souris verte Invité
| Sujet: Portail automatique Contrat de maintenance Ven 24 Mar 2017 - 17:07 | |
| Bonjour,
Un portail automatique tout neuf vient d'être installé dans notre établissement. Ma question est la suivante : à partir de quand devons-nous avoir un contrat de maintenance ( obligatoire ce me semble pour ce type d'équipements ) ? Dés l'installation du portail ou bien dés la fin de la garantie ?
Merci pour vos réponses |
|
Initiales GM ****
Nombre de messages : 2028 Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: Portail automatique Contrat de maintenance Ven 24 Mar 2017 - 17:28 | |
| Je ne sais pas ce que dit la réglementation mais en pratique, il vaut mieux en avoir un dès à présent. La garantie, l'installateur trouve toujours une bonne raison pour t'expliquer que "pas de bol, c'est un cas d'exclusion de garantie" et pendant qu'on discute le bout de gras sur le sujet, ton portail est à l'arrêt. Par les temps sécuritaires qui courent, c'est pas franchement souhaitable. | |
|
volcan Modérateur
Nombre de messages : 21443 Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Portail automatique Contrat de maintenance Ven 24 Mar 2017 - 17:38 | |
| Pour des équipements garantis je ne prend un contrat de maintenance qu'à l'issue du délai de garantie. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
Lyra68 Invité
| Sujet: Des maintenant ? Ven 24 Mar 2017 - 19:02 | |
| Je pense aussi qu'il en faudrait un dès maintenant, il me semble que le portail doit être contrôlé chaque année si il est utilisé par les élèves (j'ai cru voir cette information dans mon registre de sécurité) |
|
Uluberlu Invité
| Sujet: Re: Portail automatique Contrat de maintenance Ven 24 Mar 2017 - 20:32 | |
| MLe contrôle est obligatoire peu importe si les élèves l'utilisent ou non. Cette oblogarion existe dès lors que c'est sur un lieu de travail. La maintenance doit elle être assurée... mais j'en ai jamais compris si elle devait être réalisée par une entreprise ou si un bon OP avec un compte rendu gardant une trace de celle ci était suffisante. |
|
Uluberlu Invité
| Sujet: Re: Portail automatique Contrat de maintenance Ven 24 Mar 2017 - 20:44 | |
| A noter qu'un premier contrôle par organisme est requis le jour de la mise en service. C'est casse pied, mais ça permet de lever tout un tas de trucs mal fait par l'entreprise ayant posé le bouzin. |
|
Lyra68 Invité
| Sujet: Re: Portail automatique Contrat de maintenance Ven 24 Mar 2017 - 21:08 | |
| Oups du coup on a un portail utilisé par les entreprises/personnels logés/profs qui ont le code qui n'a jamais été vérifié et sans aucun contrat de maintenance non plus 😰 |
|
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Portail automatique Contrat de maintenance Dim 26 Mar 2017 - 13:42 | |
| Ah, sur ce coup-là je vais voler dans les plumes au Volcan. Ne pas prendre de maintenance sur un équipement sous prétexte de garantie est une énorme ânerie.
Importante observation liminaire : on ne parle pas de matériel grand public, supposé fonctionner un certain temps sans aucune action de maintenance. On est sur du matériel professionnel, qui a besoin d'interventions régulières pour être certain de son bon fonctionnement dans la durée.
Qu'est-ce qu'une garantie ? C'est l'engagement du fournisseur que son matériel est conforme et ne comporte pas de vices cachés. Le contrat de garantie annexé à la vente indique-t-il que le fournisseur visitera le matériel au cours de la garantie ? Je n'ai jamais vu ça. Donc le matériel ne sera pas entretenu pendant cette période de garantie. Alors que justement c'est une période de rodage, où un réglage fin a souvent besoin d'être refait de manière à éviter des phénomènes d'usure qui remettront en question la longévité de l'équipement.
Ensuite, si votre matériel n'est pas conforme, contient un vice caché, il ne tombera pas forcément en panne pendant la première année/les deux premières années couvertes par la garantie. Donc vous allez laisser un matos sans aucune supervision, sans l'entretien normal dont il a besoin pour fonctionner correctement, et découvrir, quand il sera trop tard parce que la garantie sera échue, qu'il y a un problème de fond et que tout est à recommencer. Beau travail ! Tout ça pour économiser quoi ? Une dépense qui est financée dans nos budgets.
Alors bien au contraire, je suis extrêmement attentif à mettre en place un entretien régulier d'un matériel neuf très vite après son installation. Et je demande une visite préventive, lors de laquelle mon prestataire, dans lequel j'ai une certaine confiance parce qu'on a une relation contractuelle dans la durée, regardera de très près le matos. Parce que j'ai une confiance inférieure dans le fournisseur du matériel, pour lequel mon EPLE est le coup d'un soir.
Concernant le cas particulier d'une fermeture automatique, il y a une obligation de certification par l'exploitant (nous), pour garantir que le portail ou autre n'écrase pas un petit nenfant qui sera au mauvais endroit au mauvais moment. Cette certification doit être faite, si l'on est sérieux, avant même la mise en service de l'équipement ! En pratique, on prend rendez-vous le jour de la pose, mais c'est prendre un petit risque. Le mieux serait de publier un marché exigeant que la mise en service doit faite après une visite certifiante incluse dans le prix total, mais bref.
Les techniciens certificateurs, connaissent bien les matériels, il ne faut pas hésiter à faire cette première visite avec eux, et leur demander s'ils trouvent que le travail est correct. Ils ne signaleront que les problèmes de sécurité, dans leur rapport officiel, mais à l'oral ils peuvent nous mettre sur la piste de malfaçons, et c'est précieux pour nous. | |
|
volcan Modérateur
Nombre de messages : 21443 Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Portail automatique Contrat de maintenance Dim 26 Mar 2017 - 14:28 | |
| Il est extrêmement rare qu'on achète un portail et qu'on l'installe nous même ou par un tiers. Celui qui installe le portail est également le fournisseur (donc il assume la garantie et la responsabilité) et dans la majeure partie des cas c'est aussi celui qui assure la maintenance ultérieure avec un contrat. Si mon portail présente des défauts ou des disfonctionnements la première année c'est vers celui qui me l'a vendu et installé que je vais me retourner... en fin moi c'est ce que je fais pour mes équipements sous garantie. Et accessoirement on va essayer de rester correct entre nous. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
souris verte Invité
| Sujet: Portail automatique Ven 31 Mar 2017 - 18:37 | |
| Merci à tous. |
|
ELPE **
Nombre de messages : 437 Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Portail automatique Contrat de maintenance Ven 31 Mar 2017 - 19:00 | |
| Bonsoir, je suis surpris de vos réponses. Ayant 4 portails auto sur mon établissement, je partage la référence arrêté de 1993 toujours en vigueur Après 16 ans de service d'un des portails, un technicien vient de me sortir une non-conformité d'origine... après vérification, il a raison . Donc attention c'est encore un domaine bourré de normes techniques. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portail automatique Contrat de maintenance | |
| |
|