Bonjour,
je suis gestionnaire dans un lycée en Bourgogne Franche Comté. Notre CT assurait depuis la rentrée scolaire 2004/2005 ,par le biais de subventions ,la fourniture de la totalité des manuels scolaires (dispositif appelé "gratuité des manuels"). Achats par le lycée, distribution et ramassage et gestion des stocks par le lycée (enfin....le service d'intendance du lycée...)Tout le monde, y compris les familles et les enseignants a donc oublié qu'il n'y a pas de gratuité des manuels assumée par l'Etat en lycée et que jusque là c'est l'argent du contribuable régional qui a assuré cette gratuité.
Or , en juillet dernier, la CT a transformé le dispositif "gratuité des manuels"en "ressources pédagogiques" (subvention forfaitaire annuelle, bien moindre que dans l'ancien dispositif et laissant aux lycées l'arbitrage, financier et pédagogique de l'utilisation de cette subvention) Avec la réforme par dessus, je vous laisse imaginer l'ambiance! Il est impossible de financer la totalité des manuels.
Je souhaiterais savoir comment fonctionnent les lycées dans les autres régions et si on demande encore aux familles, sur liste approuvée par le CA, de financer des manuels scolaires ? (comme c'était le cas AVANT!)
J'ajoute que si notre CT a beaucoup communiqué en direction des familles lors de l'instauration de la "gratuité", je doute fort qu'elle l'ait fait sur la disparition de dispositif.....
Enfin, la CT ne se positionnera pas sur l'achat de supports pour des manuels numériques.
Merci d'avance pour vos réponses qui, je l'espère, seront nombreuses!