Regularisation de constatation sur trimestre suivant  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Regularisation de constatation sur trimestre suivant

Aller en bas 
AuteurMessage
Gestionnaire invité
Invité




Regularisation de constatation sur trimestre suivant  Empty
MessageSujet: Regularisation de constatation sur trimestre suivant    Regularisation de constatation sur trimestre suivant  EmptyVen 18 Jan 2019 - 13:54

Bonjour,

J'ai une collègue qui utilise le logiciel GFE pour faire les factures d'internat et qui souhaite régulariser une situation du trimestre antérieur (sept/dec 18):

Elle lui a constaté tout le trimestre et payé l'intégralité des bourses et primes alors qu'elle aurait du faire une RO et retenues sur primes et bourses car l'élève est parti (déscolarisé) en milieu de trimestre.
Il me semble que dans GFE on ne peut pas faire de régul pour le trimestre antérieur donc je me demande comment elle peut s'en sortir ?
Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur ??

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20978
Date d'inscription : 15/12/2012

Regularisation de constatation sur trimestre suivant  Empty
MessageSujet: Re: Regularisation de constatation sur trimestre suivant    Regularisation de constatation sur trimestre suivant  EmptyVen 18 Jan 2019 - 16:28

GFE, comme les autres logiciels de gestion des DC, n'est qu'un outil dont l'utilisation n'est pas obligatoire.

Déjà quelle est la PJ de la descolarisation ? Il ne suffit pas qu'un élève soit absent pour que cela suffise à faire les documents. Une RO se base normalement sur un acte qui les défini et ça ne se fait pas comme ça sans justificatif ; normalement il y a démission de la famille sinon le trimestre est du.
Pour le congé de bourse en lycée il y a une décision de l'autorité académique.
Il appartient au comptable de vérifier les conditions de ces opérations et les PJ (oui je sais ces pratiques pourtant règlementaires sont rarement suivies).

Admettons que les PJ soient bonnes.
On fait en 2019, en dehors de GFE, un mandat au 6583 pour la remise d'ordre qui viendra annuler la créance ou créer un 4664. Mandat avec certificat de l'ordo et la PJ qui va bien (bulletin de position, lettre de démission et normalement l'acte définissant les RO qui doit être joint aussi pour que le comptable vérifie la concordance).
Si on a le document du congé de bourse, on fait (hors GFE) mandat au 6583 par le 44112 et OR au 7583 par le 4632... et bon courage pour obtenir le remboursement. Penser à tenir compte de cette opération dans l'état trimestriel envoyé au services académiques.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gestionnaire invité
Invité




Regularisation de constatation sur trimestre suivant  Empty
MessageSujet: Re: Regularisation de constatation sur trimestre suivant    Regularisation de constatation sur trimestre suivant  EmptyMar 22 Jan 2019 - 11:00

Bonjour,

Merci pour la réponse mais je me suis mal exprimé.

Les bourses n'ont pas été versées à la famille mais affectée à la créance.

Il y a bien une décision de l'autorité académique actant un départ au 10/12/18 (j'imagine qu'il doit aussi y avoir une lettre de démission mais je ne suis pas dans l'établissement).

Au final le montant des droits constatés est un peu moindre (de 567 € à 486 € = - 81 €), le montant de bourses et primes affectées est également moindre (de 296 € à 226,93 € = 69,07 €) et le montant de la créance passe de 271 € à 259,07 € (- 11 ,93 €).

Donc avec ça je pense qu’il faut déjà faire une AOR de 81 € sur les droits constatés du trimestre antérieur ?

Une annulation de mandat d’affectation des bourses aux créances de 69,07 € ? Et aussi enlever ce montant de l’état global sur le prochain trimestre ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20978
Date d'inscription : 15/12/2012

Regularisation de constatation sur trimestre suivant  Empty
MessageSujet: Re: Regularisation de constatation sur trimestre suivant    Regularisation de constatation sur trimestre suivant  EmptyMar 22 Jan 2019 - 11:23

Hum....

Je sens venir le mélange de pédales. Tu as deux montants à prendre en compte. Celui de la remise d'ordre et celui du congé de bourse. Après il sera temps de voir comment faire les écritures. Mais le montant du congé de bourse n'a rien à voir avec le montant affecté.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Gestionnaire invité
Invité




Regularisation de constatation sur trimestre suivant  Empty
MessageSujet: Re: Regularisation de constatation sur trimestre suivant    Regularisation de constatation sur trimestre suivant  EmptyMar 22 Jan 2019 - 11:52

Oui le montant de la ro qui aurait du être faite est bien de 81 €.
Le congé de bourse aurait du être de 69,07 €.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20978
Date d'inscription : 15/12/2012

Regularisation de constatation sur trimestre suivant  Empty
MessageSujet: Re: Regularisation de constatation sur trimestre suivant    Regularisation de constatation sur trimestre suivant  EmptyMar 22 Jan 2019 - 13:27

RO:
6583-4632 : 69.07
6583-4664 : 11.93 (la RO étant supérieure au congé de bourse, il y a un excédent à rembourser)
Congé de bourse :
6583 -44112 (ou 441912) : 69.07
4632-7583 :69.07

Bon j'ai fait ça rapidos, en pleine digestion. J'attends des collègues confirmation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Regularisation de constatation sur trimestre suivant  Empty
MessageSujet: Re: Regularisation de constatation sur trimestre suivant    Regularisation de constatation sur trimestre suivant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Regularisation de constatation sur trimestre suivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constatation élève parti en cours de trimestre
» Bug Constatation GFE élèves arrivés en cours de trimestre
» Op@le : avance sur trimestre suivant
» Régularisation de constatation
» Régularisation trimestre précédent - Droits constatés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: