trouve bizarre de passer une recette en 581.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12852
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyMer 11 Sep 2019 - 21:32

Tu as regardé les planches de la M9.6 ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
réimputation recette OPC exercice antérieur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyMer 11 Sep 2019 - 22:10

L'OR a été passé en section de fonctionnement ou en OPC ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13578
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyJeu 12 Sep 2019 - 0:29

Dupondtsx a écrit:
L'OR a été passé en section de fonctionnement ou en OPC ?
papin a écrit:
Ainsi la recette a été faite au 7481 et n'a pas été passé au 13181.

C'est peut-être tordu mais je me lance : si on fait l'OR de TA au service OPC en N+1 alors qu'en parallèle on achète des biens immobilisés sur fonds propres après PFDR, est-ce que l'un dans l'autre on ne retombe pas sur la bonne concordance EGIMMO/GFC ? Sans que GFC nous embête ? Après tout si j'ai un mandat en classe 2 et un OR en classe 1, GFC se moque de savoir si c'est bien le financement associé au bien.
En parallèle il ne faut pas oublier d'annuler la recette de TA au AP de l'année précédente, bien sûr, car le résultat de l'an passé était faussé.
Avec un peu de chance ça remet la compta patrimoniale d'équerre, ET le 10681. Après le COFI 2019, bien sûr. Si quelqu'un a envie de faire une simulation, ça m'intéresse, par curiosité.

Bon, attention, d'un point de vue "orthodoxie" la bonne solution semble être de sortir le bien et de le rerentrer correctement, d'une part. Et d'autre part il convient toujours faire un mandat au AP 6583 pour annuler l'OR de TA qui a gonflé le résultat de l'an dernier.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat


Dernière édition par Winnie le Lun 16 Sep 2019 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyJeu 12 Sep 2019 - 3:41

Perso je ne trouve ça ni tordu, ni contraire à l'orthodoxie. Tu recettes ta TA en classe 1 de manière différée, certes, mais a priori je ne vois pas trop ce qui pourrait le contre-indiquer. D'ailleurs, si j'ai bien compris, c'est un peu ce que Papin se proposait de faire

J'étais parti de l'idée que l'OR initial avait été passé en OPC. Si tel n'est pas le cas, effectivement, le recours au 675 ne se justifie pas et risque au contraire de mettre le boxon davantage qu'autre chose.

@ Papin : si le 581 te gène et si c'est possible dans GFC, passe par le 4674 ; en plus, il y a une logique à cela : tu as fait ton OR initial sur ce compte là, tu l'annules sur ce compte là et tu refais ton nouvel OR sur ce compte également. La boucle est bouclée.
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 13 Sep 2019 - 12:38

je vous remercie de vos réponses.

Effectivement, comme il y a des achats sur fonds propre sur la classe 2, je pense que l'or en classe 1 ne posera pas de problème sur gfc.

Je passe le mandat en 671, pour le débat 4674/581; le 4674 me semble plus logique comme l'a dit Dupondtsx.

initialement, l'opc a été passé sur l'ap, voilà tout le problème.

pour Winnie:

Tu parles de faire un mandat au ap 7583; ce serait pas au 671 plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12852
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyVen 13 Sep 2019 - 19:52

Moi je dirais mandat au 6583.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
réimputation recette OPC exercice antérieur 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13578
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur EmptyLun 16 Sep 2019 - 20:38

Oui bien sûr.
J'édite mon post.

Et 6583 car c'est le compte à utiliser pour annuler l'OR de N-1 en section de fonctionnement. Tout simplement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réimputation recette OPC exercice antérieur Empty
MessageSujet: Re: réimputation recette OPC exercice antérieur   réimputation recette OPC exercice antérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réimputation recette OPC exercice antérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORDRE DE RECETTE SUR EXERCICE ANTERIEUR
» Annulation d'une recette d'un exercice antérieur
» Faire un aor sur exercice antérieur
» annulation ordre de recette exercice antérieur
» Comment réduire une recette relative à un exercice antérieur ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: