logement de fonction Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

logement de fonction

+6
Goldored
N@n@rd (Volcan)
delacôte
néthou
RETU
oxide
10 participants
AuteurMessage
oxide
**
**
oxide

logement de fonction Empty
MessageSujet: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Ven 28 Juin 2019 - 13:32

Bonjour, Je me pose des questions (à la suite du malaise d'un personnel logé, en raison d'une température trop importante dans son logement et aussi des problèmes de santé...) sur les obligations liées à l'occupation des logements de fonction par NAS.
Quelle est la part conditions de travail/sphère privée dans ces conditions ?

Celui qui a la charge de propriétaire doit un logement salubre etc... etc...  une température minimale en hiver... mais en été ?
qui plus est si les possibilité de rafraichissement sont limitées quand l’appartement est situé sous les toits, avec des fenêtres située en hauteur ou sur le toit donnant toutes sur une seule et même façade, et une entrée  de logemeent donnant sur un hall surchauffé...

Le logement de fonction relève de la sphère privée, l'occupant a tout à fait la possibilité d'acheter un ventilateur, une climatisation mobile... on peut aménager les horaires et le service...
mais qu'en pensez vous ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
RETU
RETU

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Ven 28 Juin 2019 - 14:01

Pour moi mais c'est mon interprétation le logement de fonction fait partie du poste (qui plus est d'utilisation obligatoire) et doit être fonctionnel au même titre qu'une voiture de fonction doit avoir des freins.
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Ven 28 Juin 2019 - 14:12

La symétrie avec une température minimale à atteindre n'existe pas pour les températures hautes.
Ce devrait être le cas dans les régions chaque année régulièrement concernées, puisque cela pose aussi, et ton exemple le montre, un problème de sécurité (2003 a bien montré que ça relevait de la santé publique).
Malheureusement, quand on parle climatisation, on a l'impression que pour les interlocuteurs, ça relève d'un certain luxe.

delacôte
**
**

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Ven 28 Juin 2019 - 14:25

Ici,ville la plus ensoleillée de France- ou presque- logement dans un bâtiment béton sans isolation, climatisé par force depuis une dizaine d'années malgré la collectivité. Idem pour la plupart des bureaux.
Clim
Invité

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Ven 28 Juin 2019 - 14:30

J'ai depuis longtemps fait climatiser la totalité des logements de fonction et des bureaux sur le fonds de roulement de l'établissement.
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Ven 28 Juin 2019 - 14:42

Contrairement au chauffage, la climatisation ne fait pas partie des obligations légales du propriétaire, ni de l'établissement ; mais l'un et l'autre peuvent décider d'en installer en fonction de divers paramètres.

CASSIS
Invité

MessageSujet: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Ven 28 Juin 2019 - 14:51

Bonjour,
les chambres sont sous les toits.Depuis cette année une chambre climatisée par logement.(Financement par une subvention générale de la CT concernant l'entretien en général... Il était impensable ici de faire un prélèvement sur fonds de roulement, le CA aurait crié au scandale....)Je pense que ces épisodes de canicule deviennent effectivement un problème de santé publique  et de sécurité des personnes.
Bon we (37°annoncé chez nous dimanche!!!!)
Goldored
Goldored

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Ven 28 Juin 2019 - 17:38

Pas facile de se faire à la chaleur en été, la neige en hiver, la pluie en automne et au printemps... Faut dire que c'est si peu habituel !
Nos aînés avaient bien de la chance, c'était mieux avant... Mr green
Bientôt, on nous expliquera que les escaliers sont un problème de santé publique à cause du nombre de maladroits qui s'y cassent la gueule...
KWERTY
Invité

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Sam 29 Juin 2019 - 19:19

Hier et aujourd'hui dans mon logement de fonction, 34°. Et je passe les détails sur les nuits abominables.

Mais sans doute n'êtes-vous pas concerné...
babel 1983
*
*
babel 1983

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Sam 29 Juin 2019 - 20:05

J ai connu le logement à 34 avec les fenêtres côté cour sans espaces verts. Il est étonnant de se plaindre de la canicule et dans le même temps vouloir des clims qui participent au réchauffement. Je précise aussi que je n ai pas de clim
quattro
**
**
quattro

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Sam 29 Juin 2019 - 20:23

KWERTY a écrit:
Hier et aujourd'hui dans mon logement de fonction, 34°. Et je passe les détails sur les nuits abominables.

Courage Kwerty

Dans les années 84-85 en Moselle il a fait très froid; j avais 9° l hiver le matin en me levant dans le  logement
Et l été cà montait à plus de 30°
c était un Collège PAILLERON avec des ponts thermiques .

Et j ai survécu
Leto
.
.
Leto

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Dim 30 Juin 2019 - 21:09

KWERTY a écrit:

Si, ...et pas dans un logement de fonction.
oxide
**
**
oxide

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Lun 1 Juil 2019 - 8:59

"Hier et aujourd'hui dans mon logement de fonction, 34°. Et je passe les détails sur les nuits abominables.
Mais sans doute n'êtes-vous pas concerné..."

1/ sinon je ne me poserai pas la question à titre pro et à titre individuel je suis concerné comme tout à chacun, et je fais ce que je dois faire dans mon habitation
2/ celui qui construit un bâtiment public et qui pourrait influer sur le choix des matériaux, installations n'est pas forcément le même qui l'exploite et celui à qui l'on demande de freiner ses consommations d'eau, d'électricité et qui doit justifier de la pose d'une climatisation...
3/ réglementairement, il y a une température minimale pour le chauffage des appartements, mais rien en température maximale... écrivez à votre député...
Goldored
Goldored

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Lun 1 Juil 2019 - 10:12

KWERTY a écrit:

Si si. J'ai occupé pendant 6 ans un logement sous les combles, véritable passoire.
Très froid l'hiver - l'impression qu'une fenêtre était ouverte tellement il y avait de courants d'air -, étuve l'été.
Désagréable - parfois pénible -, mais on en meurt pas. Même mon fils qui y a vécu ses 6 premières années a, étrangement n'est-ce pas ?, survécu...

il me paraît fort peu raisonnable de vouloir avoir 20 ° toute l'année, surtout sans méthodes passives.
Le froid en hiver, le chaud en été, n'ont rien d’exceptionnels - je ne conteste pas la réalité, du dérèglement climatique.
Mais l'attitude des médias, des institutions crée une psychose à chaque fois qu'un événement sort du train-train et je trouve ça pénible.
Cela me pose beaucoup de question sur le fonctionnement de notre société et suscite, au-delà de la moquerie qui vient en premier, un sentiment de perplexité. Bientôt, nous aurons des messages de santé publique pour nous dire de nous protéger de la pluie au printemps et en automne, de bien mettre une écharpe et un bonnet...

Et le collègue a très bien répondu : plus de clim n'arrangera pas le problème et constitue une attitude parfaitement irresponsable.
On ne pourrait plus vivre sans clim, sans portable, de la même manière qu'on ne pourrait pas enseigner sans VPI et sans copieur... Suspect
SA19
.
.

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Lun 1 Juil 2019 - 10:32

Goldored a écrit:
KWERTY a écrit:

Et le collègue a très bien répondu : plus de clim n'arrangera pas le problème et constitue une attitude parfaitement irresponsable.

C'est pas "plus de clim" qu'il faut mais une revue exhaustive de l'ensemble des bâtiments qui sont pour beaucoup de vrais passoires. 
Nos politiques devraient réfléchir à la mise en place d'un "plan Marshall" à la cause écologique et en commençant par les bâtiments d'Etat, Collectivité...
RETU
RETU

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Lun 1 Juil 2019 - 11:11

oxide a écrit:

3/ réglementairement, il y a une température minimale pour le chauffage des appartements, mais rien en température maximale... écrivez à votre député...

Pour les appartements neufs ou après gros travaux il y a déjà une obligation d'isolation :
https://www.rt-batiment.fr/batiments-existants/obligation-disolation/obligation-disolation-en-cas-de-travaux-importants.html

Pour l'existant il s'agissait d'une promesse électorale ("supprimer les passoires énergétiques") et il y a actuellement une loi énergie à l'étude au parlement.

Pour les locaux de travail la limitation de la température est une obligation :
Code du travail - Article R4222-1
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Lun 1 Juil 2019 - 11:15

RETU a écrit:

Pour les locaux de travail la limitation de la température est une obligation :
Code du travail - Article R4222-1
Une "obligation" sans précision ni sanction moi j'appelle ça un souhait... ou un foutage de gueule ; au choix.

néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Lun 1 Juil 2019 - 11:44

SA19 a écrit:
Nos politiques devraient réfléchir à la mise en place d'un "plan Marshall" à la cause écologique
Hé bin si Macron réussit à faire casquer Trump pour la "cause écologique", chapeau !!

(décidément, le "plan Marshall", ça devient le point Godwin des politiques publiques... Mr green )

SA19
.
.

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Lun 1 Juil 2019 - 11:56

néthou a écrit:
SA19 a écrit:
Nos politiques devraient réfléchir à la mise en place d'un "plan Marshall" à la cause écologique
Hé bin si Macron réussit à faire casquer Trump pour la "cause écologique", chapeau !!

(décidément, le "plan Marshall", ça devient le point Godwin des politiques publiques... Mr green )

Commençons déjà à agir auprès de notre pays on verra pour les autres ...
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Lun 1 Juil 2019 - 14:37

C'est bien là le problème: il faudrait déjà commencer à commencer. Une fois qu'on aura commencé, on pourra continuer et là, on commencera vraiment !!

SA19
.
.

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1Lun 1 Juil 2019 - 14:41

néthou a écrit:
C'est bien là le problème: il faudrait déjà commencer à commencer. Une fois qu'on aura commencé, on pourra continuer et là, on commencera vraiment !!

Autrement dit notre ami Oxide va avoir très chaud pendant quelques années ...  Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: logement de fonction   logement de fonction Icon_minitime1

logement de fonction
Page 1 sur 1