Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RETOUR DES CCP ?

Aller en bas 
+8
Bozinchu
néthou
tortue
J-M
volcan
Op@lomero
AUBEGM
OLRIK
12 participants
AuteurMessage
TIPI-TIPI
Invité




RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 12:18

Bjr,

Ce matin, à l'occasion d'un dépôt de fonds au Trésor, le préposé de service m'annonce que  dans un an il me faudra aller à la poste car, selon un texte récemment voté (????) il a été décidé que les DFIP n'accepteront plus de recevoir et gérer des espèces (enfin.... c'était pas très clair comme explication... mais le résultat revenait à ça !)

Retour des CCP et du compte 5141 ?

Quelqu'un en sait plus ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 12:22

TIPI-TIPI a écrit:
Bjr,

Ce matin, à l'occasion d'un dépôt de fonds au Trésor, le préposé de service m'annonce que  dans un an il me faudra aller à la poste car, selon un texte récemment voté (????) il a été décidé que les DFIP n'accepteront plus de recevoir et gérer des espèces (enfin.... c'était pas très clair comme explication... mais le résultat revenait à ça !)

Retour des CCP et du compte 5141 ?

Quelqu'un en sait plus ?

Merci
Retour des CCP et du compte 5141 ?= Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 12:27

Ici même info, d'ici 2 ans les recettes locales fermeront, il y aurait une négociation en cours avec la poste pour qu'elle réceptionne les dépôts d'espèces pour la DDFIP.
Cela ne serait donc pas lié à l'ouverture d'un CCP.
nous auront surement (ou pas) plus d'informations dans les prochains mois.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 12:37

Info donnée ici :

Présentation du dispositif TIPI

Les moyens de paiement actuels:


Le numéraire ➢Pour rappel, le seuil d'encaissement en numéraire est fixé à 300€ par opération.
Plan Zéro cash à la DGFIP
- Cette mesure s'inscrit dans la continuité du plan de réduction des espèces.
- Promotion des moyens de paiement dématérialisés.
- S'agissant des collectivités locales, le réseau de la DGFIP n'acceptera plus les espèces. La gestion des dépôt des espèces aux guichets des trésoreries par les EPLE est en cours de réflexion.
- Gestion résiduelle des espèces confiée à un tiers dans le cadre d'un marché.
        - Pour les particuliers : dispositif de lecture optique (datamatrix) sur ASAP.
        - Pour les régisseurs : les approvisionnements et dégagements seront confiés à des prestataires externes.
Entrée en vigueur : au plus tard le 1er juillet 2020. 


Le chèque ➢Raisons pour lesquelles le chèque est utilisé
- Le destinataire du paiement n'accepte pas la carte bancaire.
- La somme est trop importante pour être payée en numéraire.
- La somme ne sera pas prélevée immédiatement sur le compte bancaire.
Les règles de gestion du chèque
- Les chèques collectés par le régisseur sont envoyés au STC.


Le Prélèvement automatique ➢Procédure à favoriser pour les recettes récurrentes.
Elle permet d'assurer la régularité des encaissements.
L'usager est informé 15 jours avant le prélèvement par l'envoi de la facture.
Il est nécessaire de disposer d'un identifiant ICS.


La carte bancaire ➢ ➢Les arguments qui conduisent à privilégier la carte bancaire
- Pour l'usager : elle est simple à utiliser et permet de payer rapidement.
- C'est un moyen de paiement qu'il a toujours sur lui.
- Il est économique (pas de déplacement, pas de timbre) et sécurisé. 85 % des internautes ont effectué un achat en ligne en 2017.
- Le service est accessible 24h/24, 7j/7.
- Pour l'EPLE : elle permet un encaissement certain (pas de risque d'impayé).
- C'est une image de modernité.

Présentation du dispositif TIPI

TIPI est un module d'encaissement par carte bancaire via internet adapté aux EPLE.
Les coûts de développement et de mise en œuvre de la solution sont à la charge de la DGFIP.
L'usager accède à ce service via le portail de l'EPLE. Les frais liés à la gestion du portail sont à la charge de celui-ci.
Attention aux pré-requis pour disposer du module d'encaissement TIPI :
    • Disposer de l'application Gestion Financière et Comptable (GFC)
    • S'interfacer avec l'offre « Téléservices » du ministère de l'éducation nationale et TIPI.
Les règlements sont versés sur le compte DFT de l'EPLE.
Celui-ci doit au préalable délibérer afin d'accepter ce mode d'encaissement des recettes.


Des frais de commissionnement sont perçus lors du recouvrement par carte bancaire.
Ces frais sont à la charge de l'établissement.
Dans tous les cas et dans le secteur privé également, ces frais sont à la charge du commerçant.
Ces frais permettent la sécurisation des échanges, les évolutions des dispositifs anti-fraude et la garantie des paiements.
Ces frais s'élèvent aujourd'hui au 1er janvier 2018 à :
    • Transactions inférieures à 20 € : 0,03 € en fixe et 0,20 % par transaction
    • Transactions supérieures ou = à 20 € : 0,05 € en fixe et 0,25 % par transaction
Exemples : pour une facture de 19 € => frais 0,06 €
                 pour une facture de 150 € => frais 0,56 €
                 pour une facture de 300 € => frais 1,08 €
                 pour une facture de 1000 € => frais 3,45 €


Pour souscrire au dispositif, vous devez :
     - Signer la convention et l'annexe 2 ;
     - Les transmettre au service DFT de la DDFIP accompagnés de la délibération autorisant ce mode d'encaissement en régie.
Dès que votre dossier aura été enregistré par le service DFT, vous recevrez votre identifiant TIPI et votre numéro commerçant afin de paramétrer votre portail.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RETOUR DES CCP ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 13:12

J'en ai déjà parlé ici il y a un mois.
Les DDFIP n'accepteront plus d'argent liquide. Les particuliers devront désirant payer en espéces iront chez les prestataires du Trésor Public (les débits de tabac sont fortement envisagés).
Pour les régies des EPLE ce serait La Poste qui servirait de prestataires externes : récupérerait l'argent, ferait les reçus et reverserait au Trésor. Reste à savoir qui paiera le prestataire externe.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 14:07

Logiquement, le zéro cash, c'est pour toutes les administrations. Vous n'êtes pas compris dans le lot ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 14:14

MDR ! Nous on a le sens du service public et le respect des usagers.
Envoyer les personnes agées, celles qui n'ont pas internet, ceux qui sont en difficulté sociale chez le buraliste pour éviter du travail aux fonctionnaires des Finances très peu pour nous. C'est une mesure indigne d'un service public ; je l'ai dit au directeur de ma DDFIP, il a moyennement apprécié.

Et le gamin qui vient acheter un ticket de cantine, je l'envoie payer à La Poste ou au bistrot ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 14:17

Privatisation rampante ...
avec ça, tipi, pay zen ou d'autre couts de fonctionnement de services publics rentrant directement dans les caisses d'entreprises privées, je le sens pas bien sur le coup ....
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 15:27

Même réponse que Volcan.
L'hypocrisie est même autre; comme pour tout un tas d'autre mesures justifiées par des impératifs divers (m'enfin dont on vous fait bien comprendre qu'ils sont "impératifs"), la vraie raison est celle d'une bête austérité budgétaire de principe. Mais bien entendu, pas pour tout, et pas pour tout le monde.
C'est à ce genre de décision présentée comme technique (j'ai entendu sans rire un haut-fonctionnaire de la DGFIP expliquer que c'était pour lutter contre tout ce qui est travail au noir et trafic de fausse monnaie fiduciaire, et que les transferts monétaires par internet étaient beaucoup plus sûrs avec un taux de fraude quasi-nul !) que l'on mesure la faille entre gouvernement et haute administration et la réalité quotidienne de millions de personnes (et je ne parle pas du mépris sous-jacent à tout cela). Hier encore une mère est venue régler plus de 400 € en liquide, je lui ai fait 2 quittances en lui expliquant pourquoi, et j'attends de pied ferme l'auditeur qui viendra essayer de me faire la leçon sur les 300 zeuros.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 15:41

Moi je fais une quittance de 400 € et sans le moindre problème.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 15:59

volcan a écrit:
Les DDFIP n'accepteront plus d'argent liquide. Les particuliers devront désirant payer en espéces iront chez les prestataires du Trésor Public (les débits de tabac sont fortement envisagés).
et je parle même pas de la sécurité du clampin qui ira déposer 2 ou 3000€ à la Poste du coin...

néthou a écrit:
Hier encore une mère est venue régler plus de 400 € en liquide, je lui ai fait 2 quittances en lui expliquant pourquoi, et j'attends de pied ferme l'auditeur qui viendra essayer de me faire la leçon sur les 300 zeuros.    
on s'en fout de faire deux quittances, c'est quand la créance initiale fait plus de 300€ que l'on ne peut pas encaisser en liquide
si la même maman doit 400€ parce qu'elle a deux gamins qui mangent à la cantine, pour un prix unitaire de 200€ , elle peut payer ses 400€ sans problème
c'est du grand n'importe quoi


volcan a écrit:
Moi je fais une quittance de 400 € et sans le moindre problème.
moi aussi et sans aucun état d'âme

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 16:13

On va attendre les plaintes pour voir si ça passe si facilement que ça; Il ne faut pas négliger que l'Euro est une monnaie européenne commune aux membres de la zone, légale et libératoire , que bien des pays utilisent largement les paiements en espèces 'Allemagne par exemple), et que donc le tribunal, éventuellement européen, pourrait s'étonner que le Trésor Public représentant un État membre de la zone euro refuse un mode de paiement libératoire.
On rappelle aussi que nul n'est obligé de se payer un ordi ou une connexion internet, ni même de posséder une CB...
On verra si des avocats s'emparent de ce truc car il pourrait y avoir quelques arguments.
- que se passera t il si un débiteur vient payer en espèce, qu'on lui refuse le paiement, et qu'on le poursuit au contentieux au motif qu'il n'a pas payé? ça pourrait amuser les Droits de l'Homme...
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 17:20

Citation :
- que se passera t il si un débiteur vient payer en espèce, qu'on lui refuse le paiement, et qu'on le poursuit au contentieux au motif qu'il n'a pas payé? ça pourrait amuser les Droits de l'Homme...

On ne l'empêche pas de payer en espèces, on lui dit qu'il peut le faire au bureau de tabac du coin ou à la poste...

Cas typique : la CVEC plus d'1 million de payeurs, à +99,8% de paiement en ligne par CB, (possibilité de payer en espèces à la poste). 
queue au niveau des crous  pour payer ...nada
erreur en comptabilité chez les collègues agents comptables : nulle ou quasi-nulle
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 17:36

Oui... certes... mais moi je ne pense pas aux geeks étudiants mais aux personnes agées, aux personnes en difficultés, à tous ceux pour qui internet est une purge. Alors oui on peut penser que la petite mamie qui ira au tabac-bistrot pour payer sa facture d'eau est une victime collatérale du progrès ; on peut aussi penser que le service public était là surtout pour les personnes "fragiles".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 17:45

Le pognon va être bien sécuriser dans un bureau de tabac ou un bistrot... Vivement que ça arrive. Les émules du rudipontain Bonnot n'iront plus attaquer des garçons de recettes dans la rue Ordener mais des garçons de café ! Mr green
Ça va gentiment alimenter les rubriques faits divers des canards...
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 20:51

Citation :
moi je ne pense pas aux geeks

Tu penses qu'il y a 99.8% de geeks chez les étudiants ?
Contrairement à ce qu'on peut penser (appli bancaire par téléphone), les nouveaux moyens paiements sont surtout utilisés par les +40.
Oui, il y a une fracture numérique, mais même les personnes âgés ont une CB, on mets à dispo un TPE  avec quelqu'un derrière. Quant aux personnes "fragiles", pour les étudiants, ils sont boursiers et ne paient pas la CVEC, pour les personnes pauvres ou fragiles, il n'y a pas d'impôt à payer...c'est aussi cela le service public et la solidarité.
Le monde a évolué...d'aucuns diront que c'était mieux avant ...mais on pouvait piquer dans la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 21:41

MDR... comme si la fin des espèces aux guichets du Trésor empêchait les malversations. Ou alors en s'en passait de drôles aux trésoreries... Il y a une limite de crédibilité aux arguments pour supprimer des postes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rural th
Invité




RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 22:19

Citation :
alors en s'en passait de drôles aux trésoreries... 

Des cas...peu fréquents au trésor
mais j'ai connu un établissement passé rapidement au 0 cash faire + 17% de CA
"Quand tu as du liquide, tu as des fuites" proverbe de plombier

Les postes ne sont pas supprimés pour réduire les détournements...simplement on utilise plus les paiements par internet et la CB qu'avant donc tu as moins besoin de personnes qui manipulent l'argent, et que les factures arrivent directement dans le SI et que les traitements informatiques t'évitent une saisie abrutissante...mais c'était peut être mieux avant...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 23:22

rural th a écrit:
Les postes ne sont pas supprimés pour réduire les détournements...simplement on utilise plus les paiements par internet et la CB qu'avant donc tu as moins besoin de personnes qui manipulent l'argent,
Argument fallacieux.
Il me semble qu'il faut être maintenant sacrément naïf, après plus de 10 ans de politiques publiques de suppressions massives de postes (et plus de 40 ans pour le privé...) pour penser que le "besoin de moins de personnes" résulte seulement du progrès technique et de l'évolution des pratiques. Il suffit de voir comment avec l'arrivée d'Op@le, certains appliquent la même logique pour considérer que ça va "soulager" les services d'intendance (et donc leur demander de faire autre chose, avant de leur demander... d'aller voir ailleurs).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 11:16

volcan a écrit:
MDR ! Nous on a le sens du service public et le respect des usagers.

C'est pas le sentiment que j'ai quand j'inscris mes gamins chaque année au collège et au lycée ou que je dois régler des factures à leur intendance. C'est plutôt foutage de gueule et archaïsme qui me vient à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 11:28

Vous avez perdu le sens du contact humain et vous laissez sur le bas-coté tous les exclus de votre "modernité" ; je préfère mon archaïsme humain. Heureusement pour en avoir discuté avec des collègues des Finances ma vision "passéiste" est encore largement partagée par les "petites mains" des DDFIP si elle ne l'est pas par les "décideurs".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 11:53

en même temps, la DDFIP ; où est-ce qu'elle pose son espèce, à la poste ... l'un dans l'autre (à prendre au second degré bien sur pig
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 11:57

Je me verrai bien aller déposer mes espèces au bar tabac d'ici.
Avec les collègues comptables du coin, on se donnera RDV.
Entre un demi, un tac-o-tac et la 5e à Auteuil, on déposera nos fonds !
Revenir en haut Aller en bas
TIPI-TIPI
Invité




RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 12:13

Et s'il faut retirer des espèces pour un régisseur de voyages (qui n'a pas voulu entendre parler de passer par un voyagiste - et ce genre de profs ça manque pas) et qui s'y est pris trop tard pour qu'on puisse lui obtenir une cb à temps ou qui prétend que c'est quasi impossible de payer en cb certaines prestations (sans aller bien loin en Italie il y a plein de lieux de visites ou de moyens de transport qui ne n'acceptent que le cash) on ira retirer où les 1000 ou 2000 € nécessaires ? A la poste aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 15:12

Le prof ira se faire f... pour le coup... Il sera bien obligé de passer par un voyagiste. Et c'est tant mieux.

À cheval entre les positions de Néthou/Volcan et Rural, je suis assez d'accord avec l'idée de supprimer le travail bête et méchant - même si parfois, c'est le seul qui soit accessible à une frange non négligeable de la population... -, moderniser la FP et améliorer le service rendu aux usagers. Mais on ne saurait améliorer ce service en supprimant la relation humaine et en réduisant les possibilités d'accès à l'administration - serveurs vocaux, services de proximité fermés, guichets seulement accessible par internet...
Et nous savons bien, à moins d'être d'une naïveté toute confondante, que les arguments de la modernisation et de la sécurisation ne sont rien d'autre que les minables cache-sexes de la réduction des coûts de la FP, réduction qui porte principalement sur la masse salariale. Qu'importe qu'on foute en l'air le service public..

J-M a écrit:
volcan a écrit:
MDR ! Nous on a le sens du service public et le respect des usagers.

C'est pas le sentiment que j'ai quand j'inscris mes gamins chaque année au collège et au lycée ou que je dois régler des factures à leur intendance. C'est plutôt foutage de gueule et archaïsme qui me vient à l'esprit.
J'ai parfois ce sentiment là avec certains personnels et services des Finances.
Mais, tu verras, tout ira mieux quand tu pourras faire l'inscription par internet. Ce sera super. Sauf si ton dossier comporte des éléments non prévus. Mais pas de panique. Tu pourras téléphoner. Et tu t'expliqueras avec un serveur vocal. Et s'il n'a rien prévu pour toi, il te renverra vers - enfin ! et après que ça t'ai coûté 4 € - un "opérateur" humain. Qui répondra au bout de 40 minutes, parce que tu ne seras pas le seul à appeler. Et s'il n'a pas la réponse, tu te taperas peut-être (chez moi, certains services académiques se trouvent à 3 h 00 de route et je roule plutôt vite !) 6 heures de route AR pour faire la queue 2 heures devant le dernier guichet que l'académie aura laissé ouvert. Tu laisseras ton dossier et tes questions au guichet et on t'enverra un mail dans les 3 semaines.

Tu verras, ça, au moins et enfin !, ce sera moderne, pas archaïque pour un rond et tu n'auras pas une seconde le sentiment qu'on se fout de ta gueule.
Et dans 15 ans, tout ce merdier sera remplacé par des IA, mais on s'en fout, les gens n'auront plus de boulot et n'auront plus les moyens d'envoyer les marmots à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 16:21

Citation :
vous laissez sur le bas-coté tous les exclus de votre "modernité"

Ben non, c'est plutôt le contraire, on a plus de temps pour s'en occuper, puisque le flot des "sans problème" passe ailleurs. On peut les accueillir sans les faire poireauter une heure dans une file d'attente...ce sont ceux-là qu'on rencontre et qu'on accompagne. Les quelques visiteurs que j'ai (5-6 par jour) sont largement accompagner, y compris pour ouvrir leur compte en ligne.

Et ce n'est pas "notre" modernité, c'est celle de ce monde ... le livre en pré-publication, on peut payer en espèces ? 

Parallèlement aux postes que je rends, il a été créé 2 postes d'assistant(e)s sociales. Est-ce que ce n'est pas ça qui est le plus important pour les étudiants ?

Oui, des fonctions disparaissent, oui d'autres se créent...
Les catégories C chez moi ne font presque plus de saisies, elles font de la gestion d'anomalies et de la sécurisation de bases, il y a une montée en compétence qu'on doit accompagner par respect pour le personnel, ailleurs, ceux qui faisaient des factures ou de la régie passent petit à petit sur de l'accueil du public ou de l'analyse-résolution de risques.
Ce n'est jamais simple, on est toujours sur la ligne de crête avec des remises en questions des processus quasi-permanentes mais je refuse qu'on dise qu'on accompagne moins bien les populations fragiles étudiantes, y compris dans les services comptables car cela reste une dominante de notre fonctionnement.
On accompagne même les fournisseurs dans leur premier dépôt de factures sur chorus pro...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 17:14

Ben alors, tout va bien dans le meilleur des mondes !
C'est chouette cette idée pour finir la semaine. Je vais essayer de me garder ça jusqu'aux vacances pour me faire un joli moral.

Mais quand même... Y a un truc qui me turlupine ! J'me demande pourquoi, alors, tant de gens se sont tant emm..uyés à se les geler sur des ronds-points ces derniers temps puisqu'ils sont si bien traités.
Et par chez moi, ces couillons ont pas l'impression de ne pas poireauter, d'être accompagnés dans les services publics.
Et p't êt' ben que si t'en vois que 5-6 jour, c'est que d'autres n'ont pas eu la possibilité ou ont renoncé à venir ? Comme tous ces salauds de pauvres qui ne demandent même plus les aides sociales auxquelles ils ont droit, parce qu'ils n'y pigent rien.

Tout de même, mais ça doit être parce qu'on est vendredi après-midi au mois de juillet, ou que j'ai mauvais esprit, ou que je suis une foutue tête de granit, mais j'entrave pas comment tu accompagnes mieux les petits vieux dans une trésorerie fermée quand la plus près se retrouve à 30 bornes de là... Question Sans doute peut-on considérer ton service comme une exception (puisque je ne doute pas de la réalité de ce que tu rapportes), dont l'évaluation n'est pas transposable à la plupart des autres services publics.

Quant aux AS, dans le secondaire, comment dire ? En 15 ans, j'en ai connu un qui faisait - et fait toujours - super bien son boulot. Les autres ont toutes - oui, sans sexisme, le 1er était un bonhomme, les autres que des dames No , j'y peux rien... - essayé de refiler le boulot à l'intendance, parce que vous comprenez bien, faire du FSC/FSL, c'est de l'administratif pas du social et que les administratifs, et ben, ce sont les pauvres couillons de l'intendance... Du coup, je préférerais garder mes cat. C que de gonfler le corps des AS...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 17:33

Je vais arrêter de débattre et me dire que la petite vieille qui s'est fait envoyer sur les choses parce qu'elle voulait payer sa facture d'eau supérieure à 300 € en espèces et qui est repartie complétement perdue était un dommage collatéral et qu'elle n'a pas eu la chance de tomber sur une AS des Finances... moi j'étais là pour ma régie et j'ai eu honte pour le service public.
Mais comme je dis je suis un dinosaure et donc une espèce en voie de disparition.
On ferme.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
oscarbravo
*
*
oscarbravo


Nombre de messages : 153
Localisation : sur la dune
Date d'inscription : 15/01/2018

RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 17:57

Entendu ( au bar du coin, ah ! ah!) que des banques répondraient favorablement à l'appel d'offre du trésor concernant les espèces,  du genre banque coopérative rurale ....
il n'y a plus qu'à attendre que ces officines nous imposent des créneaux de passages et nous ferons de mauvaises rencontres sur le chemin
Maintenant , la tendance à la fermeture des bureaux du trésor n'est pas neuve et il n'y a qu'à lire les articles sur le sujet dans la PQR pour s'étonner de l'énergie que mettent les directeurs DDFIP à se justifier sur la non fermeture des sites, ça sent l'externalisation tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RETOUR DES CCP ? Empty
MessageSujet: Re: RETOUR DES CCP ?   RETOUR DES CCP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RETOUR DES CCP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DISPARITION ONGLETS DU MENU EN COMPTA BUD SUR GFC 2013
» un retour...
» "Retour" des TIG
» CONCOURS AAE INTERNE SESSION 2015
» Mini Entreprise et bénéfices détournés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: