Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Portail des familles

Aller en bas 
+8
Op@lomero
Tavi lou Pastou
Initiales GM
Grand hamster
KiKaDi ?
V.M.B
volcan
serval
12 participants
AuteurMessage
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Portail des familles Empty
MessageSujet: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 10:14

Bonjour à tous,

La dernière lubie du Département où je travaille est de créer un portail des familles destiné à gérer l'inscription, la facturation et le paiement des frais de demi-pension.
On nous verserait une subvention au SRH pour acheter les denrées et vaille que vaille.

Il y a plein de questions qui se posent : comment la bourse des collèges va t'elle être gérée, idem pour les fonds sociaux, qui va s'occuper des remises d'ordre, etc.
Les familles vont perdre en proximité puisque le Gestionnaire ne gérera plus les droits constatés ni les encaissements.

Si la perspective d'avoir ce travail en moins peut paraitre séduisante, cela ne nous créera d'autres problèmes dont j'ai du mal à appréhender l'ampleur.

De plus, je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour nous en ces périodes d'austérité où les instances ont besoin de récupérer des postes par ci par là.
Sans parler du fait que, d'un Département à l'autre, le travail d'Adjoint Gestionnaire ne sera pas du tout le même selon où on se trouve.
Bref, c'est la grande inconnue.

Est ce que, parmi vous, il y a des personnes qui se trouvent dans cette situation et, si oui, pourrais je avoir un retour d'expérience ?

Merci d'avance.


Dernière édition par serval le Mer 12 Juin 2019 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 10:20

serval a écrit:
Bonjour à tous,

La dernière lubie du Département où je travaille est de créer un portail des familles destiné à gérer l'inscription, la facturation et le paiement des frais de demi-pension.
On nous verserait une subvention au SRH pour acheter les denrées et vaille que vaille.

Il y a plein de questions qui se posent : comment la bourse des collèges va t'elle être gérée, idem pour les fonds sociaux, qui va s'occuper des remises d'ordre, etc.
La bourse sera versée directement à la famille sans compensation, il n'y aura plus de fonds social cantine mais simplement du fonds social collégien pour d'autres dépenses que SRH, les remises d'ordre seront gérées par le Département. MDR je pense que le Département n'a pas vu tous les aspects du bousin et risque d'avoir un sacré problème. Reste la question de savoir qui aura accès : élèves et commensaux et comment gérer les droits d'accès.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 10:44

volcan a écrit:
serval a écrit:
Bonjour à tous,

La dernière lubie du Département où je travaille est de créer un portail des familles destiné à gérer l'inscription, la facturation et le paiement des frais de demi-pension.
On nous verserait une subvention au SRH pour acheter les denrées et vaille que vaille.

Il y a plein de questions qui se posent : comment la bourse des collèges va t'elle être gérée, idem pour les fonds sociaux, qui va s'occuper des remises d'ordre, etc.
La bourse sera versée directement à la famille sans compensation, il n'y aura plus de fonds social cantine mais simplement du fonds social collégien pour d'autres dépenses que SRH, les remises d'ordre seront gérées par le Département. MDR je pense que le Département n'a pas vu tous les aspects du bousin et risque d'avoir un sacré problème. Reste la question de savoir qui aura accès : élèves et commensaux et comment gérer les droits d'accès.

Oui, pour la bourse c'est ce qui va se passer normalement. Va falloir expliquer à des familles qui ne payaient rien jusqu'ici que maintenant il faut régler quelque chose .... Je leur souhaite bon courage.
Mais, sur leur dernière communication, voici ce qu'ils m'ont sorti comme solution au pb posé par les bourses : "elle pourra être déduite du cout de la restauration scolaire si elle est versée par l'agent comptable du collège sur le compte de la régie".
Oui parce que je n'ai pas signalé qu'ils ont l'intention de nous nommer régisseurs pour le compte du Département sinon qui va encaisser les paiements en liquide ...
Ca, ça demande notre accord quand même cela dit en passant.
Concernant l'accès au self, il se pose aussi le problème de la gestion des absences des élèves entre midi et deux puisque les demi-pensionnaires sont sous la responsabilité de l'établissement durant cette période. Alors si les gens peuvent aller sur un portail internet et modifier un régime tranquilou ça va être un de ces bazars
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 10:50

Dans tous les cas on ne peut pas verser une bourse d'état sur le compte d'une régie locale, aucun texte ne l'autorise et ce n'est en aucun cas une compensation du comptable. le décret sur les bourses existe encore et est exécutoire, il s'impose aussi aux CT même si ça les défrise.
on va bien se marrer...
Revenir en haut Aller en bas
KiKaDi ?
.
.
KiKaDi ?


Nombre de messages : 76
Localisation : Radio Mon Collège
Date d'inscription : 11/03/2019

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 10:59

Non mais alors là, on touche le fond !
Déjà est-ce bien légal, je n'en suis pas sur !
Et avec quelle légitimité le Département peut nommer régisseur au nom de la collectivité territoriale un fonctionnaire d'état ?
Dans l'autre sens, je ne sais pas si cela existe, va savoir !
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 11:20

KiKaDi ? a écrit:
Non mais alors là, on touche le fond !
Déjà est-ce bien légal, je n'en suis pas sur !
Et avec quelle légitimité le Département peut nommer régisseur au nom de la collectivité territoriale un fonctionnaire d'état ?
Dans l'autre sens, je ne sais pas si cela existe, va savoir !

Avec la décentralisation oui cela fait partie de leurs prérogatives.
Mais cela se fait en force. Ils font des réunions pour te dire ce qu'ils vont faire, pas pour en discuter ... C'est la mise devant le fait accompli.
Pour la nomination de régisseur, nous pouvons très bien refuser, à moins que cela ne devienne obligatoire via le Rectorat (je ne sais pas si c'est possible).
Ils nous disent que, si on le souhaite, on pourra continuer à s'occuper des familles en difficulté ....
Donc, ils prennent en charge les bons payeurs et moi je m'occupe des problèmes ....

pas mal celle là !
Revenir en haut Aller en bas
KiKaDi ?
.
.
KiKaDi ?


Nombre de messages : 76
Localisation : Radio Mon Collège
Date d'inscription : 11/03/2019

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 11:27

On leur a transféré les compétences certes, mais pas les gestionnaires que je sache, même si cela ferait grandement plaisir au Président de l'ADF.
Je ne suis pas sur que l'on puisse être multi-régisseur, pour la CT et pour l'Etat  ? 
Je me verrai bien dire aux profs : désolé j'encaisse la cantine donc pas de voyage scolaire, la tête du chef d'établissement  roule
Revenir en haut Aller en bas
je suis sérieux
Invité




Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 11:41

@ KiKaDi : D Bussereau, président de l'ADF, a annoncé en mai dernier lors d'une grande réunion à laquelle participaient principaux, principaux adjoint et gestionnaires du département 17 que l'ADF avait officiellement demandé au ministère le rattachement des gestionnaires aux départements.

@ serval : il s'agit de quel département ?
Revenir en haut Aller en bas
Grand hamster
*
*
Grand hamster


Nombre de messages : 209
Localisation : là ou vivent les grands hamsters
Date d'inscription : 05/06/2008

Portail des familles Empty
MessageSujet: Portail des Familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 11:49

La demande de rattachement des adjoints gestionnaires aux CT est une demande récurrente de nos politiques.
Il y a quelques années, l'Etat avait avancé comme argument que si les CT voulaient récupérer les gestionnaires d'EPLE,
elles devaient rembourser à l'Etat le coût de leur formation (pour mémoire, environ 40 000 euros pour un.e attaché.e issu.e
de l'IRA, je n'ai pas les montants pour les concours internes). L'idée avait alors été abandonnée mais les temps changent...
Revenir en haut Aller en bas
KiKaDi ?
.
.
KiKaDi ?


Nombre de messages : 76
Localisation : Radio Mon Collège
Date d'inscription : 11/03/2019

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 12:09

je suis sérieux a écrit:
@ KiKaDi : D Bussereau, président de l'ADF, a annoncé en mai dernier lors d'une grande réunion à laquelle participaient principaux, principaux adjoint et gestionnaires du département 17 que l'ADF avait officiellement demandé au ministère le rattachement des gestionnaires aux départements.
J'ai connaissance de l'info, c'est bien pour cela que je le dis avec une pointe d'ironie.  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 12:36

je suis sérieux a écrit:
@ KiKaDi : D Bussereau, président de l'ADF, a annoncé en mai dernier lors d'une grande réunion à laquelle participaient principaux, principaux adjoint et gestionnaires du département 17 que l'ADF avait officiellement demandé au ministère le rattachement des gestionnaires aux départements.

@ serval : il s'agit de quel département ?
 Le var
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 13:06

Je suis pour !
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 17:14

invit. a écrit:
Je suis pour !
 Vous pouvez développer ?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 18:49

La privatisation et la mise en place d'une régie départementale, on y a eu droit il y a 7-8 ans en rupinie supérieure. Les gens du CG ont découvert le principe de compensation créance-dette lorsque les AC le leur ont expliqué pour justifier leur refus de leur virer les bourses. 
Ils ont aussi découvert que récupérer la base élèves pour constater leurs créances demandait quelques autorisations. Etc etc...
Aujourd'hui les gestionnaires de collèges (qui ne sont pas régisseurs pour la dp) annoncent triomphalement aux familles la grande avancée de la rentrée : la possibilité de payer en espèces à la Poste...  Rolling Eyes


Dernière édition par Initiales GM le Mer 12 Juin 2019 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 19:01

Faut arrêter de s'inquiéter les amis. Allez, haut les cœurs, et à bientôt sur le portail des gestionnaires.

Portail des familles E_bonc10
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 19:59

Grand hamster a écrit:
La demande de rattachement des adjoints gestionnaires aux CT est une demande récurrente de nos politiques.
Il y a quelques années, l'Etat avait avancé comme argument que si les CT voulaient récupérer les gestionnaires d'EPLE,
elles devaient rembourser à l'Etat le coût de leur formation (pour mémoire, environ 40 000 euros pour un.e attaché.e issu.e
de l'IRA, je n'ai pas les montants pour les concours internes). L'idée avait alors été abandonnée mais les temps changent...
Oui, les temps changent. Alors qu'en 2004 il y a eu une levée de boucliers contre le transfert des COPsy, rien cette année pour les expérimentations de transfert des PsyEN. Alors des gestionnaires, ça va intéresser qui ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Portail des familles 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 18:01

Pour un Gestionnaire le travail ne va pas être le même entre le Var et les Alpes Maritimes.
Pour les mutations, cela risque d'avoir une influence.

Je ne suis vraiment pas sur que ce dispositif va améliorer et alléger le travail (c'est vendu comme ça cela dit).
Je pense que cela va entrainer une foule de nouveaux problèmes ...

Et une énorme frustration de la part des familles quand les gens vont voir que nous ne sommes plus les interlocuteurs.

Et puis alors, la ou les personnes du Département qui vont gérer cela à distance  .... je leur prédis de sacrées prises de tête !
Bonjour pour les recouvrements !

Préparez les Xanax les enfants, ça va chauffer !!!


Dernière édition par serval le Ven 14 Juin 2019 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 20:40

Initiales GM a écrit:
   La privatisation et la mise en place d'une régie départementale, on y a eu droit il y a 7-8 ans en rupinie supérieure pasok terme exact :Haute-Rupinie. Les gens du CG ont découvert le principe de compensation créance-dette lorsque les AC le leur ont expliqué pour justifier leur refus de leur virer les bourses.
   Ils ont aussi découvert que récupérer la base élèves pour constater leurs créances demandait quelques autorisations. Etc etc...
   Aujourd'hui les gestionnaires de collèges (qui ne sont pas régisseurs pour la dp) annoncent triomphalement aux familles la grande avancée de la rentrée : la possibilité de payer en espèces à la Poste...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 20:43

Tavi lou Pastou a écrit:
Faut arrêter de s'inquiéter les amis. Allez, haut les cœurs, et à bientôt sur le portail des gestionnaires.

Portail des familles E_bonc10

ça nous changera de celle-là
Portail des familles 260px-La_puerta_del_Infierno_
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 8:25

Et mon petit doigt m'a dit que le CD du Var avait royalement prévu...1 personne pour répondre au quotidien aux demandes des familles. La dématérialisation, on vous dit...
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 8:15

delacôte a écrit:
Et mon petit doigt m'a dit que le CD du Var avait royalement prévu...1 personne pour répondre au quotidien aux demandes des familles. La dématérialisation, on vous dit...

Oui ! Une seule personne pour le recouvrement il parait ....
Etant donné qu'ils font tout mieux que nous, nul doute que cela suffira amplement lol!  ...

Parfois on dirait une secte rire
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 10:11

Initiales GM a écrit:
 Les gens du CG ont découvert le principe de compensation créance-dette lorsque les AC le leur ont expliqué pour justifier leur refus de leur virer les bourses. 

Un copié/collé du document d'inscription du CD83 : "Les bourses nationales sont également déduites du montant à payer par les familles." . "Les familles en grande difficulté financière peuvent faire appel au fonds social, dans la limite des crédits alloués par l'Etat." : sauf que cette somme sera versée aux famille et pas au CD83.
La vie est un éternel recommencement ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 10:29

Le grand manitou de ce projet serait un monsieur qui a fait Polytechnique.
Pour les familles, ça risque de devenir polypique-niques...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 10:34


Rien n'empêche cependant une collectivité territoriale de disposer de ses propres aides financières ( région idf...).
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 11:39

Tapenade a écrit:
Initiales GM a écrit:
 Les gens du CG ont découvert le principe de compensation créance-dette lorsque les AC le leur ont expliqué pour justifier leur refus de leur virer les bourses. 

Un copié/collé du document d'inscription du CD83 : "Les bourses nationales sont également déduites du montant à payer par les familles." . "Les familles en grande difficulté financière peuvent faire appel au fonds social, dans la limite des crédits alloués par l'Etat." : sauf que cette somme sera versée aux famille et pas au CD83.
La vie est un éternel recommencement ?

lol!

Va faire comprendre aux boursiers que, là où ils ne payaient rien avant, il va falloir payer désormais et que les aides leur seront versées directement sur le compte à trimestre échu ... 
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 11:41

delacôte a écrit:
Le grand manitou de ce projet serait un monsieur qui a fait Polytechnique.
Pour les familles, ça risque de devenir polypique-niques...

Oui, apparemment notre manière de fonctionner est désuète. Il veut nous faire entrer dans l'ère de la DP 3.0 bien


Dernière édition par serval le Lun 17 Juin 2019 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 11:42

RETU a écrit:

Rien n'empêche cependant une collectivité territoriale de disposer de ses propres aides financières ( région idf...).
Certes, mais le fait d'en disposer n'a pas pour effet d'abroger les textes exécutoires sur la comptabilité pour inventer des systèmes "maison" à la gomme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portail des familles Empty
MessageSujet: Re: Portail des familles   Portail des familles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portail des familles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zebra pour portail automatique ?
» Portail automatisé
» Portail automatique Contrat de maintenance
» portail logements
» Portail automatique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: