Gestion des TiG Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion des TiG

Aller en bas 
+3
Tavi lou Pastou
volcan
Marie5889
7 participants
AuteurMessage
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 18/06/2018

Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 9:12

Bonjour,
Gestionnaire d'EPle, la direction demande de mettre en place des Tig au niveau de la restauration scolaire(cuisine, plonge,nettoyage réfectoire)
Que pensez vous de cela ? Quelles procédures mettez-vous en place ?
Sachant que j'ai d'abord demandé si les agents étaient volontaires pour surveiller ces élèves en Tig. Mais je me pose des questions sur la responsabilité et sécurité.
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20995
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 9:15

Moi je dis ATTENTION. Outre les conditions d'hygiène et de sécurité, vous demandez à des personnels qui relèvent d'une autre autorité hiérarchique d'encadrer des élèves. En cas de problème vous engagez sans son accord la responsabilité de la collectivité de rattachement. Une faute (réelle ou supposée) d'un agent de la CT dans ce cadre et c'est la CT qui est responsable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2702
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 9:47

J'accepte à la rigueur les TIG nettoyage réfectoire quand il y a des surveillants dans la salle, en aucun cas en plonge ou service affraid . Sinon TIG nettoyage de la cour avec pince ramasse papiers sous la responsabilité de la vie scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 9:51

Le caractère éducatif du projet ne me paraît pas encore tout à fait à maturité.
Revenir en haut Aller en bas
Anticoll
Invité




Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 10:43

Si on engage la responsabilité de la collectivité en demandant l'encadrement par des agents, je ne vois pas où est le problème pour nous Mr green
Ils nous méprisent, nous chargent de plus en plus de responsabilités qui devraient être les leurs, etc. , alors je ne leur fais plus de cadeaux.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8825
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 10:48

Le Forgeron a écrit:
Le caractère éducatif du projet ne me paraît pas encore tout à fait à maturité.
C'est pas un projet, et c'est très éducatif pour certains élèves (tous ceux qui bossent en collège me comprendront sans doute plus facilement).
Sinon, même politique que le berger béarnais: nettoyage ponctuel de la salle de restauration ou ramassage papiers dans la cour, élève encadré.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupondt canal historique
Invité




Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 10:55

Il va de soi qu'un TIG ne peut être infligé à un élève sans son accord. Mais ça va mieux en le disant
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 11:05

Marie5889 a écrit:
la direction demande de mettre en place des Tig au niveau de la restauration scolaire(cuisine, plonge,nettoyage réfectoire)


néthou a écrit:

C'est pas un projet
I respectfully oppose
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8825
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 11:35

Anonymous a écrit:
Il va de soi qu'un TIG ne peut être infligé à un élève sans son accord. Mais ça va mieux en le disant
pasok
sans l'accord de ses parents préalablement informés: les élèves sont mineurs en Collège (enfin, en général... Mr green )

Le Forgeron a écrit:
Marie5889 a écrit:
la direction demande de mettre en place des Tig au niveau de la restauration scolaire(cuisine, plonge,nettoyage réfectoire)


néthou a écrit:

C'est pas un projet
I respectfully oppose
Yes, you're right.
Mais ça dépend: si ce sont des TIG ponctuels, pas de blême.
S'il s'agit d'un système pérenne (un "projet"), c'est pas pareil (vote en CA, discussion -longue- avec les parents d'élèves, avis (très) réservé du gestionnaire sur la partie plonge (la cuisine même pas la peine d'y penser), etc...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupondt canal historique
Invité




Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 13:42

@ Nethou : des deux

Le consentement des parents est nécessaire, mais il ne suffit pas en la matière ; sinon, c'est du travail forcé (d'enfant en plus)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8825
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 15:15

A pousser le raisonnement juridique au bout du bout, on finit toujours par aboutir sur de l'absurde.


J'imagine la scène dans le bureau du CE: "Bien Monsieur Kévin, un assistant d'éducation vous a pris au self en flagrant délit de bourrage de carafe d'eau avec du pain; la Vie Scolaire propose comme sanction d'aider au débarrassage desdites carafes pendant une semaine à la fin du service, vos parents ont approuvé cette sanction avec des excuses. Maintenant, voulez-vous bien signer ce papier qui confirme le vôtre ?"


Comme dirait sentencieusement mon CE, "il faut être bienveillant et faire attention à ce que l'on dit aux élèves, parce qu'ils pourraient se sentir humiliés" (à propos d'un merdeux ricanant de toute-puissance qui a visiblement manqué -et manque encore- de quelques pieds au cul dans son éducation).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupondt canal historique
Invité




Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 16:33

Personnellement, le respect des droits des individus en général et des usagers en particulier, je ne trouve jamais ça absurde, particulièrement quand il s'agit d'un droit fondamental. D'une manière générale "on" a un peu trop tendance à s'asseoir dessus au nom de l'intérêt général (et le "on" ne vise pas que les EPLE). Je le déplore.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20995
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 17:05

Le problème est qu'actuellement le respect est de plus en plus à sens unique : les élèves et leurs parents exigeant un respect qu'ils n'accordent plus aux adultes de l'établissement.De même ils n'ont plus que des droits et nous des devoirs.
Mais bon ce sont des propos de vieux con comme disent (avec respect) les jeunes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1068
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 17:12

volcan a écrit:
Le problème est qu'actuellement le respect est de plus en plus à sens unique : les élèves et leurs parents exigeant un respect qu'ils n'accordent plus aux adultes de l'établissement.De même ils n'ont plus que des droits et nous des devoirs.
Mais bon ce sont des propos de vieux con comme disent (avec respect) les jeunes.

Je te rejoins complètement et c'est ce que je ressens tous les jours dans mon bahut avec des relations dés fois féroces avec les familles et les enfants suivent leurs parents dans ce type de comportement.( et je suis de la génération Y)
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2000
Date d'inscription : 05/09/2014

Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 17:15

Et le devoir supplémentaire que le gamin fera en retenue le mercredi après-midi, c'est du travail forcé aussi ?!
Il ne faut pas exagérer : la plonge c'est non, la cuisine c'est trois fois non mais ramasser des brocs au self, des papiers dans la cour ou arracher des mauvaises herbes, c'est pas le bagne d'autant qu'ils font ça à un petit rythme de sénateur en général.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1068
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 17:20

C'est ce que je pratique en collaboration avec le personnel de cuisine et les AED: les élèves nettoient les tables avec les EPI qui vont bien , ramassent les carafes et nettoient un peu la cour avec une pince à déchets. Ça ne va pas très loin mais c'est une bonne démarche intégrée dans l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8825
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyJeu 7 Fév 2019 - 17:32

Dupondt canal historique a écrit:
Personnellement, le respect des droits des individus en général et des usagers en particulier, je ne trouve jamais ça absurde, particulièrement quand il s'agit d'un droit fondamental.
Dupondt me fait penser à ces gens qui préfèrent avoir raison depuis leur lit d'hôpital avec 2 jambes cassées au lieu de céder sur leur droits "fondamentaux" -mais en parfaite santé- en ayant laissé passer la voiture qui brûlait le feu rouge...

Question de point de vue.
En plus d'être un usager avec des droits fondamentaux, un élève est aussi et d'abord un ado qui est là pour apprendre, notamment les règles de la vie en société et leur respect. La sanction (la règle, l'interdiction, la frustration, etc...) fait nécessairement partie de l'apprentissage. Privilégier les uns par rapport à l'autre supprime l'équilibre, et à mon sens ne rend surtout pas service au principal intéressé. Ministère de l'Education oblige. Je préfère réserver le rappel à la loi aux adultes de l'établissement...  Mr green
Question de point de vue...


(et pis je respecte les fondements, moi: j'ai bien parlé de pieds au c...l, non ? Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupondt canal historique
Invité




Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptyVen 8 Fév 2019 - 10:08

L'éducatif a bon dos. Il permet de justifier tout et n'importe quoi, et en l'occurrence surtout n'importe quoi.

Dire à un gamin qui salit sa table au self "tu nettoies ta table", c'est incontestablement éducatif. Lui dire "du coup tu vas nettoyer les tables de tout le self" ou pire "tu vas faire la plonge", il va falloir m'expliquer  en quoi c'est éducatif parce que je pige pas bien. C'est punitif, incontestablement, mais éducatif, j'ai un gros doute...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG EmptySam 9 Fév 2019 - 12:01

En principe, la sanction a aussi un but éducatif... afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des TiG Empty
MessageSujet: Re: Gestion des TiG   Gestion des TiG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des TiG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonnes pratiques de gestion des applications de gestion des accès au self.
» passage d'une gestion au ticket à une gestion au forfait
» Gestion de la gestion ... des tâches
» Gestion des TOS et decentralisation
» Gestion du R2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: