Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Production du bon de commande

Aller en bas 
+6
tortue
Op@lomero
Tavi lou Pastou
OLRIK
GuiG
volcan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Komand
Invité




Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 7:57

Le Rectorat de l'Académie de Lille vient de diffuser l'information suivante: 

"Suite à des observations émises par les auditeurs des Finances Publiques lors d'audits dans les EPLE, la DAF A3 du Ministère de l’Éducation Nationale rappelle le point suivant : 

"On rappellera que le bon de commande est requis en tant que pièces justificatives du mandat :

- pour les accords cadre qui donnent lieu à l'émission de bon de commande - § 41312.Autres pièces générales du décret 2016-33 du 20 janvier 2016 fixant la liste des pièces justificatives des dépenses des collectivités territoriales, des établissements publics locaux et des établissements publics de santé

- pour les autres marchés lorsque le montant est égal ou supérieur à 25 000 euros H.T ou lorsque la référence au bon de commande est indiquée sur la facture - § 4 du décret précité - remarque 3 "Toute pièce référencée dans un document produit au comptable (facture, contrat, CCAG, CCAP...), nécessaire à ses contrôles, doit lui être produite"."




Les agents comptables sont-ils donc tenus de réclamer les bons de commande avec les factures, quel que soit le montant de celles-ci, au seul motif que la référence du bon de commande est mentionnée dans ladite facture ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 8:26

Je comprends la position de la DAF qui juridiquement est fondée et je développerai plus tard ; mais si on devait appliquer strictement cette règle ce serait une mini révolution et une complication phénoménale. Un seul exemple : le montant du bon de commande ne correspond pas au montant de la facture (frais en plus, tarif non actualisé, ajout par téléphone d'un produit, etc...) : le comptable doit rejeter.

Un sujet explosif qui demande un débat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 8:48

Tout pareil que Volcan. Mes bons sont joints aux triplis.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 9:29

Des triplis, aïe,aïe!
Revenir en haut Aller en bas
Komand
Invité




Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 13:22

Qui veut entamer le débat ?  presse
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 13:43

Je ne lis pas que le montant du bon de commande doive être nécessairement égal au montant de la facture. D'ailleurs GFC permet d'établir des bons non chiffrés.
Revenir en haut Aller en bas
Dupondt canal historique
Invité




Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 13:49

Certes, mais c'est une conséquence logique

Le Conseil d'Etat exige que le comptable apprécie la cohérence de l'ensemble des pièces qui lui sont produites, même quand elles ne sont pas prévues par la réglementation
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 15:06

Dupondt canal historique a écrit:
Certes, mais c'est une conséquence logique

Le Conseil d'Etat exige que le comptable apprécie la cohérence de l'ensemble des pièces qui lui sont produites, même quand elles ne sont pas prévues par la réglementation
super
Un bon de commande comme un devis accepté est un contrat et la facture doit correspondre au contrat.  Sans compter de vérifier que c est bien l ordo qui a signé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 19:08

Prenons un exemple : j'envoie l'agent de maintenance acheter quelques fournitures au Bricochose du coin. Mon bon de commande issu de GFC indique "diverses fournitures", "votre prix", "commande emportée". La facture que je vais recevoir comportera donc divers articles à un certain prix. N'est-elle pas cohérente avec mon bon de commande initial ?

Poussons le raisonnement : si je n'ai pas coché "bon non chiffré" mais renseigné un prix estimatif (pour indiquer à l'agent, par prudence, un plafond à ne pas dépasser) différent de celui de la facture, ou bien si j'ai renseigné 5 articles mais que seuls 4 étaient disponibles, il faudrait alors que l'AC rejette pour incohérence des pièces produites !? Cela signifierait qu'il faudrait demander un devis pour chaque achat non chiffrable.

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 21:15

Dans les cas que tu indiques la jurisprudence ne parle pas de rejet mais de suspension du paiement en attente de justification par l'ordonnateur de l'incohérence des pièces produites. Un certificat administratif précisant ce que tu indiques, voir que le bon de commande était simplement oral, suffira au comptable.
Après je ne dis pas que ce n'est pas "débile" ; mais ce n'est pas moi qui fait les textes : je les lis simplement et tente de les "expliquer". Wink

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 21:21

volcan a écrit:
... le bon de commande était simplement oral, suffira au comptable.
Seule solution potable en-dessous de 25 000 € HT. On va en préparer une palanquée d'avance à compléter et faire signer autant que de besoin. Autre solution : demander au fournisseur la suppression de la référence au bon de commande. Galère mais possible, surtout si on n'a pas demandé à ce que le numéro d'engagement soit précisé dans Chorus pro.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Production du bon de commande 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 21:23

Alomero a écrit:
volcan a écrit:
... le bon de commande était simplement oral, suffira au comptable.
Seule solution potable en-dessous de 25 000 € HT.
Sauf erreur la solution est également valable au-dessus de 25 000 € puisqu'une attestation de l'ordo sur l'absence de contrat écrit dédouane le comptable..

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 22:01

Oui mais là l'enjeu n'est pas le même puisque c'est le seuil de l'obligation de contrat écrit. En-dessous, cela facilite sans risque pour quiconque. Au-dessus, je ne me vois pas demander ce genre de signature à l'ordonnateur, un truc qui dit : "je me suis assis sur la réglementation et je n'hésite pas à l'écrire". En tant que gestionnaire, je ne peux pas retenir cette solution.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Production du bon de commande 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 8:48

Alomero a écrit:
Oui mais là l'enjeu n'est pas le même puisque c'est le seuil de l'obligation de contrat écrit. En-dessous, cela facilite sans risque pour quiconque. Au-dessus, je ne me vois pas demander ce genre de signature à l'ordonnateur, un truc qui dit : "je me suis assis sur la réglementation et je n'hésite pas à l'écrire". En tant que gestionnaire, je ne peux pas retenir cette solution.
En tant que comptable cela ne me poserait aucun problème. Mr green

Pour en revenir au sujet je suis déçu du manque de réponse sur une question pourtant fondamentale... on va dire que ce sont les vacances.

Cela fait des années que je me pose la question soulevée aujourd'hui à cause de cette mention du décret de 2016 (et du précédent) :


4123.Dépense justifiée par un marché public à procédure adaptée faisant l'objet d'un écrit (9) (10)

(9) Tout contrat mentionné dans une pièce justificative (facture, ...) doit être produit à l'appui du mandat. Lorsqu'un contrat doit être produit, il ne l'est qu'à l'appui du premier paiement. Les caractéristiques formelles d'un marché public faisant l'objet d'un écrit et entrant dans le champ d'application des articles 28 ou 30 du code des marchés publics, figurent au paragraphe A de l'annexe G de la présente liste.
Au sens du présent texte, la notion de contrat peut s'entendre comme convention signée des parties, devis précisant les conditions financières ou tout autre document écrit constitutif d'un accord de volonté des parties.


La présence sur une facture de la mention d'un bon de commande ou d'un devis implique que le marché correspondant a fait l'objet d'un écrit même en dessous du seuil de 25 000 € HT. Donc effectivement on devrait trouver ce contrat puisqu'un bon de commande comme un devis accepté est un contrat.

J'ai essayé de le demander il fut un temps à mes gestionnaires. Outre le fait qu'ils ont trouvé que là j'y allai un peu fort je ne suis vite rendu compte que les bons de commande étaient souvent assez "éloignés" de la facture, voir souvent signé sans délégation....

Si on devait respecter cette règle ce serait un séisme dans nos établissements... et pourtant je suis persuadé que les collectivités locales l'applique sans problème. Ce sont nos pratiques borderline qui sont en cause...

Vaste question. J'attends vos contributions et celle d'Espac'EPLE qui devrait se saisir de la question.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 9:20

Entre la réglementation (la théorie - ce qui doit être) et la pratique (ce qui est), il y a un décalage parfois important (un peu comme des élus qui voteraient des principes de sincérité et d'équilibre budgétaires et qui souriraient en face d'une dette abyssale de 2000 milliards d'euros ...). en tant que gestionnaire, j'avoue que toutes mes commandes n'étaient pas formalisées et qu'il m'arrivait régulièrement de commander par téléphone sans engager ensuite ... Dans une petite structure, c'est jouable si on est carré (rayé car jugement de valeur sur mon propre travail ...). Cela ne m'a jamais été reproché par mon AC.
Demain, avec Opale, il est possible que cela soit rendu obligatoire. Mon AC unique et néanmoins préféré me disait encore hier qu'il est parfois loisible de "lacher du lest" avec les textes sous peine de faire imploser le système et de se retrouver avec une levée de boucliers trop importante (même si on parlait alors de gestion des personnels ...)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 9:29

tortue a écrit:
Mon AC unique et néanmoins préféré me disait encore hier qu'il est parfois loisible de "lacher du lest" avec les textes sous peine de faire imploser le système et de se retrouver avec une levée de boucliers trop importante (même si on parlait alors de gestion des personnels ...)
J'adore.... No

Un comptable qui accepterait de ne pas respecter les textes et de voir sa responsabilité engagée au risque de passer pour un incompétent et de devoir payer des amendes ; tout ça pour permettre un fonctionnement anormal des services lié à des habitudes incorrectes ou faire plaisir à des ordonnateurs bornés, par peur des réactions.


Mais bon sang on est comptable ou quoi ! Pourquoi ce serait toujours à nous de nous adapter aux pratiques anormales des autres ?!? Pourquoi devrions-nous accepter de nous mettre en danger pour "faire plaisir" ou ne pas fâcher ? Pourquoi les collectivités respectent des règles que nous ne sommes pas capables de respecter : le fonctionnement d'un EPLE est-il plus compliqué que celui d'une mairie ?

Et après on s'étonnera de l'image des comptables de l'EN aux Finances. Rolling Eyes

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 10:18

Il y a sans doute des avantages mais ce que tu décris relève des inconvénients liés à la double casquette. On aura beau dire, le positionnement d'un AC qui n'est que comptable et qui exerce en dehors de l'EPLE ne serait pas le même. Rester GM de son établissement en même temps qu'être AC c'est être soumis à davantage de pressions diverses, souvent malvenues mais qu'il faut savoir gérer et cela demande bien plus que de la technicité. Un exemple du problème : les CE participent aux entretiens de recrutement des nouveaux AC. Cela se défend car il s'agit aussi de recruter un gestionnaire mais c'est une hérésie pour le comptable.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Production du bon de commande 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 11:35

La double casquette n'est en effet pas source de simplicité.... tant que ça marche et que fonctionnement de la structure est perenne, le CE ne demande rien. Et quant au contrôle de légalité et /ou de la DGFIP, je préfère en rire quand je vois les énormes boulettes qu'ils ont laissé passer pas loin (OR de DGF non fait avant N+1, contrats non pris par actes du CA, participation des familles pour les voyages votée sur la base d'un maximum et pas d'acte ensuite pour réduire l'OR initial, OPC non utilisé pour des biens importants et durables ....
Honnêtement, qui a chez soi un CE qui est capable de reprendre son GM sur un point de réglementation non appliqué ???
ce n'est pas une justification pour mal agir ; je le concède, mais tant que la pratique ne nous contraindra pas à agir différemment (Opale masqué arrive ...), je doute que la conscience professionnelle suffise pour éradiquer complètement le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 12:56

volcan a écrit:

Et après on s'étonnera de l'image des comptables de l'EN aux Finances. Rolling Eyes

bon ce qui me rassure c'est qu'ils ont la même proportion de tanches que nous
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 16:23

Perso j'applique le décret de 2016, devis/ bon de commande si mention sur la facture.
Revenir en haut Aller en bas
oula
Invité




Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 16:31

Question pour Piper:
Y compris pour une facture chorus pro d'un fournisseur alimentaire avec n° d'engagement correspondant à un bon de commande valorisé (qui est par conséquent joint à cette facture) avec des montants équivalent sur les deux documents ?
Revenir en haut Aller en bas
GM93
Invité




Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 19:21

Le bon de commande sert aussi au comptable à s'assurer que c'est bien le bon signataire et que l'établissement ne paye pas une commande ordonnée par quelqu'un qui n'est pas habilité. Cela ne me choque pas. Etant passée d'un EPA à un EPLE, j'ai trouvé que les contrôles étaient beaucoup moindres en EPLE (et un peu la technicité de l'AC, il faut bien l'avouer). Il faut savoir conserver de bonnes habitudes, après, et ne pas se laisser déborder par le reste. C'est plus facile à dire qu'à faire, évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 20:51

Bon joint au tripli scanné, mais la somme correspond rarement.
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:43

oula a écrit:
Question pour Piper:
Y compris pour une facture chorus pro d'un fournisseur alimentaire avec n° d'engagement correspondant à un bon de commande valorisé (qui est par conséquent joint à cette facture) avec des montants équivalent sur les deux documents ?


non, uniquement pour les travaux/ services. Mais encore pas eu le cas d'un fournisseur alimentaire qui faisait mention du BC sur la facture ! Et je ne demande pas de n° d'engagement sur Chorus (petit lycée)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 11:21

Avec OP@LE tout devra être engagé et la liaison avec CHORUS vérifiera le montant/commande. Une marge d'écart sera acceptée mais son niveau est en discussion semble t'il car elle serait trop faible. Les experts OP@LE pourraient-ils nous dire si il sera possible de payer sans engagement? Si non alors autant prendre les bonnes habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 12:54

il ne sera plus possible de payer sans engagement préalable
donc sans bon de commande validé par l'ordo...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
oula
Invité




Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 13:49

Bon de Cde validé par l'ordo?

Le bon de commande ça ne sera pas un truc que seul l'ordo. pourra valider? (genre signature d'acte).

Le délégataire pourra-t-il également valider les commandes sur opale?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 17:09

oula a écrit:
Bon de Cde validé par l'ordo?

Le bon de commande ça ne sera pas un truc que seul l'ordo. pourra valider? (genre signature d'acte).

Le délégataire pourra-t-il également valider les commandes sur opale?
Ben seul l'ordonnateur ou son adjoint ayant délégation peuvent signer un bon de commande. Il appartiendra - comme c'est déjà le cas - au comptable de vérifier cela sur les PJ dématérialisées produites.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 16:28

Komand a écrit:
Le Rectorat de l'Académie de Lille vient de diffuser l'information suivante: 

"Suite à des observations émises par les auditeurs des Finances Publiques lors d'audits dans les EPLE, la DAF A3 du Ministère de l’Éducation Nationale rappelle le point suivant : 

"On rappellera que le bon de commande est requis en tant que pièces justificatives du mandat :

- pour les accords cadre qui donnent lieu à l'émission de bon de commande - § 41312.Autres pièces générales du décret 2016-33 du 20 janvier 2016 fixant la liste des pièces justificatives des dépenses des collectivités territoriales, des établissements publics locaux et des établissements publics de santé

- pour les autres marchés lorsque le montant est égal ou supérieur à 25 000 euros H.T ou lorsque la référence au bon de commande est indiquée sur la facture - § 4 du décret précité - remarque 3 "Toute pièce référencée dans un document produit au comptable (facture, contrat, CCAG, CCAP...), nécessaire à ses contrôles, doit lui être produite"."


 
Des collègues ont-ils eu confirmation de cette note et - mieux encore - des consignes ou conseils de la part de leur rectorat ?
Merci pour vos échanges.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 17:48

ici pour la Corse rien du tout
mais bon on a l'habitude...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Production du bon de commande Empty
MessageSujet: Re: Production du bon de commande   Production du bon de commande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Production du bon de commande
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» production des COFI
» Autolaveuse dans l'espace de production en cuisine
» dispense de production de facture
» artiste et frais de production
» REGISSEUR AVANCE // PRODUCTION FACTURE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: