Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment gérer un CE qui travaille tout le temps

Aller en bas 
+25
Fondateur
LFDG
Alexandra-Eure
tortue
M.CHAT
ADN
capucine
KiKaDi ?
Goldored
ATCQ
GuiG
V.M.B
OLRIK
Initiales GM
ampelmann
L'intendant zonard
peky
Le Forgeron
RETU
GOPHER
volcan
Normandie Gest'
néthou
delacôte
Nicolas
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lilie77
Invité




Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyDim 24 Mar 2019 - 14:09

Bonjour,

Je ne sais plus trop quoi faire... mon CE est du genre à travailler quinze heures par jour... le problème, c'est qu'il attend qu'on suive ce rythme infernal. Et je n'y tiens pas du tout. 

J'ai essayé plusieurs fois de lui expliquer que ses multiples demandes étaient plus contreproductive qu'autre chose, parce que du coup je n'arrive pas à faire l'essentiel pour que l'etablissement fonctionne, mais c plus fort que lui.

Je suis en train d'atteindre le point de saturation, et je pense qu'il faudra bientot que j'ai une conversation plus ferme avec. Comment me conseiller vous d'aborder les choses? Il y a bcp de choses qu'il pense qui fonctionnent toute seules, mais ce n'est pas le cas. Si je ne le fais pas, ça fonctionne pas. Et tout ce qu'il me rajoute vient déja en dessus de ça.

J'ai l'impression qu'il joue sa vie dans ce bahut. Moi, je n'ai pas envie d'y perdre la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyDim 24 Mar 2019 - 15:32

Vous pouvez essayer d'objectiver le temps que votre activité (hors demandes CE) vous prend et le temps que vous êtes en mesure de consacrer à ses demandes (qques heures par semaine par exemple).
Et à partir de cela lui proposer un calendrier de réalisation de ses demandes et lui montrer que toute demande supplémentaire viendra :
- après les autres
- ou bien en remplacer un projet ou une activité.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
delacôte
**
**



Nombre de messages : 946
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 10:46

Nicolas apporte des suggestions intéressantes mais il ne faut pas s'imaginer que ce genre de personne va s'en contenter.
Il faudra se fendre d'une mise au point à un moment donné, si possible en concertation avec d'autres personnes concernées par le même "régime".
Je rappelle de temps à autre que nous inscrivons notre action dans un cadre réglementaire et que, de plus, nous ne sommes pas considérés comme relevant d'un service "actif" avec dérogation au droit commun.
Revenir en haut Aller en bas
victor 67
Invité




Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 11:59

Je vis la même situation. Sauf qu'ici, amplitude 6h - 22 h avec moins d'une heure de pause tout compris (midi et soir).

Avec ce profil de nouveaux CE, on peut se demander effectivement s'ils ne jouent pas leur vie sur ces postes...

Le résultat (prévisible) : " Du grand n'importe quoi !"
Revenir en haut Aller en bas
pierreantoine
Invité




Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 12:59

Il a entièrement raison, nous sommes des cadres et donc en aucun cas il faut raisonner sur l'amplitude horaire mais sur les taches à accomplir. En tant que cadre on ne regarde pas l'heure ou bien alors on repasse secrétaire de gestion ....
Revenir en haut Aller en bas
JULAUGUI1003
Invité




Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re-comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 13:15

Bonjour à tous et à toutes,

je fais suite au message du collègue qui considère que nous sommes cadres et que nous ne devons pas raisonner en terme d'horaires mais en terme de tâches à accomplir.
Pour ma part je raisonne en terme de temps de travail et en tâches à accomplir. Je précise je suis peut-être cadre mais je suis loin d'avoir le même salaire que le reste de l'équipe de direction, que mes primes sont amputées parce que je suis logée donc j'effectue mes tâches dans une amplitude horaire raisonnable (moins la première année en fonctions où j'ai dépassé largement le quota effectivement) qui me permet de m'occuper de mes enfants. Je ne suis absolument pas payée pour être là de 6h à 22h et je pense que l'on peut faire son travail autrement. Il m'arrive de travailler de temps en temps (budget/COFI ou urgence) le week-end mais en contrepartie si j'ai besoin de trois heures perso je les prends.
J'en connais quelque uns qui ont joué à je vis au boulot ils ont vite déchanté : maladies, stress et j'en passe. Et en cette journée de la procrastination : je dis "ce qui n'est pas urgent peut être fait demain".
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8868
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 13:43

pierreantoine a écrit:
Il a entièrement raison, nous sommes des cadres et donc en aucun cas il faut raisonner sur l'amplitude horaire mais sur les taches à accomplir. En tant que cadre on ne regarde pas l'heure ou bien alors on repasse secrétaire de gestion ....
Cette notion n'a aucune existence réglementaire (obligations statutaires, temps de présence, tâches à accomplir).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 13:51

Citation :
Il a entièrement raison, nous sommes des cadres et donc en aucun cas il faut raisonner sur l'amplitude horaire mais sur les taches à accomplir. En tant que cadre on ne regarde pas l'heure ou bien alors on repasse secrétaire de gestion ....
Et comment définir la quantité de tâches à accomplir ? En se basant sur notre amplitude horaire Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 13:52

Comme dirait l'IZ ... don't feed the Troll Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21238
Date d'inscription : 15/12/2012

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 13:55

Je me souviens de discussions au moment de l'ARTT... il me semble me souvenir qu'à l'époque seuls les CASU étaient considérés comme cadres par l'Education nationale et pas les attachés. De toutes façons le droit du travail (1607 h) s'applique aussi aux cadres ; le reste étant une question d'organisation de son EDT.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GOPHER
.
.
GOPHER


Nombre de messages : 80
Localisation : PUERTO VALARTA
Date d'inscription : 07/09/2009

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 13:59

pierreantoine a écrit:
Il a entièrement raison, nous sommes des cadres et donc en aucun cas il faut raisonner sur l'amplitude horaire mais sur les taches à accomplir. En tant que cadre on ne regarde pas l'heure ou bien alors on repasse secrétaire de gestion ....

Un fonctionnaire de catégorie A est un fonctionnaire d'encadrement pas d’exécution ai-je cru apprendre lors de mes études de droit. Or il faut bien se rendre compte que sur un poste de Gestionnaire matériel on effectue un max de tâches d'exécution qui ne relèvent pas de notre cadre d'emploi... et on encadre pas grand monde, d'autres s'en chargent pour nous.  Moi je dirai que je suis plus un ouvrier qu'un cadre.   bounce frappe
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 14:10

Lilie77 a écrit:
J'ai l'impression qu'il joue sa vie dans ce bahut. Moi, je n'ai pas envie d'y perdre la mienne.

Je mets en exergue la belle tournure de la collègue.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 14:25

GOPHER a écrit:


Un fonctionnaire de catégorie A est un fonctionnaire d'encadrement pas d’exécution ai-je cru apprendre lors de mes études de droit.
Texte ?
Revenir en haut Aller en bas
pierreantoine
Invité




Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 14:27

nous avons toujours la possibilité de mutation si ceci nous convient pas....

. je pense que il faut arrêter de regarder son pt nombril surtout en 2019 car ceci devient choquant.

vous pensez vraiment que dans le secteur privé, les cadres comptent les heures ? non sinon c'est la porte et que ils ont la possibilité de muter  suivant leur désir non  et que ils ont la possibilité d’être logé à chaque endroit ou ils  travaillent   non ! que leur planning comportent plus de 5 semaines de vacances ? non


alors franchement je pense que nous sommes plutôt bien dans notre rectorat alors arrêtons de se plaindre pour un rien, car a force sa devient gênant
Revenir en haut Aller en bas
Héjonne Gilles
Invité




Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 14:34

Article 3 du Décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat



I. - Les attachés d'administration de L’État participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.
A ce titre, ils sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion, ou de pilotage d'unités administratives.
Ils ont vocation à être chargés de fonctions d'encadrement.
....
Revenir en haut Aller en bas
troll
Invité




Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 14:34

à PierreAntoine.

Si tu voulais bosser dans le privé, fallait pas passer un concours. tongue
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 14:40

Bonjour,

Il y a une énorme différence entre effectuer son travail correctement sur des horaires d'env 8/10h jour (soit entre 40 et 50h/sem) et ce CE qui semble plutôt proche des 15h (soit 75h/sem). Il doit être mal organisé ou bien en début de fonction, personne ne tient ce rythme longtemps.
Quand à la comparaison avec le privé et si on élargit avec l'étranger il n'est pas toujours bien vu d'empiler les heures (sauf au Japon mais c'est se tuer parfois à la tâche).
J'ai connu ce rythme quand j'étais chez Orange, c'était ponctuel et pas sur de longues périodes et c'était trés usant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 14:42

Citation :
car a force sa devient gênant
 Sa sé sur !


Citation :
et que ils ont la possibilité de muter

 a que non ! que ils prennent la porte directe !


Citation :
que nous sommes plutôt bien dans notre rectorat
 que c'est vrai ! que mon rectorat je suis bien dedans !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8868
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 14:49

pierreantoine a écrit:
alors franchement je pense que nous sommes plutôt bien dans notre rectorat alors arrêtons de se plaindre pour un rien, car a force sa devient gênant
C'est bien ce que je disais: tous des planqués au Rectorat !






C'était ma petite contribution à l'éternelle (et stupide) guéguerre EPLE-Services... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 15:11

Bonjour,

Surtout qu'au Rectorat tu ne peux pas effectuer ce nombre d'heures.
La pointeuse veille.
Obligé de récupérer par 1/2 journée.
Revenir en haut Aller en bas
Dupondt canal historique
Invité




Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 15:16

ça se passa pas comme ça dans tous les rectorats ! frappe Razz
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23763
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 15:19

Dans ma première année de gestionnaire (et comptable), j'ai eu le redoutable privilège d'avoir un principal qui assurait environ 100 heures de travail par semaine : 70 par lui-même, et une trentaine d'heures en prime par son conjoint qui rappliquait l'aider dès que le petit personnel n'était plus là pour le voir. C'était... challenging ! Bref, ça m'a un peu aidé à me dépasser ; en tout cas je suis particulièrement de ne jamais avoir eu de CE flemmard, c'est pas compliqué, je crois que je ne le supporterais pas (déjà comme ordo rattaché c'est pénible, alors...).

La première attitude que j'aurais avec un chef workhoolik serait de me positionner en adjoint, soutien du chef, en l'alertant sur le fait que ce n'est pas tenable, pas sain, et qu'il faut que les limites aient des bornes. D'abord c'est un discours de vérité qu'il est bon que quelqu'un tienne. Ca donne plus de mou par la suite pour faire respecter les limites que l'on se donne soi-même, et cela permet d'opposer une résistance aux velléités du maniaque de faire (mal) les choses à votre place.

pierreantoine a écrit:
alors franchement je pense que nous sommes plutôt bien dans notre rectorat alors arrêtons de se plaindre pour un rien, car a force sa devient gênant
Effectivement, c'est un beau troll. Je n'ai rien à craindre sur le terrain du présentéisme et de l'implication, mais je répète toujours : j'aime apprendre, et dans ce boulot où il faut tout savoir sur tout, j'ai eu pas mal d'occasions, et j'en trouve encore tous les jours. Je fais un petit supplément, notamment sur mon site et dans ce forum, pour ceux qui n'ont pas autant de temps que moi à accorder à la recherche d'informations, parce que j'ai la conscience aigüe que, sinon, il serait tout simplement inenvisageable à un humain normalement constitué de faire ce métier.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Lun 25 Mar 2019 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 15:20

Bonjour,
@dupondt

Ils sont censés appliquer les textes sur le temps de travail, (dont le CET). non?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21238
Date d'inscription : 15/12/2012

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 15:24

Héjonne Gilles a écrit:
Article 3 du Décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat



I. - Les attachés d'administration de L’État participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.
A ce titre, ils sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion, ou de pilotage d'unités administratives.
Ils ont vocation à être chargés de fonctions d'encadrement.
....
Avoir des fonctions d'encadrement et être cadre sont deux choses différentes. Mon agent chef région (cat B) encadre 50 agents ; cela ne fait pas de lui un cadre. Les gestionnaires SAENES font le même job que des attachés : sont-ils cadres tous les deux ou aucun ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 15:32

peky a écrit:
Bonjour,
@dupondt

Ils sont censés appliquer les textes sur le temps de travail, (dont le CET). non?

Il y a un texte spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Candidat Random
Invité




Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 15:36

Nan puis c'est lassant, ce fantasme sur le privé...
Déjà pour tenir la comparaison on peut aussi mettre en exergue les salaires moyens des cadre, histoire de rigoler un peu.
Ensuite y'a pas "Le privé", selon les secteurs et les organisme ça peut être le jour et la nuit. Et connaissant de près un cadre d'une grande entreprise privée française (cocorico), je peux témoigner que des amplitudes humaines, un salaire décent et 7 semaines de congés, même dans le privé, ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 16:11

Le Forgeron a écrit:
peky a écrit:
Bonjour,
@dupondt

Ils sont censés appliquer les textes sur le temps de travail, (dont le CET). non?

Il y a un texte spécifique.

Bonjour,

C'est quel texte et pour quels agents.
Car le personnel lambda se voit appliquer les textes généraux plus le règlement intérieur du rectorat.
J'y ai travaillé et le seul personnel qui avait un compte CET et avait pu le remplir était un SG.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 17:34

Lilie77 a écrit:
Bonjour,

Je ne sais plus trop quoi faire... mon CE est du genre à travailler quinze heures par jour... le problème, c'est qu'il attend qu'on suive ce rythme infernal. Et je n'y tiens pas du tout. 


J'ai l'impression qu'il joue sa vie dans ce bahut. Moi, je n'ai pas envie d'y perdre la mienne.
Jolie formule               on disait aussi : ne pas perdre sa vie à la gagner...

Bonjour
j'ai eu l'occasion de travailler quelques années dans un pays scandinave, le Danemark, où les employés (femmes et hommes) finissent habituellement leur journée vers 15h30, pour aller s'occuper, entre autres, de leurs enfants.
Ce qui faisait ricaner les "cadres du privé" des entreprises françaises, qui eux "travaillaient beaucoup !"

A leur tour les danois(es) se tapaient sur les cuisses, en évoquant le temps passé par les "cadres du privé" français (euh, je ne mets pas de féminin, parce que à l’étranger, c'est Monsieur qui emmène Madame, et très rarement l'inverse, faut pas déconner quand même, il y a trop d'argent en jeu), le temps passé, dis-je, à déjeuner ensemble le midi, à boire des cafés, et à bavasser dans des réunions interminables. Sleep

Alors, je ne dis pas que tous les gens qui disent bosser 70h par semaine et 48 semaines par an sont tous des menteurs, mais ils devraient au moins se poser la question de leur efficacité au travail.
Et pour celles et ceux qui vraiment se défoncent au boulot, c'est leur problème. Je conçois très bien qu'on puisse y trouver du plaisir, si on aime ce qu'on fait. Mais ils n'ont pas à forcer leurs collaborateurs à faire de même.

En tout cas, ca ne m'impressionne pas.
Je les plains sincèrement, ainsi que leur famille.
Leur vie doit être bien triste pour la passer au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 17:43

Si la qualité du service rendu se mesurait au temps passé dans son bureau, ça se saurait. 
Opposer les faignants de fonctionnaires aux bosseurs du privé est une vaste c...ie, il y a autant d'exemples et de contre exemples de part et d'autre. Des potes cadres qui bossent dans le privé et ont 9 semaines de congés+RTT+jours d'ancienneté, j'en ai quelques uns avec des salaires qui ont autrement plus d'allure que les nôtres. Certains bossent beaucoup, d'autres beaucoup moins.

Pour revenir à la question initiale : Tenir durablement un rythme de 70-75H de boulot par semaine est parfaitement utopique sauf à considérer que la gesticulation est un mode de fonctionnement souhaitable et productif.

L'idée de l'IZ me semble être la bonne : jouer son rôle d'adjoint en attirant l'attention du chef sur le fait qu'un rythme pareil n'est ni bon ni souhaitable pour lui. Que Rome ne s'est pas faite en un jour et que s'il a des idées, c'est super mais qu'il faut qu'il les priorise et y mette des échéances de réalisation souhaitée en ayant à l'esprit qu'un gestionnaire a des missions régulières à remplir qu'il ne peut pas abandonner purement et simplement.
Et puis le chef qui passe sa vie dans son bureau, j'ai connu. Après avoir culpabilisé quelques années à chaque fois que je prenais un mercredi après-midi pour mon gamin ou 2 heures pour aller chez le dentiste, j'ai fini par comprendre que si tu ne poses pas de limites aux gens, il n'y a aucune raison qu'ils en fixent pour toi. On le comprend facilement pour un gamin mais franchement, ça vaut à tout âge : personne n'aime qu'on le freine, qu'on le restreigne, qu'on le contraigne. Donc première chose : se mettre au clair avec soi même sur ce que l'on est prêt à accepter, 2ème chose : le faire savoir à qui de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps EmptyLun 25 Mar 2019 - 17:45

peky a écrit:
Citation :

C'est quel texte et pour quels agents.
Car le personnel lambda se voit appliquer les textes généraux plus le règlement intérieur du rectorat.
J'y ai travaillé et le seul personnel qui avait un compte CET et avait pu le remplir était un SG.
C'est pour les personnels de direction, chefs et adjoints
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer un CE qui travaille tout le temps   Comment gérer un CE qui travaille tout le temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer un CE qui travaille tout le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mi-temps thérapeutique : comment gérer l'EDT ?
» Gérer les personnels "difficiles"
» Suspicion de vol : comment gérer ?
» Comment bien gérer les agents ?
» COMMENT GERER UN EMPLOI VIE SCOLAIRE ,

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: