| fusion des comptes de reserves | |
|
+6N@n@rd (Volcan) marco Op@lomero Initiales GM ATCQ papin 10 participants |
Auteur | Message |
---|
papin ***
Nombre de messages : 1203 Age : 42 Localisation : Dernière île avant la banquise Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: fusion des comptes de reserves Lun 7 Jan 2019 - 11:09 | |
| Bonjour,
Je souhaite fusionner les comptes de réserves (srh et général) en un compte unique.
J'aimerai savoir si je peux le faire ou si je dois avoir l'accord du CA.
Cordialement, | |
|
| |
Dupondt canal historique Invité
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Lun 7 Jan 2019 - 11:22 | |
| De une, l'accord de la CT me paraît indispensable au titre de sa compétence générale sur le SRH.
De deux, oui, la fusion des comptes de réserves doit être autorisée par le CA. Il s'agit là de l'une de ses compétences. |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Lun 7 Jan 2019 - 11:38 | |
| - Dupondt canal historique a écrit:
- De une, l'accord de la CT me paraît indispensable au titre de sa compétence générale sur le SRH.
Pas d'accord.
De deux, oui, la fusion des comptes de réserves doit être autorisée par le CA. Il s'agit là de l'une de ses compétences.
D'accord. | |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Lun 7 Jan 2019 - 12:44 | |
| Comme ATCQ : la CT n'a à mon sens pas son mot à dire sur le sujet, cela relève du périmètre de l'autonomie de l'EPLE même si de plus en plus de CT se permettent de mettre leur nez dans l'affaire, par le biais des politiques d'écrêtement des dotations de fonctionnement notamment. En revanche, c'est une décision relevant du CA au même titre que celle d'affecter le résultat annuel sur différents comptes. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13128 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Lun 7 Jan 2019 - 13:02 | |
| - ATCQ a écrit:
- Dupondt canal historique a écrit:
- De une, l'accord de la CT me paraît indispensable au titre de sa compétence générale sur le SRH.
Pas d'accord.
De deux, oui, la fusion des comptes de réserves doit être autorisée par le CA. Il s'agit là de l'une de ses compétences.
D'accord. - Initiales GM a écrit:
- Comme ATCQ : la CT n'a à mon sens pas son mot à dire sur le sujet, cela relève du périmètre de l'autonomie de l'EPLE même si de plus en plus de CT se permettent de mettre leur nez dans l'affaire, par le biais des politiques d'écrêtement des dotations de fonctionnement notamment.
En revanche, c'est une décision relevant du CA au même titre que celle d'affecter le résultat annuel sur différents comptes. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Lun 7 Jan 2019 - 13:07 | |
| - Initiales GM a écrit:
- Comme ATCQ : la CT n'a à mon sens pas son mot à dire sur le sujet, cela relève du périmètre de l'autonomie de l'EPLE même si de plus en plus de CT se permettent de mettre leur nez dans l'affaire, par le biais des politiques d'écrêtement des dotations de fonctionnement notamment.
En revanche, c'est une décision relevant du CA au même titre que celle d'affecter le résultat annuel sur différents comptes. également | |
|
| |
Caribou Invité
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Lun 7 Jan 2019 - 13:17 | |
| Ôtez moi d’un doute ! Le CA a compétence pour abonder le fonds de roulement (affectation du résultat) et pour prélever sur le fonds de roulement, mais n’a pas compétence pour la tenue des comptes, non ? Rappelons aussi que la rcbc a renforcé le principe d’unicité du résultat et du fonds de roulement... |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Lun 7 Jan 2019 - 13:32 | |
| Si le CA a voté des affectations des réserves sur plusieurs comptes subdivisés, il appartient au comptable de respecter ce choix. Pour moi cette compétence de diviser ou de réunir les réserves est une prérogative du CA ; pas du comptable ni de la CT. En fait il n'y a réglementairement qu'un compte unique... qui pour information ou suivi peut être subdivisé. Mais je n'ai pas de texte. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Lun 7 Jan 2019 - 14:22 | |
| - Caribou a écrit:
- Ôtez moi d’un doute ! Le CA a compétence pour abonder le fonds de roulement (affectation du résultat) et pour prélever sur le fonds de roulement, mais n’a pas compétence pour la tenue des comptes, non ?
Rappelons aussi que la rcbc a renforcé le principe d’unicité du résultat et du fonds de roulement... Si tu veux dire que c'est l'AC qui décide de scinder ou non, c'est non à mon sens. L'AC exécute en la matière ce que le CA décide. Si ça lui fait plaisir de continuer de savoir si les réserves sont le résultat du SG ou du SRH, il peut se faire un suivi externe mais la balance devrait être le reflet de la décision prise par le CA de l'établissement. | |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Lun 7 Jan 2019 - 17:35 | |
| Personnellement j'ai de plus en plus de mal lorsque l'on parle de fusion des réserves que me l'on rétorque : "mais c'est l'agent des familles".
Dans des réserves fusionnées lorsque je prélève pour acheter une balayeuse auto-portée ce n'est pas juste pour faire des tours dans la cour le week-end, juste pour le fun.
Plus que l'affectation du résultat c'est éventuellement l'excédent du SRH pour un exercice donné qu'il faudrait éventuellement questionner. | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Mar 8 Jan 2019 - 7:47 | |
| C'est l'argent des familles: quelle bonne blague qui a la vie dure! Les familles payent en moyenne 3 euros un service qui coûte plus de huit euros, et après on vient nous dire que le bénef c'est leur fric? Pour info le SRH ce n'est pas que du crédit nourriture (je déteste ce terme idiot). Sinon la norme c'est le compte unique et le CA peut décider de scinder selon les services "avec réserves", ensuite l'AC exécute. | |
|
| |
DM51 *
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Mar 8 Jan 2019 - 9:39 | |
| - volcan a écrit:
- Si le CA a voté des affectations des réserves sur plusieurs comptes subdivisés, ...
C'est probablement parce que le comptable l'a invité à le faire ainsi, non ? | |
|
| |
Stoïk ******
| |
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Mar 8 Jan 2019 - 15:09 | |
| - DM51 a écrit:
- volcan a écrit:
- Si le CA a voté des affectations des réserves sur plusieurs comptes subdivisés, ...
C'est probablement parce que le comptable l'a invité à le faire ainsi, non ? Salut **** et meilleurs voeux. Où keu sé que tu traînes?
Dernière édition par Alomero le Sam 12 Jan 2019 - 17:10, édité 1 fois (Raison : Préservation d'anonymat) | |
|
| |
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Mar 8 Jan 2019 - 15:12 | |
| - DM51 a écrit:
- volcan a écrit:
C'est probablement parce que le comptable l'a invité à le faire ainsi, non ? Pas forcément ; chez nous c'était une préconisation de la région. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
papin ***
Nombre de messages : 1203 Age : 42 Localisation : Dernière île avant la banquise Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Mar 8 Jan 2019 - 15:55 | |
| le compte unique de réserve, c'est bien le 10687 ?
Cordialement, | |
|
| |
Ed ***
Nombre de messages : 1165 Localisation : dans les virolos Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Mar 8 Jan 2019 - 16:01 | |
| 10687 : réserves du SRH
C'est le 10681 qu'il faut utiliser si l'on ne veut qu'un seul compte de réserves | |
|
| |
papin ***
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Mar 8 Jan 2019 - 16:02 | |
| C'est ce que je voulais dire; excusez moi | |
|
| |
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Mar 8 Jan 2019 - 16:03 | |
| 10681 : établissement (10681 réserves dispo, 10682 stock, 10683 réserves immo.... par exemple) 10684 : services spéciaux 10687 : srh _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
DM51 *
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves Sam 12 Jan 2019 - 3:35 | |
| - V.M.B a écrit:
- DM51 a écrit:
- volcan a écrit:
C'est probablement parce que le comptable l'a invité à le faire ainsi, non ? Salut **** et meilleurs voeux. Où keu sé que tu traînes? Salut ****, Toujours chez les caribous ! Meilleurs voeux à toi
Dernière édition par Alomero le Sam 12 Jan 2019 - 17:11, édité 2 fois (Raison : Préservation de l'anonymat de la marmotte bazookée) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fusion des comptes de reserves | |
| |
|
| |
| fusion des comptes de reserves | |
|