Centrale d'achat Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Centrale d'achat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21035
Date d'inscription : 15/12/2012

Centrale d'achat Empty
MessageSujet: Centrale d'achat   Centrale d'achat EmptyMer 3 Juil 2019 - 9:38

Il y a trois mois, la centrale d’achats Cap’Oise Hauts-de-France avait été sévèrement épinglée par la chambre régionale des comptes qui dénonçait son statut associatif et les irrégularités qu’il avait autorisées. La cour des comptes s’empare à son tour du sujet. Elle demande au Premier ministre d’intervenir pour préciser le cadre juridique et les modalités de constitution d’une centrale d’achat afin d’éviter de nouvelles dérives.
Ca n'a rien à voir bien entendu mais ça fait des années que je dis que les associations AGRILOCAL ne respectent pas vraiment la règlementation des marchés publics. 

Comme quoi on devrait prendre d'avantage en considération mes propos parfois.... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Shukun
.
.
Shukun


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/01/2019

Centrale d'achat Empty
MessageSujet: Re: Centrale d'achat   Centrale d'achat EmptyJeu 4 Juil 2019 - 15:07

Que veux tu dire ?

Notre département veut nous lancer sur AGRILOCAL pour augmenter nos démarches auprès des fournisseurs locaux. Niveau juridique c'est bon pour les EPLE ou pas ? Je suis curieux.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Centrale d'achat Empty
MessageSujet: Re: Centrale d'achat   Centrale d'achat EmptyJeu 4 Juil 2019 - 15:09

en matière de procédure relative aux marchés publics et à l'accès à la commande publique, les plateformes de type "agrilocal" ne respectent pas forcément la règlementation de façon absolue ... (euphémisme et politiquement correct quand tu nous tiens Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Shukun
.
.
Shukun


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/01/2019

Centrale d'achat Empty
MessageSujet: Re: Centrale d'achat   Centrale d'achat EmptyJeu 4 Juil 2019 - 15:15

On peut faire un marché et se "servir " d'eux occasionnellement pour quelques achats locaux ? Même si mes marchés favorisent déjà le local mais à ma mesure.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21035
Date d'inscription : 15/12/2012

Centrale d'achat Empty
MessageSujet: Re: Centrale d'achat   Centrale d'achat EmptyJeu 4 Juil 2019 - 15:38

Shukun a écrit:
Que veux tu dire ?

Notre département veut nous lancer sur AGRILOCAL pour augmenter nos démarches auprès des fournisseurs locaux. Niveau juridique c'est bon pour les EPLE ou pas ? Je suis curieux.
Mon analyse, partagée par ceux qui connaissent la règlementation, est que ces associations ne permettent pas aux acheteurs publics de respecter leur obligation vis à vis de la commande publique.
Après les pressions des collectivités pour que ce soient les établissements qui prennent les risques pour non respect du droit, moi je trouve ça minable.
Cela fait des années que je tiens le même discours en qualité de coordonnateur de groupement d'achat et j'ai eu maintes discussions "franches et viriles" sur le sujet sans jamais avoir été mis en difficulté.
Après les collègues font ce qu'ils veulent ; mon boulot est qu'ils le fassent en connaissance de cause.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Shukun
.
.
Shukun


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/01/2019

Centrale d'achat Empty
MessageSujet: Re: Centrale d'achat   Centrale d'achat EmptyJeu 4 Juil 2019 - 15:44

Oui dès le moment ou nous avons un marché, nous ne devons pas aller voir ailleurs mais, je ne maitrise pas ce coté de la réglementation , ne peux t'on pas faire des "petits achats" un peu ailleurs ?

Cela m'intéresserais de pouvoir répondre à mon département que je ne m'en sers pas car cela n'est pas en régle avec la législation.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12852
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Centrale d'achat Empty
MessageSujet: Re: Centrale d'achat   Centrale d'achat EmptyJeu 4 Juil 2019 - 23:47

Il y avait dans l'ancien code des marchés publics une disposition qu'il permettait d'acheter ailleurs pour 1% ou 10 000€ hors marché, l'article 77 je crois, mais ceci n'a pas été repris en 2016 et 2019, donc normalement pas de possibilité de déroger à la commande auprès de l'attributaire du marché.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Centrale d'achat 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ben VOILLON
Invité




Centrale d'achat Empty
MessageSujet: Re: Centrale d'achat   Centrale d'achat EmptyVen 5 Juil 2019 - 9:56

L'acheteur doit insérer de manière expresse, dans les documents contractuels du marché, une clause stipulant qu'il se réserve la possibilité de recourir à des tiers pour certains types de prestations prévues au contrat et ce, sous certaines conditions déterminées." Ces clauses dérogeant au principe d'exclusivité doivent être le plus précises possibles pour éviter tout risque de contentieux. "Elles peuvent notamment indiquer le périmètre des prestations concernées, le montant estimatif ainsi que les conditions dans lesquelles l'acheteur pourra en faire usage », précise Bercy.

En revanche, "dans le silence de l'accord-cadre, l'acheteur est tenu, par principe, de garantir à son ou ses titulaires l'exclusivité des prestations qui en sont l'objet".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centrale d'achat Empty
MessageSujet: Re: Centrale d'achat   Centrale d'achat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Centrale d'achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La centrale
» cuisine centrale et NBI
» CENTRALE D'ACHAT IDF
» que fait on en centrale?
» passer de centrale à asu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: