Débutant1503 Invité
| Sujet: DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement Lun 15 Mar 2021 - 16:08 | |
| Bonjour,
Je constate que les soldes de mes comptes de réserves sont supérieurs à mon fonds de roulement même lorsque je retranche le prélèvement sur FDR lié à mon activité de l'exercice 2020.
Quelque chose m'échappe certainement. Pouvez-vous m'éclairer? |
|
Débutant1503 Invité
| Sujet: Re: DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement Lun 15 Mar 2021 - 16:31 | |
| J'ai la réponse à ma question. Il suffisait de me rappeler de la formule de calcul du FDR. |
|
Stoïk ******
| Sujet: Re: DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement Lun 15 Mar 2021 - 21:42 | |
| Petit rappel pas inutile, les comptes 1068 comprennent au crédit:1 - Le financement des réserves immobilisées (les biens acquis en OPC et financés sur fonds propres non sortis d'inventaire) 2 - Les "réserves disponibles" 3 - Le financement des stocks 4 - Le financement des dépôts et cautionnements 5 - Les valeurs mobilières acquises ou cédées sur décision budgétaire Le fonds de roulement comprend les points 2 et 3Il peut se calculer de plusieurs manières, l'officielle, celle de la M9.6 (23231. Le fonds de roulement net global, page 234), est la suivante: FdR = soldes créditeurs (classes1+2+39+49+59) – soldes débiteurs (classes1+2)Plus compréhensible par le néophyte, la formule officieuse "par le bas de Bilan" qui permet de contrôler le résultat de la précédente:FdR = Soldes créditeurs - soldes débiteurs de la classe 5 (=trésorerie nette) + soldes débiteurs classe 4 (créances) - soldes créditeurs classe 4 (dettes) + soldes débiteurs classe 3 (stocks) + (éventuellement) comptes 39, 49 et 59.Pour une majorité d'EPLE, ça fait simplement: trésorerie nette + créances - dettes + stocks... c'est plus facile à expliquer en CA comme ça. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DIfférence entre les soldes des comptes de réserves et le fonds de roulement | |
| |
|